Ousmane Bangoura

Ousmane Bangoura Spécialiste médias et Com / Manager Stratégie Digitale / Formateur Marketing et création de contenus / Prix ONU de l’Innovation 2020 /
(8)

18/06/2026

Première version du titre « Gongama » de l’orchestre 22 band de Kankan avec Amadou Foula Bah au chant. Palais du peuple, fin des années 80. Il reprendra cette chanson plus t**d dans son premier album solo avec Super sélection du feu Diouldé Sall.

Il avait rejoint l’orchestre en 1978 suite à un concours de recrutement qui l’avait opposé à Mory Djely Deen Kouyaté. Un duel dont je vous parlerai plus t**d.

En présentant « Gongama », son premier album le 11 septembre 1995 au palais du peuple, le petit prince du Fouta entrait ...
17/06/2026

En présentant « Gongama », son premier album le 11 septembre 1995 au palais du peuple, le petit prince du Fouta entrait dans la cour des grands.

Il tournait définitivement la page d’un mécanicien moto pour désormais se consacrer à sa passion musicale.

Le voici, dans ses merveilleux moments de star quelque part à Conakry.

Il est en compagnie de deux grands musiciens dont je vous laisse deviner les noms ….

- - - - - -

Retrouvez tous mes contenus culturels ici 👉🏿

Mes notifications Facebook depuis plus de 24 H…😎👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿
17/06/2026

Mes notifications Facebook depuis plus de 24 H…😎

👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿

16/06/2026

🤫

Cette comparaison ne date pas d’aujourd’hui. Elle a longtemps alimenté le milieu culturel depuis que les deux artistes a...
15/06/2026

Cette comparaison ne date pas d’aujourd’hui. Elle a longtemps alimenté le milieu culturel depuis que les deux artistes appartenaient respectivement à deux orchestres rivaux : Mory Kanté dans Rails band et Salif au sein des ambassadeurs internationaux.

Voici mon avis en tant que grand passionné de la musique mandingue :

Musicalement, Mory Kanté n’a pas créé grand chose. Il a eu l’ingénieuse idée d’adapter la musique mandingue au goût occidental.

Il a sorti la musique mandingue de son rythme traditionnel pour la rendre plus accessible à d’autres cultures. Il a sorti la Cora de sa zone de confort souvent très mélodique pour le ramener sur un terrain plus chaud et plus dansant.

C’est ce mariage qui lui a valu son succès planétaire, sinon même les tubes qui l’ont fait voyager à travers le monde ne sont pas directement ses propres créations. « Yèkè-yèkè », « Kebendo », « Makèndè… »…

Quand à Salif, il est resté principalement Mandingue pure et dure. Un grand conservateur avec un potentiel créatif illimité. Son répertoire est plus riche en création originale que celui de Mory.

En matière de richesse thématique et de composition musicale, de bonne musique donc, je rejoins mon cher Siremady, Salif est le meilleur devant Mory Kanté.

Manfila Kanté avait dit dans la presse « Quand Mory Kanté chante, on se lève pour danser. Quand Salif chante, on s’assoie pour écouter ». Je suis parfaitement d’accord avec lui.

Quel est votre avis sur le sujet ?

En cas de victoire de Bademba c’est moi qui prends Aissatou SANE ? Ou bien elle me revient si c’est Tamba qui gagne ?
15/06/2026

En cas de victoire de Bademba c’est moi qui prends Aissatou SANE ? Ou bien elle me revient si c’est Tamba qui gagne ?

Ring ou pas ring…

Je jure que je n’en veux pas ! Mais si le peuple le veut, alors je le veux aussi… le peuple est souverain 🤪!

Au vote : pour ou contre ?

PS. Pass d’Accès : Ton compte Soutra Money ! 🤷🏽‍♂️🤐

Adresse

Conakry
224

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ousmane Bangoura publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ousmane Bangoura:

Partager