Trou de l'Arc

Trou de l'Arc Speleo Club

20/04/2016

Le Trou de l'Arc se réveille et il coule à flot.

16/08/2015
POUR LE PLAISIR DES YEUX TROUVE ET NETTOYE  PAR UN AMI DANS LES CARRIÈRES DE BASSE NORMANDIE
10/12/2014

POUR LE PLAISIR DES YEUX TROUVE ET NETTOYE PAR UN AMI DANS LES CARRIÈRES DE BASSE NORMANDIE

Novembre 2014: La progression continue, le courant d'air est présent, il est très froid et violent. On doit ramener des ...
17/11/2014

Novembre 2014: La progression continue, le courant d'air est présent, il est très froid et violent. On doit ramener des lunettes de protection car la poussière irrite les yeux et il nous faut mettre un polaire sous la combi.
L'équipe du secteur a préparé le terrain par un tir avant notre arrivée.
Nous désobstruons pendant 4 jours avec plusieurs tirs. Le temps passe trop vite il nous faudra revenir au printemps elle nous nargue cette faille mais elle ne connait pas les Normands, Bretons, Périgourdin. Nous l'aurons parole de scout!

La progression continue dans la Rose des Vents voici un aperçu du matériel utilisé. La faille descend sur 6 mètres maint...
30/08/2014

La progression continue dans la Rose des Vents voici un aperçu du matériel utilisé. La faille descend sur 6 mètres maintenant. Le courant d'air et toujours aussi violent: personnellement je descends avec ma bury polaire. La suite en novembre.

La progression dans la grotte continue. Toujours les mêmes méthodes: perfo, tir, désob avec un seau. Le courant d'air es...
08/07/2014

La progression dans la grotte continue. Toujours les mêmes méthodes: perfo, tir, désob avec un seau. Le courant d'air est bien là, froid et bruyant, donc toujours le même espoir.

Cette grotte est l'endroit où nous travaillons actuellement: une désobstruction au fond et agrandissement d'une faille à...
01/12/2013

Cette grotte est l'endroit où nous travaillons actuellement: une désobstruction au fond et agrandissement d'une faille à l'entrée. Un fort courant d'air sort de la faille, froid et
soufflant comme une climatisation en mode accéléré.
NOUVELLE PHASE DE TRAVAUX A TOUSSAINT: Le fond de la grotte a été nettoyé par l'équipe de pointe mais il s'avère que ça ne passe pas il va falloir de plus gros moyen.
La faille elle est toujours très prometteuse, elle continue de descendre. L'emploi de tir est nécessaire mais il y a toujours un fort courant d'air et surtout un bruit de plus en plus fort.
Un ami spéléo de Dordogne est venu rejoindre l'équipe, merci Fred et bienvenue à toi. La suite en avril.
AOÛT 2013: Nous revoilà. La progression dans la faille continue. Nous avons des amis belges qui nous ont rejoint. L'achat de matériel neuf et performant nous fait progresser avec mois de fatigue. Une rumeur court: et si c'était un courant d'air de surface??? Fred un spéléo et ami périgourdin ramène un appareil pour contrôler la température et le taux d'humidité. Il fait 29°C en surface donc dans ce cas l'air sortant de la fissure devrait être chaud??
Le verdict tombe?? 12,3°C, humidité 87%, donc il s'agirait bien d'une grotte et même importante, donc courage, on continue en novembre 2013. Nous voilà de nouveau sur le terrain le vendredi 1er novembre avec Fred. Le courant d'air et
violent et froid. On entend un grondement sourd et la température de la grotte est de 11,9°C, humidité 80%, on prépare un tir qui nous fera avancer sur un mètre. Les jours suivants seront consacrés au nettoyage avec Guillaume, Fabienne, Eric et Florence.
La progression se fait bien, le perfo avec la pointerolle fait des merveilles. La suite en avril?

LA GROTTE DE LA BURNE EST SITUEE FACE AU CHEMIN QUI MENE AU TLA. IL SEMBLERAIT QU'IL PUISSE EXISTER UN LIEN ENTRE LES DE...
23/06/2013

LA GROTTE DE LA BURNE EST SITUEE FACE AU CHEMIN QUI MENE AU TLA. IL SEMBLERAIT QU'IL PUISSE EXISTER UN LIEN ENTRE LES DEUX.

23/06/2013

Adresse

TLA
Domme
24250

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Trou de l'Arc publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager