22/04/2026
***** POLLUTION *****
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le Labiou reste continuellement pollué et dégradé en aval de la STEP de Mauriac.
Une plainte avec constat de pollution par un huissier de justice a déjà été déposée par notre association. Elle semble avoir fait bouger des lignes... Pour autant les choses n'avancent pas assez vite.
Cette situation, résultat d'un laxisme de plusieurs décennies, des décideurs de ce territoire, à l'égard des milieux aquatiques doit engendrer une prise de conscience rapide des enjeux à venir concernant l'eau tant dans sa dimension quantitative que qualitative !
La quête d'une restauration de la baignade ici, de captages là-bas et de bassines ailleurs m'amène à penser que cette prise de conscience n'en est encore qu'au stade embryonnaire...
Pour en revenir au Labiou, les procédures engagées auprès des différents responsables de ces pollutions à répétition, seront encore trop longues à porter leurs fruits. Mais le re**rd en la matière est tel que le préjudice ne peut être réparé en 3 mois. Sans trop m'avancer, des injonctions de l'État ont été réalisées auprès des pollueurs identifiés... Les 6 mois à venir devraient laisser entrevoir une petite lueur d'espoir pour ce cours d'eau emblématique de Mauriac !!!
En espérant que les résultats soient à la hauteur des attentes de ce cours d'eau et des habitants qui le bordent !!!