L'association "loi 1901" de l’Union Nautique de Bessin a pour but de promouvoir les activités de loisirs liées au vent et au milieu marin, de préserver et transmettre les savoir-faire du patrimoine maritime dans la Baie des Veys. L'UNION
Un patrimoine nautique à sauvegarder et à valoriser pour la découverte du milieu et des pratiques de pêche locales
Historique
L'Union est une chaloupe de Port e
n Bessin construite en 1942 au chantier Allard. Dès le début de la période d'occupation toutes les grandes barques de Port ont été réquisitionnées pour servir de transport de troupes, les Portais n'avaient plus alors pour travailler que les petites chaloupes traditionnellement utilisées par les « demi solde », les pensionnés ou mutilés. Rapidement la réaction s'organise car la communauté doit continuer à vivre et de grandes chaloupes sont commandées aux deux chantiers dès 1941. Ces chaloupes doivent marcher à la voile car il n'y a, pendant cette période, ni moteurs ni carburant, elles sont donc très largement inspirées des chaloupes des années trente. L'Union sera la plus grande de ces chaloupe et elle possède des qualité de marche à la voile remarquables. L'Union est commandée au chantier Allard par Arthur Rousseville, elle est livrée en septembre 1942. Il pratiquera la pêche côtière avec ses deux fils, Camille et Joseph plus un matelot occasionnel jusqu'en 1953. L'Union sera alors vendue à Edouard Viquelin à Grandcamp, elle restera dans ce port jusqu'à la fin de sa carrière à la pêche en 1984. Durant sa carrière L'Union a pratiqué toutes les petites pêches, chalut à perche, lignes, casiers... Pendant les premières années d'activité, avant l'installation d'un moteur réellement performant, le retour à Port en Bessin n'était pas toujours possible surtout à la saison du hareng quand le bateau était très chargé et qu'il était exclu de remonter au vent. Dans ce cas, selon la direction du vent, la débarque se faisait à Grandcamp, à Saint Vaast et même parfois à Ouisreham. On peut imaginer les condition de navigation et de vie sur ce « petit » bateau ouvert dans ce genre de situation! Joseph Rousseville qui était adolescent quand il a commencé à naviguer raconte : on sortait et dès qu'on avait pris quelques maquereaux il fallait que je m'occupe de la boniau (les poissons cuits au court bouillon) sur le petit poêle à charbon qui était dans le gaillard. Pendant la guerre on ne trouvait pas de charbon et le bois humide ça ne marchait pas alors on découpait des bouts de caoutchouc dans des vieux pneus et je devais faire la boniau avec ça! Le tuyau sortait sur le pont du gaillard et parfois la trinquette faisait refouler le poêle mais il fallait tenir la gamelle sinon gare à la colère du père! Quand le vent manquait pour rentrer, mon frère et moi on se mettaient à la godille, un sur bâbord, l'autre sur tribord, et ça durait, ça durait...
Caractéristiques
longueur coque : 8m30
maitre bau : 3m02
Jauge brute : 6Tx 36
Grée en « barquette » selon le terme en usage à Port à l'époque, c'est en fait un gréement de cotre aurique qui était aussi d'usage sur les grandes barques chalutière d'où le terme. Surface totale 72 m2. Espars en sapin de pays. La charpente axiale est en orme, les membrures, violons, lisses et carreaux en chêne, le bordé dans les fonds est en orme et dans les hauts en sapin de pays. La renaissance. L'association Educanaute se porte aquereur de L'Union en 1985 avec le soutient de la DRAC et du CRECET avec le projet de mener à bien sa restauration et de la faire vivre. Les travaux démarrent début 1986 pour s'achever par la mise à l'eau en grande pompe le 7 juillet 1990. Cette première restauration a été effectuée essentiellement dans le cadre d'actions d'insertion sociale et professionnelle menées par l'association et encadrées par trois permanents. Dans ce cadre, la restauration du bateau était une fin en soit mais également un support d'activité extrêmement varié qui permettait d'aborder de nombreux domaines de compétence. Cela à été une période très enrichissante que ce soit pour les membres de l'association ou pour les jeunes en formation. André Allard, le constructeur du bateau ainsi que Camille et Joseph Rousseville qui on navigué à bord pendant l'occupation étaient très concernés par cette restauration et ils on suivi le chantier de façon très régulière. Ils se sont également prêtés volontiers et de nombreuses fois au jeu des interview. Il est arrivé plusieurs fois que nous soyons obligés de recommencer un travail car les choses n'était pas faite exactement comme au neuvage de L'Union. L'Union est un bateau qui à de fait été restauré de façon très fidèle et avec une grande rigueur que ce soit pour la charpente, les aménagements ou le gréement. Depuis 1990, le bateau à été entretenu par les membres de l'association et deux gros chantiers ont été menés, l'un dans le cadre d'une action d'insertion sociale en relation avec l'AFPA de Caen, l'autre par le chantier naval l'Atelier d'Archimède à Isigny financé par les fonds propres de l'association. Un nouveau moteur à été installé récemment toujours sur les fonds de l'association. La vie associative de L'Union. Depuis 1990 jusqu'à présent, le projet associatif qui à présidé concernant L'Union à été de permettre au plus grand nombre de personnes de tous milieux de découvrir la mer, au sens le plus large du terme, grâce à ce bateau. L'Union à été utilisée dans le cadre d'actions d'insertion sociale avec un encadrement professionnel mais aussi dans un cadre purement associatif et bénévole. Elle à embarqué les publics les plus divers que ce soit sur des sorties découvertes à la journée, sur des randonnées nautiques, sur des participation à des rencontres de bateaux traditionnels. Elle a également servi de bateau école pour former des gens qui sont pour certain devenu des marins confirmés. Depuis deux ans, nous accueillons un groupe de biologistes pour des campagnes de prélèvement dans la baie des Veys. A cette occasion nous chalutons à la voile, ce pour quoi L'Union à été conçue, et c'est une expérience particulièrement intéressante. Cette activité est financée par l'agence de l'eau dans le cadre de l'étude de la ressource halieutique dans les estuaires. Les rentrées d'argent générées par cette activité ont permis de réaliser quelques travaux sur la coque et de financer l'achat d'un moteur récent. C'est un bateau qui à une taille idéale, il permet de sortir en groupe (8 personnes à bord) même si la météo n'est pas très clémente et en même temps il n'est pas très lourd à gérer et peut être mené par une personne seule. Ce bateau est non seulement le témoignage vivant d'une époque mais aussi un fabuleux outil de découverte de la mer, des marins et de leur milieu. Durant les mois de mai et juin 2013 un accueil de jeunes de la périphérie de Caen en rupture scolaire à eu lieu sur L'Union. Un chantier d'entretien est prévu ainsi que des sorties pêche à la voile. Par la même occasion, ces jeunes rencontrerons des pêcheurs professionnels qui témoignerons de leur métier et peut être des vocations naitront elles...
Ceci n'est qu'un exemple des nombreuses actions qui ont été menées et, nous l'espérons, serons menées grâce à L'Union. L'Union à été restaurée dans les années 80 grâce, en partie, à des fonds publics et nous tenons absolument à ce que ce bateau continue de vivre pour le plus grand nombre. Depuis des années l'association fonctionne sur ses fonds propre et n'a demandé aucune subvention. Aujourd'hui L'Union réclame de nouveau de gros travaux pour pouvoir continuer à sortir dans de bonnes conditions de sécurité, c'est pourquoi nous avons décidé de solliciter les différentes collectivités.