09/02/2026
National Australiens🇦🇺
Adelaide🦘
02/06 février
05 fevrier
Gd’mning ! Comme vous pouvez le voir dans l’article ci-dessus, les conditions etaient musclées (17/25 noeuds, plutôt 25..)💪 ! Brendan et Ben (4e au mondial)ont carrément dominé les deux courses, en nous faisant une démonstration et mettant un 1/2 bord au deuxième. ( toujours des parcours longs de plus d’une heure… pfff.. pfff..) mais nous n’avons pas failli, en trouvant même des réglages qui nous ont permis d’avancer comme les autres et de moins subir… comme quoi un petit stage en Australie c’est pas mal ! Bon d’accord, on a pas mis le spi sur les largues, ce qui nous a évité un bacage certain ( oui, passer d’un tangon automatique à un classique, ça va pas tout seul!), mais nous n’étions pas les seuls, même dans le paquet de tête.
Un bord suffisait pour éviter les virements violents et il valait mieux regarder les déferlantes que le compas pour éviter de faire un triple salto… ce qui nous a permis d’être très réguliers et de finir 12e à chaque manche : la gloire !!!!
Immense pied sur les déferlantes aux portants, vous imaginez bien ! Le bateau volait, Olivier sur le caisson arrière et moi à côté …yeaaaahhhh…!
Bon, aujourd’hui il parait que ce sera un peu plus fort, on verra bien ce qu’on peut faire… ou pas.
A plus t**d pour le dernier épisode.
Cheers
06 février
Last episode!
Aujourd’hui pas les 25 noeuds annoncés, même si je mange des timtam ( les meilleurs biscuits !) que je m’essaie à la boisson nationale (… la bière !), je ne suis pas arrivée aux 40 kilos.. heureusement, parce que maintenant c’est les vacances !!
Mais revenons à nos manches d’aujourd’hui !
1ere manche: petite brise à 12 noeuds comme on aime bien : full trapèze ( enfin pour moi, pas pour les gros aussies) et hop! Un mauvais départ qui nous contraint d’aller à droite pour se dégager, puis on retourne à gauche ou le courant nous monte sur la bouée et ça paye, on passe 5 à la bouée, je cafouille l’empannage avec ce p… de tangon, on perd 3 places, mais on va vite au près, on regagne 2 places.. mais il va falloir faire du largue… et le temps de remettre ce fuc… tangon on reperd nos places, mais bon, on voit quand même des spis derrière et il y a encore un près .. et un vent arrière. On s’accroche et on finit 10ème, ce qui nous ravit quand même !
2e manche, on décide de faire pareil, c’est à dire être bien au près et perdre des places sur les manœuvres sous spi (p… de tangonnas!). Grosse bagarre serrée avec 3 bateaux , que nous repassons gaiement au deuxième près mais que nous ne laissons ( enfin…) pas passer sous spi, paske, ça y est, on a fait un enpannage d’anthologie (si!). On finit donc 6e, en montrant bien nos beaux maillots FRA -que Sami a bien repéré-à nos concurrents derrière ( non mais ki c’est les chefs!!?)
Donc Bernard, je signe et re-signe pour l’automatique ! A ce sujet, ceux qui avaient le double tangon automatique n’ont pas eu le temps de cafouiller et sont partis plein pot à chaque fois… je crois que je vais en commander un a Noel !!
La remise des prix 🏆 a eu lieu au resto au dessus du club, super sympa, vue sur le coucher de soleil, on a eu le prix de ceux qui venaient du plus loin ,ce qui en Australie peut se récompenser, quand on sait que certains ont fait 2500kms pour venir, tout le monde est passé nous voir, les rendez-vous sont pris à Geelong avant notre retour, puis l’année prochaine peut-être à…St Raphaël !!??
Nos petits italiens se sont bien amusés, certes avec un bateau difficile à régler, mais n’ont pas démérité et se sont éclatés comme nous, même dans les 25 noeuds. Il faut rappeler qu’ils ne naviguent pas ensemble d’habitude et que ce sont deux équipiers !
A noter une bonne relève d’équipages jeunes qui vont bientôt nous donner du fil à retordre!
Voilà, Olivier sait parler couramment australien maintenant, (même à moi ), moi je fais semblant en me pincant le nez!
Conclusion : l’ambiance et l’accueil des australiens est top, donc on reviendra avec plaisir !
See you later !
Florence FRA 15081