06/02/2026
Suite à la victoire de Ryad Merhy pour la ceinture mondiale WBC des Bridgerweight samedi soir, beaucoup d’entre vous m’ont envoyé des messages pour me dire que c’est pas un vrai titre car ce n’est pas « une vraie catégorie »
Alors je vais nuancer légèrement ce propos et apporter mon avis personnel là dessus, il est vrai que la catégorie des Bridgerweight est très récente puisqu’elle existe seulement depuis 2020, inventée par la WBC puis reconnue par la WBA également, il est vrai que cette catégorie n’est pas reconnue par les autres fédérations ni sur boxrec, voilà pourquoi Ryad Merhy n’a pas de classement sur boxrec et qu’il n’est pas non plus classé en poids lourds
Néanmoins, le public boxe était en débat il y a quelques années sur le fait qu’aujourd’hui il n’existe (à quelques exceptions près) plus de poids lourds de 100-105kg puisque la majorité des boxeurs de la catégorie reine tournent entre 110 et 125kg et donc à l’époque il était question de vouloir voir naître une catégorie des super lourds pour les + de 110 ou 120kg, personnellement cette idée là ne m’attire pas trop car les poids lourds doivent rester la catégorie reine comme elle l’a toujours été depuis 140ans
En revanche la création d’une nouvelle catégorie intermédiaire entre lourds légers et poids lourds était une bonne idée afin que les boxeurs d’à peine 100kg ne soient pas obligés de se confronter aux boxeurs de 125-130kg et ne soient pas obligés non plus de s’infliger un cutting abusif pour redescendre en lourds légers, et l’intérêt de la catégorie des Bridgerweight est ici d’après moi
Puis comme on sait tous, ce sont les affrontements qui font le prestige, si demain Usyk et Benavidez se rejoignaient en Bridgerweight pour s’affronter je pense que le discours général changerait ce qui est normal…
Quel est votre avis sur ce sujet ?