25/05/2023
The sound of silence 🎶🎵🎵🎼
Coucou les amis,
Ici la Mupi family, enfin ! Ça faisait longtemps... Alors non, nous n'avons pas largué les amarres pour partir à l'autre bout du monde (même si l'envie ne nous manque pas). Nous ne sommes pas non plus sur l'île de Sein où il n'y a pas de connexion internet. Et nous ne faisions pas la tête non plus (enfin si, mais contre le lithium). On a juste pêté un plomb. Vous allez me suivre d'ici peu.
Premièrement, j'avoue que cet hiver nous avons un peu délaissé la navigation. Le capitaine, lui, est un navigateur de choc : les tempêtes, le froid, la pluie ça ne l'atteint pas. Par contre, sa petite famille est un peu frileuse au sens propre comme au figuré.
Début février, les températures se radoucissant, nous avions émis l'hypothèse de repartir faire quelques nav. Mais nous fûmes arrêtés nets dans notre plongeon, ni par peur du grand saut, ni celle de faire un plat mais par manque d'énergie. Un matin, en allant checker comme chaque semaine notre bateau, le capitaine s'aperçut d'une avarie sévère. Enfin, il flairat le problème tel un cochon à l'affût d'une truffe. La batterie de servitude au lithium s'était embrasée et avait pris feu. Feu étouffé fort heureusement par la cale moteur bien isolée. Autrement, non seulement Mupi passait au barbecue mais là, ça devenait un méchoui avec les bateaux voisins. Une odeur toxique et prenante s'émanait de notre voilier. Pour vous dire à quel point cette odeur était forte et invasive, nous avons même dû appeler le Centre anti-poison afin de vérifier l'état de santé du capitaine qui avait inhalé ces vapeurs. Heureusement, rien de grave. Bravo à eux d'ailleurs pour leur accueil et leur suivi. Je vous vois venir de loin : vous pensez que le capitaine s'est pris pour un équipier d'Ineos Britannia (monocoque des Anglais pour l'America's cup dont la batterie a aussi pris feu) ou encore qu'un de nos enfants a voulu se faire un réalité virtuelle dans l'une des attractions du Futuroscope prenant feu également à cause de ces batteries. Que nenni, nous étions les prem's, tous droits réservés. Mais en effet, en ce moment, c'est à la mode les départs d'incendies dû à ce type de batterie. C'est comme la mode du "je parle en verlan", aucune utilité au final.
Depuis, nous n'avons pas pu reprendre la mer car au delà du parc de batterie à remplacer, les travaux sur Mupi sont gigantesques que dis-je titanesques.Tout d'abord, Mupi s'est offert une grande toilette : dépollution totale de l'intérieur par une entreprise spécialisée. Les vapeurs avaient laissé une fine pellicule collante et jaunâtre sur toutes les surfaces. En plus d'être collante, le dépôt était glissant le petit vicieux. Après les poumons du capitaine, on a failli y laisser sa jambe... C'était Aquagliss dans le bateau.
Ensuite, nous avons dû sortir Mupi de l'eau. De toute façon (toujours rester positive), le grattage du bidon était au programme (carénage annuel) mais là, c'est pour revoir tout le schéma électrique et sortir le moteur pour quasiment tout refaire (l'air toxique et corrosif a grignoté les joints, durites, certains métaux du moteur qui était dans la même cale)...
Comme dirait l'autre, ça, c'est fait mais comme je dis, on aurait pu s'en passer. Car au delà du bateau, cela a attaqué toute notre vaisselle, nos denrées, notre linge.... 15 machines plus t**d, je peux reprendre mon récit. La positive attitude n'est que dans l'écrit car moralement on en a pris un coup mine de rien. A chaque fois que nous rajoutions un élément sur la liste, c'est comme si nous prenions un coup de marteau supplémentaire qui nous enfonçait dans la vase.
Je sais pertinemment que ce n'est que du matériel. Nous aurions pu être en mer et les conséquences auraient été bien pires (merci à notre charmant expert maritime qui nous a si bien décrit le scénario dramatique avec des flammes de 10 mètres et qui ne nous a pas du tout foutu les pétoches soit dit en passant).
Pour le moment, Mupi est donc sur un chantier naval pour se refaire un lifting.
Nous vous tiendrons informés bien entendu.
Je concluerai juste par : la mer est dangereuse certes, mais les batteries au lithium sont bien pires...