Alexandra Beaupré - Ancienne IDE et Coach pro certifiée RNCP

Alexandra Beaupré - Ancienne IDE et Coach pro certifiée RNCP Je suis Alexandra, ancienne IDE, coach professionnelle certifiée et maman à plein temps.

​🩺J'accompagne les soignants à ne plus subir leur quotidien
🌿 Préserve ta santé mentale et ton équilibre
📍 Nancy • Visio
👉 Appel découverte OFFERT https://calendar.app.google/mSC8NEjFte5zEFrb9

10/04/2026

Le fameux "allez, j'arrête de me prendre la tête"... qui dure exactement 5 minutes !

Le quotidien de soignant demande d'être partout à la fois, avec une grande vigilance. Parfois, notre esprit emmagasine tellement de données et d'émotions qu'une simple petite pensée s'installe et se met à tourner en boucle, sans qu'on réussisse à l'apaiser.

"Est-ce que j'ai bien fait ce soin ?", "J'aurais dû réagir autrement avec ce médecin...", "Et si je n'étais pas à la hauteur ?"

Vous essayez de vous rassurer, mais votre cerveau s'emballe et part en mode rafting. Ce torrent de questions puise toute votre énergie, alimente votre stress et ébranle votre confiance en vous, même quand vous maîtrisez votre sujet.

Sachez qu'il est possible d'apaiser ce tourbillon de pensées. Vous avez le droit de relâcher la pression et d'apprendre à vous apporter la même bienveillance que celle que vous offrez à vos patients. Gagner en sérénité pour exercer au quotidien, en reconnaissant votre propre valeur et vos compétences, c'est un chemin qu'on peut tout à fait parcourir ensemble, pas à pas.

Et vous, comment ça se passe dans votre tête en ce moment ? Dites-le-moi en commentaire ! 👇



🌿 Ce post vous parle ? Vous êtes au bon endroit.

Je suis Alexandra, ancienne IDE devenue Coach professionnelle certifiée RNCP. J’accompagne les soignants pour leur permettre de s'épanouir professionnellement et préserver leur santé mentale.

Dire non à une collègue en difficulté, c'est souvent là que la culpabilité frappe le plus fort. On connaît la charge de ...
05/04/2026

Dire non à une collègue en difficulté, c'est souvent là que la culpabilité frappe le plus fort. On connaît la charge de travail, on sait exactement ce qu'elle traverse, alors refuser de l'aider pourrait faire penser à un manque de solidarité.

Le souci, c'est qu'en acceptant toujours pour soulager l'équipe, on finit par absorber la charge des autres en plus de la sienne. On court, on s'épuise, et on termine la journée sur les rotules.

Dire non à une demande aujourd'hui ne veut pas dire que l'on refusera toujours d'aider demain, c'est s'autoriser à écouter ses propres besoins et poser un cadre avant d'atteindre la ligne rouge.

Refuser avec tact, c'est exprimer ses limites avec respect, envers l'autre mais aussi envers soi-même.

Respecter son énergie n'est pas égoïste, c'est ce qui permet de continuer à soigner sereinement.

Et vous, vous auriez fait quoi à sa place ? Dites le moi en commentaire👇



🌿Ce post vous parle ? Vous êtes au bon endroit.
Je suis Alexandra, ancienne IDE devenue Coach professionnelle certifiée RNCP. J’accompagne les soignants pour leur permettre de s'épanouir professionnellement et préserver leur santé mentale.

03/04/2026

💉Est-ce qu'un patient ne retiendrait pas avant tout ce qu'on lui a fait ressentir ?

Au-delà de la technique, c'est souvent cette humanité qui marque les esprits.

Mais garder sa patience, trouver les mots justes et rester disponible du début à la fin d'un service demande de l’énergie. C'est un vrai défi d'offrir cette qualité d'écoute aux patients quand le rythme s'accélère et que la fatigue s'accumule.

Être ce repère pour les autres amène forcément à se poser une question : comment maintenir cet équilibre sans s'oublier au passage ?

S'autoriser de vrais temps de pause permet d'aborder le travail avec une tout autre perspective. C'est souvent en préservant sa propre énergie qu'on réussit à accompagner au mieux.

Et vous, que faites-vous pour recharger vos batteries quand vous n’êtes pas en poste ? Dites-le-moi en commentaire ! 👇

Ce post vous parle ? Vous êtes au bon endroit.

Je suis Alexandra, ancienne IDE devenue Coach professionnelle certifiée RNCP. J’accompagne les soignants pour leur permettre de s'épanouir professionnellement et préserver leur santé mentale.

25/03/2026

Qui a oublié ça ? 🤍

Ce bébé hésite, vacille, cherche son équilibre, avance à son rythme. Une fois adulte, on s'impose souvent l'inverse, on voudrait que le changement soit immédiat, radical, parfait du premier coup.

Pourtant, amorcer un changement, qu'il soit personnel ou professionnel, c'est exactement ça, accepter d'avancer pas à pas, à son rythme.

Et tout commence toujours par un premier pas.

Ce premier pas, cela peut être oser dire non à cette collègue qui vous demande un changement de planning tous les mois, oser verbaliser ce dont on a besoin en ce moment.

C'est s'autoriser à faire les choses différemment, même si le début est chancelant ou inconfortable.

Redonner de la valeur à ce premier pas, c'est se permettre d'avancer à son propre rythme, avec bienveillance envers soi-même.
Retenez bien ce message, vous, soignant(e)s qui lisez ces mots 🤍



🌿 Ce post vous parle ? Vous êtes au bon endroit.
Je suis Alexandra, ancienne IDE devenue Coach professionnelle certifiée RNCP. J’accompagne les soignants pour leur permettre de s'épanouir professionnellement et préserver leur santé mentale.

22/03/2026

L’ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS

La réalité du terrain, c’est que transmettre son savoir quand on a déjà une charge de travail énorme, c’est compliqué…

D'un côté, avec le rythme des services, c'est normal de ressentir de la fatigue, voire de l'agacement quand on doit encadrer. Ce n'est pas un manque d'empathie de votre part, c'est simplement que votre charge mentale est déjà au maximum. Expliquer, réexpliquer, prendre le temps de montrer un soin… ça épuise quand on court soi-même après le temps.

De l’autre côté, il y a celui ou celle qui débute. L’étudiant(e) ou le jeune diplômé(e) qui voit bien que l’équipe est sous l'eau, qui a la boule au ventre de poser "la question de trop", d'être un poids ou de ralentir tout le monde. L’envie de bien faire est là, mais la peur de déranger paralyse.

Se rappeler de nos propres débuts, de cette appréhension que nous avons tous ressenti avant de trouver notre posture, c’est peut-être simplement ce qui nous permet de maintenir le lien et une forme d'indulgence mutuelle !

Qu’est-ce que vous en pensez ? Dites-le-moi en commentaire 👇



🌿 Ce post vous parle ? Vous êtes au bon endroit.

Je suis Alexandra, ancienne IDE devenue Coach professionnelle certifiée RNCP. J’accompagne les soignants pour leur permettre de s'épanouir professionnellement et préserver leur santé mentale.

Nous avons tous déjà enregistré une publication en nous disant, "c'est exactement ça !" Comprendre ce que l’on ressent e...
20/03/2026

Nous avons tous déjà enregistré une publication en nous disant, "c'est exactement ça !"

Comprendre ce que l’on ressent est une première étape indispensable ! Mais parfois, transformer cette prise de conscience en un véritable changement durable, seul(e), ce n’est pas toujours si évident.

👇Je vous explique tout ça ici 🤍



🌿 Ce post vous parle ? Vous êtes au bon endroit.

Je suis Alexandra, ancienne IDE devenue Coach professionnelle certifiée RNCP.
J’accompagne les soignants pour leur permettre de s'épanouir professionnellement et préserver leur santé mentale

15/03/2026

L'inconnu fait peur... Rien que l'idée de demander à changer de service ou de poste vous paralyse ?

C’est le rôle exact de votre zone de confort ! Elle vous maintient dans ce que vous connaissez, même quand vous n'êtes plus du tout alignée avec ce que vous faites.

Quand j'étais IDE, la simple idée de changer de spécialité, d'aller dans un autre service ou d'envisager de me reconvertir me faisait peur.

Et si on remplaçait le mot "changement" par évolution permanente ? Le changement fait souvent peur parce qu’on l’associe à une rupture brutale, un grand saut dans le vide. L'évolution permanente, elle, se construit pas à pas, chaque jour.

C'est d'ailleurs ce changement de perspective qui a désamorcé mes propres craintes quand j'ai osé aller vers l'inconnu pour me lancer dans le coaching.

En choisissant d'avancer pas à pas au quotidien, vous faites baisser la pression et surtout, vous élargissez votre zone de confort.

Dès que vous vous mettez en mouvement, même par une toute petite action, ce nouvel espace devient peu à peu familier. Vous ne vous sentez pas juste soulagée : vous vous sentez capable.

Votre métier exige déjà une immense force d'adaptation au quotidien. Vous avez largement les ressources pour amorcer cette évolution, à votre propre rythme.

Si vous vous reconnaissez dans cette vidéo et que vous avez, vous aussi, l'impression que votre quotidien vous épuise, laissez un 🤍 en commentaire 👇



🌿 Ce post vous parle ? Vous êtes au bon endroit.

Je suis Alexandra, ancienne IDE devenue Coach professionnelle certifiée RNCP. J’accompagne les soignants pour leur permettre de s'épanouir professionnellement et préserver leur santé mentale

LE BON MOMENT ?Comme on peut le voir dans ces images, attendre que la situation s'apaise est un réflexe. On espère que d...
13/03/2026

LE BON MOMENT ?

Comme on peut le voir dans ces images, attendre que la situation s'apaise est un réflexe. On espère que demain sera plus calme, que la semaine prochaine sera plus légère. On conditionne notre bien-être à des facteurs extérieurs que l'on ne maîtrise pas.

Le risque, c'est de finir par s'habituer à fonctionner par automatisme. On assure au travail, on assure à la maison, mais on finit par se perdre de vue. On devient spectateur de son propre rythme, en oubliant que notre épanouissement ne peut pas dépendre uniquement d'une date sur un calendrier.

C’est ici que la reconnexion à soi commence. Le coaching n’est pas une tâche de plus, c’est le moyen de créer cet espace que le quotidien ne vous offre pas. C'est un apprentissage pour réapprendre (ou apprendre) à s'écouter, à poser ses limites et à retrouver sa place.

Quelle est votre priorité aujourd’hui ? On en parle en message privé 🌟📩



🌿 Ce post vous parle ? Vous êtes au bon endroit.

Je suis Alexandra, ancienne IDE devenue Coach professionnelle certifiée RNCP

11/03/2026

D’IDE à Coach professionnelle 🤍

Je parle souvent ici de posture professionnelle, d'équilibre ou de confiance en soi. Mais pour être celle que je suis aujourd’hui, j'ai fait face aux mêmes difficultés que beaucoup de soignants : nier mes propres besoins, avoir du mal à poser mes limites, et m'épuiser sans m'en rendre compte.

C'est de ce constat qu'est né mon accompagnement. Mon coaching ne va pas révolutionner le système de santé. Par contre, il va changer la manière dont vous interagissez avec ce système, pour vous préserver.

Si vous vous reconnaissez là-dedans et que vous ressentez le besoin d'en discuter, envoyez "CONFIANCE" en MP 📩



🌿 Ce post vous parle ? Vous êtes au bon endroit.

Je suis Alexandra, ancienne IDE devenue Coach professionnelle certifiée RNCP

Une remarque de trop…En tant que soignant, face au rythme soutenu, il est facile de laisser une réflexion bafouer toutes...
06/03/2026

Une remarque de trop…

En tant que soignant, face au rythme soutenu, il est facile de laisser une réflexion bafouer toutes vos réussites.

Faites défiler les images pour découvrir ce que vous pouvez mettre en place pour éviter que cette situation se reproduise !

On en discute en MP 🤍



🌿 Ce post vous parle ? Vous êtes au bon endroit.

Je suis Alexandra, ancienne IDE devenue Coach professionnelle certifiée RNCP

Adresse

Nancy
54000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Alexandra Beaupré - Ancienne IDE et Coach pro certifiée RNCP publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager