19/06/2026
🥵 ÉPISODE DE FORTES CHALEURS : LA VILLE DE ROISSY-EN-BRIE MOBILISÉE AUX CÔTÉS DES ÉCOLES 👩🏫
Alors qu'un épisode de fortes chaleurs est annoncé dans les prochains jours, de nombreuses familles s'interrogent sur les conditions d'accueil des enfants dans les écoles.
Une réunion s’est tenue le 17 juin entre les services de l’Éducation nationale et la Préfecture. A l’issue de cette réunion, les collectivités ont été destinataires d’un courrier indiquant qu’il est, à ce stade, préconisé de maintenir l’ouverture des écoles.
La Ville de Roissy-en-Brie suit ces recommandations tout en déployant différentes mesures destinées à préserver le confort et la sécurité des élèves et des personnels.
Les familles qui le souhaitent conservent naturellement la possibilité de garder leur enfant à domicile. Compte tenu du contexte exceptionnel, la Ville de Roissy-en-Brie a décidé de ne pas facturer les prestations de restauration scolaire et de périscolaire pour les absences liées à cet épisode de chaleur, y compris lorsque les délais habituels d’annulation n’ont pas pu être respectés.
Face à des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents et intenses, la Ville de Roissy-en-Brie est pleinement mobilisée afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil possibles pour les enfants au sein de ses écoles.
Les services municipaux sont en lien quotidien avec les directions d’école afin de suivre l’évolution de la situation. Les besoins exprimés par les équipes éducatives sont étudiés avec attention.
Les équipes municipales veillent à l’aération régulière des locaux afin de préserver au maximum la fraîcheur des bâtiments. Lorsque cela est nécessaire, des salles de centres de loisirs ou d’autres espaces mieux exposés sont mises à disposition des écoles afin d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions.
Depuis plusieurs années, la Ville équipe progressivement certains locaux accueillant des enfants en systèmes de climatisation. Douze équipements sont aujourd’hui en service.
Afin de renforcer ce dispositif, quarante climatiseurs supplémentaires ont été commandés dès le mois d’avril, ils seront prochainement livrés.
Depuis plusieurs années, des stores et des films de protection solaire sont installés dans les établissements scolaires. De nombreuses écoles en sont déjà équipées et ce programme se poursuivra progressivement dans les bâtiments qui en ont besoin.
Au-delà des mesures immédiates, face au changement climatique, la municipalité travaille à la mise en œuvre d’un plan visant à disposer, dans chaque école, d’une grande salle climatisée permettant d’accueillir les enfants lors des périodes de fortes chaleurs. Elle étudie également l’installation de brumisateurs sur pied dans certains espaces, ainsi que l’installation de brasseurs d’air (ventilateurs de plafond) dans les salles de classe afin d’améliorer durablement le confort des bâtiments scolaires.
La Ville souhaite intégrer davantage la prise en compte des épisodes de fortes chaleurs dans le cadre du prochain marché de restauration collective. L’objectif est de proposer des repas mieux adaptés aux températures estivales tout en renforçant les mesures favorisant l’hydratation des enfants.
La lutte contre les îlots de chaleur constitue également un enjeu de long terme. La Ville poursuit donc sa réflexion sur l’adaptation des cours d’école avec le lancement d’un programme de végétalisation. La première cour Oasis verra ainsi le jour à l’horizon 2027 afin d’offrir davantage d’ombre, de fraîcheur et de confort aux enfants.
Soyez assurés de la pleine mobilisation des élus, des directions d’école et des services municipaux pour accompagner les enfants et les équipes éducatives durant cet épisode de fortes chaleurs et leur garantir les meilleures conditions d’accueil possibles.