10/10/2023
C'est peu dire qu'on n'arrive pas en pleine confiance, dimanche matin à Creac'h Gwen, pour y affronter le Racing Corpo Kemper. On vient de se faire fesser à Saint-Évarzec, lors d'un match dans lequel nous ne sommes jamais rentrés, et en encaissant 9 buts par dessus le marché. Alors, lorsqu'il s'agit d'enchainer en coupe et de se déplacer chez le champion en titre, on ne s'attend pas vraiment à bénéficier d'une cure de confiance.
On sait qu'on n'aura pas beaucoup la ballon aujourd'hui. On concocte donc une tactique mourinhesque, millésime inter 2010 : bloc bas, compact, solidarité dans les efforts. On y va comme ça, en espérant planter quelques banderilles en contre.
Ça démarre comme prévu, et on essuie les vagues du River Plate quimpérois : on renvoie des chaluts devant en espérant qu'un Pierre ou un Ronan s'en saisisse et aille semer la zizanie dans l'arrière-garde adverse. Ce sont pourtant les blancs qui ouvrent le score sur une frappe flottante dans laquelle même l'auteur, il me le confiera après le match, ne croyait pas. Mais les appuis de bibi étaient hasardeux : après un dernier virage à droite, le ballon rencontre une main mollassonne qui ne l'empêche pas d'atterrir au fond (0-1). Après quelques autres coups de chaud, dont une frappe à bout portant sauvée sur la ligne par Sylvain, le RCK fait le break, sur une remise suivie d'une jolie frappe à l'entrée de la surface (0-2). Mais on n'a pas vraiment envie de boire le bouillon deux semaines de suite, et on ne se laisse pas abattre. Bien nous en prend, Pierre nous redonne l'espoir, en réduisant l'écart (1-2). Les débats s'équilibrent, et nous profitons de la baisse de régime adverse pour revenir à leur hauteur, par Ronan, qui gagne son duel face à Olivier, le portier du Racing (2-2).
Incrédibi-i-ilé ! On atteint la mi-temps sur ce score de parité.
Après les citrons, l'attitude des deux équipes se stabilise, et le match trouve son rythme de croisière. le Racing tient la b***e, fait passer le cuir de gauche à droite, puis de droite à gauche, mais perce difficilement notre bloc. De notre côté, c'est pas du hourra football, mais tactiquement, ça a un peu de gu**le. Et tout le monde court. Avec en tête de proue un Val de gala, reconverti pour la cause en 5, qui harcèle les attaquants qui pénètrent le dispositif. Greg, et Pascal devant lui, sécurisent les ballons qui trainent. Sur les côtés, les duos se complètent pour fermer les portes : Adri, puis Naël et Youenn à droite, Antoine, puis Maël, et Karim à gauche. Pierre, descend chercher les ballons, et verticalise pour qu'on aille cherche quelque chose. Et ça marche ! Car devant, on négocie particulièrement bien les quelques ballons d'attaque qui nous reviennent. Naël finit par nous donner l'avantage (3-2), puis vient clore la marque d'un joli lob, juste avant le coup de sifflet final (4-2).
Pour une belle perf comme ça, il fallait bien prendre la plume. Et saluer les 23 acteurs : super état d'esprit des deux côtés, avec un excellent arbitrage de Yannick. On en redemande. Ça tombe bien, on reçoit une autre grosse team dimanche : c'est l'Olympique club bigouden qui se présente à Kernilis !