06/09/2026
Je ne dis pas qu’il n’existe pas de séances difficiles.
Je dis simplement que ce que tu considères comme une “mauvaise séance” passe avant tout à travers ton propre filtre.
Si aujourd’hui tu te compares à une cavalière plus avancée que toi, tu risques de ressortir de ta séance frustrée, avec l’impression de ne pas être à la hauteur.
À l’inverse, dans un autre contexte, entourée de cavalières moins expérimentées, tu pourrais avoir l’impression d’avoir fait une excellente séance.
Pourtant... la séance est exactement la même.
Alors qu’est-ce qui définit réellement une bonne séance ?
Est-ce une séance où tout se passe parfaitement, où ton cheval répond à tout et où tu ressors fière de toi ?
Ou est-ce une séance où tu rencontres des difficultés, où tu fais des erreurs, mais où tu apprends quelque chose qui te fera progresser demain ?
Parce qu’au fond, les plus grandes évolutions naissent rarement des séances parfaites.
Elles naissent souvent des séances qui nous challengent, nous frustrent, nous obligent à réfléchir et à remettre certaines choses en question.
C’est la même chose avec ton cheval.
Si tu juges la qualité de ta séance uniquement en fonction de son comportement, tu confies ton état émotionnel à quelque chose que tu ne contrôles pas totalement.
Une séance n’est pas forcément mauvaise parce que ton cheval n’a pas été parfait.
Peut-être qu’elle était simplement là pour t’enseigner quelque chose.
La prochaine fois que tu sors de carrière en te disant : « C’était nul aujourd’hui »...
Pose-toi cette question :
Est-ce que c’était vraiment une mauvaise séance... ou est-ce que je suis simplement en train de la regarder à travers le mauvais filtre ? 🧡