24/05/2026
Un dimanche matin que personne n’oubliera…
Ce dimanche, nos jeunes U18 masculins avaient rendez-vous à Saint-Tropez pour disputer les qualifications pour la poule Excellence pour la saison prochaine.
Des semaines de préparation, d’entraînements, d’envie et de motivation pour arriver prêts à défendre leurs couleurs sur le terrain.
À 9h30, heure prévue du premier match, les trois équipes étaient présentes.
Les joueurs s’étaient préparés, échauffés, concentrés.
Les coachs étaient prêts.
Les familles, amis et supporters avaient fait le déplacement pour encourager ces jeunes passionnés.
Mais ce matin-là… le handball n’a malheureusement jamais commencé.
L’arbitre désigné pour les trois rencontres n’est jamais arrivé.
Les minutes ont passé.
Les appels, les recherches, l’attente… puis la réalité.
Le règlement prévoit alors de trouver un arbitre dans les tribunes.
Mais en ce dimanche matin, malgré des tribunes remplies de parents et de supporters, aucun arbitre officiel n’était présent et aucune personne ne présentant les prérequis non plus.
La solution suivante imposée par le règlement était alors de tirer au sort un joueur de chaque équipe pour arbitrer les rencontres.
Et c’est à ce moment précis que les trois coachs ont pris, ensemble, une décision extrêmement difficile : ne pas jouer.
Non pas par colère.
Non pas par manque d’envie.
Mais par conviction.
Parce qu’à ce niveau de compétition, dans des matchs à enjeu aussi importants, demander à de jeunes joueurs d’arbitrer leurs camarades ou leurs adversaires, sous une telle pression, n’était pas acceptable à leurs yeux.
Parce qu’aucun jeune ne devrait porter cette responsabilité dans un contexte pareil.
Parce que protéger nos joueurs, leurs émotions et les valeurs du sport passe avant tout.
Cette décision a été prise avec énormément de tristesse.
Car aujourd’hui, ce sont trois équipes, trois groupes de jeunes investis, qui voient leur parcours s’arrêter , sans avoir pu défendre leurs chances sur le terrain.
Le résultat est cruel.
Les trois équipes sont donc reversées au niveau départemental.
Mais malgré la déception immense, une chose restera plus forte que tout : les valeurs humaines montrées ce matin par ces jeunes et leurs éducateurs.
Le handball, ce n’est pas seulement jouer.
C’est aussi respecter, protéger, transmettre et savoir dire quand une situation ne nous semble pas juste.
Nous espérons sincèrement que ce genre de situation permettra une réflexion pour l’avenir.
Parce qu’aucun jeune sportif ne devrait vivre une telle matinée.
Merci aux joueurs, aux coachs, aux familles et aux supporters présents aujourd’hui.
Votre attitude, votre calme et votre dignité ont été exemplaires.
💙🤍 HBCB – Ensemble pour gagner.
La Valette Handball
Ust entente handball du golfe de saint Tropez
Ligue Région Sud de Handball
Comité Var Handball 83
Ville de Brignoles
VarSports
Pascal Angrisani
Edo-San SUSHI
Céweb
Groupe Chopard
KFC