27/11/2025
Depuis qu’un apnéiste croate a réalisé 29 minutes en apnée statique, j’en entends parler à chaque séance découverte… et honnêtement, ça me dérange.
Je t’explique pourquoi 👇
🔹 PARCE QUE cette performance a été réalisée après inhalation d’O₂, une pratique strictement interdite en compétition AIDA ou CMAS.
Donc non, ce n’est pas comparable aux records officiels.
🔹 PARCE QUE ce “record” a été sur-médiatisé, alors que nos champions, eux, passent presque inaperçus en France.
On met la lumière au mauvais endroit.
🔹 PARCE QUE cela décrédibilise les vraies performances : celles réalisées sans inhalation d’oxygène.
À côté, que valent les 9’+ d’Éric Marchal, record de France, obtenus dans les règles ?
Je trouve important de remettre les choses en perspective et de valoriser ceux qui performent vraiment, dans le cadre sportif et éthique de notre discipline. 💙🌊
Partage si tu es d'accord.