12/06/2026
Coup de cœur de Géraldine : La belle de mai, une BD de Mathilde Ramadier et Elodie Durand aux éditions Futuropolis.
Marseille. Quartier ouvrier de la Belle de Mai. Siège de la florissante manufacture de tabacs de la Seita.
Sespo, Teresa et Rosa, trois jeunes cigarettières d’origine italienne, osent en 1886 lancer une des premières grèves de femmes en France. Sous-payées, humiliées, fouillées au corps chaque matin, maltraitées par la pénibilité du travail comme par les comportements sexistes des patrons, elles arrêtent de travailler pour exiger des conditions de travail dignes.
Résistantes, combattantes, malgré la rudesse de leurs conditions de vie et la nécessité d’assurer la survie des enfants, elles sortent victorieuses de cette confrontation. Fortes de cette victoire, elles continueront leurs luttes pour la création de syndicats et l’installation de crèches dans les manufactures.
Une BD au trait sobre, en noir et blanc, avec juste parfois une pointe de bleu pour un clin d’œil plus lumineux, qui rendent la lecture chaleureuse.
Je ne connaissais pas ce pan de l’histoire ouvrière et j’ai été captivée par la force collective de ces pionnières. Leur combat doit être connu, transmis et sortir de l’invisibilisation dans l’histoire du mouvement ouvrier français. Cette grève a ébranlé toutes les institutions, les hommes et les maris ! En refermant le livre, j’ai éprouvé une profonde gratitude pour ces femmes qui se sont battues pour ne plus être considérées comme des esclaves et pour être indépendantes grâce à leur travail. Un combat à saluer et à poursuivre encore, même au 21ème siècle.
Aujourd’hui cette friche industrielle a été rénovée et transformée en un lieu culturel et patrimonial « Friche La Belle de mai » avec une programmation foisonnante https://www.lafriche.org/.
https://payslecture.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219070
Culture en Haut-Lignon