14/09/2025
Moi aussi, je viens de me faire doubler par une débrousailleuse en EMTB+++ lorsque j'arrive à mon tour derrière eux, je suis gêné, je me sens mal à l'aise, je modère mon effort, le temps d'admirer ces touts petits jeunes des clubs de VTT Palaja - La Trace du Sanglier , de VTT Cazilhac Aude 11 . Ils souffrent, ils en chient, se suivent à la queue leu-leu (vous avez mon total respect) ils n'ont pas encore le bouton + et - et s'étonnent de voir toutes ces motos électriques les doubler à fond la caisse !!! j'espère qu'ils s'amuseront encore longtemps.
Puis surgissent 1 ou 2 vrais cadors !!! regard furtif, rapides, minces et taillés, ils n'ont pas la conversation facile et sont pressés, eux non plus n'ont pas les watts et les newtons.
Les autres sont caparaçonnés de la tête aux pieds (normal c'est dangereux à cette vitesse dans les bois) Ils sont bruyants, abordables, décontractés et super sympas, ils ne sont pas fatigués à l'arrivée. Le meilleur sera celui qui aura le plus de batterie et de Newtons et qui déboulera le plus en descente.
Depuis 44 ans de vélo, j'ai vu naître cette nouvelle pratique du Vtt, (bien comprise par les constructeurs) certains sont ravis, d'autres puristes écoeurés et nous prennent pour des fainéants. L'important c'est que chacun pratique comme il veut, qu'il y ai toujours autant de monde dans les randos pour faire honneur à tous ces organisateurs des clubs VTT La Fumade VTT Palaja - La Trace du Sanglier VTT Cazilhac Aude 11 Coursa'n bike et bien d'autres qui se défoncent pour nous livrer des circuits de pur bonheur.