15/07/2023
La saison se termine, et avec elle s’arrêtent certaines aventures. Celle des Panthers à Saint Gratien a pris fin cette année.
En mettant un point final à notre histoire, nous avons pensé qu’il était important de vous partager les derniers chapitres. Tout d’abord, nous souhaitons présenter nos sincères excuses aux victimes pour la gestion délétère en interne des accusations qui visaient un-e membre de notre association. Nous ne nous excuserons jamais assez de ne pas avoir ouvert les yeux assez tôt, de ne pas nous être rendu compte que nos paroles et nos actes ne nous appartenaient plus.
Depuis plusieurs mois, nous avons réussi à lever l’omerta qui pesait sur la ligue, et malgré l’influence et la façon dont certain-es parviennent à se rendre indispensables, nous avons repris les rênes. Nous nous sommes présenté-es en championnat avec un collectif neuf, et un apaisement interne au sein de l’équipe compétitrice.
Malheureusement, l’association de roller sports dont nous dépendions n’a pas suivi le même cheminement. Cette association nous a fait comprendre qu’elle seule pourrait être décisionnaire d'une exclusion, et soutenait, de fait, toujours la personne incriminée. Nous naviguions en eaux troubles, en désaccord avec notre association mère, et avec plusieurs membres de la ligue qui pouvaient encore lae soutenir. Nous étions pieds et poings liés, dans l’impossibilité de faire une communication publique claire. Alors, quelques joueuses+ ont inscrit sur leur corps des messages forts, témoignant publiquement de leur non-soutien à la personne concernée, et du souhait de son départ, sur lequel nous n’avions aucun contrôle. Des photos de ces messages ont été diffusées, et le président de l’Association Sportive de St Gratien Roller Sports a décidé de mettre fin au partenariat entre l'ASSG et les Panthers+, puisque nous avions diffusé un message avec lequel il n'était pas d'accord.
Alors que nous commencions à reprendre le contrôle de notre histoire, sans la personne incriminée, nous nous sommes donc fait virer de notre gymnase, et avons par la même occasion perdu notre trésorerie, notre matériel, et notre motivation.
En espérant pouvoir réécrire une histoire plus douce ailleurs, tout le comité directeur, et la quasi-totalité du collectif qui a joué cette année quitte les Panthers. Nous réitérons encore une fois nos excuses les plus sincères aux victimes concernées.
La page restera ouverte pour garder accès aux photos, mais elle ne sera plus active. Si vous avez des questions ou des messages, nous répondrons encore quelques jours, mais après ce point final, il sera temps pour nous de fermer le livre.
Send a message to learn more