25/03/2021
RESPIRATION
« Respirer est la première et la dernière chose que vous faites sur cette terre, apprenez d’abord à respirer » disait Joseph Pilates.
On respire tous sans réfléchir, c’est un mécanisme naturel mais on se rend compte que vouloir "bien respirer" lors de la pratique peut parfois devenir un stress, surtout pour les débutants. Et qui dit stress, dit respiration inefficace donc mauvaise oxygénation des tissus, donc faiblesse musculaire, donc fatigue, donc mauvaise posture, etc.
« Inspire par le nez, expire par la bouche »
« Oui mais en yoga c’est différent »
« Aspire le nombril à l’expiration »
« Oui mais pour moi, l’inverse est plus naturel »
Trop d’infos, aller à l’encontre de ses habitudes, coordonner les mouvements… Compliqué de tout démêler !!
Je dirais que la toute première chose à faire est de simplement prendre conscience de sa respiration pour, au fur et à mesure, savoir jouer avec, la maîtriser.
Si la respiration est l’un des 6 principes fondamentaux de la méthode Pilates, c’est parce qu’elle est tout simplement le lien entre le corps et l’esprit. Par la prise de conscience de ma respiration, je me reconnecte avec mon corps, donc je peux être plus précis et conscient de mes mouvements. Elle peut diminuer le stress et l’anxiété ainsi que certaines tensions musculaires. En Pilates, on utilise la respiration latérale (costale) car elle oblige à garder le centre engagé pour permettre une meilleure exécution des exercices et protéger le bas du dos. Le rythme respiratoire peut aussi aider à trouver la fluidité. Vous l’aurez compris, la respiration est donc le lien entre tous les principes du Pilates donc il est indispensable de se pencher sur son cas !
C’est pourquoi je commence toujours mes cours par une observation de la respiration et une recherche de sensations pour permettre cette reconnexion corps-esprit. Au fur et à mesure, j’ajoute des exercices spécifiques à la méthode (ou d’autres !) et je peux guider les inspir-expir en fonction des mouvements. L’idée est d’y aller à son rythme. Comme pour tout, ça se travaille et la première étape est le conscience.
Alors, vous venez vous reconnecter avec moi ?
À très vite sur un tapis !