16/11/2025
Lois du mariage dans l'Empire ottoman ✍️
Voici un résumé des articles de la loi :
1- L'âge du mariage choisi commence à 18 ans et se termine à 25 ans. Quiconque ne s'est pas marié à 25 ans est obligé de se marier.
2- Si une personne refuse de se marier après cet âge en prétextant une maladie, elle sera examinée. Si sa maladie est curable, l'obligation de se marier sera reportée jusqu'à sa guérison. Si la maladie est incurable, le mariage lui sera interdit.
3- Si une personne refuse de se marier après 25 ans sans raison légitime, un quart de ses revenus lui sera pris de force, qu'il s'agisse d'un quart de ses biens, de ses bénéfices commerciaux ou de son salaire, et sera déposé à la banque agricole pour être distribué aux pauvres qui souhaitent se marier, en signe de respect pour eux.
4- Quiconque n'est pas marié à 25 ans ne peut occuper aucun poste gouvernemental, être élu à un quelconque organisme, ni se voir confier une fonction ou une tâche. S'il est fonctionnaire, il sera licencié.
5- Quiconque a plus de 50 ans, est marié à une seule femme et est financièrement et physiquement capable de se marier avec une autre, sera obligé de le faire afin de contribuer à répondre à un besoin social. S'il présente des excuses raisonnables, il sera chargé d'aider les enfants pauvres et orphelins, de un à trois, selon ses moyens.
6- Quiconque se marie entre 18 et 25 ans et est pauvre et ne possède rien se verra attribuer gratuitement par le gouvernement, de 150 à 300 dounams de terre (un dounam équivaut à 900 mètres carrés) de l'endroit le plus proche de chez lui.
7- Si la personne est un industriel ou un commerçant, on lui accordera un prêt de 100 livres ottomanes à rembourser sur trois ans sans intérêt.
8- Quiconque se marie avant 25 ans et n'a pas de frère majeur pour servir ses parents sera exempté du service militaire, de même que la fille qui se marie et n'a pas de frère majeur pour servir ses parents, son mari sera exempté du service militaire.
9- Toute personne qui s'est mariée avant 25 ans et a trois enfants verra ses enfants scolarisés gratuitement dans les écoles du gouvernement. S'il y en a plus, trois seront scolarisés gratuitement et chacun des autres recevra une allocation de dix livres des fonds publics jusqu'à l'âge de 13 ans. Si une femme a quatre fils ou plus, elle recevra une allocation de 20 livres.
10- Tout étudiant qui poursuit des études supérieures à l'intérieur ou à l'extérieur du pays verra l'obligation de se marier reportée jusqu'à la fin de ses études.
11- Quiconque est obligé de voyager et de séjourner à l'étranger pendant quelques années pour quelque raison que ce soit doit emmener sa femme avec lui ou présenter une excuse valable pour ne pas l'emmener avec lui. S'il est en mesure de se marier dans le pays étranger, il y sera obligé, puis il devra réunir ses deux épouses dans un même lieu à son retour.
✋ Qu'en pensent les sociologues et les défenseurs des droits de l'homme ?
"C'est une loi qui, sans aucun doute, garantit à la société une structure saine et cohésive, exempte de célibat, de harcèlement sexuel, de mariages clandestins et de relations malsaines.
Elle offre un certain degré de stabilité psychologique et place le jeune homme sur la bonne voie de la vie au moment opportun.
C'est également une loi qui laisse une place à la solidarité sociale, en punissant les réfractaires en prélevant une partie de leurs revenus au profit des nécessiteux.
C'est aussi une loi qui respecte la science et l'étudiant, qui est la seule personne exemptée de l'obligation de se marier jusqu'à la fin de ses études.
Honnêtement, il y a des choses pour lesquelles il faut adopter des lois obligatoires de cette manière, de manière réfléchie, afin de permettre une vie équilibrée dans la société."