Barnô Collectif de savoyards des cimes ! Shot de montagne et d’aventure sur notre site 👋

Un petit tour entre père et fils a l’aiguille de Plecet, sommet bien connu des  que l’on aurait presque oublié avec le t...
04/04/2026

Un petit tour entre père et fils a l’aiguille de Plecet, sommet bien connu des que l’on aurait presque oublié avec le temps… Apres une belle journée dans les encombres, l’idée vient sur la table à l’heure de la tisane vendredi soir. Nous voilà donc samedi 10h30 sommet de la moraine pour une rapide et esthétique montée ! Bon casse croûte, belle neige à la descente, retour 14h30, rentable !

• Bivouac hivernal et goulotte Valeria • Le vendredi soir, on decide d’aller passer le week-end au grand air. Depart pré...
08/03/2026

• Bivouac hivernal et goulotte Valeria •

Le vendredi soir, on decide d’aller passer le week-end au grand air. Depart prévu d’annecy a 11h (spoiler, on sera pas parti avant 12h30), on prend une benne pour l’Aiguille du Midi, et on file poser une tente au pied de la pyramide du Tacul pour y passer la nuit, avec pour objectif de faire la goulotte Valeria au Petit Capucin le lendemain.
La nuit fut fraiche et mouvementée, on a eu droit a un petit -15ºC, agrémenté d’une chute de sérac et d’une avalanche qui passe à 30m de la tente à minuit. Heureusement qu’on avait bien choisi le spot.
Reveil 4h30, depart 6h (pour l’efficacité on repassera), et après 30min d’approche nous voila au pied de la goulotte. Superbe goulotte, seulement 1 cordée avec nous, le ciel bleu, les doigts qui gèlent, les cordes qui se coincent, un morceau de beaufort au sommet, le bonheur quoi !
Retour par la vallée blanche, un grand burger a Chamonix et retour a la casa ! Encore un dur week-end 😁

Avec et

• Ski de rando en Haute-Tarentaise •Ce samedi matin l’équipe d’Annecy change de département, direction la Savoie ! L’obj...
07/02/2026

• Ski de rando en Haute-Tarentaise •
Ce samedi matin l’équipe d’Annecy change de département, direction la Savoie !
L’objectif du jour : départ de la Masure direction le bivouac Edoardo Camardella coté Italien pour y passer la nuit. Au programme : presque 2200m de D+ et 15km de long, une belle bambé !
Après quelques bouchons pour monter a Bourg-st-Maurice, on s’équipe et nous voila parti. La montée jusqu’au refuge du Ruitor où nous faisons un petit arrêt pour remplir les gourdes se passe bien. A partir de là, plus de trace, on sera obligé de tracer jusqu’au sommet, ca change un peu la donne mais on est 4, en se relayant ca devrait le faire.
Petite pause casse croute bien mérité au 2/3 du chemin, il était temps ! D’ici, plus que 800m de D+, on reste confiant sur l’aboutissement.
On repart mais au bout de 300m, le poids des sacs commence à se faire sentir, on avance moins bien. Autour de nous des grosses coulées sont partis et ont purgé les faces N. On reste prudent quand même et on zigzague un peu pour pas trop s’exposer. Finalement arrivé en bas de la dernière pente du glacier de l’Invernet avant de rejoindre le glacier du Ruitor, c’est coulage de bielle, 400m avant le sommet ! Dur de continuer, on se dit qu’on risque de finir un peu limite, donc on decide de redescendre. Finalement le soleil qui s’était caché derrière les nuages decide de réapparaître et nous offre une descente magnifique sous une lumière orangé, dans une petite poudreuse sans trace jusqu’au refuge! Un regal !
Descente jusqu’a la voiture et retour à Annecy après le classique Mcdo à Albertville.
Une belle mission, à retenter pour aller visiter ce petit bivouac qui a l’air très canon !
Avec , , et

Un week-end bivouac et balade sur les glaciers de la Vanoise ✨
14/10/2025

Un week-end bivouac et balade sur les glaciers de la Vanoise ✨

« Aravissime » D+, M4, 450mCe samedi, c’est goulotte !Parti pour aller se perdre au fin fond de la Vanoise à la base, la...
24/03/2025

« Aravissime » D+, M4, 450m

Ce samedi, c’est goulotte !
Parti pour aller se perdre au fin fond de la Vanoise à la base, la météo nous suggère finalement de rester à la maison. Nous irons donc faire un tour dans la réputée goulotte « Aravissime ».
RDV 7h au parking des Confins pour un départ 8h, le temps de régler les skis de 2 bobets qui avaient oublié de le faire, et de faire les sacs avec 4 fois trop de matos « au cas ou ».
Louis passe devant, les 3 autres suivent, personne parle, tout le monde tire la langue mais personne dit rien, tout à l’orgueil. Il est en canne le Loulou 😅.
Arrivé au depart, les condis ont l’air bien, on s’équipe, et on attaque, Matthieu et Jerem devant, Coco et Louis à la suite.
Première et 2eme longueurs pas très protégeables, on a mis 1 points dans chacune, mais ca déroule bien.
Troisième longueur : un bon ressaut pas très fourni avec un petit reta à gérer va nous faire suer. La c’était ambiance ! Des spindrift en continu, la glace qui goutte sur les vêtements, pas moyen de lever la tête pour regarder ou aller sans se prendre un morceau de glace, bref, content de sortir de ce passage.
La suite s’enchaine bien, on passe dans un petit tunnel rocheux, puis on continu dans des couloirs de glace et de neige jusqu’a arriver sur la dernière longueur, passage clé de l’itinéraire.
Au dessus de nous, deux ressaut, très étroit et pas très chargé en glace nous obligent a faire des contorsions dans tous les sens pour passer. Le dernier mouvement se fait quasiment en dry, il y’a tres peu de glace et les mouvements sont très fin et précaires.
Descente en rappel dans la voie, à 4 sur le même rappel, mais avec une organisation quasi militaire ! Difficile de faire plus efficaces !
Le temps de ranger le materiel, chausser les skis et glisser jusqu’a la voiture et nous voilà arrivé à 19h.
Pour une première sortie avec cette équipe ca s’est sacrément bien passé. A refaire.
L’ambiance en vidéo dans un prochain post ! 😁

La team : , , .vgnx ,

Pic Nord des Grandes Lanches – « Goulotte Grasse Matinée » – D+, M4+Ça faisait une semaine qu’on avait repéré cette goul...
10/02/2025

Pic Nord des Grandes Lanches – « Goulotte Grasse Matinée » – D+, M4+

Ça faisait une semaine qu’on avait repéré cette goulotte. D’après les conditions, elle semblait bien fréquentée ces derniers temps, alors on s’est motivés.

Samedi soir, on prépare tout pour partir tôt. Vu le nom, on aurait pu espérer une course tranquille, mais on sait bien qu’il ne faut pas traîner si on veut éviter le monde. Départ à 7 h du parking, direction l’approche : 950 m de D+ dans un couloir bien raide. De quoi bien chauffer les jambes avant même d’attaquer la goulotte.

Devant nous, deux cordées sont déjà engagées. On s’équipe, et c’est parti. La première partie déroule bien jusqu’au premier relais, puis les choses deviennent un peu plus intéressantes : une série de ressauts en glace fine et en neige pas toujours franche sur environ 200 m. L’ambiance est belle, bien encaissée, typique de Belledonne.

On sort sur une arête neigeuse bien aérienne. On retrouve enfin le soleil, mais on comprend vite que ce n’est pas encore fini. Petit coup au moral : ça fait déjà huit heures qu’on est en route et il reste encore un bon bout. Une pause rapide pour avaler une Pom’Potes et on repart.

Encore 300 m jusqu’au sommet, dans de grandes pentes mêlant neige, cailloux et touffes d’herbe. On prend le temps de souffler, de manger un sandwich et de discuter un peu avec la cordée derrière nous. Puis vient la longue descente jusqu’à la voiture, où on arrive à 19 h, pile à l’heure pour aller dégommer un McDo sur la route du retour.

Une belle course variée et esthétique, pas très technique mais bien longue, qui laisse des bonnes courbatures pour le lendemain.

Avec et

« Mixte académie » D, M4, 170mCe dimanche matin, on se retrouve avec Jeremy sur le parking du ciné a Cluse, sans trop sa...
23/01/2025

« Mixte académie » D, M4, 170m
Ce dimanche matin, on se retrouve avec Jeremy sur le parking du ciné a Cluse, sans trop savoir quoi faire. On hesite entre la face nord du Roc d’enfer et aller taper du glaçons à Argentiere. Le manque d’infos sur les condition de la première option nous pousse à aller remplir les caisses de la Compagnie du Mont-Blanc. C’est une fois la haut, chaussure de ski au pied, baudart sur les hanche, prêt a casser de la glace qu’on nous apprend que le téléphérique n’ouvrira pas avant 11h. On cherche alors un plans C, et on fonce vers Flegere pour monter au sommet de l’Index où on a repéré une petite goulotte en condition sur (merci ).
L’itinéraire est pas trop dur, ca tombe bien on a pas beaucoup d’expérience dans cet exercice, ca va nous permettre d’apprendre.
La première longueurs est un peu seche, mais passe sans problème. Pour la suite, manque de bol (ou d’expérience 😅) on a raté un relai sur deux. Obligé d’improviser mais ca passe.
On continue en alternant de la neige sucre, des touffes gelées, d’autre moins, et du caillou pour terminer sur l’arrête neigeuse au sommet.
Descente a pied en 15 min puis retour en télésiège, presque trop facile.
Une course sympa et sans pression même si ca manque d’un côté plus sauvage.

Par et .vgnx

Pointe Percée par les cheminées de Sallanches5.3, E4, 1550 mDepuis le début des vacances, c’est un projet qui nous trott...
02/01/2025

Pointe Percée par les cheminées de Sallanches
5.3, E4, 1550 m

Depuis le début des vacances, c’est un projet qui nous trottait dans la tête. Après avoir raté un créneau la première semaine, c’est aujourd’hui que nous avons décidé d’aller voir si l’itinéraire était en condition avant les prochaines chutes de neige.

Départ des Troncs : la neige est dure, les peaux accrochent mal, la trace serpente entre les arbres, mais après 1h de galère, on sort enfin de la partie « pas cool ». On se dit quand même que ce n’est pas gagné pour la suite, parce que ça a déjà bien fondu depuis la semaine dernière. On continue jusqu’au col des Verts après un petit sandwich à Gramusset, puis on enfile les crampons.

La première rampe est bien enneigée, hormis une étroiture au milieu où la glace affleure, ce qui nous obligera à remettre les crampons à la descente. À mi-course, on se fait cueillir par un combo : rafales de vent à faire basculer un bœuf + absence de neige sur la suite du parcours.

On hésite à continuer sans les sacs sur le rocher, histoire de dire qu’on est montés au sommet quand même, mais les violentes bourrasques nous en dissuadent vite. C’est le moment de chausser et d’attaquer ce couloir. La neige n’est pas f***e, les cailloux ne sont pas loin, mais ça passe ! On finit la descente jusqu’à la voiture sur une petite moquette bien agréable.

Finalement, il faudra attendre encore un peu pour cocher la case, mais on aura fait une belle bambée quand même !

et

Dernier week-end de beau temps prévu avant l’arrivée de l’hiver. Avec Camille, Corentin et Matthieu, on décide de se tro...
17/11/2024

Dernier week-end de beau temps prévu avant l’arrivée de l’hiver. Avec Camille, Corentin et Matthieu, on décide de se trouver un petit coin tranquille pour aller faire un peu de glacier avant le début de la saison de ski.
Notre choix se porte sur les glaciers de la Vanoise, qui semblent plutôt praticables malgré les dernières chutes de neige.
Départ le samedi des Prioux en début d’après-midi, pour monter au refuge de la Valette. Bonne surprise : nous ne serons que quatre !
Le lendemain, départ à 5h. On attaque directement dans le col de Thurge, avec de la neige jusqu’aux genoux à certains endroits.
Arrivés au Dôme de la Sonaille, on continue sur le glacier jusqu’au Dôme du Nant (3550m), dans un bon vent froid à 50-60km/h. 300m de descente a 40° et une bonne trotte dans les éboulis plus t**d, nous voilà redescendu au col du Valonnet.
Retour à la voiture vers 15h30. C’était une belle dernière petite sortie, malgré le genou de Camille qui lui a joué des tours à la descente.
Sortie complète dispo sur le site de : https://www.camptocamp.org/outings/1709093/fr/dome-de-l-arpont-traversee-col-des-thurges-col-du-vallonnet-par-les-domes-de-la-vanoise

Aventure du samedi au Devenson, voie du Baou Rouge (D+/200m) 🌊
07/05/2024

Aventure du samedi au Devenson, voie du Baou Rouge (D+/200m) 🌊

Petit tour dans la grande ambiance du Devenson 🤩
06/05/2024

Petit tour dans la grande ambiance du Devenson 🤩

Adresse

Les Allues
Méribel
73550

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Barnô publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Barnô:

Partager