10/11/2025
📸 #39. Gravel | Un aller-retour pour voir la mer avec la TGL | 160 KMS | 🇧🇪☁️☀️🌊
🗓️ 08.11.2025
🕕 08h30
📍 Lille
🔃 160 kms
📈 320m D+
Samedi dernier, avec Monsieur, nous avons pris le train avec nos gravels pour rejoindre la TGL (Team Gravel Lille) à la citadelle de Lille pour 8h30, au point de rendez-vous habituel (à la péniche d’Archimède).
Le programme était simple : un aller-retour jusqu’à la côte belge pour aller voir la mer et manger une frite à Middelkerke !
Nous étions un bon petit groupe de 9.
La trace était roulante, sans difficulté, avec des petites routes, des chemins de halage et des véloroutes…
Sur le parcours, au kilomètre 35, nous avons fait notre première pause café/coca au Biking Bar à Ypres, un bar pour cyclistes où ton vélo sera très bien accueilli ! Une très belle découverte.
Je vous le conseille si vous êtes dans le coin, vous ne serez pas déçus par l’accueil, la déco et le choix de bières !
Après cette petite pause, direction la ville de Dixmude en longeant le canal de l’Yser pour rejoindre la tour de l’Yser (une tour de 84 m en forme de croix, qui est un mémorial de la Première Guerre mondiale).
Après ce point historique, nous sommes repartis direction la plage en empruntant la voie verte de la Frontzate, qui relie Dixmude à Nieuport. C’est une ancienne voie ferrée refaite en gravier, bien rectiligne sur 15 kms, et plutôt sympa avec le vent dans le dos 😜.
Au kilomètre 78, nous étions au bord de mer à Middelkerke. Et comme des enfants, on n’a pas pu s’empêcher de rouler sur le sable (si des mécanos lisent ce post, je sais que vos poils vont se dresser 🤭).
Mais bon, on s’est vite rendu compte que nous n’étions pas des cyclo-cross men et women… On a préféré aller manger notre frite chez un « Maître-Frituriste » ! Et oui, ça existe c’est la frituur 't hoeksje🍟! De quoi se régaler et reprendre des forces pour le retour.
Pour le retour, c’était quasiment la même trace, avec quelques variantes. Et le même arrêt au kilomètre 130, au Biking Bar, pour une bonne bière cette fois-ci !
Ce fut une très belle journée, et aussi sportive, car les garçons avaient des fourmis dans les jambes 😜💪🏻.
Pourtant, ça avait mal commencé pour moi, après seulement 1 km dans Lille, une crevaison ! Du tubeless plein le cadre, mais il a fait son job 😅 !
Merci à la TGL pour cette trace et la découverte de nouveaux chemins, avec de bonnes adresses pour des pauses rafraîchissantes et gourmandes !
Merci au groupe 😊 !
Et pourquoi Middelkerke ? Parce que c’était le championnat d’Europe de cyclo-cross, on espérait voir les bus des équipes, mais malheureusement pour nous, on n’a rien vu… Pas grave, juste aller voir la mer et manger une très bonne frite en bonne compagnie c’est déjà du bonheur ! Et c’est ça qu’on aime dans le vélo 😁 !
🗺️ Je vous mets le GPX en commentaire.
⚙️🛒| Vélo service center
🚴🏼♀️🚴♂️| CCWavrin
🎽✨| Team HUTCHINSON x SheRides
📏🔧| AuTour du Cycliste Flers En Escrebieux