26/09/2024
Témoignage de Jean-Pierre Ohagaray - Trésorier à l'Usep des Landes et Enseignant de l'école de Préchacq les Bains - Volontaire lors des Jeux Olympiques à Paris !
Volontaire à Lille pour la première phase de compétition de Basket-Ball jusqu’au 4 août, mon rôle était d’être au plus près, au petit soin des arbitres, des membres FIBA , des officiels de tables de marque et statisticiens. Mes missions consistaient à les accueillir, les orienter, les renseigner et les assister si nécessaire pour qu’ils n’aient qu’à se concentrer sur leurs tâches.
Au sein d’une petite équipe de 5 membres et sous la responsabilité de notre référent, nous étions mobilisés sur une durée de 8 heures par jour, par 2, pour gérer deux matches soit de fin de matinée ou de soirée.
En général, l’un de nous accueillait à l’entrée désignée, 2 heures avant leur match, les officiels de table de marque et statisticiens tandis que l’autre se rendait à l’hôtel des arbitres tout proche puis les véhiculer ensuite dans la voie intérieure du stade afin de les emmener aux portes de leurs vestiaires.
A la mi-temps et fin de match également, nous attendions les arbitres à la sortie du FOP (terrain de jeu) pour les raccompagner aux vestiaires (40 secondes tout de même !).
Dès le début de notre prise de service et pendant toute la journée, nous nous assurions de la propreté des locaux, de la mise à disposition de serviettes, boissons et collations.
Enfin, nous préparions également des documents numériques pour faciliter l’organisation journalière des rencontres et l’évaluation des officiels de table de marque.
Au lancement de la compétition, c’était très intense, de peur de s’égarer notamment dans les divers couloirs, portes et escaliers de ce stade Pierre Mauroy. mais au fur et à mesure, une fois nos repères pris, spatiaux et temporaires, nous avions une chance d’être au plus proche du terrain et de ses acteurs , d’assister à la quasi-totalité des rencontres. Nous croisions régulièrement les athlètes dans les couloirs d’accès aux vestiaires ;
J’ai encore les yeux brillants en évoquant la taille de ce stade aménagée en salle de plus de 27000 places, de la qualité de l’animation constante, ‘à chaque temps mort, et de la ferveur populaire encourageant les équipes nationales en présence. Du coup par la suite, je me suis beaucoup plus intéressé au jeu en lui-même, moi l’ancien joueur et entraineur, et régalé de la vitesse des Japonais et de la dimension athlétique de certains joueurs.
Ce que je retiens en priorité d’un tel événement, unique en son genre et hors norme (nous étions plus de 1000 volontaires à Lille !) c’’est que quel que soit la manifestation, avec une organisation sérieuse et pointue, une équipe de bénévoles en nombre et motivés, intéressés, la fête sera toujours des plus aboutie.
Merci encore à Paris 2024 pour cette opportunité et rendez-vous pour Nice 2030
JP Oyhagaray