25/05/2019
EN BANDES ORGANISÉES.
Ce matin, comme tous les matins du monde, je regardais des temps forts de Nadal dans mon lit, avant de me lever, pour attaquer la journée à venir correctement. ..chacun son truc. Et je me suis dit, comme presque à chaque fois, que, mon dieu, dans certains matches ultra serrés, qu'est-ce que ses adversaires jouaient bien. Federer plus à plat, plus près du filet, avec plus de risques et dans des filières plus courtes ; Nishikori en prenant la b***e plus tôt, en insistant dans les remplacements adverses ; Djokovic deux mètres derrière sa ligne, en contrant à merveille dans les diagonales... Tous différemment, mais tous aussi bien.
Un restaurateur (sans transition) de génie ne sert pas les mêmes plats à tous ses clients (sauf un à Toulouse, m'a-t-on dit..^^), et son talent n'existe que dans la diversité.
Un psy, j'ose espérer, n'apaise pas mille esprits tourmentés par un seul et même discours.
Un masseur ne malaxe pas le dos d'un bodybuilder comme il détend celui d'une sexagénaire, si ?
Federer est plus adroit et moins résistant aux filières longues, un paranoïaque et un mythomane ne voient pas la même réalité, un vegan et un chasseur ne commandent pas la même assiette, et si vous tapez du poing sur les trapèzes d'un bodybuilder, vous vous ferez mal, là précisément où vous auriez brisé la mamie. Pourtant tous les joueurs fréquentent les mêmes courts, les malades les mêmes cabinets et les affamés les mêmes restaurants. Simplement, il est communément admis qu'il serait pure folie de ne pas traiter leurs particularités individuelles.
POURTANT, il demeure un domaine, là où un profane pourrait légitimement penser que l'individualisation est reine, qui semble royalement ignorer cet aspect fondamental des choses. C'est le nôtre.
Entendons-nous bien : je n'ai rien contre les cours collectifs, les gyms douces et stretching, ou les compléments alimentaires, ÉVIDEMMENT. DU MOMENT qu'on les appelle "cours collectifs", " gyms douces" ou "stretching", et "compléments alimentaires". Lesmills, Yako, HBX, Yoga et Pilates, TRX et Herbalife, sont des marques. Et de même qu'à deux longueurs de clavicules et/ou de radius correspondent deux programmations totalement distinctes, il est gravissime de voir arriver un groupe et de lui dispenser un "Body Combat" tout prêt. Gravissime. Si l'on a la carte professionnelle d'éducateur sportif, parce que si on est commercial, l'intérêt est tout trouvé...
"Amis" coaches, gagner sa vie est hélas une nécessité, et ceci n'est pas une attaque personnelle. Bien cruelle est hélas notre "grande famille" du fitness. Force à vous.
Clients/pratiquants : ces abominations ne sont pas forcément moins chères qu'ailleurs : cherchez, soyez curieux. .. Et s'il vous plaît ne nous demandez plus de programmes tout faits : à GOTA Studio on ne pratique pas l'escroquerie en bande organisée.
.