15/06/2026
Cette comparaison ne date pas d’aujourd’hui. Elle a longtemps alimenté le milieu culturel depuis que les deux artistes appartenaient respectivement à deux orchestres rivaux : Mory Kanté dans Rails band et Salif au sein des ambassadeurs internationaux.
Voici mon avis en tant que grand passionné de la musique mandingue :
Musicalement, Mory Kanté n’a pas créé grand chose. Il a eu l’ingénieuse idée d’adapter la musique mandingue au goût occidental.
Il a sorti la musique mandingue de son rythme traditionnel pour la rendre plus accessible à d’autres cultures. Il a sorti la Cora de sa zone de confort souvent très mélodique pour le ramener sur un terrain plus chaud et plus dansant.
C’est ce mariage qui lui a valu son succès planétaire, sinon même les tubes qui l’ont fait voyager à travers le monde ne sont pas directement ses propres créations. « Yèkè-yèkè », « Kebendo », « Makèndè… »…
Quand à Salif, il est resté principalement Mandingue pure et dure. Un grand conservateur avec un potentiel créatif illimité. Son répertoire est plus riche en création originale que celui de Mory.
En matière de richesse thématique et de composition musicale, de bonne musique donc, je rejoins mon cher Siremady, Salif est le meilleur devant Mory Kanté.
Manfila Kanté avait dit dans la presse « Quand Mory Kanté chante, on se lève pour danser. Quand Salif chante, on s’assoie pour écouter ». Je suis parfaitement d’accord avec lui.
Quel est votre avis sur le sujet ?