12/05/2026
Bonjour à tous,
Retour sur la 30ème OCC Moselle spéciale GRAVEL.
Ce vendredi 08 mai 2026, l’OCC Moselle organisait sa première sortie Gravel.
Un départ donné de Jouy-aux-Arches (57) où 17 participants dont 2 féminines avaient répondu à l’invitation.
Un tracé proposé par Loic, un membre du « Team Groupetto 57 » , spécialiste du GRAVEL.
C’est donc sous un ciel bleu et une température fraiche qu’à 09h30 nous sommes partis plein sud direction le Lac de la Madine, à travers pistes cyclables, chemins agricoles et forestiers à une allure raisonnable. Aux fils des kilomètres, la plaine laissait place à un relief plus escarpé dont la fameuse « Montée de la Chute » de 1,2 km à 10 % de moyenne dans un bois encore bien humide malgré les chaleurs de ces derniers temps. Malgré la difficulté, chacun domptera cette ascension que cela soit sur le vélo ou soit à côté du vélo ☺. Juste avant, le passage à gué pour les plus téméraires et les autres sur un pont de fortune..
Enfin, le Lac de la Madine pointait le bout de son nez. Une pause déjeuner qui a fait du bien aux organismes d'autant que la chaleur s'était invitée. C'est donc requinqué que nous poursuivions notre balade direction la « Butte Montsec » un mémorial américain (l’un des 11 mémoriaux américains dans le monde) érigé en mémoire des combats du Saillant de Saint-Mihiel entre 1917 et 1918.
Une montée somme toute exigeante surtout après le déjeuner mais à la vue exceptionnelle à 360 ° sur le lac et la plaine alentour.
Le retour vers Jouy-aux-Arches s’effectuera par des chemins de traverses (dont le chemin des « Allemands ») et des chemins blancs.. Les quelques difficultés restantes étaient abordables mais rendues difficiles par rapport à l’état de fatigue des différents protagonistes.
A l’arrivée, une collation était offerte et chacun a pu repartir avec des goodies d’ORIGINE.
Au total donc, c’est 110 km et 1000 m D+ qui auront été parcourus.
A noter que sur les 17 participants, certains étaient en VTT ou en Gravel dont 6 Originer’s (GRAXX 1, 2 ET GTO).
Une bien belle journée rythmée par la beauté des paysages , des lieux parfois insolites, le tout dans une bonne ambiance où chacun a pu faire preuve d’empathie pour aider les moins véloces.. et le tout sous un beau soleil. Une première en Gravel, qui déjà, en appelle d’autres.
Un grand remerciement aux participantes et participants.
Tous se donnaient RDV pour partager un autre évènement.
Pat, votre capitaine de route pour Origine.