That Nerdy Archer

That Nerdy Archer 📓 Journal d’une archère anxieuse et hyperactive
☀️ Fairweather archery Ambassador
💚💛
🥉🥉🥉🥇

🎯 Championnat régional 🎯Petit post avec un peu de re**rd. 😅Retour sur le championnat de Nouvelle-Aquitaine. 🏹Côté qualif...
14/02/2026

🎯 Championnat régional 🎯

Petit post avec un peu de re**rd. 😅
Retour sur le championnat de Nouvelle-Aquitaine. 🏹

Côté qualifications, ça reste dans la continuité de cette fin de saison. La première série est bien en zone, je suis satisfaite de l’exécution de mon tir. La seconde série sort un peu plus et surtout j’enchaîne les bêtises sur les volées 3 et 4. Mais j’ai réussi à me ressaisir et à terminer la série correctement.
Bonus flèche dans les gradins en la faisant tomber du repose flèche tellement mon tir était relâché et pas en force. 🤡

Côté matchs, c’est pour moi LA vraie réussite du weekend.
En 1/4 de finale, c’est malheureusement un match fratricide contre ma coéquipière de longue date .g.d_ . Mais contrairement au championnat départemental je rentre tout de suite dans le match et, malgré quelques échanges bien disputés, je l’emporte 6-2. ✅
En 1/2 finale, me voilà contre qui a tout donné cette année encore et monte sur la plus haute marche du podium. Elle m’avait ouvert une petite porte sur le deuxième set mais je n’ai pas su saisir l’opportunité. J’ai quand même réussi à accrocher une égalité comme ça mon scoreur n’est pas resté vide. Je m’incline donc 1-7. ❌
Direction la petite finale, et il y a comme un air de déjà vu dans ce match. 😏 @100.archere avait une revanche à prendre, et moi j’avais bien l’intention de me battre jusqu’au bout pour peut-être monter sur la boîte. Là encore c’était un match très disputé. Finalement c’est Aurelie qui s’impose et je m’incline 4-6. ❌
Ce sera donc une médaille en chocolat pour moi cette année. 🍫

Je retiens une super ambiance, de belles retrouvailles, et un excellent weekend pour clôturer cette saison salle. 😁 Merci au chauffeur et à nos super pompom et 💚💛

Maintenant, je vais refaire quelques plumes avant de passer dehors. 😅

{07/02/2026 - Thouars}
Qualifications :
🎰 517(265+252)
6️⃣/10
Final :
4/10 🍫

📸

2026 ➡️ 2016Il y a 10 ans, c’était…3️⃣ ma troisième année de licence 👧🏼 mon passage en cadette (U18 maintenant)🎯 mes pre...
31/01/2026

2026 ➡️ 2016

Il y a 10 ans, c’était…

3️⃣ ma troisième année de licence
👧🏼 mon passage en cadette (U18 maintenant)
🎯 mes premiers concours sur blason de 40cm plein et trispot en salle
☀️ mes premiers concours à 60m en extérieur
🌳 mes premiers concours campagne
🤝 ma seconde et dernière sélection en équipe de ligue pour les championnats de France
🩵 ma première année avec mon arc tout bleu

#2016

🎯 Championnat départemental 🎯Ça y est… on a atteint la partie de la saison que je préfère. 😈C’est l’heure des du-du-du-d...
28/01/2026

🎯 Championnat départemental 🎯

Ça y est… on a atteint la partie de la saison que je préfère. 😈
C’est l’heure des du-du-du-duels !

Première étape : le championnat de Gironde.

On commence par les qualifications.
Une première série plutôt pas mal, avec au moins un 10 sur (presque) toutes les volées mais avec 3 petites bêtises quand même. Au moins ce coup ci je sais d’où elles viennent.
Seconde série qui semblait globalement plus régulière mais avec moins de réussite sur les 10… jusqu’à cette grosse bêtise sur la 7ème volée. 🥲
Ça reste globalement plutôt bien avec plus de 83% des flèches en zone 8 donc dans les objectifs.

Ensuite viennent les matchs.
En 1/8 de finale, je suis extrêmement fière de mon tir ! Plus de 88% en zone 9, de bonnes sensations, et une victoire 6-0. ✅
En 1/4 de finale, changement de décor. C’est l’exacte opposé du match précédent. Mon tir n’est pas posé, j’ai du mal à mettre en place ma séquence de tir. Du coup rien n’est fluide et je visite toutes les couleurs du blason (blanc inclus 🙃). De l’autre côté, mon adversaire réalise un tir de grande qualité et je m’incline donc 0-6. ❌

Bref, j’ai fait du Meghan. Capable du meilleur, comme du pire. 🎢

En tout cas c’était une bonne séance d’entraînement avant le championnat régional. 🩸
Je choisi de retenir surtout ce match de 1/8, qui me donne faim d’aller encore plus loin ! ⚔️

{24/01/2026 - Le Bouscat}
Qualifications :
🎰 521 (264+257)
7️⃣/16
Final :
8️⃣/16

📸 .lcst merci pour les belles photos

🩷 Indoor World Series 🩷Il y a 8 ans, je faisais découvrais cette fameuse moquette rose au Parnasse de Nîmes. 💭Je n’avais...
20/01/2026

🩷 Indoor World Series 🩷

Il y a 8 ans, je faisais découvrais cette fameuse moquette rose au Parnasse de Nîmes. 💭
Je n’avais pas eu l’occasions d’y retrouner depuis, mais j’avais bien envie de me relancer dans cette aventure après ma participation à l’étape IWS de Lausanne la saison dernière.

Il y a 8 ans j’étais une petite jeunette qui ne connaissait pas encore grand chose au tir à l’arc et qui en avait pris plein les yeux. 🤩

Aujourd’hui, l’expérience reste la même. Des archers de toute la planète, des olympiens, des champions du monde. Et au milieu de tout ça, des petits gens comme nous qui viennent pour rêver. 💭

D’abord des qualifications moyennement satisfaisantes. La première série était plutôt correcte, avec de bonnes flèches et d’autres moins bonnes. La seconde série était plus compliquée, et ce manqué me coûte cher. Mais retenons le positif :
⏱️ Une bonne gestion du chrono sur le format international en 90s que j’aime vraiment beaucoup.
📈 Un score qui réaugmente lentement mais sûrement et qui me laisse envisager une fin de saison salle sur une bonne note.
🏹 Des choses mises en place, pas encore sur toute les flèches mais ça commence à venir.
😁 Du kiff-à-l’arc. Et ça, ça faisait un petit moment que je n’avais pas réussi à atteindre ce genre de plaisir en compétition.

Ensuite le tournoi secondaire qui me laisse vraiment sur ma faim. 🩸 Je m’en veux un peu de ne pas avoir su tirer mon épingle du jeu sur ce format très court où chaque flèche compte. Tant p*s pour cette fois, mais je compte bien revenir un jour à Nîmes ou sur une autre étape pour prendre ma revanche. ⚔️

En attendant de remettre les pieds sur un pas de tir aussi prestigieux, je compte bien tout donner sur les championnats à venir ! 💪

🔜 Next year : Strassen ?? 🤔

{17&18/01/2026 - IWS Nîmes}
Qualifications :
🎰 519/600 (265+254)
8️⃣2️⃣/121
Tournoi secondaire :
🎰 98/120
5️⃣3️⃣/75

📸 Florence Pickworth & FFTA

🏹 C’est reparti 🎯On commence la nouvelle année avec un concours à domicile. Toujours peu entraînée depuis le mois de déc...
11/01/2026

🏹 C’est reparti 🎯

On commence la nouvelle année avec un concours à domicile.

Toujours peu entraînée depuis le mois de décembre, mais heureuse de retrouver mes copains verts et jaunes. 💚💛

En résumé, c’est une compétition d’émotions contradictoires.
D’une part, je suis fière de valider à nouveau certains jalons qui n’avaient pas été atteints simultanément depuis le début de saison :
🟡 2/3 des flèches dans le jaune
🎯 Plus de 80% en zone 8
😌 Un tir apaisé
D’autres part, je suis frustrée sur certains points :
🤦🏼‍♀️ 3 M vraiment bêtes
🧠 Un auto sabotage mental sur la dernière flèche quasi systématique.

C’est mon plus mauvais score de la saison, et pourtant de mes trois derniers concours c’est celui où je me suis sentie le mieux. Et comme d’habitude, des axes de travails sont identifiés. Pour certains, les premiers pas sont déjà en cours. Pour d’autres, c’est programmé pour l’intersaison.

Maintenant, on attaque la suite et fin de cette saison salle avec un peu plus de confiance et une sérénité retrouvée ! 💪
🔜 Direction Nîmes pour son fameux tournoi international, l’occasion de s’amuser un peu et de rencontrer du beau monde.
🔜 Ensuite, les championnats départementaux et régionaux se profilent. ⚔️

{03/01/2026 - Arcachon}
🎰 503 (248+255) 🥉

🗓️ 365 days challenge 📊Qui dit fin de 2025, dit fin de la seconde édition du   !❓Qu’est-ce que c’est ?Mon défi depuis 2 ...
01/01/2026

🗓️ 365 days challenge 📊

Qui dit fin de 2025, dit fin de la seconde édition du !

❓Qu’est-ce que c’est ?
Mon défi depuis 2 ans : m’investir quotidiennement pour le tir, d’une manière ou d’une autre.
J’ai défini plusieurs catégories :
💜 Prépa mentale
💙 Prépa physique (générale et spécifique)
🩵 Cardio
💚 Travail à l’élastique
💚 Entraînement de tir
💛 Matériel
🧡 Gestion sportive (planification, définition d’objectifs, suivi de performance, etc)
❤️ Compétitions
🩷 Création de contenu (pour moi, pour mon club, ou pour le TAM)
🩶 Repos
Pas de programme prédéfini, je ne me force pas à tenir une routine strictement cadrée.
Je fais un récap en story chaque semaine. 📲
Et je fais aussi mes petites stats pour voir un peu la répartition de chaque catégorie. 👩🏼‍💻

📊 Résultats :
Vous les avez ici en image, il suffit de swiper pour voir les différents graphs de plus près.
Cette année, 88% de réussite !
Et toujours un assez bon équilibre entre les trois blocs piliers (physique, mental, technique).
Par rapport à l’année dernière :
📈 + de tir, + de cardio, + de prépa mentale.
📉 - de prépa physique (oupsie 😅), - de matos (quand on ne change pas d’arc, il y a forcément moins de choses à faire), - de compétitions.

Et si vous aussi vous voulez relever le défi, j’ai mis deux fichiers à télécharger sur mon LinkTree.
1️⃣ Le fichier original de mon avec le suivi jour par jour, le petit tableau récap et le graph qui se trace automatiquement.
2️⃣ Une nouvelle version pour un où vous définissez votre objectif, avec un suivi semaine par semaine, le même tableau et graph, et un compteur pour savoir si vous remplissez vos objectifs. Il fonctionne aussi tout aussi bien que votre objectif soit de 1 ou de 7 séances par semaine.

Alors, on se lance sur cette troisième édition ?
À vous de jouer ! 💪

practicemakesprogress trusttheprocess

🌀 Quand ça ne veut pas… 🌀Il y a des fois où, malgré nos efforts, ça ne fonctionne pas. En cette fin d’année 2025, et bie...
28/12/2025

🌀 Quand ça ne veut pas… 🌀

Il y a des fois où, malgré nos efforts, ça ne fonctionne pas. En cette fin d’année 2025, et bien ça n’a pas fonctionné pour moi.

Si je résume les performances des deux dernières compétitions :
✅ Se pointer à un concours non seulement sur le mauvais départ, mais carrément le mauvais jour.
✅ Faire un 7 sur le trispot de mon voisin.
✅ Finir sur les 30 dernières secondes du chrono au moins 6 fois.
Bref, je crois qu’on peut dire que je n’étais pas dedans… 😅😂

Sur ces concours il y avait un cumul de choses, notamment du stress et de la fatigue liée à mon travail sur cette fin d’année. Puis un gros relâchement de ces tensions avec quelques bonnes nouvelles professionnelles et l’approche des vacances.
Est-ce que j’ai approché ces compétitions avec un bon état physique et mental ? Non.
Est-ce que ça s’est ressenti sur mon tir ? Oui.
Est-ce que c’est la fin du monde ? Absolument pas.
Est-ce que je suis quand même contente d’avoir participé à ces concours ? Evidemment. 😌

Mais honnêtement, même si c’est frustrant d’enchaîner deux contre-performances, avec un peu de recul et bien en fait… je m’en fiche un peu.
Pas dans le sens “manque de motivation, je ne ressens rien”, mais au contraire plutôt dans le sens “ces flèches sont tirées, je ne peux pas les changer, alors je tourne la page et je reviens plus forte en 2026”. 💪

Alors on souffle un coup, et on relance la machine.

{14/12/2025 - Mérignac}
🎰 516 (254+262)

{20/12/2025 - St Medard en Jalles}
🎰 508 (261+247)

practicemakesprogress trusttheprocess greenandyellowpower

🕣 Routine et entrainement 🏹Cette année, j’ai décidé de changer ma routine pour en mettre en place une nouvelle.Ce qui co...
13/12/2025

🕣 Routine et entrainement 🏹

Cette année, j’ai décidé de changer ma routine pour en mettre en place une nouvelle.

Ce qui complique un peu ma pratique du tir, c’est mon éloignement géographique de mon club. Jusqu’en février 2025, il y avait 60km entre mon domicile et mon club. Ajoutons à ça la circulation infernale sur la rocade bordelaise, et il me fallait bien 1h pour aller m’entrainer. 😮‍💨
Depuis ma situation a changé :
🏡 J’ai déménagée et je ne suis “plus qu’à” 40-45km de mon club. Sans avoir besoin de prendre la rocade, et avec possibilité de ne même pas prendre l’autoroute, le temps de trajet est réduit à 30-40 minutes selon les conditions de circulation et l’itinéraire choisi.
🕣 J’ai (presque) trouvé un rythme de croisière, pour faire coïncider sport et boulot. Même si l’environnement start-up impose son lot de changements de plans inopinés, et une charge de travail assez lourde.
🏹 Et surtout, depuis septembre j’ai la chance d’être accueillie dans un second club qui me permet d’assurer au moins un entraînement par semaine.

Comme dit dans le post précédent, j’ai aussi choisi de réduire le nombre de concours sur cette saison salle. Cela me permet d’avoir plus de temps pour m’entrainer entre les différents concours et, je l’espère, de pouvoir mieux préparer chacune des échéances.

Évidemment mon continue et me permet d’ajouter à mes entrainements de la préparation mentale, du renforcement musculaire, un peu d’élastique, du cardio, etc. 🏋️

Vous commencez à me connaître, j’ai fait mes petites stats. 📊
Si on fait le bilan, voilà ce que ça donne :
📈 +86% de flèches tirées à l’entraînement en moyenne depuis la rentrée par rapport à la saison dernière (et même +127% si on regarde seulement la période de septembre à novembre).
📈 +36% sur mon volume total (entraînement+élastique+compétition).
On ne va pas se mentir, on est très loin des chiffres recommandés… Mais chaque petit pas me rapproche un peu plus de mes objectifs. 💪

⏸️ Pause technique 🛠️En ce moment, pas de compétition pour moi.Cette année j’ai programmé ma saison différemment. Démult...
23/11/2025

⏸️ Pause technique 🛠️

En ce moment, pas de compétition pour moi.
Cette année j’ai programmé ma saison différemment. Démultiplier les concours tous les week-ends, c’est non. ❌ Prendre le temps de travailler et de préparer correctement chaque échéance, c’est oui. ✅
En réalité, ce choix est dans la continuité de mon changement de planning d’entraînement. Mais ça, j’en parlerais plus en détail dans un autre post.

Alors, je fais quoi pendant ces quelques semaines de “pause” ❓
🏹 Je continue le travail technique, évidemment. En ce moment, bien que je continue le travail sur le placement de ma main dans mon grip et sur le relâchement, je fais surtout un petit focus sur du travail sur la visée. En bref, j’affronte mes démons. 👻
🛠️ Quelques vérifications sur le matériel : alignement, détalonnage, cirage de cordes. Et bien au pluriel parce que la corde “de secours” doit être tout aussi prête que la corde “principale” (entre guillemets car les deux sont utilisés par alternance donc sont aussi rodées l’une que l’autre).
🎯 Un petit tri de flèche avant de reprendre les concours, pour se placer dans la meilleure configuration possible.
💪 Le renforcement musculaire et la préparation mentale sont toujours de la partie, à la même fréquence que d’habitude.

J’espère que cette approche différente de celle des saisons précédentes, en plus de l’augmentation de mon volume de tir (bien qu’il reste faible), va payer.

Et j’avoue que même si j’apprécie de pouvoir prendre le temps de réaliser ce travail, j’ai faim. 😈 Il me tarde que décembre arrive pour retrouver les pas de tir de concours.

🏹 Confirmation 😌Seconde compétition en salle cette saison.Bon, dans ma tête il y avait un entraînement de prévu entre le...
11/11/2025

🏹 Confirmation 😌

Seconde compétition en salle cette saison.
Bon, dans ma tête il y avait un entraînement de prévu entre les deux concours… mais ça c’était seulement dans ma tête. 😅 J’aurais bien aimé une mini séance pour re poser quelques petites choses mais le calendrier et la disponibilité de la salle en ont décidé autrement.

Je suis contente du résultat quand même. 😁
La première série est plutôt jolie, et elle s’approche pas mal de ce que je voudrais sortir de manière régulière.
Comme d’habitude, la reprise après la pause est… compliquée. 🙃 Donc on va travailler pour rectifier ça et éviter de perdre des points bêtement.
On ne parlera pas du petit M qui s’est glissé à la 3ème volée. 🤦🏼‍♀️ Je ne sais pas d’où il est sorti alors je vais juste l’ignorer.
Du coup, abstraction faite de cet élément perturbateur, la seconde série est très jolie aussi.
Et cette fois ci, j’ai réussir à terminer ma compétition en beauté ! Avec un beau 10 bien propre en dernière flèche en plus. 🎯

Au delà du résultat en cible, les sensations étaient très bonnes. Ça fait du bien d’arriver à poser les choses proprement, dans le bon ordre.

Cette compétition confirme :
- Les performances en ce début de saison, pour savoir d’où je pars. 📍
- Les axes de travail pour les prochaines semaines, pour tracer le chemin vers où je veux aller. 🧭

Maintenant c’est parti pour un mois de travail technique, de mise en situation et de préparation mentale. Bref, tout ce qu’il faut pour revenir au top en décembre. 💪

{08/11/2025 - Mérignac}
🎰 540 (276+264)

🏠 Retour en salle 🏹Et c’est parti pour la saison de tir à 18m !Première compétition, les objectifs sont simples :📋 Évalu...
04/11/2025

🏠 Retour en salle 🏹

Et c’est parti pour la saison de tir à 18m !

Première compétition, les objectifs sont simples :
📋 Évaluer où j’en suis en ce début de saison.
🦾 Remettre la machine en route, mais surtout en mode compétition.
🧠 Comprendre sur quoi il faut prioriser le travail pour la suite (spoiler : c’est dans la tête que ça se passe).

Franchement, la compétition n’était pas très bien partie. J’ai eu du mal à rentrer dedans à partir du moment où les volées marquantes ont commencé. En soit, sur la feuille de marque ce n’est pas complètement catastrophique. Mais dans ma tête et sur la ligne de tir… 🫠
Alors avant la 5e volée de la série 1, j’ai pris le temps de souffler. 🧘🏼‍♀️ Quelques inspirations profonde, une mini visualisation le temps de quelques secondes. Et ça paye ! 🤌
Après ça, je suis revenue dans mon tir. Au lieu de vivre toute ma compétition comme une longue descente aux enfers de dégradation technique et psychologique, j’ai réussi à inverser la tendance.
Très bonne reprise également sur la série 2.
Malheureusement sur la toute dernière volée, le target panic a repris un peu le dessus. 👻

Une partie de moi est un peu “déçue” de se premier score, parce que j’avais envie de faire mieux. Mais c’est la première de l’année ! Je vais avoir pleins d’occasions de faire monter ce score au fil des mois. 😌

D’ailleurs, la prochaine compétition sera ce week-end. Le but n’est pas particulièrement de faire plus de points, mais simplement de me remettre rapidement en situation pour mieux appréhender ma gestion de la compétition et confirmer mes premières impressions.
S’en suivra une coupure d’un peu plus d’un mois pour reprendre le travail.

{01/11/2025 - Cestas}
🎰 545 (270+275)

🌊 Surfer sur la vague 🏄🏼‍♀️Après la poignée, je vous présente… ✨ le plastron ✨➡️ swipe pour voir la réalisation !Mon pla...
22/10/2025

🌊 Surfer sur la vague 🏄🏼‍♀️

Après la poignée, je vous présente…
✨ le plastron ✨
➡️ swipe pour voir la réalisation !

Mon plastron Easton qui me suit depuis pratiquement mes débuts commençait à montrer des signes de vieillesse. Mais plutôt que d’en changer j’ai décidé de lui donner une seconde jeunesse !

Et pour ceux qui me connaissent, vous le savez, je suis un peu madame custom. Et aussi un peu madame DIY. 😅

J’ai choisi de poursuivre le thème marin qui me tient à cœur et qui avait inspiré ma poignée réalisée par Régis de Crazy Paint Design. ⚓️

Je l’ai d’abord déshabillé, puis j’ai tracé, et enfin je l’ai brodé. Pour finir le travail, j’ai demandé de l’aide à un ami qui, avec sa machine à coudre, a fixé une pièce en vinyle. Cette pièce permet de protéger la broderie des frottements de la corde. Je l’ai choisi le plus fin possible pour ne pas rigidifier le plastron.

🎨 design inspiré par
🧵 DMC mouliné
🪡 point de chaînette

Adresse

Avenue De L'aérodrome
La Teste-de-Buch
33260

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque That Nerdy Archer publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type