13/04/2023
Lundi 10 avril 2023 |
Grand Prix des viticulteurs - Brison-Saint-Innocent
En ce lundi de PĂąques, câest du cĂŽtĂ© de Brison-Saint-Innocent (prĂšs dâAix-les-Bains) que je me rends pour le Grand Prix des viticulteurs. Un Grand Prix que je ne connais pas, mais quâon ma dĂ©crit comme difficile de par son tracĂ© sinueux en ville et sa cĂŽte de GrĂ©sine, courte mais raide (passages Ă plus de 10 %, la plupart des vidĂ©os sont prises dans la cĂŽte) qui rend ce circuit en usant et sans rĂ©pit.
Câest parti pour lâĂ©chauffement, lâoccasion de dire bonjour Ă tous les collĂšges et de faire quelques tours de circuits en reconnaissance, câest le moment « dĂ©tente » avant la course. Et en effet, aprĂšs 2-3 tours, mon constat est quâil y a beaucoup de relances Ă faire, le bitume, assez ancien, ne donne pas un trĂšs bon rendement et une courte descente emmĂšne sur un virage Ă 90 degrĂ©s placĂ© directement au pied de la bosse. Il va falloir absolument ĂȘtre placĂ© pour ne pas subir lâĂ©lastique du peloton !
Nous devrons aujourdâhui rĂ©aliser 26 tours de circuits pour un total de 65 km et 900 m de D+, course courte mais qui sera intense Ă coup sĂ»r !
15 h 20, nous nous rendons Ă la chambre dâappel, nous sommes 8 mĂącotais au dĂ©part, un vĂ©ritable atout puisque nous sommes les mieux reprĂ©sentĂ©s, mais il va falloir faire tout de mĂȘme attention aux autres. Je repĂšre notamment Guillaume Brunier (le vainqueur de La BĂąthie) et GrĂ©goire Delloye (OC Albertville) comme principaux coureurs Ă surveiller.
15 h 30, top dĂ©part ! Et câest sans surprise que dĂšs les premiers hectomĂštres Guillaume Brunier lance les hostilitĂ©s en compagnie de qui ? Tiens tiens, GrĂ©goire Delloye comme par hasard.
Nous entamons pour la premiĂšre fois la descente, les deux compĂšres ont quelques mĂštres dâavances, mais je suis bien placĂ© en deuxiĂšme position du peloton derriĂšre mon co-Ă©quipier Nicolas. Arrive la premiĂšre ascension de la bosse et jâaperçois Guillaume qui insiste avec Greg, je dĂ©cide de faire le « jump » sur eux (vidĂ©o 5e sec) parce quâil est trop dangereux de les laisser partir, de plus je me dis que mes co-Ă©quipiers et les leurs sont assez nombreux pour contrĂŽler le peloton et nous laisser une chance de partir Ă 3.
Au sommet de la bosse, je parviens Ă recoller au duo et câest ainsi que nous dĂ©cidons dâinsister jusquâĂ avoir une avance confortable qui puisse nous permettre dâĂȘtre Ă lâabri dâun retour Ă©ventuel dâun groupe de contre. Câest parti pour 5-6 tours de circuits complĂštement « Ă bloc », mais le peloton ne se laisse pas faire et nous avons du mal Ă prendre plus de 30 sec dâavance. Il faut dire quâil y a des clubs qui se sont faits piĂ©gĂ©s par lâattaque survenue dĂšs le dĂ©part et qui comptent bien placer Ă©galement un coureur dans lâĂ©chappĂ©e.
DerriĂšre, câest le bazar, entre la technicitĂ© du circuit qui Ă©tire le peloton, les attaques qui fusent de tous les cĂŽtĂ©s et la bosse qui revient trĂšs souvent et qui fait mal aux organismes le peloton se scindent en deux aprĂšs une cassure (vidĂ©o 45e sec). Mais nous avons la chance que nos co-Ă©quipiers respectifs contrĂŽlent tout ça de prĂšs et la chasse Ă lâĂ©chappĂ©e prend finalement fin. Les grosses Ă©quipes sont reprĂ©sentĂ©es devant, plus personne ne veut prendre lâinitiative de relancer ou de rouler, plus rien ne se passe au sein du peloton. Dans le jargon cycliste, on appelle ça un « enterrement de premiĂšre classe » haha. (vidĂ©o 2 min 28 sec)
Ă partir de ce moment, nous prenons rapidement de lâavance jusquâĂ compter quasiment 2 min sur le peloton principal, cela nous permet de rouler plus au tempo, plus linĂ©aire. Nous savons que la course et pliĂ©e et que nous nous jouerons la victoire Ă 3. Les tours sâenchaĂźnent, mais la rĂ©pĂ©tition des relances et de la cote, malgrĂ© un rythme moins soutenue quâen dĂ©but de course commence Ă se faire sentir. Guillaume me semble encore une fois trĂšs fort, et Greg, je ne sais pas trop, il saute souvent les relais ce qui a tendance Ă Ă©nerver Guillaume qui menace de durcir la course si Greg ne collabore pas plus. Câest soit une stratĂ©gie de sa part pour sâĂ©conomiser, soit câest simplement quâil ne peut plus trop rouler parce quâil commence Ă manquer dâĂ©nergie, mais peu importe, je veux Ă©viter une attaque de Guillaume alors quâil reste encore 8 tours donc, je collabore, tant pisâŠ
Ă 2 tours de lâarrivĂ©e Guillaume, nous surprend et place son attaque dans la bosse, nous parvenons Ă suivre dans un premier temps puis il arrive Ă maintenir son rythme au sommet dans la relance vers la ligne dâarrivĂ©e (aĂŻe, ça brĂ»le les jambes), trop fort, il finit par prendre quelques longueurs dâavance et file vers la victoire en solitaire ! Jâavais pris un peu dâavance sur Greg, mais il finit par recoller Ă ma roue dans ce dernier tour, je dĂ©cide de ne absolument pas collaborer avec lui, Guillaume nâest plus rattrapable puis il a quelques relais Ă rattraper haha ! Je place une derniĂšre attaque dans la ligne droite dâarriver, mais Greg ne suit pas et je me laisse glisser jusquâĂ la ligne.
Je termine donc ce GP de Brison Ă la deuxiĂšme place derriĂšre Guillaume, je lâaurai un jour, je lâaurai ! đ€ CâĂ©tait quand mĂȘme une superbe partie de manivelles avec 2 costauds que je respecte Ă©normĂ©ment, jâai beaucoup appris encore pendant cette course. Puis quel plaisir tout de mĂȘme dâĂȘtre dans lâaction et de jouer devant, des sensations incroyables et de lâadrĂ©naline mĂȘme quand ça fait mal.
Mais la course nâest pas finie, et les copains sont au rendez-vous derriĂšre. Thibault parvient Ă sâextirper seul du peloton et termine 4Ăšme de la course et Michel rĂšgle le sprint du peloton, un super rĂ©sultat dâĂ©quipe !
Au final 3 podiums pour la team đȘ :
Arnaud 2 đ„ et 1 catĂ© đ„
Thibault 4 et 2 catĂ© đ„
Michel 5 et 2 catĂ© đ„
Nico 15
Fab 16
John 24
Yan 29
Stéphane malheureusement contraint à abandonner
Un petit mot pour remercier mon frangin Tonio qui occupe le poste d'assistant, camĂ©raman, photographe, chronomĂ©treur, supporter et bien dâautres sur chaque course ! Pas le droit de le dĂ©cevoir alors câest motivant ! â€ïž
Prochaines courses :
- Samedi 15 avril - contre-la-montre Chanaz-Yenne đ
- Dimanche 16 avril - GP Annecy les Glaisins FFC, course niveau rĂ©gionale, catĂ©gories supĂ©rieures, ça va piquer grave đ€Șđ§š