11/05/2026
🏆 Trophée 61, manche 2 au Bmx Corbenois Pays d'Alencon, le debrief !
🌦️ La météo nous avait prédit un dimanche sous des trombes d'eau, promesse d'un vrai moment de bicross sur la piste de nos comparses de Saint Germain du Corbéis. Et le bicross, ça nous connaît, c'est même dans notre nom officiel, BICROSS Club de Martragny... Mais quelle déception ! Hormis un court épisode pluvieux en fin de matinée, nada, juste ce qu'il faut pour humidifier la piste, la rendre moins glissante, extrêmement praticable et donc roulante. Même pas de boue, c'est pas du bicross, ça ! Mais ça n'a pas démonté le moral de nos pilotes qui étaient ultra motivés !
🤩 Finales
4️⃣ 🍫 Ines T. (U11 Filles) : encore peu de compétition au compteur mais a montré qu'elle en a sous le pied et qu'il faudra faire attention à elle sur les prochaines courses dans sa caté.
4️⃣ 🍫 Emma A. (U15 Filles) : sans pé**les auto, Emma a su faire douter les plus grandes sur les 2 premières lors de tous ses tours et n'a rien lâché. De beaux passages dans les virages pour maintenir sa 4ème position, surtout en finale où ça s'est battu jusqu'à la ligne d'arrivée.
4️⃣ 🍫 Louison N-A. (Femme U17+) : après deux premières manches presque parfaites (2/2) et un roulage fluide et rapide, la pause déjeuner aura eu raison de Louison. Maux de ventre, nausées, difficile de repartir. Elle prendra tout de même une 4ème place en finale.
5️⃣ Océane N. (Femme U17+)) : On ne voit pas assez souvent Océane sur les courses mais elle sait répondre présent, surtout dans une catégorie où la majorité des filles sont en clips. Constante elle a su préserver sa place dès le start.
6️⃣ Florian G. (Homme 40+) : de belles manches (4/3/4) dans une catégorie où ça ferraillait pas mal, ce qui lui permet d'accéder à la finale où après avoir résisté à une attaque su***de des deux concurrents qui se trouvait derrière lui, il prend une 6ème place mérité et assez logique, vu les clients devant.
7️⃣ Ilan Y. (Garçon U17) : un acharnement sur chaque mètre et des passages dans des trous de souris lors de la phase qualificative ont permis à Ilan de décrocher une place en finale où il terminera 7ème.
😍 1/2 finales
➡️ Loam P. (Garçon U9) : un finisseur, un vrai. Mais Loam reste souvent scotché au start et les mètres sont plus difficiles à rattraper lorsque l'on est en année défavorable. Si cela peut suffire en manches où c'est remontada sur remontada, c'est plus compliqué en phases finales. Mais 5ème en demi-finale puis 6ème en finale B, c'est une belle journée de compétition quand même !
➡️ Arsène N-A (Garçon U13) : la technique et la vitesse en 1ère ligne mais malgré son gabarit, une difficulté à s'imposer physiquement et à fermer les portes. Ça fonctionne suffisamment bien en manches mais les solutions sont plus difficiles à trouver lorsque c'est de l'élimination directe. Un petit coup de pouce lui donne l'accès à la demi-finale (6ème) et à une 5ème place en finale B.
➡️ Enzo H. (Garçon U15) : une montée en puissance au fil des manches (6/4/1) qui lui donne une qualification en 1/2 finale où il terminera 6ème avant de faire 4ème en finale B. Comme beaucoup de pilotes chez nous, il manque à Enzo cette capacité à s'imposer pour gagner une position confortable en bout de première ligne et espérer aller plus loin dans les tours.
➡️ Enzo L. (Garçon U15) : un pilote fluide, combatif et qui sait faire parler sa technique sur la piste, un plaisir à regarder, mais le manque de puissance lui fait encore défaut pour aller chercher une finale sur ce trophée. 8ème en demi et 5ème en finale B.
😎 1/4 finales
➡️ Samuel G. (Garçon U9) : 1/1/1 c'est ce qu'il faudra retenir de cette journée pour Samuel qui a dominé les manches de sa catégorie, ne laissant aucune chance dès les premiers mètres à ses concurrents. Son 1/4 de finale commençait sur le même schéma mais un pied qui s'enlève d'une pé**le dans le second virage suivi d'une erreur technique dans le troisième, déclenchant sa chute et tout espoir s'envole pour aller plus loin. Pourtant on y croyait à ce podium. C'est jamais gagné le BMX...
➡️ Lucas A. (Garçon U9) : en mode pitbull, Lucas n'a rien lâché jusqu'au dernier mètre de chacune de ses courses. De très bons départs mais des fins de courses plus difficiles dues à un manque d'entraînement sur des pistes de cette longueur. Très encourageant pour la suite de la saison.
➡️ Raphaël G. (Garçon U13) : des bons tours lors des manches (4/4/2), nous avons senti Raphaël un peu plus en confiance que d'habitude. 6ème en 1/4 de finale mais logique d'une certaine manière, quand on est gentil on laisse la place aux autres.
➡️ Louis G. (Garçon U13) : à l'aise dans ses manches (2/3/1), bien en jambe physiquement comme techniquement lors du début de journée, tout allait pour le mieux jusqu'à ce fait de course en sortie de première ligne lors de son 1/4 de finale où Louis, après un excellent départ et en lice pour la qualif', se fait embarquer par un concurrent situé sur son intérieur, ce qui provoque sa chute. Il se relèvera et terminera courageusement la piste malgré une hanche douloureuse. C'est aussi injuste le BMX parfois...
🥹 Manches
Thiméo T. (Garçon U11) : deuxième compétition pour Mister T., et on voit déjà la progression. Plus à l'aise sur la grille de départ, dans les virages et dans le fait de rouler en pack, Thiméo a roulé sans jamais se décourager et a fait preuve d'enthousiasme du début à la fin de la journée. C'est ce qu'on aime voir chez nos jeunes !
Bastien H. (Garçon U13) : Encore en apprentissage technique, Bastian a subi la double peine sur cette journée. En année défavorable et face à des pilotes plus expérimentés et entraînés, il a fait preuve de résilience et comme Thiméo ne s'est pas démonté et à rouler de bout en bout. Une année de préparation pour aborder la deuxième en U13 sous un meilleur angle !
🔜 On se retrouve début juin chez nos amis de Argentan BMX pour la 3ème et dernière manche du Trophée 61 et gagner des places au classement général !
📸 Sophie Achard 🙏