10/04/2026
Le fameux "allez, j'arrête de me prendre la tête"... qui dure exactement 5 minutes !
Le quotidien de soignant demande d'être partout à la fois, avec une grande vigilance. Parfois, notre esprit emmagasine tellement de données et d'émotions qu'une simple petite pensée s'installe et se met à tourner en boucle, sans qu'on réussisse à l'apaiser.
"Est-ce que j'ai bien fait ce soin ?", "J'aurais dû réagir autrement avec ce médecin...", "Et si je n'étais pas à la hauteur ?"
Vous essayez de vous rassurer, mais votre cerveau s'emballe et part en mode rafting. Ce torrent de questions puise toute votre énergie, alimente votre stress et ébranle votre confiance en vous, même quand vous maîtrisez votre sujet.
Sachez qu'il est possible d'apaiser ce tourbillon de pensées. Vous avez le droit de relâcher la pression et d'apprendre à vous apporter la même bienveillance que celle que vous offrez à vos patients. Gagner en sérénité pour exercer au quotidien, en reconnaissant votre propre valeur et vos compétences, c'est un chemin qu'on peut tout à fait parcourir ensemble, pas à pas.
Et vous, comment ça se passe dans votre tête en ce moment ? Dites-le-moi en commentaire ! 👇
🌿 Ce post vous parle ? Vous êtes au bon endroit.
Je suis Alexandra, ancienne IDE devenue Coach professionnelle certifiée RNCP. J’accompagne les soignants pour leur permettre de s'épanouir professionnellement et préserver leur santé mentale.