04/05/2026
⚠️ COMMUNIQUÉ OFFICIEL :
En 2022, Dorothée et Markotx ont créé le concept de la "RANDOCÉLIB" : 15 femmes et 15 hommes qui ne se connaissent pas et qui se rencontrent sur un parcours de randonnée sur lequel sont organisés des jeux et des animations, dans le but de briser la solitude, tisser du lien... et pourquoi pas, provoquer le coup de cœur !
Et ça fonctionne : rien que l'année dernière, plus de 70 coups de cœur ont été avoués ! Depuis le début de l'aventure, une quarantaine de couples se sont formés dont certains durent encore aujourd'hui.
En 3 ans, plus de 500 randonneurs célibataires (de 20 à 70 ans, hétéros et homos) ont été accompagnés en montagne ou en ville, au Pays Basque, dans le Béarn, en Bigorre, dans les Landes, en Gironde et dans le Finistère, à l'occasion de 30 éditions exceptionnelles organisées par l'association "Rando des Célibataires".
Au-delà des chiffres, c’est la bienveillance des accompagnateurs bénévoles qui a fait battre le cœur de l'association. Plus que de simples guides, ils ont été les artisans de cette ambiance si particulière : partageant leurs connaissances sur la faune, la flore et le patrimoine, multipliant les petites attentions avec générosité, distribuant les cadeaux des partenaires, et cultivant, avec chaque groupe, un véritable esprit de famille.
Fort d'une large médiatisation (TF1, France Télévision, M6, BFM, Le Parisien, Ouest-France, Sud-Ouest, RTL, NRJ, Fun Radio...), le concept a réuni une communauté de plus de 17K membres sur les pages Facebook "Randonnées pour célibataires".
À la fin de l'été dernier, le concept des randonnées de célibataires a été repris par des entreprises lucratives, surfant sur le succès de la "RANDOCÉLIB" : le site "rando-celibataire.fr" s'est ouvert, les pages Facebook "Randonnée pour célibataires" et "RANDO CÉLIB", l'ogre “Rando Match” est apparu et la marque "RANDO CÉLIB" a même été déposée...
L'association "Rando des Célibataires", structure à but non lucratif, n'a pas les moyens de lutter contre ces sociétés dans un combat inégal. Aussi, elle est contrainte de mettre un terme à son activité à compter du 1er juin. Les groupes Facebook seront fermés à cette date. 😭