NANCY VOL LIBRE

NANCY VOL LIBRE Nancy Vol Libre, c’est un club de passionnés qui fait voler tout le monde !

Parapente, paramoteur, handi-vol, loisirs ou compètes : nous partageons la liberté, la sécurité et l’émotion du vol dans une ambiance conviviale!

✨ Une nouvelle étape pour UN CIEL POUR TOUS.Nous sommes fiers. Vraiment fiers.Vous aussi membres du club, bénévoles, pil...
16/02/2026

✨ Une nouvelle étape pour UN CIEL POUR TOUS.

Nous sommes fiers. Vraiment fiers.

Vous aussi membres du club, bénévoles, pilotes, partenaires vous pouvez être fiers car c'est grâce à tous et à chacun.

Fiers que Nancy Vol Libre et le projet UN CIEL POUR TOUS fassent désormais partie des projets soutenus par la FONDATION DECATHLON.

Parce que nous sommes profondément alignés sur les mêmes valeurs : rendre le bien-être accessible à tous grâce au sport.

Une vision que nous partageons pleinement et que nous défendons sur le terrain depuis des années.

Ce soutien est un véritable accélérateur pour continuer à rendre le vol accessible à celles et ceux qui en sont le plus éloignés.

Concrètement, cela va nous permettre de :
🪂 Développer le paramoteur biplace pour emmener des personnes vulnérables — enfants, adultes en situation de handicap ou en difficulté sociale — de vivre l'expérience du vol
🎥 Proposer des expériences immersives de vols en parapente grâce aux lunettes 3D.
🛞 Continuer nos actions en parapente au treuil avec chariot adapté.

Prendre de la hauteur.
Retrouver confiance.
Vivre un moment de liberté.
Marquer une vie à jamais.

Un immense merci à Marie, Thomas et à l’ensemble des membres de la Fondation pour leur confiance.

Un immense merci au magasin Decathlon Nancy et à Céline, Clément, Jean-Baptiste et Virginie, qui s’engagent à nos côtés avec énergie et conviction.

L’aventure continue. Et elle prend aujourd’hui une nouvelle dimension.

🌤 UN CIEL POUR TOUS – Point cagnotteLa cagnotte du projet Un Ciel Pour Tous atteint désormais 3 801 €.3 801 € déjà engag...
13/02/2026

🌤 UN CIEL POUR TOUS – Point cagnotte

La cagnotte du projet Un Ciel Pour Tous atteint désormais 3 801 €.

3 801 € déjà engagés pour permettre à des enfants et adultes en situation de handicap ou en difficulté sociale de découvrir le vol en paramoteur biplace.

Ce montant représente bien plus qu’une somme.
C’est de la confiance.
C’est un engagement concret.
C’est l’adhésion à un projet porteur de sens, fondé sur l’inclusion, le partage et l’accès au sport pour tous.

Un projet qui vise à offrir un moment de liberté à celles et ceux qui en ont rarement l’occasion.

Le travail de structuration continue et chaque contribution nous rapproche du premier vol.

👉 Pour soutenir le projet :
https://www.helloasso.com/associations/nancy-vol-libre/collectes/paramoteur

🙏Merci sincèrement à toutes celles et tous ceux qui ont déjà contribué, qui s’engagent et qui relaient le projet.

On avance.

Financement participatif organisé par Nancy Vol Libre - Quelques minutes dans les airs peuvent redonner confiance et goût de rêver. Nous avons besoin de vous pour amorcer ce projet solidaire

📣 Une belle mise en lumière pour Un Ciel Pour Tous ☀️On est super fiers de vous partager cet article paru le 1ᵉʳ octobre...
24/11/2025

📣 Une belle mise en lumière pour Un Ciel Pour Tous ☀️

On est super fiers de vous partager cet article paru le 1ᵉʳ octobre dans la presse !

Le journal est venu découvrir notre futur matériel biplace paramoteur, celui que nous souhaitons acquérir pour permettre à encore plus de personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale de vivre un moment unique en l’air. 🪂✨

Avec ce chariot biplace, on pourra accueillir en toute sécurité des personnes qui n’ont pas toujours accès à ce type d’expérience… et leur offrir un vrai souffle de liberté. C’est exactement l’esprit du projet Un Ciel Pour Tous : ouvrir le ciel à tous.

👉 Grâce à votre soutien, plus de 3 200 € ont déjà été collectés.
On continue à avancer, et chaque partage compte !

🔗 Pour participer ou en savoir plus :
https://www.helloasso.com/associations/nancy-vol-libre/collectes/chariot-paramoteur

🪂 Marche & Vol du 22/11 – L’aventure de Cyrille !Hier, l’un de nos adhérents, Cyrille, s’est offert une magnifique journ...
23/11/2025

🪂 Marche & Vol du 22/11 – L’aventure de Cyrille !
Hier, l’un de nos adhérents, Cyrille, s’est offert une magnifique journée marche et vol dans les Vosges. Retour sur son récit, tel qu’il l’a vécu.

Il pose le décor d’emblée :
« Je commence la montée du Drumont depuis Urbès »
Une mise en jambe directe, sans détour, pour aller chercher ce spot qu’on aime tant.

« C’est la pause sandwich ! »
Petite halte sur la montée… et la nature lui déroule un spectacle sur mesure.
« C’était trop. Cool.
Pendant cette pause, une biche est passée tranquillement 20 mètres devant le chalet. J’ai vu également deux chevreuils de près derrière le Gusti. »

Plus haut, l’hiver avait déjà posé sa signature :
« Il y avait pas mal de neige sur la fin. Plusieurs voiles ont décollé pendant la montée.
En haut 6 ou 7 parapentes.
Le vent est dans l’axe le minimum qui permet de tenir la voile au-dessus de la tête. »

Et en bonus, une vue à couper le souffle :
« C’était une journée avec un ciel bleu très peu de vent d’Est qui semble avoir faiblit au cours de la journée.
On voyait les Alpes depuis le décollage et l’Alsace était sous la brume.
N’importe qui aurait pu voler avec ces conditions. »

Et le vol ?
« Le vol est cool environ 18 minutes avec quelques bulles sous le Gusti.
Vive les Vosges ! 😃 »

Cyrille joue la transparence et partage aussi les coulisses :
« En revanche mon sac faisait 13 kg ! »

Pour les débutants, il glisse un message rassurant :
« Message aux débutants : les conditions étaient parfaites. Tout le monde aurait été capable de décoller. J’ai choisi de faire toute la montée à pied depuis Urbes, […] mais il est aussi possible de marcher depuis le col ou le Gusti pour faciliter la randonnée. »

Et la suite ?
« La prochaine fois on ira en groupe comme on le fait parfois »

Une journée simple, authentique, qui donne envie de remettre les chaussures… et de sortir les voiles.

Merci Cyrille pour le partage et ces belles photos !✌️🪂

🎙️ Un Ciel Pour Tous sur Radio Déclic !Le 18 septembre 2025, notre président Michel Louis a présenté notre projet "Un Ci...
17/11/2025

🎙️ Un Ciel Pour Tous sur Radio Déclic !
Le 18 septembre 2025, notre président Michel Louis a présenté notre projet "Un Ciel Pour Tous" dans la chronique Handicap ou Pas Cap.
Un grand merci à Radio Déclic qui nous a ouvert son antenne 🙏

Dans ce podcast, Michel met en avant notre engagement pour rendre le paramoteur biplace et le parapente accessibles à tous : promouvoir l’inclusion, créer du lien, et offrir une expérience de liberté unique aux personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale.

C’est un projet porté par la solidarité, le partage et la passion au sein de notre association Nancy Vol Libre.

Un grand merci à Michel pour son investissement, son énergie et sa manière de porter ce projet avec passion.

👉 Écoutez l’émission ici :
https://radiodeclic.fr/2025/09/18/decouvrez-le-paramoteur-biplace-avec-nancy-vol-libre-ce-samedi-20-septembre/

“L’objectif est simple : offrir la sensation de liberté à des personnes qui n’y ont pas toujours accès.”

N’hésitez pas à partager autour de vous. Plus on fait connaître cette initiative, plus on peut offrir de vols solidaires et faire décoller des sourires ✨

Ensemble, on rend le ciel accessible à tous. 🚁💙

L’association Nancy Vol Libre organise ce samedi 20 septembre, une journée spéciale pour vous faire découvrir le vol adapté aux personnes en situation de handicap, avec un paramoteur biplace. Michel Louis, président de Nancy Vol Libre, nous donne des nouvelles de l’avancée du projet solida...

Belle journée de parapente à Pagny-la-Blanche-Côte ce 11 novembre !Des conditions au top, un ciel rempli de voiles, des ...
14/11/2025

Belle journée de parapente à Pagny-la-Blanche-Côte ce 11 novembre !
Des conditions au top, un ciel rempli de voiles, des copains partout, et cette ambiance automnale qui donne juste envie de rester en l’air.
Franchement, un pur plaisir de voler dans ces couleurs et cette atmosphère douce de saison. 🍂🪂

🌤️ Point d’étape sur la cagnotte "Un Ciel pour Tous" 🌤️Grâce à vous, 3 119 € ont déjà été récoltés pour faire voler ceux...
16/07/2025

🌤️ Point d’étape sur la cagnotte "Un Ciel pour Tous" 🌤️

Grâce à vous, 3 119 € ont déjà été récoltés pour faire voler ceux qui n’en ont pas toujours la possibilité.
Un immense merci à tous nos soutiens ! 🙏💙

Nous sommes sur la bonne voie, mais l’objectif n’est pas encore atteint. Il reste du chemin à parcourir, et chaque don compte. ✊

Ce projet a du sens, et vos nombreux messages et contributions le prouvent : ensemble, on peut ouvrir le ciel à tous.
Continuons à partager, à en parler autour de nous, à faire vivre cette belle initiative ! 🚀

📌 Pour participer ou en savoir plus : https://www.helloasso.com/associations/nancy-vol-libre/collectes/paramoteur


16/07/2025

🎙️ [INTERVIEW] Notre projet à l’honneur sur les ondes ! 🪂

Nous avons eu la chance de présenter « Un ciel pour tous » au micro de Radio Activité Pont-à-Mousson, dans une interview menée avec passion par Éric Mazzichi, notre vice-président.

Un grand merci à toute l’équipe de Radio Activité pour leur accueil et leur soutien, ainsi que pour cette belle mise en lumière de notre initiative. ✨
Grâce à vous, notre message continue de voler plus haut : rendre le ciel accessible à tous, quelles que soient les difficultés ou les différences. 💙

📻 L’interview est à retrouver ci-dessous.

🙏 Et si vous souhaitez soutenir notre projet, c’est par ici :
https://www.helloasso.com/associations/nancy-vol-libre/collectes/paramoteur

N’hésitez pas à écouter, partager… et à nous suivre dans cette aventure humaine et aérienne ! 🌍🪂

🪂 Vendredi 11 juillet 2025Mathieu décolle de Houéville sans savoir qu’il va enfin réaliser un rêve qu’il porte depuis 3 ...
16/07/2025

🪂 Vendredi 11 juillet 2025
Mathieu décolle de Houéville sans savoir qu’il va enfin réaliser un rêve qu’il porte depuis 3 ans : rejoindre Dijon en parapente, 130 km plus loin.

Toujours prêt pour le grand voyage, ce jour-là, toutes les planètes s’alignent : météo, motivation, et une bonne dose de persévérance.

👉 Voici le récit d’un vol marquant, du ciel jusqu’au retour à Houéville, avec le sourire et un rêve accompli.

"Nous sommes le vendredi 11 juillet 2025.

En me réveillant ce matin, je ne sais pas encore que je vais réaliser un de mes rêves de parapentiste : faire un vol de distance en parapente, mais pas n’importe lequel… Houéville-Dijon.

Cela ne paraît pas grand-chose, mais depuis mon envie de crosser, c’est LE VOL qui me donne tellement envie à chaque fois que je foule le décollage du site de Houéville.

Maintenant que j’ai accompli ce rêve, je me rappelle que ça fait 3 ans qu’à chaque fois que je vais voler sur ce site, ma seule ambition est de faire un vol jusqu’à Dijon.

Rares sont les fois où je suis allé là-bas juste pour faire un vol sur site. À chaque fois que je me suis mis en l’air, je me préparais pour « le grand voyage ». Toujours le plein d’eau, de nourriture, de quoi me couvrir si je posais à Dijon un peu plus t**d et que je sois obligé de prendre le train. De l’espèce, ma carte bancaire sur moi, une batterie externe pour pouvoir recharger mon téléphone, bref la totale.

J’ai réalisé un rêve, j’ai réussi une belle performance de 130 km, mon record depuis mes débuts en parapente, et comme prévu j’avais tout ce qu’il fallait pour être à l’aise en vol et pour rentrer jusqu’à Nancy.

Voici quelques détails de mon vol.

Comme très souvent, on est plusieurs à se rejoindre sur le site le jour J, après en avoir discuté la veille et en ayant examiné les conditions météo. Ce jour-là, Thierry, Florian, Seb, Mathieu R et Jérôme W sont présents.

Les autorisations de la base militaire pour une extraction ont été données pour 14h15. Nous ne tenons pas en place et rappelons la base à 13h45 pour leur demander de nous confirmer l’heure, et banco, ils nous disent qu’à partir de 14 heures, nous pouvons nous mettre en l’air.

Nous sautons vite dans nos sellettes et attendons un créneau qui arrive très vite : à 14h10, nous décollons tous pratiquement en même temps.

Nous arrivons tous très vite à un plaf intéressant pour pouvoir s’extraire, 1600 m pour certains. Pour ma part, je veux suivre les premiers qui partent pour ne pas être en ret**d, et je prends le risque de partir en étant moins haut, 1450 m d’altitude lorsque je quitte le thermique en allant tout droit. Je continue à monter un instant jusqu’à 1500 m.

Le fait d’être partis ensemble nous a tous bien aidés au début pour trouver les premiers thermiques. Mais comme à chaque fois, la grappe « vol » vite en éclat. Entre les rapides, comme Florian et Thierry ce jour-là, ou encore Jérôme, qui part chercher plus à l’ouest.

Je me retrouve donc derrière avec Mathieu R, mais tout en dépassant Seb, qui n’a pas eu de chance ce jour-là et se retrouve très vite très bas. Mathieu R finit par poser quelques kilomètres plus loin. Je me dis que ce n’est pas si évident que ça aujourd’hui.

Je fais le maximum pour aller vite et rattraper mes deux copains en me disant que ce sera plus facile à trois, mais ils ont pris un petit peu d’avance. Je continue donc mon vol tout seul, et j’apprends à la radio que Florian a posé quelques kilomètres avant Langres. Il ne reste plus que Thierry et moi.

À la radio, Florian me dit qu’il m’aperçoit passer au-dessus de lui et m’encourage à ne rien lâcher. Cela me donne de la force et me motive évidemment.

Je finis par retrouver Thierry, mais ce n’est pas évident du tout de rester en l’air. On essaye de se donner un coup de pouce tant bien que mal, puis Thierry retrouve quelque chose et repart.

Je suis en recherche de thermique. Je ne lâche rien, dans du rien du tout : +0,2, +0,4, juste de quoi ne pas perdre d’altitude, et je me dis qu’un thermique va peut-être déclencher. Tant que je ne perds pas d’altitude, je prends la décision de rester dans cette zone. Enfin, c’est ce que je croyais, mais avec le vent météo, même en enroulant du tout petit, j’avance quand même.

De Vrécourt jusqu’à Colombes-les-Choiseul, j’évolue dans du très petit et très galère. La patience a fini par payer : pour la première fois du vol, je me retrouve à une altitude plutôt sympa : 1750 m.

Je décide donc d’avancer, puis un autre plaf plus loin à 1700 m, un point bas à 800 m, puis un plaf à 1850 m. Plus j’avance, et plus les plafs sont hauts, comme les prévisions l’annonçaient.

Je me retrouve à 2020 m, mon plaf du jour, à Chatoillenot. Je continue avec une altitude très confortable jusqu’à Épagny, une ville à 10 km avant Dijon, où je me retrouve à 550 m d’altitude.

Je me bats de toutes mes forces pour ne pas poser ici et atteindre vraiment mon objectif. Je refais un plaf à 1550 m et ne cherche pas plus loin. Je sais que je vais atteindre Dijon en finesse. Je n’ai qu’une envie : c’est de poser, car les derniers thermiques ne sont pas très agréables. Le vent rentre fort, je décide donc de poser dans un champ à l’ouest de Dijon en faisant les oreilles et en accélérant. Je descends à la verticale sans même avancer.

Me voilà posé dans un champ très proche d’une route, à 10 minutes de la gare de Dijon en voiture.

Je réalise enfin que j’ai accompli un vol qui me faisait rêver depuis bien longtemps, puis replie mon matériel.

Je me retrouve au bord d’une route, je tends le pouce et me fais prendre au bout de quelques voitures par une dame très sympathique qui me dépose à la gare.

Pas de train ce jour-là avant 21h40, et le train met 4 heures pour arriver à Nancy, plus de temps qu’il m’a fallu pour venir de Houéville (3h40 de vol). Je décide donc de prendre un BlaBlaCar. En l’attendant, Jérôme W m’appelle et me dit que lui aussi est à la gare. Super !!! Nous nous rejoignons et plions sa voile sur la place de la gare.

Je me mets en route avec mon BlaBla qui est censé me ramener à Nancy, mais je leur propose de me déposer à une sortie d’autoroute à 10 min de Houéville pour récupérer ma voiture et éviter de devoir revenir la chercher demain.

Ils me déposent donc dans un endroit pas très fréquenté, mais une voiture s’y trouve arrêtée, un homme, une femme et un petit garçon à l’intérieur. Je leur explique que je dois me rendre à 10 minutes d’ici pour récupérer ma voiture après avoir fait un vol en parapente, et ils me disent avoir fait voler leur fille en situation de handicap il y a à peine deux semaines.

Je trouve ça incroyable et leur dis : « Ne me dites pas que vous avez volé avec Nancy Vol Libre ? » Ils me répondent que oui, il y a deux semaines, leur fille avait fait un vol avec Michel, le président du club.

Ils décident donc de me déposer jusqu’à Houéville, à ma voiture, arrivé à 21h42.

Je peux vous dire que le vendredi 11 juillet 2025, c’était MA JOURNÉE. La chance était mon amie, qui m’a accompagné du décollage jusqu’à mon retour à Houéville."

Trace: https://www.syride.com/fr/pilotes/Mathieu_M/3118107/3d

📣 ArtusVous avez offert au handicap une place en pleine lumière avec humour et tendresse dans Un p’tit truc en plus…👉 No...
15/07/2025

📣 Artus

Vous avez offert au handicap une place en pleine lumière avec humour et tendresse dans Un p’tit truc en plus…

👉 Nous aussi, à Nancy Vol Libre, on a un petit truc en plus :
💙 Une f***e envie de faire découvrir la magie du vol en paramoteur à celles et ceux qui en sont habituellement privés : personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale.

🎈Notre projet s’appelle "Un ciel pour tous" :
Un moment suspendu dans les airs, de liberté, de confiance en soi, de joie partagée.
Un instant pour oublier le quotidien et se sentir porté… au propre comme au figuré.

💪 Déjà engagés dans le parapente inclusif, on va encore plus loin avec ce projet solidaire.
Et ça bouge :
📺 France 3 → vidéo ci-dessous
🎙️ Podcast Radio Fajet → https://radiofajet.net/.../un-ciel-pour-tous-le-vol.../
🎙️ Podcast Active Radio → https://active-radio.fr/nancy-vol-libre-un-ciel-pour-tous...
🗞️ Article Est Républicain → article ci-dessous
📄 Flyer → voir ci-dessous
🎥 Vol en chariot handi par notre président → vidéo ci-dessous

💸 Soutenez-nous ici → https://www.helloasso.com/.../nancy.../collectes/paramoteur

💬 Un petit mot, un clin d’œil ou un simple partage de votre part… ce serait énorme pour nous. 🙏

Et si un jour ça vous tente… on garde une place dans le ciel rien que pour vous ! 🤗

🌟 Nancy Vol Libre et le projet "Un ciel pour tous" sont une nouvelle fois mis en lumière sur Active Radio, grâce à Éric ...
15/07/2025

🌟 Nancy Vol Libre et le projet "Un ciel pour tous" sont une nouvelle fois mis en lumière sur Active Radio, grâce à Éric MAZZICHI, notre vice-président passionné ! 🎙️🪂

➡️ Découvrez cette belle interview qui parle d’inclusion, de passion et de liberté !
🎧 À écouter ici : https://active-radio.fr/nancy-vol-libre-un-ciel-pour-tous-les-reves

🎯 L’objectif ? Permettre à des personnes en situation de handicap, des jeunes en difficulté ou des familles modestes de goûter à la magie du vol en paramoteur, grâce à un équipement adapté.

🙏 Un immense merci à toute l'équipe d’Active Radio pour leur écoute, leur soutien et cette belle mise en lumière de notre projet solidaire. 💛

📢 Vous pouvez nous aider à faire décoller ce beau projet :
💸 https://www.helloasso.com/associations/nancy-vol-libre/collectes/paramoteur
📲 Un partage, un don, un mot de soutien… chaque geste compte !

Ensemble, ouvrons le ciel à tous 💙

Adresse

4 Place Michel Gardeux
Flavigny-sur-Moselle
54630

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque NANCY VOL LIBRE publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager