09/06/2025
🎉 CHAMPIONNAT DE FRANCE 470 – PLOBSHEIM – 7 au 9 JUIN 2025 ⛵ Organisé par l’ACAL – et mémorable du début à la fin !
Trois jours intenses sur le plan d’eau de Plobsheim, dans des conditions dignes d’un mois d’octobre : vent fort, météo changeante, pluie, grains… mais aussi du sport, de la régate, de la glisse, des sourires et de très beaux moments de voile !
🌀 SAMEDI – LE TON EST DONNÉ
🕒 Premier signal d’avertissement à 15h30. Le vent choisit ce moment pour monter d’un cran --- comme s’il nous attendait . Bien orienté dans l’axe du plan d’eau, il lève un clapot qui moutonne dès les premiers bords.
Le comité de course lance la première procédure à l’heure… mais se fait lui-même surprendre et dérape pendant la procédure. Plusieurs équipages ont déjà gouté l’eau, et vu la faible profondeur, des girouettes sont laissées sur le fond...
⚓ Le deuxième départ est donné après un peu d'attente ... sur un parcours en losange avec boucle extérieure. Le "stade est ouvert", et les choses sérieuses commencent.
💪 Trois manches sont lancées dans environ 20 nœuds établis. Les équipages s’éclatent dans les rafales. Le froid, bien présent, rend l’arrivée à terre et la do**he chaude encore plus savoureuse ! Rare en juin !
✅ Pour nous, FRA66, c’est une bonne journée :
→ Bons départs et surtout pas de grosse bêtise
→ Trois manches de 6e
→ 5e place provisoire au classement général !
Certains équipages n’ont pas encore tout donné, mais on savoure. Et comme d’habitude : apéro de rigueur, puis dîner avec la famille de Pierre Saltel , absente de la course pour diverses raisons mais qu'on sait toujours pugnace. 💬🥂
🌪️ DIMANCHE – DU SPORT, DU VENT ET DES GRAINS
Le vent est toujours là, mais cette fois perpendiculaire au plan d’eau. Résultat : une eau plus plate mais des bourrasques plus piégeuses et très irrégulières.
🚤 On est sur l’eau dès 10h30. Trois manches sont lancées dans un vent déjà soutenu , mais un gros grain vient pimenter la suite : pluie battante, rotation brutale du vent, et longue attente sur l’eau… Le comité sort la pavillonnerie et nous renvoie à terre pour une pause technique bienvenue (hydratation, pause technique, et ajout d'une couche thermique...).
⏳ 30 minutes plus t**d, retour sur l’eau pour 2 nouvelles manches, avec un vent qui montera jusqu’à 27 nœuds selon le comité !
🚀 FRA66 tient bon :
→ Encore de bons départs
→ Navigation sans grosses fautes malgré le vent fort
→ Quelques moments d’anthologie à se raconter au coin du feu (👀 un bord de largue pied au plancher avec Bernard Boime en ligne de mire, et des bords de près au planning GV ouverte... : comme on aime ce bateau :-).
📈 On termine entre la 5e et la 10e place sur cette deuxième journée, ce qui nous permet de conserver une très correcte 7e place au général provisoire.
On est content: régularité et plaisir malgré les conditions musclées !
🍽️ Le soir, le traditionnel dîner des équipages rassemble tout le monde autour de bons plats locaux et de beaucoup de chaleur humaine. Ces moments-là font aussi partie de la magie des régates ❤️
☀️ LUNDI – LE CALME APRÈS LA TEMPÊTE
Pas de suspense ce lundi : le vent est tombé, le plan d’eau devient un miroir. 🪞
Le thermique n’arrive pas à s’installer, et à 13h, les premiers équipages abaissent les mâts. Le comité officialise l’arrêt de la régate.
🔚 Fin du championnat, pas besoin d’insister : le bilan est déjà superbe. Un grand merci a nos "mentors" Hervé et Alain que nous dépassons pour la premiere fois depuis qu'on les connait ! Merci pour l'aide et la bienveillance :-)
🏆 CLASSEMENT FINAL & SATISFACTIONS
🥇 Bernard et Gilles sont sacrés Champions de France (encore) !
🥈 2e (GER) Markus Meilchen & Bernd Schalte
🥉 3e (GER) Kristof & Sabrina Doffing
🎯 FRA66 termine 7e au général, 2e équipage français et surtout…
🥇 1er jeune pour Mathieu, qui a prouvé encore une fois sa motivation et son talent (engagé avec son père, qui plus est !)
Un grand merci à l’ensemble du comité de course et du jury, pour leur engagement dans ces conditions parfois musclées :
👨✈️ Jean-Marie VANDER-TAELEM, Président du Comité de Course
👩⚖️ Adrienne BURGI-PANISSET, Présidente du Jury
⚖️ Théo WENDLING & Stéphane DUFOUR, Juges
⛵ Alain CARDOT, Laurent PANISSET & Jean-Pierre GROS, Comité de Course adjoints
📝 Anny HAERTEL, Secrétaire du Comité
🙏 Merci à l’ACAL pour l’organisation au top
📆 À très vite sur l’eau pour de nouvelles aventures !
PS : on est passé à la TV :-o : https://youtu.be/AVa1raa6PFg?si=zz6fpjF1T2OGE5Ji
SNBM Moselle Snbm Moselle Aquatic Club d'Alsace et de Lorraine - Section voile 470 France Ligue de Voile du Grand Est