470 Grand Est

470 Grand Est 470 Grand Est est le groupe de discussion pour les amateurs et passionnés du dériveur 470 dans le grand Est!

🎉 CHAMPIONNAT DE FRANCE 470 – PLOBSHEIM – 7 au 9 JUIN 2025  ⛵ Organisé par l’ACAL – et mémorable du début à la fin !Troi...
09/06/2025

🎉 CHAMPIONNAT DE FRANCE 470 – PLOBSHEIM – 7 au 9 JUIN 2025 ⛵ Organisé par l’ACAL – et mémorable du début à la fin !

Trois jours intenses sur le plan d’eau de Plobsheim, dans des conditions dignes d’un mois d’octobre : vent fort, météo changeante, pluie, grains… mais aussi du sport, de la régate, de la glisse, des sourires et de très beaux moments de voile !

🌀 SAMEDI – LE TON EST DONNÉ
🕒 Premier signal d’avertissement à 15h30. Le vent choisit ce moment pour monter d’un cran --- comme s’il nous attendait . Bien orienté dans l’axe du plan d’eau, il lève un clapot qui moutonne dès les premiers bords.

Le comité de course lance la première procédure à l’heure… mais se fait lui-même surprendre et dérape pendant la procédure. Plusieurs équipages ont déjà gouté l’eau, et vu la faible profondeur, des girouettes sont laissées sur le fond...

⚓ Le deuxième départ est donné après un peu d'attente ... sur un parcours en losange avec boucle extérieure. Le "stade est ouvert", et les choses sérieuses commencent.

💪 Trois manches sont lancées dans environ 20 nœuds établis. Les équipages s’éclatent dans les rafales. Le froid, bien présent, rend l’arrivée à terre et la do**he chaude encore plus savoureuse ! Rare en juin !

✅ Pour nous, FRA66, c’est une bonne journée :
→ Bons départs et surtout pas de grosse bêtise
→ Trois manches de 6e
→ 5e place provisoire au classement général !

Certains équipages n’ont pas encore tout donné, mais on savoure. Et comme d’habitude : apéro de rigueur, puis dîner avec la famille de Pierre Saltel , absente de la course pour diverses raisons mais qu'on sait toujours pugnace. 💬🥂

🌪️ DIMANCHE – DU SPORT, DU VENT ET DES GRAINS
Le vent est toujours là, mais cette fois perpendiculaire au plan d’eau. Résultat : une eau plus plate mais des bourrasques plus piégeuses et très irrégulières.

🚤 On est sur l’eau dès 10h30. Trois manches sont lancées dans un vent déjà soutenu , mais un gros grain vient pimenter la suite : pluie battante, rotation brutale du vent, et longue attente sur l’eau… Le comité sort la pavillonnerie et nous renvoie à terre pour une pause technique bienvenue (hydratation, pause technique, et ajout d'une couche thermique...).

⏳ 30 minutes plus t**d, retour sur l’eau pour 2 nouvelles manches, avec un vent qui montera jusqu’à 27 nœuds selon le comité !

🚀 FRA66 tient bon :
→ Encore de bons départs
→ Navigation sans grosses fautes malgré le vent fort
→ Quelques moments d’anthologie à se raconter au coin du feu (👀 un bord de largue pied au plancher avec Bernard Boime en ligne de mire, et des bords de près au planning GV ouverte... : comme on aime ce bateau :-).

📈 On termine entre la 5e et la 10e place sur cette deuxième journée, ce qui nous permet de conserver une très correcte 7e place au général provisoire.
On est content: régularité et plaisir malgré les conditions musclées !

🍽️ Le soir, le traditionnel dîner des équipages rassemble tout le monde autour de bons plats locaux et de beaucoup de chaleur humaine. Ces moments-là font aussi partie de la magie des régates ❤️

☀️ LUNDI – LE CALME APRÈS LA TEMPÊTE
Pas de suspense ce lundi : le vent est tombé, le plan d’eau devient un miroir. 🪞
Le thermique n’arrive pas à s’installer, et à 13h, les premiers équipages abaissent les mâts. Le comité officialise l’arrêt de la régate.

🔚 Fin du championnat, pas besoin d’insister : le bilan est déjà superbe. Un grand merci a nos "mentors" Hervé et Alain que nous dépassons pour la premiere fois depuis qu'on les connait ! Merci pour l'aide et la bienveillance :-)

🏆 CLASSEMENT FINAL & SATISFACTIONS
🥇 Bernard et Gilles sont sacrés Champions de France (encore) !
🥈 2e (GER) Markus Meilchen & Bernd Schalte
🥉 3e (GER) Kristof & Sabrina Doffing
🎯 FRA66 termine 7e au général, 2e équipage français et surtout…
🥇 1er jeune pour Mathieu, qui a prouvé encore une fois sa motivation et son talent (engagé avec son père, qui plus est !)

Un grand merci à l’ensemble du comité de course et du jury, pour leur engagement dans ces conditions parfois musclées :

👨‍✈️ Jean-Marie VANDER-TAELEM, Président du Comité de Course
👩‍⚖️ Adrienne BURGI-PANISSET, Présidente du Jury
⚖️ Théo WENDLING & Stéphane DUFOUR, Juges
⛵ Alain CARDOT, Laurent PANISSET & Jean-Pierre GROS, Comité de Course adjoints
📝 Anny HAERTEL, Secrétaire du Comité

🙏 Merci à l’ACAL pour l’organisation au top
📆 À très vite sur l’eau pour de nouvelles aventures !

PS : on est passé à la TV :-o : https://youtu.be/AVa1raa6PFg?si=zz6fpjF1T2OGE5Ji

SNBM Moselle Snbm Moselle Aquatic Club d'Alsace et de Lorraine - Section voile 470 France Ligue de Voile du Grand Est

Guess what :-)
04/06/2025

Guess what :-)

Championnat de France de Classe 470 du 7 au 9 juin 2025 au Plan d'eau de Plobsheim
Annonce de l'épreuve dans les DNA du 03 juin 2025

"Criquette" : incarnation de l'hospitalité du Cercle de Yachting à Voile du Grand Large   - dans quelle regate avez-vous...
25/05/2025

"Criquette" : incarnation de l'hospitalité du Cercle de Yachting à Voile du Grand Large - dans quelle regate avez-vous déjà été acceuilli-e le matin par une part de brioche, préparée la veille et cuite le matin même ??

Le week-end dernier avait lieu l’Open de la Soie à Lyon, deuxième étape du Promotour 470, sur le plan d’eau du Grand Lar...
24/05/2025

Le week-end dernier avait lieu l’Open de la Soie à Lyon, deuxième étape du Promotour 470, sur le plan d’eau du Grand Large !

Comme toujours, nous avons été accueillis avec une grande chaleur par Matthieu et Agnès, ainsi que par la fidèle équipe du CYVGL.

Samedi, les conditions sont idéales : une dizaine de nœuds, quelques rafales, et un comité de course toujours aussi efficace qui envoie six manches dans la journée. La hiérarchie dans la flotte se dessine assez rapidement, malgré quelques figures libres dès la première manche… De notre côté, il nous faut un peu de temps pour trouver nos marques, mais nous restons dans le coup autour de la 4e place, derrière un trio de tête quasi intouchable : Gilles & Élise, Bernard & Gilles, et Hervé & Alain.

La 6e manche sera notre moment fort : on signe une belle 2e place en s’intercalant entre Bernard et Gilles dans le dernier bord, après avoir navigué au coude-à-coude pendant les deux tours. Une vraie satisfaction pour nous ! 😊

Le soir, Criquette et son équipe nous régalent d’un délicieux dîner. Toute la famille du 470 se retrouve au bord de l’eau, dans une ambiance conviviale, sous le soleil couchant… Douceur, échanges, et dodo bien mérité.

Dimanche, le vent fait grève. On sort sur l’eau pour honorer le déplacement, mais à 13h, retour à terre et remballage : chacun a de la route. Nous finissons la régate à la 4eme place, derrière Bernard et Gilles (1er), Gilles et Elise (2e) et Alain et Hervé (3e)

Un grand merci au CYVGL et à Matthieu pour ce superbe week-end de régate ! Dans deux semaines, cap sur Strasbourg à l’ACAL pour le Championnat de France ! Plus de 30 bateaux sont attendus pour l’événement.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez nous rejoindre : il y a encore de la place !

Aquatic Club d'Alsace et de Lorraine - Section voile; Cercle de Yachting à Voile du Grand Large; SNBM Moselle ; 470 France

Venez naviguer ! Demain (samedi 10 mai) la meteo sera encore superbe au Lac de Madine Trois  470 seront sur l'eau !     ...
09/05/2025

Venez naviguer !

Demain (samedi 10 mai) la meteo sera encore superbe au Lac de Madine
Trois 470 seront sur l'eau !

Ha ben dis donc- sacré week-end :-)
07/05/2025

Ha ben dis donc- sacré week-end :-)

Merci à toute l'équipe d'organisation pour ce fantastique week-end de voile à la madine :-) on s'est régalé avec une mét...
04/05/2025

Merci à toute l'équipe d'organisation pour ce fantastique week-end de voile à la madine :-) on s'est régalé avec une météo magique et une organisation au top 🥰🥰

Venez !
28/04/2025

Venez !

CHAMPIONNAT DE LIGUE 2025 // DÉJA 80 INSCRITS 🚀🚀

😁C'est déjà ce weekend ! On vous donne rendez-vous dans quelques jours pour l'événement phare de la à Madine ! Nos équipes de et d'arbitres se préparent et nous avons déjà hâte de vous retrouver !!

Le Championnat de la Ligue de Voile du c'est :
2️⃣ Deux jours de régates.
💯 Une épreuve ouverte à tous et toutes, sans qualifications !
🆒 Des séries en voile légère et habitable.
🆓 Une inscriptions GRATUITE.
🚙 Un lieu central à la région limiter le temps de trajet pour les coureurs les plus éloignés.

Alors, pas encore inscrit(e)s ?? Pas de panique, vous pouvez encore le faire en ligne sur le site de la Ligue ➡ https://www.voile-grandest.fr/informations-pratiques

Retrouvez-y également toutes nos informations pratiques !

Région Grand Est / Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne - BPALC / Fédération Française de Voile / CROS Grand Est / Agence nationale du Sport / Département de la Meuse / Lac de Madine / Société Nautique de Madine / Eau Minérale de Wattwiller / Société Message

🚨⛵ Envie de naviguer ce week-end a la madine au championnat du grand est... mais sans prise de tête ? ⛵🚨Un magnifique 47...
27/04/2025

🚨⛵ Envie de naviguer ce week-end a la madine au championnat du grand est... mais sans prise de tête ? ⛵🚨

Un magnifique 470 tout prêt, armé, gréé, et juste en attente de son équipage, vous attend 😍

👉 Le Morin rouge FRA9309 est dispo direct sur le parking ! Vous n’avez rien à préparer : juste votre combi et votre motivation 🤩

🎯 On vise 5 bateaux sur la ligne
🎯 Coaching de luxe avec Bernard Boime Bernard Boime
🎯 Ambiance au top garantie !

Pas de logistique, pas de stress — juste du plaisir de naviguer en 470 🌊✨

⏳ Répondez vite : Faites-moi signe ici ou en MP 🔥

À très vite sur l’eau ! 🥳⛵
— Gildas

Salut les amis Voici trois évènements dans le grand-est de la France que vous ne voudrez pas manquer : * 3-4 mai - Madin...
26/04/2025

Salut les amis

Voici trois évènements dans le grand-est de la France que vous ne voudrez pas manquer :

* 3-4 mai - Madine : championnat du grand Est - tout support - https://www.voile-grandest.fr/informations-pratiques
* 17-18 mai - Lyon Grand large : Open de la soie - 470 -
https://cyvgl.com/les-avis-de-courses/
* 7- 9 juin - Plobsheim (Strasbourg) - 470 Championnat de France - https://www.acal67.com/regates/championnat-de-france-de-classe-470-7-9-juin-2025/

Venez naviguer, faire naviguer, profiter des plans d'eau, discuter, fraterniser, supporter les comités de course, en un mot faire vivre notre activité !

Amicalement - Gildas FRA66

Belgium 470 Association 470 Rhône Alpes 470 Sailors & Coaches 470 France 470 ITALIA Aquatic Club d'Alsace et de Lorraine - Section voile

Les régates à venir en 2025 Open de la soie17 et 18 MAI IC et Annexes (provisoire) Avis de course Inscription obligatoire   Liste des inscrits 2025 Les Régates de clubLes Samedi d’Avril ( Dates sur calendrier Fédéral) La Grande Ecoute27 et 28 Septembre IC et Annexes Avis de course

Adresse

Nonsard
55200

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 470 Grand Est publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à 470 Grand Est:

Partager