Ecuries de Malebarthe

Ecuries de Malebarthe Les Ecuries de Malebarthe vous propose des prestations de pensions pour vos chevaux et poneys sur la commune de Loubressac.

23/05/2026

đŸ€©đŸ€©đŸ€©

14/05/2026

Notre vide-grenier est annulĂ© et sera reportĂ© ultĂ©rieurement. Merci de votre comprĂ©hension 😌

27/04/2026

"J'en suis Ă  ma 5e pension, et Ă  chaque fois c'est pareil, il n'y en a pas une pour rattraper l'autre"

Phrase entendue encore et encore depuis que je suis cavaliĂšre (c'est Ă  dire un millĂ©naire en ressenti 😝)
C'est sûr qu'il y a la possibilité que cette personne soit en vérité la grosse chieuse jamais contente que tous les pensionneurs de la région connaissent.

Mais il y a aussi une réalité affligeante et systématique d'une région à l'autre (et ça fait 14 ans que j'arpente tous les jours les exploitations équestres de 4 départements), c'est la médiocrité générale du mode d'hébergement équestre en France.

Je l'ai constaté comme vous toutes, c'est sans appel... Le niveau ambiant dans le monde du cheval est catastrophique.

Il faut le dire et le crier, il faut que la filiĂšre reconnaisse ce problĂšme majeur de detention, il faut que les hĂ©bergeurs soient formĂ©s et encouragĂ©s, il faut arrĂȘter de se voiler la face.

Nous avons collectivement un énorme problÚme de qualité au sein de l'infrastructure équestre française. (ailleurs, je ne connais pas).

Je ne vous parle pas d'une couverture qui traßne, ou de fleurs mal rempotées !
Je vous parle d'une désolation tellement fréquente qu'elle en est devenue invisible.
On baigne dans cette médiocrité depuis les premiers cours d'équitation, et on n'en sort que sur un coup de chance.

On accepte comme normales des clĂŽtures moyennes, des conditions de nourrissage non physiologiques, le non respect du bien ĂȘtre le plus Ă©lĂ©mentaire, le pĂąturage en zone insalubre, le bo**el partout oĂč se pose le regard, des dĂ©chets non protĂ©gĂ©s dans les pĂątures, des cloaques Ă  ciel ouvert en guise d'espace de vie hivernal, l'absence totale de rĂšgles sanitaires ou d'hygiene.....

Partout ou l'on atterrit, les promesses ne sont pas tenues, les relations sont tendues (parce que dans le monde du cheval, et de loin, on ne maltraite pas que les chevaux !), les conditions de dĂ©tention sont indignes, les clĂŽtures ne sont mĂȘme pas aptes Ă  faire du dĂ©pannage et pourtant elles servent depuis des dĂ©cennies...

Je suis dĂ©solĂ©e, Ă©puisĂ©e, rĂ©voltĂ©e de ce constat... Partout oĂč je vais, je vois des piquets rafistolĂ©s, des bricolages en ficelle Ă  ballot, des dĂ©chetteries Ă  ciel ouvert, des chevaux qui ne se dĂ©placent mĂȘme plus pour aller boire tellement le sol est profond, des propriĂ©taires exsangues Ă  force de nĂ©gociation sans issue et de soucis...

AprĂšs toutes ces annĂ©es, j'en viens Ă  une conclusion consternĂ©e... Le monde du cheval est le pire repĂšre d'incapables de l'agriculture... Pourtant majoritairement convaincus d'en ĂȘtre l'Ă©lite.

Alors comment on fait, en tant que pensionnaires, quand on paie pour du vent, quand notre cheval n'a pas d'eau tous les jours, et quand c'est déjà la 8e pension ou ça nous arrive ?!

Malheureusement, je suis convaincue que le niveau général ne pourra se relever que par l'exigence des propriétaires.

Mais attention !
Je ne vous dis pas de continuer à payer 80€/mois et se devenir l'enfer de votre pensionneurs !

Être exigent, cela commence par l'ĂȘtre avec soi-mĂȘme. Ne plus accepter de confier ses animaux Ă  des personnes qui affichent dĂšs la premiĂšre visite tous les drapeaux rouges.

Etre sévÚre sur l'état des infrastructure AVANT de vous engager. AprÚs, il est trop t**d pour rùler.

Relever aussi votre considĂ©ration du "budget pension". Non, vous ne pouvez pas espĂ©rer etre bien hĂ©bergĂ©s pour 100€/mois.
Et stop tout de suite avec vos "moi je paie 50€ et je suis dans un ptit paradis". Vous ĂȘtes une exception.
Oui, rémunérer justement son professionnel, ça coûte cher...
Vous ne pouvez pas dĂ©cemment payer le service en dessous de 300€ au prĂ© par mois, sans installations...
Et encore... Qui fait de la pension vous dira qu'Ă  ce tarif, il ne se tire pas de salaire.
Avant de hurler Ă  la nullitĂ© gĂ©nĂ©rale, il faut aussi questionner ce qu'on est prĂȘt Ă  donner pour ce qu'on veut obtenir en face.
Oui, avoir un service de qualité ca coûte un rein. Avoir un cheval ça coûte un rein.

Et je ne dis pas que "toutes les pensions en dessous de 300€ font de la m***e".
Je dis que toutes les pensions qui font du bon travail en dessous de ce prix la ne peuvent pas se payer Ă  la hauteur de leurs efforts.

Et quand vous paierez le prix juste, lĂ , vous aurez vraiment le droit de devenir des clients exigeants.

Vous ne pouvez pas reprocher aux pensionneurs d'ĂȘtre des porcs, si vous continuez Ă  payer pour leurs non-service.

Sinon il vous reste l'option de les prendre a la maison. Et tout mis bout à bout, vous verrez le véritable prix (en argent, mais aussi en temps, en énergie, en contrainte, en astreinte).

Et je termine par dire que BIEN SÛR, il y a des exceptions. Des gens qui font un boulot de dingue (mais qui devrait ĂȘtre la norme).
Mais du coup, cet article ne vous concerne pas, vous n'avez donc aucune raison de vous sentir visés !

En photo : ce qui devrait etre LE MINIMUM EXIGIBLE d'un professionnel (mais qui donc implique un tarif correspondant, et ça, il n'y a que vous qui pouvez décider de le payer ou non)
Crédit : ChaÀ Bn

Pendant qu’il y en a qui les euthanasie tout juste passĂ© 20 piges, d’autres leur organise des fĂȘtes d’anniversaire pour ...
25/03/2026

Pendant qu’il y en a qui les euthanasie tout juste passĂ© 20 piges, d’autres leur organise des fĂȘtes d’anniversaire pour leur 30 ans 
 đŸ«¶đŸ»

AVANT / APRÈSJE SAIS que ces posts “travaux” vous avaient manqué  ceux qui sentent la sueur, les galĂšres et les prises d...
01/03/2026

AVANT / APRÈS

JE SAIS que ces posts “travaux” vous avaient manqué  ceux qui sentent la sueur, les galĂšres et les prises de tĂȘte 😅

Au dĂ©but, j’avais installĂ© une mini graineterie tout au fond de mes box, avec seulement deux poubelles noires. Autant vous dire qu’aujourd’hui, avec trois pallox, une dizaine de poubelles et deux congĂ©lateurs, on serait franchement Ă  l’étroit !

J’avais dĂ©jĂ  dĂ©placĂ© ce poste il y a quelque temps, mais il fallait passer Ă  la vitesse supĂ©rieure : plus d’ergonomie, plus de sĂ©curitĂ©, un espace vraiment fonctionnel.

DĂ©sormais, tout est bien Ă  l’abri de l’humiditĂ©, le petit matĂ©riel et le buggy sont sĂ©curisĂ©s sous clĂ©.

Encore une belle optimisation de l’espace, et surtout un lieu de travail bien plus agrĂ©able au quotidien.

Et puis, ouvrir la porte de garage Ă©lectrique le matin en arrivant
 ça a quand mĂȘme son petit effet 😎

Ce qu’on a utilisĂ© :
- cailloux pour remettre le sol plat + dalle en béton
- porte d’entrĂ©e et porte de garage trouvĂ©es sur Leboncoin
- liteaux du haut : c’est un ancien rĂątelier Ă  brebis qu’il y avait dĂ©jĂ  !
- planches de coffrages pour le bardage.

♟
27/02/2026

♟

26/01/2026

La difficile valorisation de la pension pré

A la lumiÚre des informations scientifiques dont on dispose aujourd'hui, nous sommes désormais en mesure d'affirmer que la pension au pré est objectivement celle qui permet le meilleur cadre de vie à l'immense majorité des chevaux, sur les plans physique, physiologique, psychologique et comportementale.

Pour ce qui est de la gestion d'une pension au prĂ©, et ne considĂ©rant que les pensions sĂ©rieuses, et donc dignes d'ĂȘtre citĂ©es en exemple:

C'est un mode d'hĂ©bergement extrĂȘmement chronophage pour le tenancier, qui n'a certainement pas moins de travail que s'il avait seulement des boxes et qui demande un gros investissement, au dĂ©part et au quotidien, en temps, en Ă©nergie, en santĂ©, et en argent.

Et pourtant la pension au prĂ© est Ă©trangement dĂ©valuĂ©e par tous, mĂȘme ceux qui la trouve absolument indispensable au bien-ĂȘtre de leur cheval, ou qui la proposent, dans le sens ou on n'est pas souvent prĂȘt Ă  la (faire) payer au prix de sa qualitĂ©.

Un peu pour tout le monde, la pension au pré, c'est la pension du pauvre. Celle ou on laisse un cheval inutile, celle des chevaux non sportifs, des retraités, celle des amateurs...

On n'entend jamais un cavalier dire "quoi ?? payer 600€ pour une simple pension boxe ?".

Ca veut dire que d'une certaine maniÚre, on reconnait tous un peu qu'il faut une justification de qualité, de valeur, de performance, pour payer ce boxe de luxe au cheval ....

Et donc, si le cheval n'a pas de valeur sportive ni financiĂšre ... alors on considĂšre que son hĂ©bergement n'en aura pas non plus, et donc devra ĂȘtre peu onĂ©reux.

Mais le bien-ĂȘtre ?! A-t-il un coĂ»t?
Doit-on revoir notre façon de classifier les hébergements dans notre inconscient collectif.

Ne devrait-on pas considĂ©rer que l'Ă©conomie vĂ©tĂ©rinaire et le gain de performance et de sĂ©rĂ©nitĂ© apportĂ©s par le bien-ĂȘtre et le bien-vivre justifient le prix du haut de gamme ?

Payer un prix juste permettrait de dĂ©velopper des pensions au prĂ© de qualitĂ©, avec des installations de travail, des infrastructures sportives, des sols stabilisĂ©s, des abris confortables et spacieux, des clĂŽtures dignes ...Bref, de vraies pensions au prĂ© telles qu'elle devraient ĂȘtre majoritaires.
Car aujourd'hui, un pensionneur au pré ne peut que rarement justifier de tels investissements au vus de ses faibles revenus ... ou bien il doit entasser les chevaux sur la surface, et donc rogner sur la qualité d'hébergement pour payer des installations.

Payer le juste prix, cela ferait peut-ĂȘtre disparaitre doucement les hĂ©bergeurs Ă  la petite semaine, qui contribuent encore malheureusement Ă  dĂ©valuer la perception que l'on a de la pension prĂ©, car il tiennent plutĂŽt des cloaques Ă  ciel ouvert ...
(encore que prétexter la mauvaise qualité des hébergements au pré pour justifier la mise au boxe est un argument de mauvais fois, fallacieux et mensonger)

En rĂ©alitĂ©, au boxe, on paie en sa tranquillitĂ© et son confort: un cheval toujours sous la main, des centres d'intĂ©rĂȘts rapprochĂ©s les uns des autres.
Qu'on se l'avoue ou pas, la pension en écurie est d'abord une pension pour les cavaliers.

Et comme l'avis général est bizarrement tordu... comme le monde est drÎlement fait ... en ayant un cheval au boxe dans une écurie, on acquiert bien souvent du prestige ...
Ce prestige que n'arrivent pas à voler les pensions au pré.

C'est alors que l'on voit Ă©merger de nouveaux modes d'hĂ©bergements alternatifs, tels que les Ă©curies actives et assimilĂ©s, qui rĂ©ussissent le tour de force de promettre du bien ĂȘtre aux chevaux, tout en s'imposant sur le confort du cavaliers, et la praticitĂ© de l'Ă©quitation.
Ces Ă©curies permettent de sĂ©duire des cavaliers jusqu'alors habituĂ©s aux gros loyers mensuels, font peu Ă  peu changer l'idĂ©e que l'on se fait de l'hĂ©bergement haut de gamme, et posent le bien-ĂȘtre comme condition de la performance.

Par cette articulation, on arrivera peut ĂȘtre Ă  considĂ©rer la pension dehors comme celle du futur... LE nouveau hype Ă©questre sera peut-ĂȘtre de dire que son cheval vit dehors, alors que les cavaliers propriĂ©taires de chevaux en boxe seront regardĂ©s comme des bouseux sans ambition 😁

Dans ce monde meilleur, les hĂ©bergeurs de prĂ© seraient enfin justement rĂ©tribuĂ©s de leurs efforts, car le bien ĂȘtre ne serait plus une Ă©conomie, mais bien le premier choix, que les cavaliers ambitieux revendiqueraient comme l'inĂ©vitable hĂ©bergement pour leurs chevaux de si grande valeur.

Et bien sur, pour que ce monde soit vraiment parfait, la pension pré réussirait à se décliner en une multitudes de tarifs justes, en fonction des installations proposées, pour que l'élite ne s'accapare par ce privilÚge, et que chacun y trouve son compte, sportif ou pas, riche ou pas.

Mais toujours pour un contrat de base indispensable: de belles clĂŽtures, des conditions de vie saines (sols solides, sans surpopulation) et une surveillance quotidienne.

Car aujourd'hui, les pensions au prĂ© vivotent, les pensionneurs font souvent deux travails Ă  la fois, les pensionnaires les plus pauvres n'ont d'autre choix que d'engraisser des pensions malsaines, et mĂȘme ceux qui peuvent ne s'imaginent pas payer un prix qui permettrait de tirer ce mode d'hebergement vers le haut.

Alors, repensons à la valeur de ce que nous donnons par rapport à ce que cela nous fait économiser (sueur, soucis, argent ...), et si l'effort est consenti de notre coté, exigeons en retour une pension aux petits oignons ^^

30/12/2025

LE POIDS DU CAVALIER
ou l’art de rĂ©duire un duo vivant Ă  une rĂšgle de calcul.

Dans le monde Ă©questre, il existe une rĂšgle convenue qu’on dĂ©gaine comme un ticket de caisse pour clore le dĂ©bat du budget course :
Le cavalier ne doit pas dépasser 15 à 20 % du poids du cheval.
VoilĂ . C’est Ă©crit. Y a des chiffres donc c’est scientifique. Et si c'est scientifique, c'est que c'est vrai.
Enfin
 à peu prùs.
Parce que cette rÚgle à un énorme avantage :
elle ne demande pas de réfléchir.
On sort la calculette, on multiplie, on se regarde dans la glace et :
Circulez, y’a rien à voir, tout est conforme.
Sauf que


Un cheval n’est pas un transpalette.
Et le cavalier n’est pas un sac de ciment.
La rĂšgle des 15/20 %, se fout royalement
de l’équilibre du cavalier , qu’il soit gainĂ© comme un danseur Ă©toile ou posĂ© sur la selle comme un sac de patates en transit , qu'il ai les fesses pointues ou pas.
Tout cela influe sur la locomotion du cheval. Qu'il ai un dos qui fonctionne ou un dos en planche Ă  repasser.
Et puis la durĂ©e et l’intensitĂ© du travail ;
(10 minutes de pas rĂȘnes longues ≠ 1h de trot assis façon pop corn ) .. Et l’ñge, l’état physique, l’entraĂźnement
Le jeune cheval vert, le senior honorable, le sportif affĂ»tĂ© : mĂȘme traitement pour tout le monde dans cette thĂ©orie.

Sans parler de la selle :
AjustĂ©e comme un costume sur mesure ou posĂ©e lĂ  “parce qu’elle est jolie et assortie au filet"?
Bref vous avez compris :
La rùgle ne voit qu’une chose : Les chiffres ...
Et fait abstraction de cette petite vérité qui pique un peu :

Un cavalier lĂ©ger mal Ă©quilibrĂ© peut ĂȘtre bien plus pĂ©nible qu’un cavalier plus lourd mais stable.
Un cavalier qui se tape le cul dans sa selle , qui se crispe, qui rebondit, supplément " j'me tiens à la bouche ".
Peu importe qu’il fasse 55 ou 75 kg :
si tout son poids arrive au mauvais endroit, au mauvais moment le cheval le sent bien passé.

Et puis cette thĂ©orie nourrit aussi le fantasme du “cheval porteur”
Expression floue qui veut tout et rien dire.
Un dos large ne compense pas un manque de musculature, un travail mal conduit,
ou un cavalier qui se porte comme un pantin désarticulé.
Alors, on fait quoi ... On jette la rĂšgle ?

La rùgle des 15/20 % n’est pas inutile.
Elle sert de repùre grossier, de garde-fou, de signal d’alerte.
Mais la prendre comme une vérité absolue,
c’est un peu comme juger la qualitĂ© d’un couple de danseurs uniquement Ă  la taille de leurs chaussures.
Ça donne une info mais ça ne raconte pas l’histoire.

La vraie question n’est pas :
“Est-ce que je rentre dans les 20 % ?”
Mais plutĂŽt :
Est-ce que je suis équilibré ?
Est-ce que mon cheval se porte mieux avec moi ou un autre cavalier ?
Est-ce que je l’aide
 ou est-ce que je lui complique la vie ? Est ce que j'arrive à fermer le bouton de mon pantalon ?

Évidemment, il existe des limites claires.
Ne soyons pas dans le déni : oui, il y a des cavaliers trop lourds pour leurs chevaux
(ou des chevaux trop lĂ©gers pour leurs cavaliers đŸ«Ł).
Il s’agit juste de garder un minimum de bon sens
et de rester Ă  l’écoute des signes d’inconfort du cheval, au lieu de se fier uniquement Ă  une Ă©quation sortie de son contexte.
Parce qu’au final

le cheval lui, ne sait pas compter. đŸ€Ł
(Oui je sais , la conclusion est a chi**
Mais j'avais pas d'autres idĂ©es đŸ€· )

*** Maintenant que c'est dit...je retourne finir de manger ma salade verte au jus de citron et mes 3 pruneaux ***

Les crins de verdure

16/12/2025
🎅 SECRET SANTA 🎅Comme le veut la tradition (et parce qu’on a clairement un abonnement avec la mĂ©tĂ©o), nous avons encore ...
14/12/2025

🎅 SECRET SANTA 🎅

Comme le veut la tradition (et parce qu’on a clairement un abonnement avec la mĂ©tĂ©o), nous avons encore eu un temps absolument parfait pour notre goĂ»ter de NoĂ«l et son incontournable Secret Santa đŸŽ„â˜€ïž

Une joyeuse brochette de passionnĂ©s rĂ©unis avant les fĂȘtes, autour d’un programme trĂšs sĂ©rieux : gĂąteaux maison, crĂȘpes Ă  volontĂ© et chocolat chaud Ă  haute dose đŸ°đŸ„žâ˜•

Un vrai moment de partage, de rires et de convivialitĂ©, qui nous rappelle Ă  quel point cette aventure est belle — grĂące Ă  vous tous, les piliers de la premiĂšre heure comme les nouvelles recrues fraĂźchement dĂ©barquĂ©es.

Énormes pensĂ©es pour les absents, on vous garde une place bien au chaud pour la prochaine fois, ce n’est que partie remise đŸ’«

Bref, vous ĂȘtes officiellement des cƓurs de beurre (salĂ©, Ă©videmment) đŸ«¶đŸ»đŸ§ˆ

Adresse

Chemin De Malebarthe
Loubressac
46130

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ecuries de Malebarthe publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager