Club d'escrime La Riposte de Tassin

Club d'escrime La Riposte de Tassin Le club d’escrime La Riposte de Tassin propose un accueil des catégories M5 à vétérans pour la L'encadrement des cours est assuré par Maître Laurence FAYARD.

Créé en 1978 par Maître SOUPRE, le club d'escrime La Riposte est basé à Tassin la Demi-Lune, commune de l'Ouest lyonnais. Il accueille l'ensemble des catégories des poussins aux vétérans pour la pratique de l'escrime de loisirs ou de compétitions au gymnase des Genêtières. Les arme essentiellement pratiquée est le l'épée (arme autorisée en compétition qu'à partir de 11 ans). Le Fleuret pour les M5

à M9/M11. Le club possède également une section d'escrime handisport et du matériel adapté à cette pratique. Ce nous permet d'avoir la label "Egalité des chances"

Depuis décembre 2009, le club de la Riposte est titulaire du label « Ecole Française Française d’Escrime », décerné par la Fédération Française d’escrime. Il permet de reconnaître les clubs qui remplissent les critères répondant à un enseignement de qualité en termes de travail et de compétences des enseignants, de l’organisation , ainsi que les installations et les prestations proposées permettant un enseignement de l’escrime de qualité reconnu par la Fédération. Nous avons également le Label "Performance" au vu de nos résultats de nos tireurs en compétitions.

19/06/2026

Pierre et Clément participent ce week-end au Challenge de France à Albi, une compétition qui réunit les meilleurs tireurs M13 venus de toute la France.

Demain, ils seront engagés dans l’épreuve individuelle avant de retrouver les pistes dimanche pour l’épreuve par équipes. À cette occasion, ils feront équipe avec des tireuses et tireurs de Meximieux pour défendre leurs couleurs dans cette compétition nationale de haut niveau.

Nous leur souhaitons pleine réussite et beaucoup de plaisir sur les pistes ! 🤺🍀💪

11/06/2026

La Fêtes des Jeunes approche à grand pas. Nos M15 y participent :
- Loucian en individuel et avec l’équipe Aura 1
- Ethan en individuel et avec l’équipe Aura 2
- Arthur en individuel et avec l’équipe Aura 3.
Ils seront accompagnés par Guillaume pour le coaching.
Nous avons également un arbitre sélectionné :
- Antoine par la commission régionale

Bonne compétition à eux 👏🔥

Pluie de médailles aux Championnats du Rhône !🥈🥈🥈🥉🥉🥉🥉Une très belle journée pour nos tireurs avec 6 podiums et de nombre...
01/06/2026

Pluie de médailles aux Championnats du Rhône !🥈🥈🥈🥉🥉🥉🥉
Une très belle journée pour nos tireurs avec 6 podiums et de nombreuses belles performances !

⚔️ M15 : 🥈 Arthur, vice-champion du Rhône
🥉 Raphaël, 3e

⚔️ M13 : 🥉 Clément, 3e
Pierre, 5e (éliminé en quart de finale par Clément) et Albéric, 15e

⚔️ M11 Filles : 🥈 Océane, vice-championne du Rhône
Olivia, 5e (elles se rencontrent en 1/4 de finale)

⚔️ M11 Garçons : Nathan, 3e

⚔️ M9: 🥈 Irela, vice-championne du Rhône chez les filles
🥉 Luc, 3e et Augustin, 5e chez les garçons.

👏 Un grand bravo à nos trois vice-champions du Rhône et à l’ensemble des compétiteurs pour leur engagement et leurs progrès tout au long de la saison.

🎉 Félicitations également à Augustin, Albéric, Maxence, Gabriel et Issakha, qui découvraient la compétition pour la première fois !

🙏 Merci à Antoine, Loucian et Raphaël pour l’arbitrage et leur contribution à la réussite de cette journée.

Retour sur où Loucian et Arthur représentaient les équipes régionales AURA 🔥🏅 L’équipe AURA 1 (Loucian, Robin H. et Math...
25/05/2026

Retour sur où Loucian et Arthur représentaient les équipes régionales AURA 🔥

🏅 L’équipe AURA 1 (Loucian, Robin H. et Mathéo W.) termine à la 7ᵉ place.
🏅 L’équipe AURA 3 (Arthur, Léopold, Théo et Paul) prend la 9ᵉ place.

⚔️ En individuel, Loucian réalise également un très beau parcours :
• Finaliste du tournoi Porthos (épreuve en une touche), Éliminé en T8
• 10ᵉ au classement général des tireurs avec un indice de +11

👏 Merci à Antoine pour l’arbitrage tout au long du week-end.

➡️ Prochaine étape : la Fête des Jeunes

21/05/2026

Ce week-end, nos M15 sont présents à Aramis sous les couleurs des équipes AURA ⚔️

🔹 Loucian évoluera avec l’équipe 1
🔹 Arthur avec l’équipe 3
🔹 Ethan faisait partie de l’équipe 2 mais ne pourra malheureusement pas être présent en raison d’un voyage scolaire.

Aramis est un rendez-vous majeur de la saison pour les équipes M15, avec la présence de délégations étrangères 🇨🇭🇩🇪🇱🇺 ainsi que des meilleures équipes françaises.
Au total, 16 équipes seront en lice tout au long du week-end 🔥

👏 Antoine sera à l’arbitrage
👏 Guillaume sera mobilisé sur l’organisation avec le Comité du Rhône d’Escrime.

Bonne compétition à tous 💪🤺

🥈🥈🥈🥈 Vice-champions de France N2 M17 ! 🇫🇷Retour sur un week-end riche en émotions aux Championnats de France M17 à Corba...
16/05/2026

🥈🥈🥈🥈 Vice-champions de France N2 M17 ! 🇫🇷
Retour sur un week-end riche en émotions aux Championnats de France M17 à Corbas.

➡️ Samedi – Épreuve individuelle
En N1, Théolan réalise une superbe compétition et termine 7e après un quart de finale irrespirable perdu 15-14.
En N3, Loucian signe lui aussi une très belle performance avec une 6e place, s’inclinant également en quart sur le score cruel de 15-14.
Antoine termine 31e.

➡️ Dimanche – Épreuve par équipes
Magnifique parcours de nos garçons qui décrochent le titre de Vice-champions de France N2 🥈
Bravo à Théolan, Antoine, Loucian et Ethan (tous les deux M15 surclassés) pour cette belle performance !

Un immense merci à tous les supporters de la région présents ce week-end ❤️
Une finale intense où les garçons se sont battus jusqu’au bout.

Bravo à toute l’équipe 👏🔥

05/05/2026

J-5 🔥🇫🇷 Direction les Championnats de France M17 à Corbas !
Samedi :Théolan en N1 - Antoine et Loucian en N3
Dimanche :💥 L’équipe en N1 !!

📍 Rendez-vous à Corbas dès 11h pour venir les encourager 💪
On compte sur vous ! 🔥👏

Retour sur le week-end dernier avec 14 escrimeurs engagés aux quatre coins des régions… et une belle moisson de médaille...
01/05/2026

Retour sur le week-end dernier avec 14 escrimeurs engagés aux quatre coins des régions… et une belle moisson de médailles 🥇🥇🥇🥉🥉

👉 Fête de l’Épée (EOL)
Belle performance des seniors (Sébastien, Julien, Antoine et Guillaume) qui s’imposent à la 1ère place.
En M11, Olivia et Océane décrochent une belle 4e place (1ère équipe féminine 👏)
En M9, Irela termine 7e

👉 Delphinades (Villefontaine)
En M9 : Louis 🥇 et Luc 🥉
En M11 : Nathan 🥇
En duo M13/M15 : Pierre et Foucauld 🥉

👉 Bourg-Saint-Andéol
Raphaël signe une solide 5e place à l’épreuve régionale

👏 Merci à Antoine pour l’arbitrage
👏 Bravo à tous pour votre engagement et vos résultats

Ce week-end : Tounoi amical à Vichy et ensuite les championnats de France en ligne de mire.

initiation à l’escrime 🤺 pour 10 enfants dans le cadre du stage de l’Association des Familles de Craponne !.Une belle jo...
10/04/2026

initiation à l’escrime 🤺 pour 10 enfants dans le cadre du stage de l’Association des Familles de Craponne !.
Une belle journée de découverte, de rires et de premières touches ⚡

🐣 Stage de Pâques - journées bien remplies ! 💪Au programme : travail des techniques et des fondamentaux, leçons individu...
09/04/2026

🐣 Stage de Pâques - journées bien remplies ! 💪
Au programme : travail des techniques et des fondamentaux, leçons individuelles et assauts.
Pour clôturer le jour 2 en beauté, direction Bron pour une rencontre interclubs par équipes 🤝 Un grand merci à Académie d'Escrime de Bron (AEB) pour leur accueil ! 🙏

Jour 3 du stage de Pâques - Focus du jour : les lames ⚔️ avec révisions et passages ✔
Un groupe appliqué et studieux, ça fait plaisir à voir !
Au programme aussi : technique, tournoi et moments de jeu 🔥

Bravo à tous 👏

Adresse

Gymnase Des Genetières, 1 Rue Des Cosmos
Tassin-la-Demi-Lune
69160

Heures d'ouverture

Mardi 20:00 - 21:45
Mercredi 16:00 - 18:00
Vendredi 16:00 - 21:45
Samedi 10:00 - 12:00

Téléphone

+33608236675

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Club d'escrime La Riposte de Tassin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager