French Riviera Fireball

French Riviera Fireball Vie sur la Côte d Azur de l équipe des fireballistes pratiquants du dériveur sportif Fireball, bateau élégant, moderne, rapide à sensations fortes

National Australiens🇦🇺Adelaide🦘02/06 février05 fevrierGd’mning ! Comme vous pouvez le voir dans l’article ci-dessus, les...
09/02/2026

National Australiens🇦🇺
Adelaide🦘
02/06 février

05 fevrier
Gd’mning ! Comme vous pouvez le voir dans l’article ci-dessus, les conditions etaient musclées (17/25 noeuds, plutôt 25..)💪 ! Brendan et Ben (4e au mondial)ont carrément dominé les deux courses, en nous faisant une démonstration et mettant un 1/2 bord au deuxième. ( toujours des parcours longs de plus d’une heure… pfff.. pfff..) mais nous n’avons pas failli, en trouvant même des réglages qui nous ont permis d’avancer comme les autres et de moins subir… comme quoi un petit stage en Australie c’est pas mal ! Bon d’accord, on a pas mis le spi sur les largues, ce qui nous a évité un bacage certain ( oui, passer d’un tangon automatique à un classique, ça va pas tout seul!), mais nous n’étions pas les seuls, même dans le paquet de tête.
Un bord suffisait pour éviter les virements violents et il valait mieux regarder les déferlantes que le compas pour éviter de faire un triple salto… ce qui nous a permis d’être très réguliers et de finir 12e à chaque manche : la gloire !!!!
Immense pied sur les déferlantes aux portants, vous imaginez bien ! Le bateau volait, Olivier sur le caisson arrière et moi à côté …yeaaaahhhh…!
Bon, aujourd’hui il parait que ce sera un peu plus fort, on verra bien ce qu’on peut faire… ou pas.
A plus t**d pour le dernier épisode.
Cheers

06 février
Last episode!
Aujourd’hui pas les 25 noeuds annoncés, même si je mange des timtam ( les meilleurs biscuits !) que je m’essaie à la boisson nationale (… la bière !), je ne suis pas arrivée aux 40 kilos.. heureusement, parce que maintenant c’est les vacances !!
Mais revenons à nos manches d’aujourd’hui !
1ere manche: petite brise à 12 noeuds comme on aime bien : full trapèze ( enfin pour moi, pas pour les gros aussies) et hop! Un mauvais départ qui nous contraint d’aller à droite pour se dégager, puis on retourne à gauche ou le courant nous monte sur la bouée et ça paye, on passe 5 à la bouée, je cafouille l’empannage avec ce p… de tangon, on perd 3 places, mais on va vite au près, on regagne 2 places.. mais il va falloir faire du largue… et le temps de remettre ce fuc… tangon on reperd nos places, mais bon, on voit quand même des spis derrière et il y a encore un près .. et un vent arrière. On s’accroche et on finit 10ème, ce qui nous ravit quand même !
2e manche, on décide de faire pareil, c’est à dire être bien au près et perdre des places sur les manœuvres sous spi (p… de tangonnas!). Grosse bagarre serrée avec 3 bateaux , que nous repassons gaiement au deuxième près mais que nous ne laissons ( enfin…) pas passer sous spi, paske, ça y est, on a fait un enpannage d’anthologie (si!). On finit donc 6e, en montrant bien nos beaux maillots FRA -que Sami a bien repéré-à nos concurrents derrière ( non mais ki c’est les chefs!!?)
Donc Bernard, je signe et re-signe pour l’automatique ! A ce sujet, ceux qui avaient le double tangon automatique n’ont pas eu le temps de cafouiller et sont partis plein pot à chaque fois… je crois que je vais en commander un a Noel !!
La remise des prix 🏆 a eu lieu au resto au dessus du club, super sympa, vue sur le coucher de soleil, on a eu le prix de ceux qui venaient du plus loin ,ce qui en Australie peut se récompenser, quand on sait que certains ont fait 2500kms pour venir, tout le monde est passé nous voir, les rendez-vous sont pris à Geelong avant notre retour, puis l’année prochaine peut-être à…St Raphaël !!??
Nos petits italiens se sont bien amusés, certes avec un bateau difficile à régler, mais n’ont pas démérité et se sont éclatés comme nous, même dans les 25 noeuds. Il faut rappeler qu’ils ne naviguent pas ensemble d’habitude et que ce sont deux équipiers !
A noter une bonne relève d’équipages jeunes qui vont bientôt nous donner du fil à retordre!
Voilà, Olivier sait parler couramment australien maintenant, (même à moi ), moi je fais semblant en me pincant le nez!
Conclusion : l’ambiance et l’accueil des australiens est top, donc on reviendra avec plaisir !
See you later !

Florence FRA 15081

National Australiens🇦🇺Adelaide🦘02/06 février 02/03 février G’day les sudistes ( et autres !) Petit résumé des 2 derniers...
04/02/2026

National Australiens🇦🇺
Adelaide🦘
02/06 février

02/03 février
G’day les sudistes ( et autres !)
Petit résumé des 2 derniers jours :
Hier, 1er jour du championnat, nous sommes partis à l’heure, mais le vent a fait des siennes avant de s’établir dans la bonne direction.. on arrivait à se faire face au près, c’était assez étrange..nous avons attendu plus d’une heure avant de prendre un départ, enfin essayer…
Pas facile de se faire marcher dessus ..! 2 manches entre 12 et 15 noeuds : pas terrible pour nous. Pas facile de retrouver les réglages sur le bateau d’un autre… les italiens ont fait des belles choses,mais n’ont pas confirmé non plus. Pas grave, le bbq chaleureux qui nous attendait nous a fait oublier tout ça.
2eme jour : on enlève les voiles d’hier et on met les autres, 2-3 petits bricolages du Burgaud ( .. peut pas s’empêcher..), et on retrouve nos marques, ça tombe bien, 8-10 noeuds, ça nous arrange! Grand parcours aujourd’hui ( style super olympique de l’époque), on passe 4e à la première bouée, et on arrive à la même place, ce qui n’était pas écrit vu les shifts et les 3 près qu’il a fallut se coltiner…
Moins de « chance » à la 2e où on finit 9e, mais très contents de cette place, vu qu’ils sont au moins 10 à pouvoir gagner…et puis, les gars, les gars..qui qui peut se targuer d’avoir fait 2 manches ( même si ça va pas durer) devant Andy Thompson, l’équipier de Gillard, ici avec Ben Schulz !
Mais pas rancunier, Ben nous a chopé dans son gros 4x4 ( pas de réflexion malheureuse sur l’écologie please..) et nous nous sommes tous retrouvés au resto , sont chouettes ces aussies même si on comprend pas tout ce qu’ils disent!
Nous prions pour avoir les mêmes conditions demain … avant les 25 noeuds annoncés pour la fin de semaine….
Cheers, see you soon!

04 février
Good morning ( prononcer: gueud’ningue) le sud ( and the others!)
1ere manche 12/15 noeuds sous le soleil ☀️. Ça aurait pu être le rêve, Ben non, quand on tire tout à l’envers !! Et quand c’est un super olympique, Ben c’est long! Y’a longtemps qu’on avait pas fait des manches qui durent plus d’une heure .. et la deuxième manche, ben… la même tout à l’envers, y’a pas de raison de comprendre mieux tous les ascenseurs qui sont toujours pour les autres !! Pfff… hard day today ( prononcer to diye)! Le trio de tête par contre se livre une vraie bagarre et c’est un équipage mixte qui gagne la 1ere manche ( bon, d’accord, la petite dame a 3 olympiades en 470 derrière elle, elle a de bons restes…), et la 2eme manche gagnée par un équipage qui vient d’acheter un bateau (14786)… et qui sait non seulement s’en servir, mais qui sait aussi où aller! Les autres disent que c’est sûrement les meilleurs du moment . On risque de les revoir sur les podiums internationaux!
Petite soirée au resto avec toute la clique, vraiment sympa. Ils savent fédérer une vraie ambiance et ne laissent pas les étrangers ( nous) en plan… on apprécie pleinement. Nos petits italiens ont fait comme nous sur l’eau, pas inspirés, on leur donne 2 biberons pour la peine!
Voilou pour les dernières News de l’autre coté du globe…
On pense à vous en enfilant nos tee-shirts !
Have a good day ! ( prononcer….)

Florence FRA 15081

https://www.facebook.com/stories/182220740089581/UzpfSVNDOjE1NTA0MjQ5MTYyMTMyNTQ=/?view_single=1

28/01/2026
Ski-Voile 2026 🇫🇷Antibes🇫🇷24-26 Janvier 🎿⛵Une épreuve qui combine mes 2 passions le ski et la voile sur 2 week ends !Pré...
28/01/2026

Ski-Voile 2026 🇫🇷
Antibes🇫🇷
24-26 Janvier 🎿⛵

Une épreuve qui combine mes 2 passions le ski et la voile sur 2 week ends !

Préambule :
Participer au ski voile d accord mais avec quel bateau ? Il m’en faut un !
Fin novembre :début des recherches ….
Fin décembre c est acté mon premier Fireball GBR 15118 m’attend de l’autre côté de la manche. Mais quelle idée j ai eu ?
Esteban se propose de m’accompagner dans cette virée de 3500 km .
Apres 46h de périple, de conditions de neige et de verglas sur l’autoroute nous rentrons dans le 06 avec pas un mais deux Fireballs 💪.

Toutes les conditions sont enfin réunies pour participer à mon premier ski voile .

Samedi 17 janvier: le Ski
Levé à l’aube , accompagné de mon fiston de 9 ans,nous partons tout les deux pour notre première expérience ski-voile .
Il est bientôt 9h , nous sommes à isola village et nous apprenons que la course sera annulée pour cause de mauvais temps !
Grosse déception mais maintenant que nous sommes quasi arrivés à bon port on garde le cap et on termine les derniers lacets pour atteindre la station d Auron .
Il neige dru , nous croisons quelques têtes connues et en début d âpres midi ,une avarie de matériel nous contraint à retourner sur le front de neige et à rentrer chez nous !

3 jours de régates à Antibes

Vendredi 23 janvier :
La matinée a été consacrée aux retrouvailles , aux confirmations d inscriptions et à la préparations des bateaux et des équipages sous un ciel couvert avec en arrière plan les montagnes enneigées .
Le Fireball de Stéphane FRA 14912 a profité de l’occasion pour faire son entrée en scène en arrivant depuis la Suisse sur le parking de la SRA .Ce sera le 3eme « nouveau » bateaux à rejoindre le groupe des Fireballs de la French Riviera (avec celui de mon ami Yannick Pollet FRA 14433 ainsi que le mien FRA 15118 )

Premier signal d’avertissement à 14h
C’est parti pour 3 manches dans un vent de NE, avec une houle résiduelle assez présente .
Ce premier jour a été pour notre équipage une journée de prise en main du bateau , de découverte et après 2 baignades improvisées 🥶 lors de la deuxième manche nous rentrons à terre. Le vent se lève d avantage à la 3eme manche du jour probablement autour de 15 -20 noeuds.
Apres l’effort , Benjamin (le coach des optis) nous a servi un bon chocolat chaud bien agréable à la sortie de l’eau ,suivi d’un dîner pasta au club house.

Samedi 24 janvier :
Le premier départ est avancé à 9h30 ,en raison d’un coup de vent (30-35 noeuds ) annoncé en tout début d’après midi .
3 départs sont donnés , dans un vent frais , qui descend directement des montagnes .
Le cadre dans lequel nous naviguons est juste incroyable:
Nous sommes d’un côté , au pied de la vieille ville d Antibes avec ses remparts et de l’autre coté, les sommets alpins enneigés culminant à plus de 3000 m .
Nous rentrons à terre vers 14h et cédons la place sur le plan d eau aux ilca venus en nombre .

Dimanche 25 :
La météo s annonce d’humeur joueuse :
La matinée est prévue avec un vent de NE qui doit basculer au SO en fin de matinée.
Dans la matinée 2 manches ont été lancées mais la deuxième a été annulée à cause de la bascule annoncée.
S en est suivi une longue attente pour que le vent s établisse en SO .
Puis 2 belles manches on été courues dans un vent médium et avec quelques rayons de soleil( enfin ! )
Retour à terre vers 16h30 après une longue et belle journée sur l’eau malgres ce froid qui nous aura suivi sur les 3 jours .

La remise des prix s est déroulée dans la bonne humeur et le partage autour d un petit goûter.
Au total pas moins de 9 manches ont été validées dans le week end.
Felicitations à tous les participants et un grand bravo à nos amis italiens qui remportent cette belle régate .
Les 3 premières places ont été très disputées .
Il faut également souligner le sacre de miss Fireball 2026 attribué à Mafiosi💪 .
Félicitations.

Pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir à régater avec vous sur mon nouveau joujou !
Le plaisir du double ,de la régate , des moments conviviaux à terre , dans un cadre incroyable ont fait de ce week end un très bon souvenir.

Je vous donne rendez vous l’année prochaine pour le ski voile 2027 !⛷️⛵️🥰

Ben (Benoit Thomas) Fra 15118 Yacht Club de Cannes

Prochaines Dates Yacht Club de Cannes Le 11/12 avril pour la deuxième regates du championnat Sud.
N'hésitez pas a nous contacter pour un essaie Fireball sur Antibes, Cannes, Saint Laurent du var ou ailleurs dans la region PACA.

Et nous souhaitons Bonne Chance a l'equipage Raphaëlois parti se battre sur le championnat d'Australie a Adelaide.

06/01/2026

[ SKI VOILE 2026 ] On débute l’année avec la 51e édition de Ski Voile ! Les dates à noter sont les suivantes :

⛵️ ÉPREUVE DÉRIVEURS :
Vendredi 16 & Dimanche 18 Janvier
Vendredi 23 au Dimanche 25 Janvier
📌 AC et Inscriptions : https://www.sr-antibes.fr/voile_legere/51-eme-ski-voile/

⛷️ ÉPREUVE de SKI à AURON :
Samedi 17 Janvier
📌 Document et Inscriptions : https://www.sr-antibes.fr/voile_habitable/les-3-baies-2026-challenge-ski-voile/
_____
Bonne rentrée à tous et toutes.

Riviera CUP 7 au 9 NovembreSaint Raphael 🇫🇷Quel week‑end ! Trois jours de voile, de batailles sportives et d’une chaleur...
27/11/2025

Riviera CUP
7 au 9 Novembre
Saint Raphael 🇫🇷

Quel week‑end ! Trois jours de voile, de batailles sportives et d’une chaleureuse convivialité grâce à Florence et Olivier qui ont animé l’événement et gâté tout le monde.

Vendredi — arrivée t**dive, météo changeante
Nous sommes arrivés t**d avec Stéphane mais avons tout de même pu partir à l’heure. Vent faible mais suffisant pour s’amuser : de belles batailles en particulier avec Bernard et Sami. Un petit incident près du bateau comité (refus de priorité — difficile à pardonner), réglé apparemment à la bière qui leur est encore due. Une fois compris comment régler la voilure dans le petit temps, il était déjà l’heure de rentrer — demain promettait d’être une longue journée.

Samedi — journée spéciale, Gabriel à bord
Nous étions au club tôt, et pour moi la journée avait une saveur particulière : mon fils Gabriel nous accompagnait. Il a été merveilleusement accueilli par Florence et tout le Club Nautique de Saint‑Raphaël. Après contrôle de sa licence FFV, il a embarqué sur le bateau sécurité piloté par Pascal, qui lui a expliqué les premières règles d’une régate — un grand merci à Pascal. Pour nous, ce fut voile uniquement : deux manches le matin. Nous avons raté la ligne d’arrivée sur la première suite à un changement de parcours, et nous avons été contraints d’abandonner la deuxième quand le vent s’est caché derrière le Lion de Mer. Pause déjeuner conviviale : Gabriel s’est très vite intégré au milieu des régatiers irlandais et antibois — « Papa, je vais avec mes amies » m’a laissé le temps de m’occuper de quelques réparations sur le bateau qui prenait l’eau par les vide‑vite. Merci Esteban pour tes astuces : maintenant il est sec comme jamais. On a tenté de lancer une autre manche l’après‑midi, mais le vent est resté trop timide. Le soir, la fête expliquait pourquoi la famille Fireball est si spéciale : Florence et Olivier nous ont reçus comme chez eux — émotion garantie. Retour t**dif et quelques heures de sommeil difficiles avec un Gabriel de 25 kg en « poids mort », un peu paniqué de ne pas avoir dit au revoir à Pascal et à ses copains. Dodo.

Dimanche — tout s’accélère
Rendez‑vous sur l’eau à 9h30, et ça a payé : le vent était bien présent. Deux manches intenses avec de belles bagarres contre Alister & Mathilde, puis Stéphano & Claudio. Nous avons réussi à nous faufiler entre eux et à finir avec un classement qui nous a mis le sourire aux lèvres avec Stéphane.

Le plus beau cadeau : l’accueil
Avant de repartir, Florence et Olivier nous ont couverts de cadeaux : vin, sacs de voiles faits main, t‑shirts, vestes, confiture… Ils ont mis la barre très haut pour les organisateurs. On est repartis le cœur plein et l’envie de remettre ça en 2026 au CNSR.

Muchas gracias, grazie, merci — à tous ceux qui ont fait de ce week‑end une fête. ¡Hasta la próxima!

Ski Voile 23/25 Janvier 2026 Antibes

Mauricio Jost FRA14679(ARG14679)

Fireball France

42° CRITERIUM INVERNALE DERIVERapallo 🇮🇹26/27 Octobre Rapallo, la der des der en Italie !13 bateaux au départ dont 3 équ...
12/11/2025

42° CRITERIUM INVERNALE DERIVE
Rapallo 🇮🇹
26/27 Octobre

Rapallo, la der des der en Italie !
13 bateaux au départ dont 3 équipages de la Riviera du sud.
Conditions difficiles pour les 3 manches de samedi : shifts de 40 degrés, vagues et clapot serré, des couloirs de vent dont certains chanceux ont pu bénéficier: les Ascoli family, un sans faute à domicile (normal avec un bateau tout neuf!), Maman peut être fière !! Giovanni et son nouvel équipier (qui s’appellera dorénavant Paolo), ainsi que Carlo/Mattia en tête un bon moment, à la bagarre avec Esteban/Aubin. Vient chicaner tout ce petit monde l’extraordinaire nouvel équipage Valentina et Alessio( 1ere régate en fireball) avec leur excellent classique rouge « Capizzi », une légende italienne tout bois, qui, s’il n’avait pas été OCS se serait offert un podium! (Erica, une belle pensée pour toi)
Dimanche, ret**d, puis départ sur l’eau avec un vent du nord qui ne tient ni sa direction ni la pression : une manche annulée ( dommage, on était devant !), puis après une longue attente dans les vagues sans vent ( pauvre comité..), une manche est lancée et gagnée avec brio ( un bord d’avance quand même !) par Esteban, suivi par le fameux 15107 , prêté pour l’occasion à Lorenzo et Martha…et encore le Capizzi rouge qui ne fait vraiment pas ses quelques…50années !! ( euh.. Erica..?)
Apéro dînatoire de luxe samedi soir à l’hôtel Europa dans le centre de Rapallo pour réunir tout ce joyeux petit monde avant une glace sur le port… après les dures conditions qui ont éprouvé tout le monde, surtout les genoux (aie!) des équipiers !
Mais il n’y avait pas que les premiers à cette régate ! Il y avait aussi le pape Umberto( lui même, si) et Giorgia qui ont du louper la messe, les filles Benedetta et Sofia, avec le bateau de Basset, toujours dans le paquet de tête, Claudio et son fils avec le plus beau bateau du monde( un Barker parfaitement entretenu), Luca et Alfredo, fidèles fireballistes depuis.. toujours, Mathilde et Alister, qui ont trouvé que leur entraînement à Annecy manquait de vagues et qui ont goûté aux joies du dessalage sous spi … et puis il y avait aussi Livio et Livia sur leur Flamingo, qui ont eu des hauts et des bas, un peu comme tout le monde en fait..!
La remise des prix était aussi l’occasion de clôturer cette très belle saison italienne, qui avec son mondial et ses régates mensuelles nous ont régalé toute l’année dans des lieux magnifiques et ses fireballistes si accueillants.
Les absents nous ont manqué !
A l’année prochaine, mais à très bientôt à St Raphaël et Antibes !

Florence et Olivier

Fireball FranceFireball Italia

Coupe d’automne Cannes 🇫🇷18/19 octobre 2025Les 18 et 19 octobre, le Yacht Club de Cannes a accueilli la Coupe d’Automne ...
24/10/2025

Coupe d’automne
Cannes 🇫🇷
18/19 octobre 2025

Les 18 et 19 octobre, le Yacht Club de Cannes a accueilli la Coupe d’Automne réunissant les classes Finn et Fireball. Pour la première fois, les Fireball étaient de la partie, avec ses bateaux plus ou moins trentenaires mais toujours magnifiques et performants.

Près d’une vingtaine d’équipages ont répondu présent, certains venant de loin : Irlande, Italie, Rhône-Alpes, Bretagne. L’accueil chaleureux du YCC, tant à terre que sur l’eau, a été unanimement salué. Le club a démontré son expertise en matière d’organisation, offrant aux régatiers un cadre exceptionnel entre la pointe Croisette et les îles de Lérins, avec en toile de fond le cap d’Antibes et le massif de l’Estérel.

Le samedi, les conditions étaient légères et instables, avec un vent oscillant et quelques vagues. Après un premier départ sous pavillon P, l'impatience de concurrents a été tempérée par un rappel général, les départs suivants furent donc lancés sous pavillon U et même pavillon noir, histoire de calmer les ardeurs.

Le dimanche, les conditions étaient plus light, au point qu'aucune manche n'a pu être lancée, mais les équipages ont pu néanmoins naviguer, s’entraîner, tester d’autres bateaux ou explorer les abords des îles.

La remise des prix a été précédée d’un échange de fanions entre le Yacht Club de Howth en Irlande représenté par Adrian/Matthew, et le YCC, un joli clin d’œil à l’esprit international de la régate.
Après trois manches disputées, Trystan et Robin ont remporté la régate, talonnés de près par Florence/Olivier et Adrian/Matthew. (détails des résultats sur le site du YCC).

Chaque équipier a été récompensé par un lot offert par le club, et les échanges se sont poursuivis autour d’un verre convivial au bar du YCC.

Cet évènement était aussi l'occasion de se retrouver, de s'entraider et d'échanger des conseils sur l'accastillage ou les réglages, entre Fireballistes mais aussi avec nos camarades de la classe Finn.

C'était également l'occasion de partager des moments de convivialité autour d'un verre au bar du club, idéalement (trop ?) situé à proximité des bateaux, de la mise à l'eau et autres commodités. Les équipages se sont également retrouvés samedi soir à la table du restaurant le LOMA, non loin de Yacht Club.

Prochaine étape : Saint-Raphaël les 7/8/9 novembre, où la classe Fireball se retrouvera pour disputer la Riviera Cup 2025

Stéphane Benteux FRA 14679

Les fondus de Fireball 🇨🇭Annecy🇫🇷11/12 Octobre 2025Ce week-end, ce sont huit équipages qui se sont retrouvés à Annecy po...
17/10/2025

Les fondus de Fireball 🇨🇭
Annecy🇫🇷
11/12 Octobre 2025

Ce week-end, ce sont huit équipages qui se sont retrouvés à Annecy pour cette régate automnale inter série dériveur de la ligue Sud. Le débarquement de Fireball a été orchestré avec brio par notre cher Etienne a grands coup de baguettes (de pain !) et de fromage - comme nous le verrons tout à l’heure.

Samedi sera dédié à un entraînement. Nous (re)découvrons la beauté du plan d’eau apparemment la plus propre d’Europe tout cela sur fond de montagnes majestueuses. La météo annoncée décevante l’est au final par sont inexactitude : les nuages se dissipent, le soleil nous irradie et une chouette brise qui en fera dessalé plus d’un se met en place. Quelques manches sont disputées dont deux départs au lièvre d’anthologie.

La soirée sera consacrée à lester nos équipages d’une fabuleuse fondue Suisse. C’est dans la convivialité que cette dernière sera préparé. Les tables danseront au gré du découpage du pain, du touillages en huit des fondues mais aussi de l’éclairage changeant à force de faire sauter des plombs d’un tableau électrique dont ont arrivera pas à mette la main dessus. Cerise : la fameuse salade de fruit de Denis et de chouette gâteaux pour clore cette soirée.

Dimanche c’est l’heure des choses sérieuses. Une centaine de dériveurs s’élancent sur le lac vers 11h pour arriver finalement qu’une bonne heure plus t**d sur la ligne de départ tant le lac est d’huile. Il faudra attendre 13/14h pour qu’une brise s’établisse…

Le programme : un parcours plus ou moins long en fonction de la flamme envoyée autours de quatre bouées disposée en carré. La flotte est divisé en trois catégories qui concourent en même temps. Et c’est donc un joyeux bazar de voiles se croisant dans tout les sens qui se met en place. La première manche commence par un faux départ et sera ensuite annulée faute de vent. Les deux suivantes se dérouleront mieux.

Revenu à terre c’est l’heure de la remise des prix. Dans la catégorie dériveur double le podium est entièrement raflé par la classe Fireball ! Petite surprise, Florence et Olivier qui aurait du prendre la première place la cède à Esteban et Sami pour une incompréhension sur la règle de départ choisie par l’organisation (pavillon U et non P comme d’habitude, ils se retrouvent UFD…). Unanimement nous décidons de classer dans nos coeurs les deux équipages ex aequo. Les vainqueurs remportent une charmante aquarelle intitulée Les fondus de Fireball. Autre résultat notable la présence de Denis et Pascale sur le podium qui pourtant - se moquent la plupart - naviguent sur un Fireball pour la première fois ! en référence au nouveau bolide de l’équipage qui a fait le pas vers une coque moderne.

Et c’est ainsi que ce termine cet épisode, prochaine régate Cannes ce week-end !

Mathilde et Alister FRA 13947

Fireball France Société des Régates à Voile d'Annecy
Société des Régates d'Antibes

Championnat de Belgique 🇧🇪Port Zélande🇳🇱20/21 septembre 2025Ce week-end a eu lieu le Championnat de Belgique 🇧🇪 aux Pays...
23/09/2025

Championnat de Belgique 🇧🇪
Port Zélande🇳🇱
20/21 septembre 2025

Ce week-end a eu lieu le Championnat de Belgique 🇧🇪 aux Pays-Bas 🇳🇱, dans la marina de Port Zélande. Deux petits Sudistes se sont rendus dans le Grand Nord pour soutenir cette flotte belge en plein développement.
10 participants étaient présents pour ce Championnat de Belgique, relancé par Jules Orlent, qui a fait un sacré travail pour amener de nouveaux jeunes et pousser les anciens à remettre les crampons. Et ça a payé ! Les Belges sont très accueillants : j’en veux pour témoin leur assemblée générale, où la bière était offerte, ainsi qu’une liqueur Fireball. Flavio s’est cru au paradis, jusqu’à ce que la température le fasse redescendre sur terre.
Nous sommes arrivés vendredi soir pour préparer le bateau, car le départ était prévu pour 10h le lendemain. Nous n’étions pas seuls : des RS Aero, Snipe et 470 nous accompagnaient.
La première manche s’est déroulée sous 10 nœuds, avec une mer plate, car nous étions protégés dans cet estuaire fermé par des digues. C’est Ed Butler, l’Irlandais, et son équipière néerlandaise Lotte (les deux seuls étrangers du championnat, Ed habitant aux Pays-Bas) qui s’imposent. Jules et Hans les suivent de près et seront de sérieux challengers.
C’est à ce moment-là que le vent se lève : nous prenons des rafales à 25-30 nœuds. Le comité, fébrile, nous fait poireauter pendant 2 heures avant d’envoyer la deuxième manche, qui se déroulera finalement sous 5-10 nœuds. La flotte belge, très groupée, se bat à coups de couteau tiré, entre les oscillations du vent et un parcours tronqué.
Nous finissons la journée avec une dernière manche, où nous parvenons à nous imposer avec Flavio, malgré la pression du 14260 (Erik et Flor).
Nous assistons ensuite à l’AG belge, qui sacre Jules président de la classe à coups de peinture, suivie d’un barbecue de qualité autour duquel nous créons des liens avec les Belges. (Je pense que les bières y ont bien aidé, Flavio.)
C’est une deuxième nuit dans la voiture que nous passons, cette fois-ci avec 40 nœuds qui soufflent, nous empêchant de dormir.
Le dernier jour commence, et c’est avec du vent que la première manche débute. La bagarre fait rage pour la première place entre les trois premiers, sous 20 nœuds et les grains que nous subissons. Ce sont donc trois manches que nous courons (plus une annulée), et c’est Ed et Lotte qui remportent la victoire, tandis que Jules et Hans deviennent champions de Belgique. Nous terminons deuxièmes avec un bateau que nous ne connaissions pas : de bon augure pour la suite !
La remise des prix a lieu, et nous repartons aussitôt : 1 300 km nous attendaient. C’est lundi matin à 8h que nous arrivons à Antibes.
Merci aux Belges pour leur accueil, bravo à Ed et Lotte, qui ont été très forts, et un immense respect à Jules pour ce que tu fais. J’espère que tes efforts dépasseront tes attentes.
À très vite pour le Ski Voile en janvier – ce sera la même température ! 😉

Esteban

Fireball Class Belgium Fireball France

Championnat du MondeArco, Lac de Garde🇮🇹23 au 29 Aout 2025Le 29 août dernier s’est terminé le Championnat du monde de Fi...
23/09/2025

Championnat du Monde
Arco, Lac de Garde🇮🇹
23 au 29 Aout 2025

Le 29 août dernier s’est terminé le Championnat du monde de Fireball, réunissant 136 équipages. C’était impressionnant : une ligne de départ gigantesque, où il était difficile de se frayer un chemin avec une telle densité de bateaux.
Nous étions 5,5 bateaux du Sud à avoir fait le déplacement :

Bernard Lanoux et Sami Hagege FRA14339 (132ᵉ),
Denis Hernandez et Pascale Bourel FRA11059 (130ᵉ),
Édouard Koch FRA14916 (120ᵉ),
Lennie Marinacce et F***y Rougevin-Baville FRA14702 (111ᵉ),
Olivier Burgaud et Florence Deveaux FRA15081 (74ᵉ),
Esteban Hernandez et Flavio Sessegolo FRA15615 (56ᵉ).

Je n’oublie pas nos amis de la région Auvergne-Rhône-Alpes :

Etienne Récamier et Pierre Boissier FRA14927 (118ᵉ),
Trystan Robin FRA14779(27ᵉ).

Au total, 15 Français étaient présents à l’événement, partageant des coups de barre avec des marins venus de pays 14 pays différents.
Ce championnat a été relevé, tant par le niveau de la flotte que par les conditions météorologiques : des vents de 5 à 25 nœuds tout au long de la semaine, un grand soleil, mais aussi de la pluie, des éclairs et des orages. Chaque équipage a dû faire face à des difficultés, mais tous ont su rebondir et progresser, avec un bel esprit d’équipe.
C’est aussi cela qui représente notre classe : l’esprit d’entraide et familial. Cet accueil chaleureux envers les nouveaux Fireballistes, qu’ils soient plus jeunes, comme nos Pink Ladies Lennie et F***y, ou moins jeunes, comme Sami ou Pierre, est une vraie force.
Le Sud renaît après des dizaines d’années sans activité, et une vraie dynamique se crée, portée par des personnes motivées et sympathiques. Je tire particulièrement mon chapeau aux équipages du 14702 et du 14339, qui ont participé à leur premier grand championnat.
En somme, une semaine de compétition, mais aussi de vacances entre amis.
Bravo aux champions, Yves et Maja, impressionnants par leur constance et leur réactivité, notamment après un démâtage.
Direction Torquay l’année prochaine – les inscriptions sont déjà ouvertes, sacrés Anglais !
L’équipe de la French Riviera se retrouvera pour ses deux régates de fin de saison :

Cannes les 18 et 19 octobre,
Saint-Raphaël les 8, 9 et 10 novembre.

Venez nombreux !
Je vous laisse avec un petit résumé du championnat de Lennie et F***y.

Esteban

Ce fut notre tout premier championnat du monde à deux, le début d’une longue aventure dans cet univers encore nouveau pour nous : le Fireball.⛵️

Nous avons vécu une semaine intense, riche en émotions, mais surtout pleine d’apprentissages, notamment dans le vent fort que nous avons eu durant les 3 premiers jours du championnat.
Nous avons gagné des places tout au long du championnat, partant de la toute fin du classement jusqu’à la 111ème place. Nous jouions le classement féminin contre 2 autres équipages de femmes. Parties dernières, nous sommes remontées à la 2e place féminine avec des scores serrés. Nous rejouerons la première place l’année prochaine à Torquay en Angleterre pour le prochain Championnat du Monde.

Les équipages légers ont été désavantagés car il est plus difficile de tenir le bateau avec un support aussi toilé, mais nous sommes fières d’avoir pu progresser dans le vent fort mais surtout d’avoir montré notre potentiel dans du vent moins fort (5-15 nœuds) en faisant 2/3 belles manches et en challengeant les 15 bateaux français qui couraient contre nous.

Ce mondial aura également été l’occasion de rencontrer des gens du monde entier qui partagent notre passion, de passer de beaux moments dans un endroit magnifique et de s’intégrer dans la classe Fireball qui s’illustre une fois encore par sa ténacité sur l’eau et sa sympathie et son entraide à terre !
À très très vite sur l’eau,
Merci de nous suivre dans cette aventure très importante pour nous ❤️

Fannoche & Lennoche / Les filles du sud

Fireball International Fireball France

Adresse

Port Santa Lucia
Saint-Raphaël
83700

Heures d'ouverture

Mercredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00
Dimanche 09:00 - 17:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque French Riviera Fireball publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à French Riviera Fireball:

Partager