10/06/2026
Quand une coach en médiation par l'animal rencontre une hypnothérapeute ...
🐴 Quand les alternants reçoivent une leçon de management... donnée par deux poneys.
Non, ce n'est pas une métaphore.
Pour clôturer notre module Management du parcours Responsable Commerce et Distribution d'INISUP Corrèze, nous avons quitté les salles de cours pour vivre une expérience peu ordinaire.
Direction le manège.
Là, deux nouveaux intervenants nous attendaient : Aspic et Joli Cœur, dit Jojo.
Au départ, certains sourires en coin semblaient dire : "Bon... on va promener un poney."
Quelques heures plus t**d, les mêmes visages avaient compris qu'ils venaient surtout de faire un voyage à la rencontre d'eux-mêmes.
Parce que face à un cheval, impossible de tricher.
Il ne s'intéresse ni à votre diplôme, ni à votre statut, ni à votre aisance verbale.
Il réagit à votre posture, votre énergie et votre cohérence.
Quand un groupe devait amener le poney à le suivre librement, la question n'était plus : "Qui est le chef ?"
👉 "Qui donne envie d'être suivi ?"
Quand une équipe construisait un parcours que d'autres devaient faire réaliser à l'animal, chacun découvrait à quel point une consigne que l'on croit limpide peut devenir floue une fois transmise.
Et lorsque le poney décidait soudainement qu'il avait une meilleure idée que nous... il nous rappelait avec beaucoup d'élégance qu'un manager ne contrôle pas tout. 😅
Entre les exercices, nous avons pris le temps de respirer, de nous recentrer et d'analyser ce que nous venions de vivre.
Parce qu'au final, le management, nous l'avons vécu à travers :
- L'écoute.
- Le leadership.
- La communication.
- Le feedback.
- L'intelligence collective.
J'aime profondément ce type d'expérience qui illustre parfaitement l'ouverture d'esprit d'INISUP Corrèze, qui ose proposer des approches pédagogiques innovantes et profondément humaines.
Former les managers de demain, ce n'est pas seulement leur apprendre à piloter des indicateurs ou à animer une réunion. C'est aussi les aider à comprendre ce qui se joue dans une relation lorsque les mots ne suffisent plus.
Un immense merci à F***y Cailley pour cette journée riche en découvertes et en prises de conscience.
Et bien sûr, un immense merci à nos deux formateurs à quatre sabots, Aspic et Joli Cœur, affectueusement surnommé Jojo. 🐴❤️
Sans un mot, ils ont su mettre en lumière nos incohérences, valoriser nos réussites et nous rappeler que la confiance, le respect et la communication authentique sont au cœur de toute relation de qualité.
Merci à eux pour leur incroyable travail de transmission. Les meilleurs enseignants sont parfois ceux qui ne parlent pas... mais qui nous apprennent énormément sur nous-mêmes. ✨
Laurence NEUVIC, Sylvie ALVINERIE BOUSQUET, Caroline VERDON, Emma Daumard Rosado, Nolan Perfetti, Pauline Sirieix, Mathéo Pautrat, Carla Bort, Zoe Frangeul, Leilany Roussel