Le Keizoku dojo est la section Karaté de la SGE et remplace le Tonerikojima dojo suite au départ de son sensei . Le CLUB est affilié au CRB (Centre de Recherche Budo) INSTITUT TENGU, et ne fait partie d'aucune fédération sportive. Didier Siat 4e dan tengu ( Sensei du shinkyuu dojo à Strasbourg) et Sébastien Roche 3e dan tengu dirigent les cours les mardi de 20h00 à 22h00 . Ils sont tous les deux
des élèves directs de Sensei Roland Habersetzer, 9e dan du Japon
Comme le rappelle régulièrement Soke Roland Habersetzer, fondateur de la Voie Tengu, l'essentiel de notre choix martial et qui nous différencie avec d'autres écoles, peut être résumé en deux points.... Ne pas se battre, Ne pas subir... ( crédo de notre école, étant la ligne mentale), à savoir :
* réagir comme un animal.. ( extrême réactivité, vitesse d'exécution, esprit de décision, kime).
* terminer comme un homme...
( contrôle de l'action avec maintien d'une vigilance en cas de reprise, attitude exprimée dans Inou-odoshi-no-kamae)
Les gestuelles techniques sont infinies mais il faut en priorité polir sans cesse les sensations et être conscient de ces 2 phases du déroulement d'un affrontement et qui sont propres au tengu ryu karaté do. Cela donne à notre pratique de la " main vide ", une efficacité ( sauver sa propre vie) contrôlée et responsable ( respecter du mieux possible la vie des autres ). Tengu ryu est donc une école de la vie ( tengu no michi) au delà d'une pratique physique plaisante ( Doraku). �
L'objectif du dojo est d'enseigner l'esprit lègué par les anciens maîtres: vivre l'art martial comme un besoin essentiel de notre existance. Trouver le bonheur de cheminer ensemble sur la voie, grâce à l'effort, la confiance, l'amitié du Sensei, des sempai (ancien du dojo) et des kohai (débutant, nouvel élève)
Le Tengu Ryu Karaté-Do est un karaté non sportif , traditionnel et moderne à la fois, avec un tout autre regard sur un comportement martial...www.tengu.fr.