13/06/2026
📜 Cela fait exactement un mois que le Médoc Atlantique FRENCHMAN 🇫🇷 de Carcans-Maubuisson a eu lieu et cela fait donc un mois que j'ai reçu la bénédiction du Père Thomas en la Chapelle Notre Dame de Paix. Je me souviens encore de ce moment solennel où le temps est resté suspendu, où des triathlètes avaient amené leurs vélos se faire bénir, où les cloches de la Chapelle résonnaient dans l'artère commerciale de Maubuisson, où mon cœur s'ouvrait à vous tous, chers concurrents, chers triathlètes relevant le défi de vous surpasser sur ce terrain de jeu atlantico-médocain. Alors que cette année très spéciale, puisque ce fût la treizième édition, a été éprouvante pour tous les participants, pour ceux de la distance Olympique et du XS en ce jeudi de l'Ascension où les forces de la nature se sont déchainées, où les bugs de chronométrage se sont enchainés, où le parcours natation du Full reçoit un déluge au milieu du lac, le miracle s’est pourtant produit avec cette triplette de SUB8 !!! Mais le plus beau des miracles ce sont vos sourires à l’arrivée, sourires parfois forcés avec le mal qui vous ronge, avec le poids des kilomètres avalés, avec le cerveau en déconnexion totale mais avec le sentiment salvateur de l’acte accompli. Et à ce moment là, les versets lus par le Père Thomas résonnent dans ma tête :
« Vous savez sûrement que les coureurs dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix. Courez donc de manière à remporter le prix. Tous les athlètes à l'entraînement s'imposent une discipline sévère. Ils le font pour gagner une couronne qui se fane vite ; mais nous, nous le faisons pour gagner une couronne qui ne se fanera jamais. C'est pourquoi je cours les yeux fixés sur le but ; c'est pourquoi je suis semblable au boxeur qui ne frappe pas au hasard. Je traite durement mon corps et je le maîtrise sévèrement, afin de ne pas être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres. »
(Versets 24 à 27 du chapitre 9 de la première lettre de Saint Paul aux Corinthiens)
Je ne peux m’empêcher de penser au triple effort tellement le texte est révélateur, et je ne peux m’empêcher de penser à vous tous, les quelques 7000 triathlètes qui avez tout donné pendant ce long week-end de l’Ascension. Alors je vous remercie humblement et surtout du fond du cœur pour avoir osé suivre ces directives. Et je ne peux m’empêcher de vous rappeler notre aphorisme :
“La victoire est célébrée dans la lumière, mais elle est remportée dans l’ombre”
🙏 Super-FRENCHMAN 💙🤍❤️