02/06/2026
C’est acté ✅
Depuis plusieurs mois, la question d’un changement du système de comptage des points anime le badminton mondial.
C'est officiel à partir du 1er septembre 2026 nous passerons de 2 sets de 21 à 2 sets de 15 points.
Changements :
- 2 sets gagnants de 15 points
- 2 points d’écart pour remporter un set
- prolongation possible jusqu’à 21 points en cas d’égalité
- pause technique autour de 8 points (au lieu de 11 actuellement)
Passer de 21 à 15 points par set, ce n’est pas un simple ajustement. C’est une transformation profonde de la manière de jouer.
Pour les joueurs, cela impliquera une adaptation stratégique. Pour les clubs, cela signifie aussi accompagner cette évolution.
Des impacts concrets pour les clubs, cette réforme à des répercussions directes sur :
- l’organisation des compétitions
- la gestion des créneaux et des rencontres
- l’accompagnement des joueurs, notamment les jeunes
- les habitudes d’entraînement
N'hésitez pas à commencer à sensibiliser les joueurs, tester ponctuellement ce format à l’entraînement, en discuter en interne… autant de petites actions qui permettront de ne pas subir le changement lorsqu’il deviendra officiel.
Pour les clubs comme pour les joueurs, l’enjeu sera de s’approprier cette évolution sans perdre l’essence de notre pratique.
Anticiper aujourd’hui, c’est se donner les moyens de s’adapter sereinement demain.