MUPI - RM 1070

MUPI - RM 1070 Bienvenue sur la page de Mupi, un RM 1070 de 2015 à coque orange !

29/01/2024

Dès que le vent soufflera 🌬️, je ne repartira pas 🛑

Nous voilà à l'épilogue de notre récit relatant les aventures de la Mupi family à bord de Mupi. En effet, comme annoncé précédemment, de nouveaux projets personnels et professionnels s'offrent à nous. A contrecoeur, cette nouvelle traversée ne se fera pas en voilier...
Autant j'ai aimé écrire et vous faire partager toute notre vie à bord, nos moments extraordinaires de découvertes, de voyage, de péripéties, d'engueulades, d'amour... autant ce dernier récit, pour tourner cette formidable page, est dur à écrire... Il est vrai que je suis sensible mais à aucun moment je n'avais réalisé que laisser notre cher Mupi serait si émouvant. Je vous avoue que ces derniers jours, je l'ai même détesté à le nettoyer pour pouvoir le transmettre à ses nouveaux propriétaires. Le bichonner et ne pas en profiter, pfff une inepsie !
En tout cas, ce qui adoucit l'épreuve, c'est que ses nouveaux capitaines sont adorables et vont en prendre grand soin. Mupi pourra continuer à surfer sur les vagues et à donner des sensations et du bonheur. (Mais si vous le croisez en mauvais état ou en navigation au moteur, merci de m'envoyer un message !)
A aucun moment je ne vous parle de mon cher capitaine, car je n'ose même pas lui poser de questions sur ses sentiments, de peur de ne l'abattre un peu plus. Même notre fils se relève la nuit en pleurant, regrettant déjà son cher et tendre voilier. Pour faire passer la pillule, on a dû lui vendre d'autres vacances... Bref la transmission n'est pas simple mais on garde le cap.
Un grand merci à vous tous pour avoir tenu la lecture des mes longs récits, pour vos commentaires, vos réactions et vos encouragements.

Bon vent Mupi. Bon vent à tous.

Hier soir, nous nous offrons une petite virée à Monaco : "Ce soir, c'est Monaco by night chéri". Parés de notre plus bel...
26/08/2023

Hier soir, nous nous offrons une petite virée à Monaco : "Ce soir, c'est Monaco by night chéri". Parés de notre plus belle tenue, nous partons à l'aventure du bling bling.
Après une visite du palais, nous descendons vers le port. Le passage était obligé. Là, je n'avais pas grand chose à craindre pour la santé mentale de mon homme car la majorité des bateaux sont des yachts et non des voiliers. Quoique... Pourrait-il échanger ses voiles d'avant contre 3 gros moteurs in board ? Même si c'est le cas, notre banquier mettra le holà. Allez, on tente !

Arrivés sur le quai, une lignée de super yachts s'offre à nous. C'est un peu à qui a le plus gros. N'y voyez pas d'allusion avec autre chose. Ce sont des buildings (le plus grand comporte 4 niveaux au dessus de l'eau).

Nos yeux ne savent plus où donner de la tête tellement il y a de lumières. Par contre, richesse ne veut pas dire bon goût pour tout le monde. Dans le monde du commun des mortels, il y en a qui s'amusent à faire du tunning sur une 206. Là, c'est sur un super yacht. Lumières bleus sous la coque pour colorer l'eau, néons sous chaque marche des escaliers aux lumières flashy. C'est la foire du trône ! Manque plus qu'une chanson de Patrick Sébastien. Heureusement, ce n'est pas la majorité.

Les portes sont toutes automatisées. Le rêve ! Moi, qui m'embête avec les plexiglas de notre descente, je vais penser à faire un devis ! Ou pas...

Dans les soutes, qui pourraient contenir presque un Mupi, de nombreux jouets sont présents (jet ski, bouées tractées, propulseur, surfs à foils électriques...).
Tout est démesuré... Même leur simple annexe se descend avec une grue et fait presque 10m de long. Certains en ont 2.

Ce qui est dommage, c'est que le plus petit des yachts serait incroyable dans un port normal comme Ouistreham. Là, il est petit...
On continue la promenade devant les nombreuses boutiques de la marina. Là où nous avons Accastillage Diffusion, eux ils ont Bombardier (vente de Jets privés). Même les assureurs ici sont spécialisés dans les yachts : Only Yachts. Ces derniers seraient peut-être plus efficaces que nôtre compagnie. Mais seraient-ils intéressés par un voilier de 10m ?

Le regard du capitaine se remet à frétiller quand il repère de loin des voiliers de course : Black Jack (Maxi de 100 pieds) et Shockwave 3 Prosecco Doc (90 pieds). Allons-nous croiser Tom Slingsby, un des plus grands navigateurs ? Pas cette fois... Ils arrivent tout droit de la 18ème Palermo-Montecarlo que Black Jack a gagnée, ligne d'arrivée franchie il y a seulement 2 heures. J'entends le râle intérieur du capitaine. Mais la déception est vite passée car une nouvelle vision le recaptive : un voilier 3 mâts. Un vieux gréement en bois de toute beauté. Au final, c'est celui-là qui nous tenterait bien si on gagnait à Euromillions. Ou, comme dit ma fille, Euromilliards (budget plus ample pour l'achat, la place de port et le coût annuel d'entretien). Finalement, pas besoin de tant de lumière, le bois seul brille de mille éclats. Je n'ai pas osé demander la marque de leur Monsieur Propre.

En nous en allant, on croise un robot nettoyeur de port. Magique ! C'est vrai que nous n'avons pas croisé une algue ou un déchet dans le port. Soit il y a trop de produits toxiques avec les tonnes de ponts à nettoyer, soit c'est vraiment efficace.
Chéri, pourquoi on n'a pas ça à Ouistreham ?
Réponse du capitaine : on n'a pas les mêmes budgets... Pas faux!

Sous les sunlights des tropiques... La Mupi family se raconte en musique 🎵🎶La Mupi family est bien arrivée sur son lieu ...
22/08/2023

Sous les sunlights des tropiques... La Mupi family se raconte en musique 🎵🎶

La Mupi family est bien arrivée sur son lieu de Villégiature : Roquebrune Cap Martin. Malgré le fait que nous ne soyons pas en navigation cette année, la mer n'est jamais loin. Par contre, elle n'est pas la même que sur nos côtes normandes... Eau à 27°C, pas de houle, un bleu tirant sur le turquoise où l'on peut voir les poissons danser dedans. Un petit coin de paradis en somme. Nous nous laissons rêver à penser : "et si notre bateau était là, on sauterait du pont, on prendrait des bains de soleil..." Bon, j'avoue que ça, c'est mon rêve mais le capitaine bizarrement ne tient pas la barre. Il est absent de mon instant onirique. Lui est plutôt "pas un pête de vent ici ! C'est pétole ton havre de paix... Autant acheter un bateau à moteur". Rabat-joie !

Je vous avais annoncé au mois de juillet une grande nouvelle à venir. Après maintes réflexions et surtout de nouveaux projets personnels et professionnels, nous mettons en vente MUPI. MUPI is for sale. MUPI in vendita. 販売用のボート. Je traduis en plusieurs langues au cas où des acheteurs potentiels me liraient. Pour le japonais, j'exagère mais comme ils sont présents sur la course au large je tente.
Pour ma part, j'ai un pincement au coeur car ce fut un projet fou qui a rallié toute la famille. Nous avons adopté le monde de la mer, l'esprit de famille de la navigation et tous ses à-côtés bien agréables. Malgré un bassin de navigation manquant de mouillages (notre plus grand plaisir), une écluse tatillonne et une météo capricieuse, nous avons adoré nous y amuser.
Le capitaine, quant à lui, est au bord du liston, du gouffre, de la falaise, du précipice. Je ne sais pas quel mot est approprié mais tant qu'il ne saute pas, on s'en fiche. Vous vous souvenez du deuil de nos vacances en navigation ? Bah là... Comment vous dire... Ca va être long, très long ! Je pense même qu'on va ériger une stèle en l'honneur de Mupi dans notre jardin où il pourra se recueillir tous les jours, euh que dis-je, toutes les heures, en se tournant vers la mer (penser à mettre un tapis pour ses petits genoux qui se font vieux).
Quant aux moussaillons, ils ont du mal à assimiler l'information... Ils ont les yeux brillants quand on en parle, les pauvres ti cœurs. On n'aurait pas cru qu'ils étaient autant attachés à leur Mupi. Pour preuve, sur le muret de la plage, Charly dessine Mupi à la craie sous tous les angles.

L'annonce est faite. Je ne m'étalerai pas plus longuement car je vais essayer d'y aller en douceur par respect pour mon capitaine. Pour vous imager cette nouvelle, je viens de rentrer doucement la lame dans son coeur. Bientôt je tournerai cette arme mais chaque chose en son temps. J'ai besoin de lui pour faire le trajet retour de nos vacances (1200kms c'est trop pour moi seule).

🎵🎶La mer est calmeJe la regardeJ'attends les remousLes grandes lamesEt les hallebardesQui emportent toutQui emportent to...
03/08/2023

🎵🎶
La mer est calme
Je la regarde
J'attends les remous
Les grandes lames
Et les hallebardes
Qui emportent tout
Qui emportent tout
🎶🎵
Ben Mazué

Après avoir passé les 4 étapes du deuil de nos vacances en bateau, à savoir :
1) Le Déni : non, ça va le faire, nous ne sommes qu'en février (date du sinistre). D'ici août, le bateau sera prêt de toute façon.
2) La colère : Ma femme va brûler le bureau du mec qui gère le dossier, il faut que je la retienne. Pour plus t**d invectiver : je vais me l'emplatrer celui-là !
3) Le marchandage : Non mais prenez votre temps tant que c'est bien fait mais il faut qu'il soit prêt pour mi-août. Vous êtes des pros, on a bien conscience que votre planning est chargé mais s'occuper d'un RM ça claque non ? (Oui, j'amplifie un peu). En vrai c'était : on ne va pas trop les bousculer pour que le travail soit bien fait. Si on les harcèle tous les jours, ils vont nous prendre en grippe. (Bah finalement, l'option harcèlement aurait été judicieuse, non ?)
4) La dépression: tout est fini, je vais me pendre au mât.

Aujourd'hui, le capitaine est passé à l'étape de l'acceptation. Oui, oui je vous jure. Il s'est enfin fait une raison (de toute façon entre vous et moi il n'avait plus le choix). A part passer des vacances dans un bateau sur des berres niché sur le chantier naval, on n'aurait pas fait grand chose. D'ailleurs je me tais car l'idée pourrait lui plaire. Bon, il est vrai que l'on ressent encore une vive émotion dans certains de ses propos quand même mais on avance...
Aujourd'hui nous nous sommes occupés du carénage. Un peu de motivation, une météo enfin idéale, 2 rouleaux, 1 pinceau et des pots d'antifouling, nous voilà partis à l'assaut de la coque. J'avoue qu'on a failli repartir à l'étape 1 du deuil avec cette connerie. Le capitaine, tous les 3 coups de rouleaux, s'extasiait devant le rendu de notre travail et surtout des noeuds (de la vitesse) qu'il pourrait gagner avec un carénage tout neuf. Ensuite re-etape 4 (la dépression) quand il voyait rentrer dans le port des familles sur leur voilier. Allez encore une écluse et après on ne verra plus personne. Chéri, tiens bon !

Maintenant, je vais devoir vous laisser je vais aller, pendant qu'il est sous la do**he, effacer de l'ordinateur notre programme de navigation de cet été.

Silence mais pas moteur, ça ne tourne pas ça reste à quai enfin sur les berres...C'est avec une immense déception que je...
01/08/2023

Silence mais pas moteur, ça ne tourne pas ça reste à quai enfin sur les berres...

C'est avec une immense déception que je vous annonce que nous ne prendrons pas le départ avec Mupi pour nos vacances d'août. Notre voilier est encore en chantier... Oui depuis le 7 février. A ce niveau-là c'est n'est plus un lifting mais une refonte totale. Normalement plus c'est long, plus c'est bon mais là je suis à deux doigts d'aller brûler le bureau de celui qui bloque le dossier (ce n'est qu'une phrase emplie de déception et de nervosité, je me dédouane de tout fait qui pourrait survenir après ça). Pour me faire l'avocat du diable, je sais que nous ne sommes pas son seul dossier mais quand même, il y a des limites. N'est ce pas Mr .... Tél 06...... Demeurant..... Je dis ça, je ne dis rien mais au cas où vous auriez des connaissances peu recommandables...

En lieu et place de la Bretagne Nord (itinéraire prévu à la base), nous prendrons la direction du sud est. Bon, il y a pire comme destination. Et avec un peu de chance, nous aurons du soleil.

Vous noterez que je ne me suis pas étendue sur le moral du capitaine, indisponible émotionnellement pour le moment.

A la rentrée de septembre, nous aurons également une grande annonce à vous faire. Celle de ce jour étant déjà importante, je n'en dirai pas plus pour le moment. Il faut savoir faire languir ses lecteurs avec un peu de suspense...

Départ de la CIC Normandy Channel Race A défaut de pouvoir encourager les skippers sur l'eau, comme l'année dernière, c'...
04/06/2023

Départ de la CIC Normandy Channel Race
A défaut de pouvoir encourager les skippers sur l'eau, comme l'année dernière, c'est depuis la terre que nous leur souhaitons bon vent !

The sound of silence 🎶🎵🎵🎼Coucou les amis,Ici la Mupi family, enfin ! Ça faisait longtemps... Alors non, nous n'avons pas...
25/05/2023

The sound of silence 🎶🎵🎵🎼

Coucou les amis,
Ici la Mupi family, enfin ! Ça faisait longtemps... Alors non, nous n'avons pas largué les amarres pour partir à l'autre bout du monde (même si l'envie ne nous manque pas). Nous ne sommes pas non plus sur l'île de Sein où il n'y a pas de connexion internet. Et nous ne faisions pas la tête non plus (enfin si, mais contre le lithium). On a juste pêté un plomb. Vous allez me suivre d'ici peu.
Premièrement, j'avoue que cet hiver nous avons un peu délaissé la navigation. Le capitaine, lui, est un navigateur de choc : les tempêtes, le froid, la pluie ça ne l'atteint pas. Par contre, sa petite famille est un peu frileuse au sens propre comme au figuré.
Début février, les températures se radoucissant, nous avions émis l'hypothèse de repartir faire quelques nav. Mais nous fûmes arrêtés nets dans notre plongeon, ni par peur du grand saut, ni celle de faire un plat mais par manque d'énergie. Un matin, en allant checker comme chaque semaine notre bateau, le capitaine s'aperçut d'une avarie sévère. Enfin, il flairat le problème tel un cochon à l'affût d'une truffe. La batterie de servitude au lithium s'était embrasée et avait pris feu. Feu étouffé fort heureusement par la cale moteur bien isolée. Autrement, non seulement Mupi passait au barbecue mais là, ça devenait un méchoui avec les bateaux voisins. Une odeur toxique et prenante s'émanait de notre voilier. Pour vous dire à quel point cette odeur était forte et invasive, nous avons même dû appeler le Centre anti-poison afin de vérifier l'état de santé du capitaine qui avait inhalé ces vapeurs. Heureusement, rien de grave. Bravo à eux d'ailleurs pour leur accueil et leur suivi. Je vous vois venir de loin : vous pensez que le capitaine s'est pris pour un équipier d'Ineos Britannia (monocoque des Anglais pour l'America's cup dont la batterie a aussi pris feu) ou encore qu'un de nos enfants a voulu se faire un réalité virtuelle dans l'une des attractions du Futuroscope prenant feu également à cause de ces batteries. Que nenni, nous étions les prem's, tous droits réservés. Mais en effet, en ce moment, c'est à la mode les départs d'incendies dû à ce type de batterie. C'est comme la mode du "je parle en verlan", aucune utilité au final.
Depuis, nous n'avons pas pu reprendre la mer car au delà du parc de batterie à remplacer, les travaux sur Mupi sont gigantesques que dis-je titanesques.Tout d'abord, Mupi s'est offert une grande toilette : dépollution totale de l'intérieur par une entreprise spécialisée. Les vapeurs avaient laissé une fine pellicule collante et jaunâtre sur toutes les surfaces. En plus d'être collante, le dépôt était glissant le petit vicieux. Après les poumons du capitaine, on a failli y laisser sa jambe... C'était Aquagliss dans le bateau.
Ensuite, nous avons dû sortir Mupi de l'eau. De toute façon (toujours rester positive), le grattage du bidon était au programme (carénage annuel) mais là, c'est pour revoir tout le schéma électrique et sortir le moteur pour quasiment tout refaire (l'air toxique et corrosif a grignoté les joints, durites, certains métaux du moteur qui était dans la même cale)...
Comme dirait l'autre, ça, c'est fait mais comme je dis, on aurait pu s'en passer. Car au delà du bateau, cela a attaqué toute notre vaisselle, nos denrées, notre linge.... 15 machines plus t**d, je peux reprendre mon récit. La positive attitude n'est que dans l'écrit car moralement on en a pris un coup mine de rien. A chaque fois que nous rajoutions un élément sur la liste, c'est comme si nous prenions un coup de marteau supplémentaire qui nous enfonçait dans la vase.
Je sais pertinemment que ce n'est que du matériel. Nous aurions pu être en mer et les conséquences auraient été bien pires (merci à notre charmant expert maritime qui nous a si bien décrit le scénario dramatique avec des flammes de 10 mètres et qui ne nous a pas du tout foutu les pétoches soit dit en passant).
Pour le moment, Mupi est donc sur un chantier naval pour se refaire un lifting.
Nous vous tiendrons informés bien entendu.
Je concluerai juste par : la mer est dangereuse certes, mais les batteries au lithium sont bien pires...

Bonne année à tous ceux qui voguent sur l'onde dans leurs rêves ou sur leur bateau !Bon vent 2023 les marins.
02/01/2023

Bonne année à tous ceux qui voguent sur l'onde dans leurs rêves ou sur leur bateau !
Bon vent 2023 les marins.

16/11/2022

[(SECONDE PLACE 🏁)]

François Gabart, skipper du Trimaran SVR Lazartigue, vient de passer la ligne d'arrivée de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe après 6 jours 23 heures 3 minutes 15 secondes. Il bat, lui aussi, le précédent record de Francis Joyon.

Région Guadeloupe | Ville de Saint-Malo | Région Bretagne | CIC

16/11/2022

[(VICTOIRE 🏆)]
Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rosthchild Gitana Team, vient de passer la ligne d'arrivée de la 12e Route du Rhum - Destination Guadeloupe en vainqueur après 6 jours 19 heures 47 min et 25 secondes !
Il fait tomber le record précédemment établi par Francis Joyon en 2018 en améliorant le temps de 18 heures 34 minutes 22 secondes 💪
Région Guadeloupe | Ville de Saint-Malo | Région Bretagne | CIC

11/11/2022

Et de 12 🙌🏼✌🏼❤️
L’aventure continue pour sauver des enfants et votre mobilisation est une énorme source de motivation pour Sam 🔥🔥🔥
Merci pour votre soutien, on compte sur vous pour continuer à cliquer, PAR-TA-GER pour aider Sam à atteindre son objectif solidaire: Sauver 20 enfants 😍😍😍

The Rhum day !Non, la Mupi Family n'a pas prévu de tournée générale de Mojito mais de suivre le départ de la Route du Rh...
09/11/2022

The Rhum day !

Non, la Mupi Family n'a pas prévu de tournée générale de Mojito mais de suivre le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe .
Alors, à tous ceux qui auraient l'idée d'appeler, d'envoyer un message ou un pigeon voyageur, de sonner à la porte ou ne serait ce que de demander à aller faire p**i (celle là c'est pour nos petits mousses), c'est la peine capitale : pendaison au mât de Mupi.

Instant supporters
Les enfants sont très versatiles quant au choix de leur futur métier (tous les 4 matins, une nouvelle orientation professionnelle apparaît). Par contre en ce qui concerne le soutien d'une team, ils perdurent dans leur choix depuis longtemps déjà : Tous derrière François Gabart et Trimaran SVR Lazartigue !

Bon vent aux 138 navigateurs engagés !

Adresse

Ouistreham
14150

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque MUPI - RM 1070 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager