Piliers de Kernilis

Piliers de Kernilis Le club des Piliers de Kernilis évolue au sein de l’USACQ. Il a été créée en 1983, et joue à Quimper

10/10/2023

C'est peu dire qu'on n'arrive pas en pleine confiance, dimanche matin à Creac'h Gwen, pour y affronter le Racing Corpo Kemper. On vient de se faire fesser à Saint-Évarzec, lors d'un match dans lequel nous ne sommes jamais rentrés, et en encaissant 9 buts par dessus le marché. Alors, lorsqu'il s'agit d'enchainer en coupe et de se déplacer chez le champion en titre, on ne s'attend pas vraiment à bénéficier d'une cure de confiance.
On sait qu'on n'aura pas beaucoup la ballon aujourd'hui. On concocte donc une tactique mourinhesque, millésime inter 2010 : bloc bas, compact, solidarité dans les efforts. On y va comme ça, en espérant planter quelques banderilles en contre.
Ça démarre comme prévu, et on essuie les vagues du River Plate quimpérois : on renvoie des chaluts devant en espérant qu'un Pierre ou un Ronan s'en saisisse et aille semer la zizanie dans l'arrière-garde adverse. Ce sont pourtant les blancs qui ouvrent le score sur une frappe flottante dans laquelle même l'auteur, il me le confiera après le match, ne croyait pas. Mais les appuis de bibi étaient hasardeux : après un dernier virage à droite, le ballon rencontre une main mollassonne qui ne l'empêche pas d'atterrir au fond (0-1). Après quelques autres coups de chaud, dont une frappe à bout portant sauvée sur la ligne par Sylvain, le RCK fait le break, sur une remise suivie d'une jolie frappe à l'entrée de la surface (0-2). Mais on n'a pas vraiment envie de boire le bouillon deux semaines de suite, et on ne se laisse pas abattre. Bien nous en prend, Pierre nous redonne l'espoir, en réduisant l'écart (1-2). Les débats s'équilibrent, et nous profitons de la baisse de régime adverse pour revenir à leur hauteur, par Ronan, qui gagne son duel face à Olivier, le portier du Racing (2-2).
Incrédibi-i-ilé ! On atteint la mi-temps sur ce score de parité.
Après les citrons, l'attitude des deux équipes se stabilise, et le match trouve son rythme de croisière. le Racing tient la b***e, fait passer le cuir de gauche à droite, puis de droite à gauche, mais perce difficilement notre bloc. De notre côté, c'est pas du hourra football, mais tactiquement, ça a un peu de gu**le. Et tout le monde court. Avec en tête de proue un Val de gala, reconverti pour la cause en 5, qui harcèle les attaquants qui pénètrent le dispositif. Greg, et Pascal devant lui, sécurisent les ballons qui trainent. Sur les côtés, les duos se complètent pour fermer les portes : Adri, puis Naël et Youenn à droite, Antoine, puis Maël, et Karim à gauche. Pierre, descend chercher les ballons, et verticalise pour qu'on aille cherche quelque chose. Et ça marche ! Car devant, on négocie particulièrement bien les quelques ballons d'attaque qui nous reviennent. Naël finit par nous donner l'avantage (3-2), puis vient clore la marque d'un joli lob, juste avant le coup de sifflet final (4-2).
Pour une belle perf comme ça, il fallait bien prendre la plume. Et saluer les 23 acteurs : super état d'esprit des deux côtés, avec un excellent arbitrage de Yannick. On en redemande. Ça tombe bien, on reçoit une autre grosse team dimanche : c'est l'Olympique club bigouden qui se présente à Kernilis !

Nous recherchons des joueurs pour venir compléter notre équipe de foot corpo. Ça joue le dimanche matin, à Quimper et au...
27/09/2023

Nous recherchons des joueurs pour venir compléter notre équipe de foot corpo. Ça joue le dimanche matin, à Quimper et aux alentours. N'hésitez pas à nous écrire un petit message si ça vous tente. À bientôt !

07/11/2022

On reçoit Le Racing Corpo Kemper ce dimanche matin, sur la piste verte de Kernilis. Les Piliers sont au complet, avec l’envie d’en découdre avec un ogre du corpo, après quinze jours de relâche.

Le coach a concocté un onze de départ solide, dans lequel on sent les échanges tactico-tactiques endiablés qui ont fusé cette semaine. On commence bien, et les débats sont plutôt équilibrés. C’est même nous qui nous procurons la première occasion sérieuse. En face, ça répond dans la foulée avec un face à face remporté par bibi. Mais c’est bien le RCK qui débloque le compteur : un ballon reçu a l’entrée de la surface, et une frappe placée au sol à ma droite permet aux bleus d’ouvrir le score (0-1). On sent qu’on peut obtenir quelque chose: Hugo et Naël provoquent, et Val est pressant avec l’arrière garde des racingmen. Flo, en délicatesse avec sa cuisse, laisse sa place à Karim dans l’axe. On tient bien. Au milieu, on joue. Fabien, Pierre et Timothée provoquent et organisent. Mais on a toujours du mal à donner de la verticalité, et on trouve rarement la passe qui désarçonne la défense. On touchera malgré tout quelques poteaux : par Naël d’abord, puis un ballon détournée trouvera plus t**d une équerre.

Bon, il faut dire qu’on fait face à un adversaire sérieux. Derrière, c’est dur à bouger. Olivier, le camarade portier adverse, sort une grosse prestation, et renverra toutes nos tentatives. Au milieu et devant, il y a du cardio, et la justesse technique est évidente. Nous ne sommes pas submergés comme ça a pu être le cas par le passé, mais il faut se rendre à l’évidence : Le RCK est supérieur partout. Il double la mise en profitant d’une légère approximation de l’arrière-garde des Piliers (0-2), puis nous enterre, en profitant d’une bourde d’envergure. Mais que s’est il passé ? Distorsion de l’espace-temps ? Folie passagère ? Toujours est-il que je mets un temps infini à me débarrasser d’un ballon ; et sur la touche de trop, le 15 du Racing me subtilise le cuir et le glisse dans la cage vide (0-3). J’en suis encore à me lamenter de ma bêtise que Michel siffle la mi-temps.

En deuxième mi-temps, je repars dans mes errements, et un bis-repetita de la bourde du première acte manque d’aggraver la marque. Le poteau nous sauve, mais ce n’est que partie remise. Dans la foulée, sur un contre, le score s’alourdit pour les Piliers (0-4). Mais on continue à jouer, et on veut absolument sauver l’honneur. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, et, malgré nos tentatives, la défense adverse assurera la clean sheet aujourd’hui. Pour le reste, plus grand chose à signaler, à part une grosse averse, et une t**f improvisée sur le parking du stade. Mais le mal était fait.

Défaite logique, quoiqu’un peu lourde. Mais nous ne nous sommes pas effondrés, et avons joué notre jeu jusqu’à la fin. En continuant comme cela, on ira chercher d’autres points et qui sait : en faisant le match parfait, un coup est faisable au match retour. En tout cas, on sait maintenant à quoi s’en tenir.

25/10/2022

On retrouve notre effectif à flux tendu ce dimanche matin, à Jean-Brélivet. 13 joueurs sur la feuille de match, notre coach-président insiste sur l'échauffement : on connait trop la blessure musculaire du premier quart d'heure, et on ne veut pas de joueur sur le flanc. Avis de gros temps sur Quimper aujourd'hui. Malgré les nuages, la pluie s'abstient encore au coup d'envoi.

Premier acte équilibré. Les deux équipes sont solides. Naël, de retour, fait parler sa vitesse et provoque quelques suées dans l'arrière-garde arméloise. On se retrouve plusieurs fois dans la surface adverse, mais on a du mal à armer les frappes.

Ergué-Armel répond. Par l'intermédiaire de leur n°10, aussi talentueux que roublard (pour ne pas dire plus), l'adversaire exerce une pression récurrente. Un coup franc excentré termine dans le petit filet. Puis, l'autre attaquant armélois, qui m'avait éliminé, a trouvé un Adrien bien placé qui l'a empêché d'attraper le cadre. Deux autres frappes cadrées et repoussées finissent de décrire une première mi-temps qui m'a semblé légèrement dominée par l'EAFC.

De notre côté, mention spéciale pour la qualité des corners tirés par Hugo et Naël. Sur deux d'entre eux, Fabien, puis Valentin, manquent chacun de placer une tête victorieuse. Pour le reste, le ballon circule bien dans un milieu constitué aujourd'hui par Adrien, Fabien, Karim et Stéphane. Reste à conclure. On arrive à la mi-temps sur un score nul et vierge.

L'EAFC accentue la pression au début du second acte. L'arrière-garde des Piliers contient bien les percées blanches, mais, sur notre gauche, la qualité des centres d'Antoine, ancien Pilier, fait peser un danger récurrent sur notre surface. Pour la deuxième fois en deux matchs, nous cédons sur un CSC : le corner arrive à l'orée des 5,50m, où il rencontre le pied de Stéphane qui place un amour de feuille morte dans le petit filet opposé (0-1). On accuse un peu le coup pendant une dizaine de minutes. Une nouvelle frappe cadrée est repoussée, et empêche Ergué-Armel de faire le break.

Mais la pluie, drue, se met à arroser de plus en plus fréquemment notre pré. Dans le grain, nous devons être à notre aise car, passé ce temps faible, nous reprenons le dessus, et reproduisons peu ou prou la fin de match contre les Glénan. Greg et Flo contiennent les percées axiales. À gauche, Phil, rentré à la mi-temps, met la main sur son côté, et plus grand chose n'arrivera par là. Et Max, passé à droite, met le turbo : il bloque son couloir et remonte de bons ballons qui déstabilisent le milieu adverse.
La confiance s'installe avec les bourrasques, et on finit par convertir cela au tableau. Notre milieu délivre de bons ballons à l'avant, et on fait l'inverse de notre dernière sortie contre Concarneau : on a peu d'actions, mais les plus sérieuses vont au fond. D'abord par Hugo, qui, malgré un défenseur armélois sur le paletot, arrive plein axe dans la surface et glisse le ballon sous le portier (1-1). Puis Valentin, dans une position semblable, place une frappe sur la droite du but et nous donne l'avantage (2-1).

Ça c'est du mental ! Menés mais vaillants, on repart avec une nouvelle victoire. Nous poursuivons notre début de saison boulet-de-canon, et profitons des nuls du RCK et du Begood pour prendre seuls la tête du championnat. Mais plus important, on engrange pour le maintien, et ça c'est tout bon.

11/10/2022

À 12 contre les Glénan, je vais être honnête avec vous : je m’attendais à souffrir. Mais on commence le match pied au plancher, et on met la pression d’entrée aux Glénan. Peu d’actions réellement dangereuses, mais on s’approche régulièrement de leur surface. Surtout, eux ne s’approchent pas beaucoup de la nôtre. Mais au quart d’heure de jeu, les fouesnantais remettent le pied sur le ballon, et on subit crescendo, jusqu’à l’ouverture du score : le n°21 contrôle à l’entrée de la surface, se retourne, et place une frappe dans le petit filet opposé (0-1). À une certaine époque (pas si lointaine), on se serait complètement désunis, et on aurait pris l’eau dans les grandes largeurs. Mais les Piliers ont changé ; est-ce une époque révolue ? Les semaines qui viennent le diront. Ce dimanche matin, on ne s’est pas arrêtés de jouer, et on a montré qu’on n’avait pas usurpé notre place en Ligue 1. Sur une nouvelle incursion, Pierre crochète dans la surface, et se fait stopper illicitement par le défenseur bleu. Pénalty ! Maël se charge de la sentence, sans trembler (1-1). Malheureusement, les adducteurs de notre Président vont siffler, et vont même siffler la fin de la partie pour lui. Il est remplacé par Val, qui a échangé la soupe à l’oignon du dimanche matin contre un remplacement au débotté. Son système digestif a bien crié à l’injustice, et même tenté le forcing en deuxième mi-temps. Mais rien n’y a fait : n’écoutant que sa foi (et très peu son foie), il se montrera encore une fois décisif.

Les Glénan dominent légèrement jusqu’à la mi-temps : un amour de tête décroisée du buteur fouesnantais passe au ras du poteau, et une b***e de but est vendangée dans les six mètres par leur attaquant. On atteint la mi-temps sur ce score de parité.

Après les citrons, même musique. Les débats sont équilibrés, mais méfiance : nous n’avons plus de remplaçants. Première alerte : une barre est touchée sur une frappe lointaine des Bleus. Hugo leur rendra la pareille dix minutes plus t**d. Les Glénan s’approchent dangereusement de notre but, maintenant. La qualité des joueurs adverses est indéniable, mais notre défense est solide aujourd’hui. Maxence et Florian contrôlent bien les côtés, et au centre, Greg et Rudy sont attentifs. On ne panique pas avec le ballon. Mais un chapelet de corners arrive, et l’un d’eux nous est fatal : le ballon est mal dégagé, et une frappe à l’entrée de la surface est astucieusement déviée par l’attaquant bleu (1-2).

Mais, aujourd’hui, notre milieu produit son match référence, comme on dit dans les milieux autorisés. Pirlo, Seedorf, De Bruyne ? osef, on a Fabien, Karim et Pierre qui récupèrent, orientent, temporisent, accélèrent, décalent. Rhalala purée de sa race, on kiffe tous jouer dans cette équipe aujourd’hui. Ce moteur tourne rond, et ça finit par payer : harassé par les incursions permanentes des Rouge et Noir, l’ogre fouesnantais met un genou à terre sur deux banderilles. D’abord par Hugo, qui reprend un ballon relâché sur une frappe de Pierre (2-2), puis par Valentin, qui, après avoir repeint la touche en jaune-beige (des deux côtés, belle perf), vient planter le but de la victoire (3-2).

Grosse prestation des Piliers ce dimanche. Toujours dans le sens du jeu, on ne s’est jamais désunis, même menés deux fois. Le tout dans un état d’esprit irréprochable. Alors, bien sûr, nous n’avons joué que 2 matchs, et la saison ne fait que commencer. On va rencontrer beaucoup d’autres gros, mais cette troisième place de Ligue 1 (!) derrière Le RCK et le Beegood, et devant des clubs historiques comme Le Cap Horn ou les Glénan, on prend !

On gagne chez le leader Saint-Évarzec ✌️ ! Résumé du match 👉
25/04/2022

On gagne chez le leader Saint-Évarzec ✌️ ! Résumé du match 👉

Match à Creac’h Gwen contre le leader varzécois, invaincu en championnat. Les Piliers affichent une équipe solide, du monde sur le banc. Mais après presque un mois sans match, on ne sait pas trop à quoi s’en tenir.

Résumé de la défaite contre l'Entente de Kernilis, en quart de finale de la coupe de Quimper
14/03/2022

Résumé de la défaite contre l'Entente de Kernilis, en quart de finale de la coupe de Quimper

Grosse désillusion ce dimanche, en quarts de finale. Je fais l’effort du résumé aujourd’hui : on pourra ainsi revenir lire ce qui arrive lorsqu’on se voit trop beaux avant même de jouer les matchs.

Adresse

150, Voie Romaine
Quimper
29000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Piliers de Kernilis publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type