Mme Baraudeuse

Mme Baraudeuse 🚴🏼‍♀️ Route & Gravel 🚵🏻‍♀️ | 🪪 Aude.L | 🎂34 ans |📍Hauts-de-France | 📸

📣 Nouvelle année, nouvelles aventures !✨ Mais 2025, c’était surtout ça : ➡️ Regarde les photos 📝😜En bref, des kilomètres...
08/01/2026

📣 Nouvelle année, nouvelles aventures !
✨ Mais 2025, c’était surtout ça :

➡️ Regarde les photos 📝😜

En bref, des kilomètres, du dénivelé, des découvertes de cols, des rencontres, des réglages, des challenges, des paysages, un peu de râlage dans les montées 😅, mais surtout beaucoup de plaisir et de beaux moments à vélo avec de belles personnes.

UN GRAND MERCI à vous qui suivez et soutenez nos petites aventures à vélo sur les réseaux.
Vos messages, encouragements et partages font vraiment plaisir et donnent encore plus envie de continuer à rouler et à partager.

Place à 2026 ! En espérant de nouvelles et belles aventures que j’essaierai de vous faire vivre à travers mes publications.

Nous vous souhaitons le meilleur pour 2️⃣0️⃣2️⃣6️⃣, et surtout la santé, pour continuer à profiter de magnifiques sorties à vélo !

A bientôt sur les routes !

Mme Baraudeuse & Monsieur ✌🏻

🧱 OBJECTIF ROUBAIX 2026 – ÉQUIPE FÉMININE - Appel à candidatures 🧱Paris–Roubaix, ce n’est pas qu’une course. C’est de la...
23/12/2025

🧱 OBJECTIF ROUBAIX 2026 – ÉQUIPE FÉMININE - Appel à candidatures 🧱

Paris–Roubaix, ce n’est pas qu’une course. C’est de la poussière, de la boue, des vibrations… et de la légende.

🔥 Tu aimes les défis !
🔥 Tu veux te dépasser !
🔥 Tu rêves de Paris–Roubaix autrement que derrière un écran !

Postule pour rejoindre l’équipe et affronte les pavés📝.

🔗 | https://form.typeform.com/to/LaW9tyeW

Tu vivras une aventure forte, collective et mémorable, entourée d’un staff passionné 🧱.

Les pavés attendent des femmes qui osent.

⏰ Tu as jusqu’à la fin décembre pour postuler 😉.

La Porte du Hainaut organise une équipe féminine pour découvrir Paris Roubaix Challenge

📸  #39. Gravel | Un aller-retour pour voir la mer avec la TGL | 160 KMS | 🇧🇪☁️☀️🌊🗓️ 08.11.2025🕕 08h30📍 Lille🔃 160 kms📈 3...
10/11/2025

📸 #39. Gravel | Un aller-retour pour voir la mer avec la TGL | 160 KMS | 🇧🇪☁️☀️🌊

🗓️ 08.11.2025
🕕 08h30
📍 Lille
🔃 160 kms
📈 320m D+

Samedi dernier, avec Monsieur, nous avons pris le train avec nos gravels pour rejoindre la TGL (Team Gravel Lille) à la citadelle de Lille pour 8h30, au point de rendez-vous habituel (à la péniche d’Archimède).

Le programme était simple : un aller-retour jusqu’à la côte belge pour aller voir la mer et manger une frite à Middelkerke !

Nous étions un bon petit groupe de 9.
La trace était roulante, sans difficulté, avec des petites routes, des chemins de halage et des véloroutes…

Sur le parcours, au kilomètre 35, nous avons fait notre première pause café/coca au Biking Bar à Ypres, un bar pour cyclistes où ton vélo sera très bien accueilli ! Une très belle découverte.
Je vous le conseille si vous êtes dans le coin, vous ne serez pas déçus par l’accueil, la déco et le choix de bières !

Après cette petite pause, direction la ville de Dixmude en longeant le canal de l’Yser pour rejoindre la tour de l’Yser (une tour de 84 m en forme de croix, qui est un mémorial de la Première Guerre mondiale).

Après ce point historique, nous sommes repartis direction la plage en empruntant la voie verte de la Frontzate, qui relie Dixmude à Nieuport. C’est une ancienne voie ferrée refaite en gravier, bien rectiligne sur 15 kms, et plutôt sympa avec le vent dans le dos 😜.

Au kilomètre 78, nous étions au bord de mer à Middelkerke. Et comme des enfants, on n’a pas pu s’empêcher de rouler sur le sable (si des mécanos lisent ce post, je sais que vos poils vont se dresser 🤭).
Mais bon, on s’est vite rendu compte que nous n’étions pas des cyclo-cross men et women… On a préféré aller manger notre frite chez un « Maître-Frituriste » ! Et oui, ça existe c’est la frituur 't hoeksje🍟! De quoi se régaler et reprendre des forces pour le retour.

Pour le retour, c’était quasiment la même trace, avec quelques variantes. Et le même arrêt au kilomètre 130, au Biking Bar, pour une bonne bière cette fois-ci !

Ce fut une très belle journée, et aussi sportive, car les garçons avaient des fourmis dans les jambes 😜💪🏻.

Pourtant, ça avait mal commencé pour moi, après seulement 1 km dans Lille, une crevaison ! Du tubeless plein le cadre, mais il a fait son job 😅 !

Merci à la TGL pour cette trace et la découverte de nouveaux chemins, avec de bonnes adresses pour des pauses rafraîchissantes et gourmandes !
Merci au groupe 😊 !

Et pourquoi Middelkerke ? Parce que c’était le championnat d’Europe de cyclo-cross, on espérait voir les bus des équipes, mais malheureusement pour nous, on n’a rien vu… Pas grave, juste aller voir la mer et manger une très bonne frite en bonne compagnie c’est déjà du bonheur ! Et c’est ça qu’on aime dans le vélo 😁 !

🗺️ Je vous mets le GPX en commentaire.

⚙️🛒| Vélo service center
🚴🏼‍♀️🚴‍♂️| CCWavrin
🎽✨| Team HUTCHINSON x SheRides
📏🔧| AuTour du Cycliste Flers En Escrebieux

31/10/2025

📹 Tu n’étais pas dispo ou tu veux revivre cette belle journée ?

Plonge dans le Gravel Tour des Cacahuètes 🥜 : 200 kms,2 000 D+, de la pluie, un lever de soleil, du vent, de la boue, du soleil et surtout du fun !

Tout ça résumé en 4 minutes chrono grâce à ma petite caméra Insta360 !

Merci à la Team Cacahuètes🥜 !

📸  #38. Gravel | Tour des Cacahuètes (GTC #7) 🥜 | 200 KMS | 🌙 🔦🌧️☀️💦🟤🗓️ 25.10.2025🕕 6h10📍 Vendin-les-Béthune🔃 200 km📈 2 ...
30/10/2025

📸 #38. Gravel | Tour des Cacahuètes (GTC #7) 🥜 | 200 KMS | 🌙 🔦🌧️☀️💦🟤

🗓️ 25.10.2025
🕕 6h10
📍 Vendin-les-Béthune
🔃 200 km
📈 2 000 m D+

Retour en photos sur l’incontournable événement gravel, gratuit et en autonomie totale, organisé par une bande de copains : la Team Cacahuètes 🥜.
Au départ de leur partenaire, OneShot Brewpub, à Vendin-les-Béthune 🍻.

Cet événement a une valeur particulière pour moi, c’est ici que j’ai réalisé mon tout premier 200 kms en gravel en 2023, celui qui m’a mis le pied à l’étrier pour me lancer dans le long.

Troisième participation consécutive, et toujours le même super accueil de la team avec le café au départ ☕️🥧, et la bière du finisher à l’arrivée 🍻 !

Cette année, nous n’étions pas nombreux au départ du 200, au vu de la météo, il fallait être motivé ! Rien qu’en mettant le vélo dans la voiture à 5h, j’étais déjà trempé… et en le ressortant, pareil 😂.

Sur le parcours, aucun arrêt dans les commerces, j’étais parti avec tout le nécessaire niveau nourriture, et 4 bidons.
Juste une pause sandwich et quelques arrêts techniques 🚻.

Quelques secteurs boueux à cause de la météo des derniers jours, mais tout se fait sur le vélo (sauf les marches… à moins de s’appeler MVDP 😂).

Pour la boue, on peut remercier la tempête « Benjamin 🌪️🌨️ », qui a copieusement arrosé notre terrain de jeu, encore tout sec avant son passage et a laissé quelques rafales pour pimenter la journée 🌬️😅.

Une belle variété de surfaces, du D+ avec les côtes du secteur bien présentes ! Il ne fallait pas se cramer les jambes, car tout le dénivelé était concentré sur la deuxième partie.

Le tracé a aussi un côté touristique, sûrement encore plus agréable pour ceux qui ne connaissent pas le coin.

Pour moi, c’est le parcours le plus abouti de ces trois dernières éditions.
Vous avez vraiment pris en compte les remarques de l’an dernier pour proposer un tracé typé gravel, et non plus VTT/gravel.

Une belle découverte du secteur de l’Arragois pour ma part !

Merci la Team Cacahuètes 🥜 d’avoir concocté de super parcours pour notre plus grand plaisir !

🗺️ Je mets le GPX du 200 kms en commentaire pour les amateurs en quête d’une belle journée de vélo.
Il y a aussi des parcours plus courts, faites un tour sur leur page ! 😉.

📸 À partir de ma petite caméra Insta360 GO 3S.
📸 Matt de la team cacahuètes.

📋 Mes sacoches et accessoires pour cette journée :
- Food pouch bikepacking 1.2L, ADVT 900 | ROCKRIDER | Decathlon.

- Porte-bidon de cintre en textile | RIVERSIDE | Decathlon.

- Harnais de selle bikepacking, ADVT 900 + Sac étanche 6 à 15L IPX6, ADVT 900 | ROCKRIDER | Decathlon.

- Stabilisateur de Sacoche de Selle Multifonctionnel | ROCKBROS + Porte-bidon vélo 500 de Decathlon.

📹 Et, à venir 4 minutes d’immersion totale pour revivre cette journée comme si comme si vous y étiez 😉.

⚙️🛒| Vélo service center
🚴🏼‍♀️🚴‍♂️| CCWavrin
🎽✨| Team HUTCHINSON x SheRides
📏🔧| AuTour du Cycliste Flers En Escrebieux

📸  #37. Challenge Giant Valenciennes | 100 + 100 + 100 KMS |🌪️🫨🗓️ 05.10.2025🕣 7h10📍Giant Valenciennes | La Sentinelle (5...
26/10/2025

📸 #37. Challenge Giant Valenciennes | 100 + 100 + 100 KMS |🌪️🫨

🗓️ 05.10.2025
🕣 7h10
📍Giant Valenciennes | La Sentinelle (59)
🔃 250 kms
📈 1800m de D+

« Tu peux faire une boucle avec un vent à décorner les bœufs… mais pas trois.
Tu peux faire deux boucles avec un vent à décorner les bœufs… mais pas trois.
Tu peux faire trois boucles avec un vent à décorner les bœufs, mais…
Ah bah si tu peux ! 🤣 »

Retour sur cet événement du début octobre, l’incontournable challenge de fin de saison organisé par le magasin Giant Valenciennes.
Cela fait déjà quelques années que l’équipe du magasin propose ce défi. L’année dernière, c’était une boucle de 250 kms.

Cette année : 3 boucles de 100 kms, avec une pause ravito d’une quinzaine de minutes au magasin entre chaque boucle.

Au menu :
- Boucle 1️⃣ : L’Avesnois, une trace vallonné, bien casse-pattes.
- Boucle 2️⃣ : Le Cambraisis avec quelques bosses aussi.
- Boucle 3️⃣ : L’Amandinois, que du plat, du plat… et encore du plat !

À force de rouler dans ce coin, je vais finir par mieux le connaître que les locaux 😜.

Et bien sûr, notre fidèle compagnon du jour : le vent, présent dans tous les sens 💨.

Les capitaines ont finalement raccourci la dernière boucle (100 kms ➡️ 50 kms) pour éviter de rentrer trop t**d après quelques péripéties sur la première boucle (notamment une chute à l’avant du peloton, avec quelques bobos et du matériel abîmé). Et de profiter du ravitaillement final.

Ce fut une belle journée de vélo en collectif, sous la devise « On part ensemble, on rentre ensemble », grâce aux capitaines de route !
Merci à eux pour la gestion et la cohésion du groupe !

Perso, je trouve ce principe de boucle très intéressant, pour une personne qui veut ce tester dans l’endurance, une boucle à la fois, sans pression 👍🏻.

Un grand merci au groupe, c’est toujours plus facile dans les roues, surtout avec une météo aussi venteuse ! Seul, tu balances ton vélo dans les champs 😅.

Merci à Giant Valenciennes pour l’organisation de cet événement !

Et bravo à Maïlys et ses trois camarades qui ont bouclé la troisième boucle en entier ! 💪🏻

Enfin, merci à L'oeil De Loïc d’avoir immortalisé ces beaux pelotons 📸.

⚙️🛒| Vélo service center
🚴🏼‍♀️🚴‍♂️| CCWavrin
🎽✨| Team HUTCHINSON x SheRides
📏🔧| AuTour du Cycliste Flers En Escrebieux
🍑🪡| My Saddle

📸  #36. Cyclonot 2025 | 30ème Championnat de France de cyclisme du Notariat 🇫🇷 | ☀️🗓️ 20.09.2025🕣 10h10 | 14h30📍 Saint-R...
15/10/2025

📸 #36. Cyclonot 2025 | 30ème Championnat de France de cyclisme du Notariat 🇫🇷 | ☀️

🗓️ 20.09.2025
🕣 10h10 | 14h30
📍 Saint-Romain-la-motte (42)
🔃 CLM : 7,6 | Course : 38 kms
📈 CLM : 70 | Course : 350m de D+

Après deux jours de vélo en mode cyclotourisme, nous avons poursuivi nos vacances avec une journée plus sportive ! 🚴‍♀️💨

Nous avons participé pour la première fois au Championnat de France de cyclisme du Notariat 🇫🇷, organisé dans le charmant village de Saint-Romain-la-Motte, à seulement 15 mins de Roanne.

Monsieur étant dans le monde du notariat, j’ai eu la chance de pouvoir y participer également, dans la catégorie « invité ».

Honnêtement, je ne connaissais pas du tout le principe d’un championnat de France lié à un métier ! Nous sommes tombés dessus complètement par hasard, grâce à un camarade de club qui y avait déjà participé.

Aussitôt informé, Monsieur s’est renseigné et nous a inscrit pour cette édition. De mon côté, j’ai découvert qu’il existait aussi un championnat dans mon domaine professionnel, j’espère pouvoir y participer en 2026 😉.

Si toi aussi tu es curieux, fais quelques recherches, il y a sûrement un championnat de France dans ton secteur d’activité ! Et qui sait, peut-être décrocheras-tu le beau maillot bleu-blanc-rouge 😁.

Ce fut une très belle journée, au programme :
- Matin : un contre-la-montre de 7,6 kms,
- Après-midi : une course en ligne sur le même circuit (5 tours pour les femmes et 8 pour les hommes)

Entre les deux formats, pour prendre des forces nous avons eu un déjeuner convivial dans le superbe domaine des Pavillons d’Aymar 🍽️.

Je vous mets quelques photos pour vous montrer l’ambiance de cette chouette journée 📸✨.

Et puis, je ne suis pas repartie les mains vides… car je suis montée sur le podium 🏆 ! (4ème femme de la course en ligne et 1ère dans la catégorie “invité” 🎉).

Monsieur a également réalisé deux très belles courses 😊👏.

Un grand merci aux bénévoles pour l’organisation de ce bel événement 🙏.
Et merci aux photographes d’avoir immortalisé ces beaux moments de sport 📸.

⚙️🛒| Vélo service center
🚴🏼‍♀️🚴‍♂️| CCWavrin
🎽✨| Team HUTCHINSON x SheRides
📏🔧| AuTour du Cycliste Flers En Escrebieux
🍑🪡| My Saddle

📸  #35. Cyclotourisme | Ça grimpe dans la Loire et à la frontière de l’Allier | Découverte d’un col | ☀️🗓️ 19.09.2025🕣 1...
08/10/2025

📸 #35. Cyclotourisme | Ça grimpe dans la Loire et à la frontière de l’Allier | Découverte d’un col | ☀️

🗓️ 19.09.2025
🕣 10h00
📍 Roanne (42)
🔃 65 kms
📈 1028 m de D+

Le lendemain de cette belle journée sur la Voie des Vignes 🍇🚴‍♂️ (si tu as loupé la publication, elle est juste en dessous👇), changement de paysages, nous voilà à Roanne, située sur les bords de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour la suite de nos vacances.

Monsieur avait repéré un col dans les environs et a réussi à me convaincre d’y aller, alors que j’avais pourtant dit « plus de col après l’Étape du Tour » 😂 . Mais il m’en faut peu, il a juste eu à dire « tu auras de belles photos avec un joli panneau » 😅.

Le col en question, c’est le Col de la Loge des Gardes, depuis Renaison par Les Noës ➡️ 16,7 kms pour 759 m D+.

Pendant la montée, nous sommes passés par le barrage du Rouchain 🤩.
Et dans la descente, petit arrêt au point de vue du Rocher de Rochefort, situé dans les Monts de la Madeleine, qui offre une superbe vue plongeante sur les reliefs boisés 🤩.

Au total, une belle sortie de 65 kms avec plus de 1000 m de D+, de quoi bien mettre les jambes en condition pour le lendemain ! Car, nous avons participé à un contre-la-montre et à une course en ligne… La publication arrive dans les prochains jours 😉.

Je vous mets le GPX en commentaire si jamais vous avez envie de découvrir ou redécouvrir ce col à votre tour 🗺️.

⚙️🛒| Vélo service center
🚴🏼‍♀️🚴‍♂️| CCWavrin
🎽✨| Team HUTCHINSON x SheRides
📏🔧| AuTour du Cycliste Flers En Escrebieux
🍑🪡| My Saddle

📸  #34. Cyclotourisme en Côte-d’Or | La Voie des Vignes | 🍇☀️🗓️ 18.09.2025 🕣 11h00📍 Nuits-Saint-Georges (21)🔃 78 kms 📈 7...
02/10/2025

📸 #34. Cyclotourisme en Côte-d’Or | La Voie des Vignes | 🍇☀️

🗓️ 18.09.2025
🕣 11h00
📍 Nuits-Saint-Georges (21)
🔃 78 kms
📈 750m de D+

Pendant nos vacances, nous avons fait une petite halte en Bourgogne. Pour l’occasion, nous avons passé une journée à vélo sur la Voie des Vignes ! 🚴‍♂️

La Voie des Vignes, c’est un itinéraire unique qui nous emmène au cœur du prestigieux vignoble de Bourgogne.
Les villages traversés portent des noms à faire pâlir d’envie les amateurs de grands crus : Domaine Bertagna, Romanée-Conti, Nuits-Saint-Georges, Corton-Charlemagne, Savigny-lès-Beaune, Beaune, Pommard, Meursault…
Cette véloroute relie Dijon à Santenay, soit 72 kms balisés à 100 % dans les deux sens, avec des vignes à perte de vue et le passage par les magnifiques villages viticoles 😃.

Franchement, ce fut une très belle journée et pour notre plus grand plaisir, le soleil était au rendez-vous ☀️. De quoi profiter pleinement des haltes en terrasse dans les villages, entre pauses gourmandes et dégustations de vins ! 🍷.
(À consommer avec modération bien sûr, surtout à vélo… car c’est un peu les « Champs-Élysées de la Bourgogne » !).

Si vous êtes de passage dans cette belle région, n’hésitez pas à vous lancer. Vous pouvez, comme nous, démarrer l’itinéraire où bon vous semble et faire demi-tour quand vous voulez. La véloroute est parfaitement entretenue. Nous l’avons faite avec nos vélos de route montés en pneus tubeless de 28 mm. Mais si on y retourne, on prendra nos gravels, tout simplement pour éviter de marcher « en canard » pendant nos pauses dégustation 😋🍇.

J’espère que les photos vous donneront envie d’y passer un week-end, par exemple 😉
Je vous mets le GPX en commentaire 🗺️.

⚙️🛒| Vélo service center
🚴🏼‍♀️🚴‍♂️| CCWavrin
🎽✨| Team HUTCHINSON x SheRides
📏🔧| AuTour du Cycliste Flers En Escrebieux
🍑🪡| My Saddle

📸  #33. Séjour Cyclotourisme club dans l’Avesnois (59)| CCWavrin ⚫️🔵🗓️ 13/14.09.2025 🕣 09h00📍Salesches (59)🔃 J1 : 127 | ...
01/10/2025

📸 #33. Séjour Cyclotourisme club dans l’Avesnois (59)| CCWavrin ⚫️🔵

🗓️ 13/14.09.2025
🕣 09h00
📍Salesches (59)
🔃 J1 : 127 | J2 : 68 kms
📈 J1 : 900m | J2 : 500m de D+

Mi-septembre, nous avons rejoint nos camarades pour l’un des séjours proposés par le club.
L’an dernier, si vous suivez mes petites aventures, c’était dans le Pays d’Opale à Fiennes.
Cette année, direction l’Avesnois, plus précisément Salesches, pour deux jours dans des mobil-homes à La Ferme de Saint- Humbert.

Nos camarades étaient déjà sur place depuis deux jours pour profiter des parcours vallonnés de cette région qui change de nos « weppes » !

🗓️ Samedi, nous avons roulé en deux groupes. Le nôtre s’est lancé sur un parcours de 127 kms avec une pause déjeuner à l’estaminet « L’Ermitage » à Ors, où nous avons retrouvé l’autre groupe pour partager le repas. Retour ensuite en un seul peloton avec le ventre bien tendu 😜, heureusement, il ne restait que 14 kms pour rejoindre le gîte !
Très chouette estaminet au passage, on y mange très bien !
Et côté météo, nous avons eu de la chance, l’averse est tombée pile pendant la pause. Ce fut une belle journée de vélo !

🗓️ Dimanche, parcours plus court : 68 kms, en plus petit comité que la veille avec une trace bien casse-pattes avec ses faux-plats… Et ce vent 💨 qui ne nous aura pas quittés du week-end !
Heureusement, tout passe mieux en bonne compagnie, avec Monsieur et Laurent, mes deux protecteurs du jour 🙂💪🏻.

Un grand merci au club pour ce week-end ! C’était vraiment chouette !
Par contre, je crois que j’ai plus mangé que pédalé 🤭 car il faut dire que nous avons mangé au gîte le samedi soir et le dimanche midi, et que le chef nous a régalés 🤭🍽️.

Pour les amateurs, les trace GPX sont disponible en commentaire 🗺️😉.

⚙️🛒| Vélo service center
🚴🏼‍♀️🚴‍♂️| CCWavrin
🎽✨| Team HUTCHINSON x SheRides
📏🔧| AuTour du Cycliste Flers En Escrebieux
🍑🪡| My Saddle

Adresse

Wallers
59135

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mme Baraudeuse publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type