Arnaud de Galbert - Biclou

Arnaud de Galbert - Biclou Arnaud de Galbert
Personal account
📍 French Alps
đŸšČ Aeroad CF SL
👕

13/04/2023

Lundi 10 avril 2023 |
Grand Prix des viticulteurs - Brison-Saint-Innocent

En ce lundi de PĂąques, c’est du cĂŽtĂ© de Brison-Saint-Innocent (prĂšs d’Aix-les-Bains) que je me rends pour le Grand Prix des viticulteurs. Un Grand Prix que je ne connais pas, mais qu’on ma dĂ©crit comme difficile de par son tracĂ© sinueux en ville et sa cĂŽte de GrĂ©sine, courte mais raide (passages Ă  plus de 10 %, la plupart des vidĂ©os sont prises dans la cĂŽte) qui rend ce circuit en usant et sans rĂ©pit.

C’est parti pour l’échauffement, l’occasion de dire bonjour Ă  tous les collĂšges et de faire quelques tours de circuits en reconnaissance, c’est le moment « dĂ©tente » avant la course. Et en effet, aprĂšs 2-3 tours, mon constat est qu’il y a beaucoup de relances Ă  faire, le bitume, assez ancien, ne donne pas un trĂšs bon rendement et une courte descente emmĂšne sur un virage Ă  90 degrĂ©s placĂ© directement au pied de la bosse. Il va falloir absolument ĂȘtre placĂ© pour ne pas subir l’élastique du peloton !
Nous devrons aujourd’hui rĂ©aliser 26 tours de circuits pour un total de 65 km et 900 m de D+, course courte mais qui sera intense Ă  coup sĂ»r !

15 h 20, nous nous rendons Ă  la chambre d’appel, nous sommes 8 mĂącotais au dĂ©part, un vĂ©ritable atout puisque nous sommes les mieux reprĂ©sentĂ©s, mais il va falloir faire tout de mĂȘme attention aux autres. Je repĂšre notamment Guillaume Brunier (le vainqueur de La BĂąthie) et GrĂ©goire Delloye (OC Albertville) comme principaux coureurs Ă  surveiller.

15 h 30, top dĂ©part ! Et c’est sans surprise que dĂšs les premiers hectomĂštres Guillaume Brunier lance les hostilitĂ©s en compagnie de qui ? Tiens tiens, GrĂ©goire Delloye comme par hasard.
Nous entamons pour la premiĂšre fois la descente, les deux compĂšres ont quelques mĂštres d’avances, mais je suis bien placĂ© en deuxiĂšme position du peloton derriĂšre mon co-Ă©quipier Nicolas. Arrive la premiĂšre ascension de la bosse et j’aperçois Guillaume qui insiste avec Greg, je dĂ©cide de faire le « jump » sur eux (vidĂ©o 5e sec) parce qu’il est trop dangereux de les laisser partir, de plus je me dis que mes co-Ă©quipiers et les leurs sont assez nombreux pour contrĂŽler le peloton et nous laisser une chance de partir Ă  3.
Au sommet de la bosse, je parviens Ă  recoller au duo et c’est ainsi que nous dĂ©cidons d’insister jusqu’à avoir une avance confortable qui puisse nous permettre d’ĂȘtre Ă  l’abri d’un retour Ă©ventuel d’un groupe de contre. C’est parti pour 5-6 tours de circuits complĂštement « Ă  bloc », mais le peloton ne se laisse pas faire et nous avons du mal Ă  prendre plus de 30 sec d’avance. Il faut dire qu’il y a des clubs qui se sont faits piĂ©gĂ©s par l’attaque survenue dĂšs le dĂ©part et qui comptent bien placer Ă©galement un coureur dans l’échappĂ©e.

DerriĂšre, c’est le bazar, entre la technicitĂ© du circuit qui Ă©tire le peloton, les attaques qui fusent de tous les cĂŽtĂ©s et la bosse qui revient trĂšs souvent et qui fait mal aux organismes le peloton se scindent en deux aprĂšs une cassure (vidĂ©o 45e sec). Mais nous avons la chance que nos co-Ă©quipiers respectifs contrĂŽlent tout ça de prĂšs et la chasse Ă  l’échappĂ©e prend finalement fin. Les grosses Ă©quipes sont reprĂ©sentĂ©es devant, plus personne ne veut prendre l’initiative de relancer ou de rouler, plus rien ne se passe au sein du peloton. Dans le jargon cycliste, on appelle ça un « enterrement de premiĂšre classe » haha. (vidĂ©o 2 min 28 sec)

À partir de ce moment, nous prenons rapidement de l’avance jusqu’à compter quasiment 2 min sur le peloton principal, cela nous permet de rouler plus au tempo, plus linĂ©aire. Nous savons que la course et pliĂ©e et que nous nous jouerons la victoire Ă  3. Les tours s’enchaĂźnent, mais la rĂ©pĂ©tition des relances et de la cote, malgrĂ© un rythme moins soutenue qu’en dĂ©but de course commence Ă  se faire sentir. Guillaume me semble encore une fois trĂšs fort, et Greg, je ne sais pas trop, il saute souvent les relais ce qui a tendance Ă  Ă©nerver Guillaume qui menace de durcir la course si Greg ne collabore pas plus. C’est soit une stratĂ©gie de sa part pour s’économiser, soit c’est simplement qu’il ne peut plus trop rouler parce qu’il commence Ă  manquer d’énergie, mais peu importe, je veux Ă©viter une attaque de Guillaume alors qu’il reste encore 8 tours donc, je collabore, tant pis


À 2 tours de l’arrivĂ©e Guillaume, nous surprend et place son attaque dans la bosse, nous parvenons Ă  suivre dans un premier temps puis il arrive Ă  maintenir son rythme au sommet dans la relance vers la ligne d’arrivĂ©e (aĂŻe, ça brĂ»le les jambes), trop fort, il finit par prendre quelques longueurs d’avance et file vers la victoire en solitaire ! J’avais pris un peu d’avance sur Greg, mais il finit par recoller Ă  ma roue dans ce dernier tour, je dĂ©cide de ne absolument pas collaborer avec lui, Guillaume n’est plus rattrapable puis il a quelques relais Ă  rattraper haha ! Je place une derniĂšre attaque dans la ligne droite d’arriver, mais Greg ne suit pas et je me laisse glisser jusqu’à la ligne.

Je termine donc ce GP de Brison Ă  la deuxiĂšme place derriĂšre Guillaume, je l’aurai un jour, je l’aurai ! đŸ˜€ C’était quand mĂȘme une superbe partie de manivelles avec 2 costauds que je respecte Ă©normĂ©ment, j’ai beaucoup appris encore pendant cette course. Puis quel plaisir tout de mĂȘme d’ĂȘtre dans l’action et de jouer devant, des sensations incroyables et de l’adrĂ©naline mĂȘme quand ça fait mal.

Mais la course n’est pas finie, et les copains sont au rendez-vous derriĂšre. Thibault parvient Ă  s’extirper seul du peloton et termine 4Ăšme de la course et Michel rĂšgle le sprint du peloton, un super rĂ©sultat d’équipe !

Au final 3 podiums pour la team đŸ’Ș :

Arnaud 2 đŸ„ˆ et 1 catĂ© đŸ„‡
Thibault 4 et 2 catĂ© đŸ„ˆ
Michel 5 et 2 catĂ© đŸ„ˆ
Nico 15
Fab 16
John 24
Yan 29
Stéphane malheureusement contraint à abandonner

Un petit mot pour remercier mon frangin Tonio qui occupe le poste d'assistant, camĂ©raman, photographe, chronomĂ©treur, supporter et bien d’autres sur chaque course ! Pas le droit de le dĂ©cevoir alors c’est motivant ! ❀

Prochaines courses :

- Samedi 15 avril - contre-la-montre Chanaz-Yenne 🚀

- Dimanche 16 avril - GP Annecy les Glaisins FFC, course niveau rĂ©gionale, catĂ©gories supĂ©rieures, ça va piquer grave đŸ€Ș🧹

05/04/2023

Samedi 1er avril 2023 /
Contre-la-montre Aiton - Championnats des Pays de Savoie

Samedi 1er avril 2023 /Contre-la-montre Aiton - Championnats des Pays de SavoieNouvelle discipline pour moi cette année,...
05/04/2023

Samedi 1er avril 2023 /
Contre-la-montre Aiton - Championnats des Pays de Savoie

Nouvelle discipline pour moi cette annĂ©e, le contre-la-montre. Une Ă©preuve oĂč l’on se retrouve seul dans son effort, avec comme principal ennemi, le chronomĂštre !
L’autre particularitĂ© de cette discipline est le vĂ©lo utilisĂ©, qui est bien diffĂ©rent d’un vĂ©lo de route classique au niveau de la position et des roues utilisĂ©es, le but Ă©tant d’ĂȘtre le plus aĂ©rodynamique possible. De plus, il est bien plus sujet aux perturbations du vent ce qui le rend trĂšs dĂ©licat Ă  piloter. Une discipline qui demande beaucoup de pratique pour ĂȘtre Ă  l’aise sur son vĂ©lo et de bien se connaitre pour gĂ©rer au mieux son effort.

ApprĂ©hension, c’est la sensation qui m’envahit avant cette course. En effet, je suis malade depuis la derniĂšre course Ă  La BĂąthie, je suis fatiguĂ© et je ne sais pas tellement Ă  quoi m’attendre puisque je n’ai pas de rĂ©fĂ©rence dans cette discipline. Pour ne rien arranger, la pluie est encore au rendez-vous au moment de partir en direction d’Aiton


Mon heure dĂ©part Ă©tant Ă  14 h 17, cela me permet de faire un rĂ©veil musculaire le matin. Je sens directement que je n’ai pas les jambes des grands jours
 Mais malgrĂ© tout, c’est le championnat dĂ©partemental et il y a encore une fois un titre Ă  aller chercher donc on se motive et on y va, on fera les comptes une fois la ligne passĂ©e.

Une fois sur place, aprĂšs avoir rĂ©cupĂ©rĂ© et Ă©pinglĂ© mon dossard, je pars faire mon Ă©chauffement, la pluie s’est quasiment arrĂȘtĂ©e, seul le bitume sera mouillĂ© pour la course, un moindre mal. Les sensations ne sont encore pas gĂ©niales durant l’échauffement, je suis simplement en manque de fraicheur physique
 Pas l’idĂ©al pour un contre-la-montre oĂč l’effort est court, mais trĂšs violent et oĂč il faut rĂ©ussir Ă  trouver l’énergie dans ses moindres retranchements quand les jambes deviennent complĂštement lactiques.

Concernant le parcours, ce sont 10 km que nous devrons parcourir le plus vite possible. Les 5 premiers kms sont plutĂŽt plats sur une longue et interminable ligne droite, suiverons 5 kms oĂč l’on enchaĂźnera 4 petites bosses et un final en cĂŽte histoire de finir bien « cramĂ© ». Nous sommes 140 coureurs au dĂ©part, il y a un gros niveau et de vrais spĂ©cialistes de la discipline, ça va rouler trĂšs fort !

17 h 16 et 55 secondes, c’est le dĂ©compte sur starter. Bizarrement, je ne suis pas plus stressĂ© que ça, peut-ĂȘtre que c’est parce que je ne m’attends Ă  rien vu ma condition, je ne saurais pas dire. Je m’élance donc sur ces 10 kms en espĂ©rant que les jambes tiennent bon, au pire le mental prendra le relai puisque lui ne me lĂąche pas en ce moment ! Au bout de 2-3 minutes d’effort, je remarque que je n’arrive pas Ă  tenir les watts que je dĂ©veloppe habituellement sur le plat. Je dĂ©cide alors de compenser ce manque de force part la position la plus irrĂ©prochable possible sur le vĂ©lo. Alors, on gaine bien tout, on rentre les Ă©paules et la tĂȘte et on Ă©vite tous mouvements parasites afin d’avoir la pĂ©nĂ©tration dans l’air la plus efficace possible, et ça marche. Je boucle les 5 premiers kms en 6:01 Ă  plus de 50 km/h de moyenne, c’est le troisiĂšme temps du jour (mais je ne le sais pas Ă  ce moment-lĂ ).
Arrive ensuite la partie des bosses, les deux premiĂšres passent assez bien, mais d’un coup, je n’ai plus rien, je n’arrive plus Ă  relancer l’allure au sommet des bosses suivantes, je manque de rĂ©sistance
 Je donne tout sur la fin de parcours et finis le contre-la-montre Ă  l’agonie, la vision complĂštement troublĂ©e, complĂštement cuit ! Je boucle les 5 derniers kms en 7:18 Ă  plus de 41 km/h de moyenne, 10e temps (pareil, Ă  ce moment-lĂ , je ne le sais pas).
J’ai donc parcouru ces 10 kms en 13:19 à plus de 45 km/h de moyenne.

Ma premiĂšre impression est alors d’avoir loupĂ© ma course Ă©tant donnĂ© que je n’ai pas tenu mes valeurs habituelles et que j’étais dans le « dur » complet sur la fin de parcours. Je ne connais pas non plus les temps Ă  l’arrivĂ©e, il faudra attendre la remise des prix pour avoir le verdict !

AprĂšs une longue attente, il faut dire qu’il y a du monde Ă  faire partir (1 concurrent / minute), et plusieurs problĂšmes de l’organisateur pour sortir les rĂ©sultats. Ils commencent Ă  citer le top 10 de la course (toutes catĂ©gories). Je ne m’attends pas Ă  ĂȘtre citĂ© vu les « clients » qu’il y avait au dĂ©part, mais j’espĂšre un top 30 qui pour un premier contre-la-montre serait un excellent rĂ©sultat.
Mais, Ă  ma grande surprise, mon nom est citĂ© pour la 8e position, je n’en reviens pas ! C’est inespĂ©rĂ© vu les sensations et le niveau qu’il m’a paru y avoir et l’autre surprise est que je suis le 1er savoyard donc je termine comme pour l’épreuve sur route, champion des Pays de Savoie pour l’annĂ©e 2023, Ă©norme !

La conclusion que je tire de cette course est que rien n’est jouĂ© d’avance, la veille encore, je ne savais pas si j’allais m’aligner au dĂ©part et je me retrouve finalement Ă  rĂ©aliser une de mes meilleures courses.

Le positif : Il y a moyen de rĂ©aliser de superbes choses dans cette discipline dans le futur en travaillant dur et que le travail effectuĂ© jusqu’à maintenant paye, la forme est quand mĂȘme lĂ  dans les « mauvais jours »

Le nĂ©gatif : Il n’y a jamais de nĂ©gatif, uniquement du kiff !

Place maintenant Ă  une semaine oĂč il faudra que je retrouve de la fraicheur physique en vue de la prochaine course.

Prochaine course : GP de Brison (vers Aix-les-Bains) lundi 10 avril

30/03/2023

Dimanche 26 mars 2023 /
Grand Prix de La BĂąthie - Championnats des Pays de Savoie

Dimanche 26 mars 2023 /Grand Prix de La BĂąthie - Championnats des Pays de Savoie Le menu du jour est composĂ© d’un circui...
30/03/2023

Dimanche 26 mars 2023 /
Grand Prix de La BĂąthie - Championnats des Pays de Savoie

Le menu du jour est composĂ© d’un circuit plat de 6,5 kms avec une petite bosse de moins de 300 m Ă  rĂ©aliser 9 fois. Une course qui peut paraĂźtre trĂšs simple sur le papier mais, ce dimanche, la pluie, le vent et le froid (5 degrĂ©s en moyenne) vont venir bouleverser le scĂ©nario de cette course.

NĂ©anmoins, motivĂ© par l’enjeu, il y a un titre de champion dĂ©partemental Ă  aller chercher, c’est donc avec l’envie de bien faire que je me rends Ă  La BĂąthie.
Ma stratĂ©gie pour cette course est d’ĂȘtre prĂ©sent dans l’échappĂ©e qui, trĂšs probablement, ira jouer la victoire finale vu les conditions mĂ©tĂ©o, mais Ă©galement pour Ă©viter tous les risques liĂ©s au sol glissant au sein du peloton.

Le dĂ©part est donnĂ© Ă  15h par Vincent Rolland (dĂ©putĂ© de la Savoie), nous sommes dĂ©jĂ  trempĂ©s et transit de froid. ImmĂ©diatement les coureurs du Team Jallet (club organisateur) tentent de dynamiter la course, je me contente de suivre les attaques, sans trop en faire pour ne pas griller des cartouches inutilement. MalgrĂ© un premier tour trĂšs rapide (43 km/h de moyenne), personne n’arrive Ă  faire la diffĂ©rence. Je reste tout de mĂȘme bien placĂ© dans le peloton qui est quasiment en file indienne vu le rythme imprimĂ© par les Jallet.

À mi-course, le peloton finit par exploser et nous nous retrouvons Ă  6 en tĂȘte de course. Le premier objectif de la journĂ©e est rempli puisque nous ne serons plus rattrapĂ©s par le peloton.
Il est donc le moment de faire l’inventaire des coureurs en prĂ©sence. Avec moi se trouve un coureur de Lac Alliance (Aix-les-bains), un coureur d’Échirolles et 3 Team Jallet (Guillaume Brunier, Guillaume Conti et Jeremy Baudouin), 3 coureurs que je connais, qui sont trĂšs forts et qui ont l’avantage d’ĂȘtre en supĂ©rioritĂ© numĂ©rique. Autant dire qu’il va falloir ĂȘtre malin !

Dans le dernier tiers de course la pluie redouble d’intensitĂ©, j’ai trĂšs froid et je ne sens pas trop mes jambes et mes bras qui sont totalement tĂ©tanisĂ©s.
Nous nous entendons assez bien au sein de l’échappĂ© malgrĂ© le fait que Guillaume Conti ne prenne pas de relais, c’est le sprinteur du Team Jallet donc je sais qu’il ne faut pas arriver au sprint avec lui.
Je passe mes relais sans trop en faire et je remarque que les deux autres coureurs ne seront pas dangereux dans le final. Guillaume Brunier me parait trùs fort aujourd’hui et Jeremy Baudouin fait une grosse partie du travail, il faut donc que je fasse attention aux 2 Guillaume en fin de course.

Nous entamons le dernier tour, Ă  quelle sauce je vais ĂȘtre mangĂ© par les Jallet ? HonnĂȘtement je suis Ă  la rupture, je souffre du froid mais j’essaye de ne rien laisser paraitre Ă  mes adversaires.
Au pied de la cĂŽte, Guillaume Brunier attaque et personne n’y va. Au prix d’un gros effort, je parviens Ă  recoller Ă  sa roue mais malheureusement je ramĂšne Guillaume Conti qui est bien au chaud dans ma roue. C’est alors qu’ils m’attaquent Ă  tour de rĂŽle jusqu’à ce que je craque, ils se joueront la victoire Ă  domicile, un grand bravo Ă  tout le team Jallet. C’est lĂ  que l’aspect sport individuel qui se court en Ă©quipe prend tout son sens !

Je ne lĂšverai pas les bras aujourd’hui mais j’arrive tout de mĂȘme Ă  sĂ©curiser la troisiĂšme place de la course. L’autre bonne nouvelle est que les Guillaume ne sont pas dans la mĂȘme catĂ©gorie que moi, je deviens donc champion de Pays de Savoie FSGT en catĂ©gorie 1 pour l’annĂ©e 2023 ! Mon premier titre dĂ©partemental et mon premier maillot distinctif !

Une course de guerrier que je n’espĂšre pas avoir Ă  subir tous les week-ends mais, content de l’état d’esprit que j’ai eu ce dimanche.

Prochaine course : Championnats 73/74 de contre-la-montre Ă  Aiton le 01 Avril

On ne lĂąche rien

Dimanche 12 mars 2023 | FFC - Grand Prix d’Allevard RentrĂ©e des classes pour cette nouvelle saison 2023 Ă  Allevard diman...
14/03/2023

Dimanche 12 mars 2023 |
FFC - Grand Prix d’Allevard

Rentrée des classes pour cette nouvelle saison 2023 à Allevard dimanche dernier. AprÚs une préparation hivernale au top grùce à mon entraßneur !

Un circuit plutÎt peu sélectif excepté la descente qui pourrait étirer le peloton et la pluie qui a rendu la route mouillée et potentiellement glissante. Ce sont donc 7,8 kms pour 82 m de d+ à réaliser 8 fois qui nous attendent, nous les 103 coureurs engagés au départ de cette course.
Mal placĂ© au dĂ©but de course, l'Ă©chappĂ©e part malheureusement sans moi. ïżœJ’ai ensuite tentĂ© toute la course de ressortir, mais la gestion impeccable du peloton par les GMC38 (Grenoble) qui avaient un coureur devant et qui Ă©taient trop nombreux (22 coureurs engagĂ©s) Ă  sauter dans les roues, ne m’a pas permis de m’extirper de ce pelotonâ€ŠïżœNous entamons le dernier tour, un dernier tour trĂšs/trop nerveux au sein du peloton qui entraĂźnera une Ă©norme chute juste Ă  cĂŽtĂ© de moi dans la descente Ă  60 km/h
 La chute massive scinde le peloton en deux et nous ne sommes plus qu’une trentaine Ă  avoir rĂ©ussi Ă  passer au travers.
Ils sont 5 devants en échappée depuis le début de la course et les fuyards se joueront finalement la victoire.
Nous sprintons donc pour la P6. AprĂšs un bon sprint, j’arrive finalement Ă  la 6eme place et 2nd de ma catĂ©gorie en remportant le sprint du peloton. ïżœUne bonne sĂ©ance d'intensitĂ©s et une bonne course de reprise. ïżœLes jambes sont lĂ , content ! ïżœ
Prochaine course : championnat 73/74 Ă  la Bathie le 26 mars.

Tour de Tarentaise - Etape 3 Au dĂ©part de Moutiers, le parcours nous faisait descendre la vallĂ©e jusqu’à Albertville pou...
24/07/2022

Tour de Tarentaise - Etape 3

Au dĂ©part de Moutiers, le parcours nous faisait descendre la vallĂ©e jusqu’à Albertville pour rallier le pied de l’ascension vers le Col des Cyclotouristes (12,2 km Ă  8 % de moyenne) pour un total de 40 km

Comme Ă©voquĂ© dans mon post prĂ©cĂ©dent, j’ai tentĂ© de sortir en Ă©chappĂ©e en dĂ©but d’étape, mais ça ne laisse pas vraiment sortir, tout le monde est frais et nous ne sommes pas aidĂ©s par un fort vent de face.💹 Ça sort finalement Ă  2 coureurs au sommet de la cĂŽte de la Madeleine aprĂšs la LĂ©chĂšre. Je dĂ©cide de partir en contre attaque avec un autre coureur mais je suis un peu trop court pour faire le jump, d’autant plus que personne n’est dangereux devant pour Michel (notre leader) au gĂ©nĂ©ral.

Je stoppe donc mon effort et attends le retour peloton. Changement de stratĂ©gie, nous sommes les mieux reprĂ©sentĂ©s donc on emmĂšne le peloton pour protĂ©ger Michel et qu’il s’économise pour l’ascension. Je roule donc devant quasiment tout le long jusqu’à Albertville, un peu relayĂ© par Ju et Thib parce qu’évidemment, personne ne veut nous filer la main 😜
Bien dĂ©pouillĂ© en arrivant au pied du col, je dĂ©cide de mettre pied Ă  terre Ă  Conflans (premiers hectomĂštres du col). Abandon, le Tour de Tarentaise se termine ici pour moi
J’ai vraiment plus rien dans les jambes et Michel n’aura plus besoin de nous pour le reste de la course (2 montĂ©es sĂšches pour finir ce Tdt). J’espĂšre avoir fait le taff pour l’équipe, en tout cas j’ai donnĂ© le peu de forces qui me restaient dans ce « chrono » de 26 km (presque 40 km/h de moyenne hors dĂ©part fictif)

J’avais imaginĂ© autre chose pour cette course mais lĂ  je ne peux plus, cette chaleur, ce ventre qui ne me laisse pas tranquille, s’en Ă©tait trop đŸ€·â€â™‚ïž
Je pense que j’en ai peut ĂȘtre trop puisĂ© dans la Loze dimanche dernier


Maintenant place Ă  un peu de vacances et un dernier bloc d’entraĂźnement pour la derniĂšre partie de saison đŸ’Ș

La suite au prochaine Ă©pisode 😉
73 Le smile dans les roues 😂

📾 : merci !

Tour de Tarentaise - Etape 2 Pour cette seconde Ă©tape nous repartions d’Ugine pour 40 km en passant par les ascensions d...
22/07/2022

Tour de Tarentaise - Etape 2

Pour cette seconde Ă©tape nous repartions d’Ugine pour 40 km en passant par les ascensions de Marthod (7 km Ă  8%), Col de Montessuit (4 km Ă  7,7 %) et le final du Col de la Forclaz cĂŽtĂ© Quiege (4 km Ă  7,6 %)

AprÚs avoir fait le départ en emmenant le peloton pour bien lancer Michel le mieux placé du club au classement général dans la premiÚre bosse, le groupe des 10 premiers du classement général prend la fuite.

Un second groupe se forme avec les 10 suivant au classement, j’ai essayĂ© de faire le tempo le plus longtemps possible dans la premiĂšre montĂ©e pour Thib et Norris qui sont bien placĂ©s dans ce groupe. Ensuite clignotant et Ă  l’arrĂȘt total mais j’ai donnĂ© mon max pour les gars đŸ„”

La chaleur aujourd’hui est atroce (voir 2eme photo), ça rend la course d’autant plus rude parce que nous n’avons pas de ravitaillement
 la chaleur qu’émet le goudron qui est d’ailleurs en fonte totale brĂ»le le dessous des pieds, il faut choisir entre Ă©conomiser l’eau pour s’hydrater ou l’utiliser pour s’arroser un peu mais en 10 min elle est dĂ©jĂ  brĂ»lante dans le bidon !

De mon cĂŽtĂ© je termine l’étape tout tranquillement, demain il faudra des forces pour bo**er au dĂ©but d’étape qui sera donnĂ© de Moutiers. Mon rĂŽle est de tenter de prendre l’échappĂ©e pour aider les gars dans second temps dans la montĂ©e du Col des Cyclotouristes quand ils me reviendront dessus ou de rouler en tĂȘte de peloton pour Ă©viter que l’échappĂ©e ne prenne trop de champs.

Quand mĂȘme toujours le ventre fragile (petite Tom Dumoulin au sommet de Marthod pour ceux qui ont la rĂ©fĂ©rence 😂) et vraiment pas de jambes en ce moment mais bon c’est comme ça đŸ€·â€â™‚ïž

Au final Michel termine 3 de l’étape, 14 Thib et 16 Norris malgrĂ© une belle chute pour lui dans la derniĂšre descente, ils ont Ă©tĂ© solide les potos et le Ju et moi toujours prĂ©sent pour la photo, pour ça en tout cas on est prĂ©sent đŸ’Ș

À demain pour encore des grosses chaleurs et un bon chantier 😜

Tour de Tarentaise - Etape 1 La premiĂšre Ă©tape de ce tour de Tarentaise Ă©tait une montĂ©e sĂšche du col de l’Arpettraz en ...
21/07/2022

Tour de Tarentaise - Etape 1

La premiĂšre Ă©tape de ce tour de Tarentaise Ă©tait une montĂ©e sĂšche du col de l’Arpettraz en partant d’Ugine soit 14 km pour un peu plus de 1000 m de D+

Le départ est donné à 16h sous un soleil de plomb, plus de 40 degrés au compteur.

AprĂšs un bout de dĂ©part fictif, les hostilitĂ©s sont lancĂ©es mais se sera sans moi 😂

Un parcours qui ne me convient pas vraiment, assommé par la chaleur, pas de grandes jambes et le bide en vrac comme à la Loze
 bref je subis littéralement toute la montée, bien loin des watts et des vitesses dont je suis capable habituellement.

Étant 6 du club au dĂ©part, nous sommes les mieux reprĂ©sentĂ©s. Les potes font une trĂšs belle montĂ©e ce qui nous permet d’ĂȘtre en tĂȘte du classement par Ă©quipe.

Je n’ai plus rien Ă  jouer au gĂ©nĂ©ral donc mon rĂŽle sera d’épauler les costauds grimpeurs du club sur les autres Ă©tapes tout en assurant pour le classement par Ă©quipe. đŸ„‡C’est ça aussi le vĂ©lo, se mettre au service du team quand on est pas capable d’accompagner les mobylettes en montagne.

En espĂ©rant avant quand mĂȘme de meilleures sensations pour la suite đŸ€ž

Demain 40 km sont au programme avec 3 belles bosses pour un dénivelé de 1155 m

19/07/2022

Direct TV8 Mont-Blanc, Col de la Loze by Brides-les-bains - 17 juillet 2022

Dimanche 17 juillet je participais au Col de la Loze by Brides-les-bains.Une course de cĂŽte de 46 km avec 2 ascensions, ...
19/07/2022

Dimanche 17 juillet je participais au Col de la Loze by Brides-les-bains.

Une course de cĂŽte de 46 km avec 2 ascensions, Montagny pour dĂ©buter (8,5 km de long) et la Loze oĂč est jugĂ© l'arrivĂ©e (23 km de long) pour environ 2200 m de D+, autant dire que ça s'annonce vraiment tout plat cette histoire.

Voici le rĂ©sumĂ© de cette journĂ©e quelque peu tumultueuse...đŸ€Ș

Une journĂ©e oĂč rien ne va, j'ai la gastro depuis 3 j mais je dĂ©cide de tenter quand mĂȘme le coup.

Sur le chemin vers Brides-les-bains oĂč est donnĂ© le dĂ©part, accident au tunnel du Siaix, tout est bloquĂ©, j’arrive au parking Ă  8h25 pour un dĂ©part Ă  8h30...autant dire que l’échauffement se fera dans Montagny.

Je m’habille en express et arrive au sas pendant le dĂ©part, je suis donc tout au fond
 Je fais l’effort pour remonter en tĂȘte de peloton d'environ 200 personnes avant moutiers oĂč se trouve le dĂ©but de l'ascension vers Montagny mais je grille dĂ©jĂ  des cartouches.

Le dĂ©but de Montagny est correct, je me retrouve mĂȘme en tĂȘte de course (ça n'a pas tenu trĂšs longtemps 😂) mais pas Ă©chauffĂ© c’était l’horreur, puis arrive les crampes au ventre, atroces dĂšs le pied de la montĂ©e direction Courchevel. Je suis en 5Ăšme position Ă  ce moment.

Je poursuis Ă  mon rythme sans trop en faire mais l’envie d’abandonner se fait de plus en plus ressentir. Pas aidĂ© par le fait que je n’arrive pas du tout Ă  m’alimenter


Je continue mon p’tit bonhomme de chemin bien encouragĂ© et ravitaillĂ© par Pap et Roger, merci beaucoupđŸ€©

Une fois Ă  l’altiport de Courchevel, c’est plus que dans la tĂȘte (et dans les jambes aussi), on dĂ©passe les 2000 m d'altitude et 2 gros đŸ€ź plus t**d je suis au sommet mais bord** c’était l’enfer


Je termine donc 7Úme de la course et 3Úme de ma catégorie u23.

Content du mental ce dimanche mais svp pas à chaque fois des galùres comme ça 🙏

Prochaine Ă©chĂ©ance : Tour de Tarentaise de jeudi Ă  dimanche en 5 Ă©tapes. Ma premiĂšre course Ă  Ă©tapes, impatient d'y ĂȘtre ! Il va falloir s'inventer un talent de grimpeur pour tenir le bon wagon 🚄💹
Sinon je travaillerai pour mon chamois et les copains de l'.macot_la_plagne .

Plaisir, tenter, donner et sans regrets comme toujours !

À trùs vite !

Arnaud

Adresse

Tarentaise

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Arnaud de Galbert - Biclou publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager