31/12/2025
Gentesdames, Gentilshommes, Montauforiennes et Montauforiens, Membres du Conseil, Compagnons d’Armes et de Cœur, amis, Mécènes et Soutiens Fidèles,
Recevez mes plus respectueuses et sincères salutations.
En ce dernier jour de l’an de grâce 2025, alors que l’hiver enveloppe encore nos terres et que la nuit s’étire avant l’aube d’une nouvelle année, nous nous tenons au seuil du temps, regardant à la fois le chemin parcouru et celui qui s’ouvre devant nous. Comme chaque année, nos cœurs espèrent des jours meilleurs, plus justes et plus lumineux. Certains voient leurs espoirs se concrétiser, d’autres poursuivent leur marche avec patience et foi. Car nul n’est maître de son destin, mais chacun peut choisir la manière dont il avance. À tous, je souhaite avant toute chose une année emplie de joie, de santé, de courage et de paix.
Selon l’antique usage, ce temps est aussi celui de la mémoire. En famille, en communauté, en seigneurie comme en cité, l’on se souvient des épreuves traversées, des engagements pris, des joies partagées et des serments tenus. C’est donc avec humilité que je m’adresse à vous ce soir, non seulement en tant que président d’une association, « seigneur de Montaufort » et jeune maître d’armes, mais surtout en tant que compagnon marchant à vos côtés.
L’année écoulée fut dense, vibrante, marquée par l’effort, la réflexion et l’élévation de l’esprit. Entraînements martiaux, éveils philosophiques, historiques et théologiques ont forgé nos corps autant que nos âmes. Car beaucoup l’ont vu et compris : Montaufort n’est pas une simple association d’escrime ou de culture : Montaufort est une maisonnée, une famille choisie, une seigneurie de cœur.
À l’image des terres féodales d’antan, elle rassemble sous une même bannière des compagnons venus de villages proches — Savigny, Domats, Montacher, Saint-Valérien, Montcorbon, Chantecoq, Saint-Hilaire, Bazoches, Ervauville et Foucherolles ; mais également de terres plus lointaines, portant chacune leur histoire et leur souffle : la Normandie, la Bretagne, l’Occitanie, l’Île-de-France et même jusqu’aux marches de la Wallonie. Tous unis, tous frères et sœurs d’armes, tous appelés Montauforiens.
Chaque semaine, chaque jour, à chaque entraînement, vous répondez présents. Qu’il vente ou qu’il neige, que la pluie détrempe la terre ou que le soleil brûle nos épaules.
Pour cela, je vous adresse ma gratitude la plus profonde. Merci à vous, compagnons, de faire vivre ce projet, cette motte, cette compagnie et cette famille. Merci aux parents des plus jeunes, pour leur confiance, leur patience et leur soutien indéfectible. Merci à celles et ceux qui racontent nos faits d’armes, à nos journalistes et à Épona. Merci aux communes qui nous ont accueillis avec chaleur et bienveillance, en tout particulier Savigny et Montacher. Merci, enfin, à la commune de Foucherolles, qui nous reçoit depuis plus de quatre années, nous soutient et nous permet de grandir. Et merci à vous, amis proches et membres du Conseil, qui avez cru en ce rêve que d’aucuns jugeaient insensé.
Et pourtant, nous y voilà.
Après quatre ans, Montaufort s’est affirmé. La compagnie a vu grandir ses plus jeunes compagnons, elle a forgé ses écuyers, accueilli ses pages, et j’ose espérer qu’elle a contribué, à sa mesure, à raviver vos cœurs et une part de notre héritage chevaleresque. L’an 2025 fut celui de la transmission aux plus petits, de rencontres lointaines, d’animations joyeuses, de nominations, d’un premier tournoi couronné de ferveur, d’un Conseil, quasi complet, réuni autour d’une même table « et d’un bon bol d’Irancy » et, surtout, d’une quête toujours renouvelée de sens et de chevalerie.
Mes amis, l’an 2026 s’annonce comme un tournant. Il portera son lot d’épreuves comme de victoires, mais je sais, au plus profond de mon être, qu’unis nous saurons les affronter. Au mois d’avril, Montaufort plantera enfin ses tentes dans l’humide terre de Foucherolles, et la compagnie prendra le nom de la Lys Noire. Les temps à venir seront exigeants, parfois rudes, mais toute grande aventure naît de l’effort et de la persévérance. Nous le savons que trop bien…
Certains de nos écuyers s’apprêteront aussi à suivre une nouvelle voie, celle des études supérieures. Qu’ils sachent qu’ils ne marcheront jamais seuls : Montaufort demeurera leur maison, et ses portes leur seront toujours ouvertes.
Quant à celles et ceux qui souhaitent encourager cette œuvre, qui me le demande si souvent, sachez que chaque geste compte. Qu’il prenne la forme d’un soutien moral, d’un don, d’un partage de savoir ou de temps, il nourrit la motte, renforce la compagnie et permet à ce rêve collectif de s’enraciner durablement. À celles et ceux qui sentent l’appel d’un engagement personnel, n’hésitez pas : venez nous rencontrer, entrez dans nos rangs, partagez l’effort et l’honneur. Il n’est point d’âge, point de sexe, point de muscles, point de frontière pour devenir Montauforien, seulement la volonté de défendre une cause que l’on juge juste.
À chacune et chacun d’entre vous, je souhaite de nouveau un très beau jour de l’An et une année 2026 riche et lumineuse, placée sous les auspices du courage, de la fraternité et de l’espérance.
Messire Louis,
Seigneur de Montaufort
et Capitaine de la Lys Noire