29/01/2018
Petit bilan suite à notre participation à l'OP "En territoire Ennemi" organisé par la SPL.
Le scénario :
Un groupe d’indépendantistes, nommé le BLA (Bugey Libre Action), menace de détruire le site nucléaire de Bugey. Dès lors, la DGSI décide de monter un groupe de mercenaire charger d'infiltrer la zone, d'identifier les terroristes présumés et de localiser leurs QG afin de pouvoir les neutraliser avant la mise en application de leur plan.
Le groupe fut découpé en deux équipe : équipe Alpha, composée de la Smat, des Contractor, des Helljumpers et de nous même (DST) et équipe Bravo, composée des Loups de Gransagnes, de Eagle One, de la Team V et de quelques opérateurs isolés.
Déroulement de l'opération :
Nous nous sommes tous retrouver le samedi à 6h afin de percevoir les ordres de missions, ses derniers nous ont étés transmis par deux hommes cagoulés. Nous devions alors mettre en place un dispositif de filature autour du café où était censé se retrouver deux individus appartenant au groupe terroriste. Vers 7h30 les deux individus sont arrivés en véhicules pour se retrouver au café comme prévu. Nous avons donc posé des traceurs gps sur les deux véhicules, pendant qu'une equipe les écoutait à l’intérieur du café. Une fois les individus identifiés et les traceurs posés, ce fut le début de la filature.
Equipe Alpha était chargé du premier individu nommé Iban et Bravo de Rico. Nous avons donc, à l'aide des traceurs, pisté le véhicule d'Iban qui était à l’arrêt au bord de la route. Le véhicule n'avait plus de conducteur, mais des documents étaient visibles sur le tableau de bord. Ses derniers nous ont permis d'identifier la localisation d'un lieu qui permettait aux indépendantistes de s’échanger des informations et de savoir, qu'à 12h, un individu allait réceptionner ses informations. Nous avons donc garé les véhicules plus bas et, avec nos sacs à dos d'à peu près 15kilos, avons entamés une bonne marche pour rejoindre le lieu d’échange.
Sur place, nous avons découvert des documents, cachés derrière une plaque, attestant de la mise en place du plan visant à détruire la centrale. Il était alors 11h, et Hiro, le Leader Alpha décide, suite à la demande de la DGSI, de mettre en planque des photographes chargés d'avoir le visage de l'individu qui arrivera à midi. Mission accomplie, le cliché est parfait car c'est Fox qui l'a fait :p.
Nous partons alors pour un deuxième lieu d’échange que nous localisons grâce aux coordonnées gps, après plus d'1h30 de marche avec le matériel, nous trouvons le deuxième point où attendent d'autres documents. ses derniers montrent le QG de la BLA et précise le nom de la personne qui dispose des codes de lancement.
L'individu arrive vers 16h, où un nouveau dispositif de planque l'attendait. Il fut alors de nouveau pris en photo (la meilleur était encore celle de Fox ^^).
Après la mission effectuée, nous partons retrouver Bravo qui avait rejoins la zone de bivouac. A 22h, La DGSI donne de nouvelles directives, nous savons où se trouve le QG de la BLA, Hiro part alors avec un petit groupe afin d'effectuer une reconnaissance sur la zone. le groupe se fait alors repérer et 2 opérateurs furent capturés.
Vers 6h, Hiro donne l'ordre de lever le camps et à 7h15, la DGSI donne les coordonnées du lieu de parachutage de notre équipement de combat.
Une fois équipé, l'assaut est donné. Alpha prend l'avant du bâtiment et bravo longe se dernier afin de pouvoir y pénétrer par un coté.La progression dans le bâtiment est extrêmement compliquée, car se dernier est piégé et les indépendantistes combattent férocement. Mais, nous arrivons à nettoyer toutes les pièces et à progresser étage par étage.
Au 4eme attend leurs chef, qui est abattu, il porte, les codes de lancements. Le missile est alors désamorcé grâce à ses derniers.
Il est près de 12h et la mission est un succès.
Bilan :
Assez surprenant par le fait que 90% de l'OP s'est déroulé sans les guns de paint, l'immersion était chouette et a permis son lot d'actions qui n'auraient pas étés possibles avec; filature en voiture, planque etc...
L'op fut également assez éprouvante physiquement, forcement trimbaler 15 kilos pendant des heures et peu dormir ça met le corps à rude épreuve ! mais c'est un peu ce qu'on cherchait ^^
Pour finir, cette Op nous a permis de faire de superbes rencontres, notamment au sein de l'équipe alpha, car nous avons passé beaucoup moins de temps avec la bravo.
Merci à la SPL pour l'organisation, et aux camarades présents sur le terrain, à très très bientôt les amis ;)