01/12/2013
Cette grotte est l'endroit où nous travaillons actuellement: une désobstruction au fond et agrandissement d'une faille à l'entrée. Un fort courant d'air sort de la faille, froid et
soufflant comme une climatisation en mode accéléré.
NOUVELLE PHASE DE TRAVAUX A TOUSSAINT: Le fond de la grotte a été nettoyé par l'équipe de pointe mais il s'avère que ça ne passe pas il va falloir de plus gros moyen.
La faille elle est toujours très prometteuse, elle continue de descendre. L'emploi de tir est nécessaire mais il y a toujours un fort courant d'air et surtout un bruit de plus en plus fort.
Un ami spéléo de Dordogne est venu rejoindre l'équipe, merci Fred et bienvenue à toi. La suite en avril.
AOÛT 2013: Nous revoilà. La progression dans la faille continue. Nous avons des amis belges qui nous ont rejoint. L'achat de matériel neuf et performant nous fait progresser avec mois de fatigue. Une rumeur court: et si c'était un courant d'air de surface??? Fred un spéléo et ami périgourdin ramène un appareil pour contrôler la température et le taux d'humidité. Il fait 29°C en surface donc dans ce cas l'air sortant de la fissure devrait être chaud??
Le verdict tombe?? 12,3°C, humidité 87%, donc il s'agirait bien d'une grotte et même importante, donc courage, on continue en novembre 2013. Nous voilà de nouveau sur le terrain le vendredi 1er novembre avec Fred. Le courant d'air et
violent et froid. On entend un grondement sourd et la température de la grotte est de 11,9°C, humidité 80%, on prépare un tir qui nous fera avancer sur un mètre. Les jours suivants seront consacrés au nettoyage avec Guillaume, Fabienne, Eric et Florence.
La progression se fait bien, le perfo avec la pointerolle fait des merveilles. La suite en avril?