La première année, la section commence avec 29 adhérents. La section féminie est créée en 1973 (10 licenciées). En 1980, Michel Brouillet donne un nouvel essor au club. Deux équipes seniors évoluent en Pré-nationale chez les garçons et Nationale 2 chez les filles. Le club comporte alors 180 licenciés, 14 équipes et une école de handball. Le club est désigné par la fédération française comme "club
pilote national" pour son action pour le mini-handball (900 pratiquants mini-hand dans le Cambrésis en 1995). Durant la saison 1993/1994, les féminines accèdent en Nationale 2 avec uniquement desjoueurs formées au club. En 1995, la section handball devient le "Handball Club de Cambrai". Retour gagnant en Nationale 2 pour la saison 1998/1999 puisque les filles de Michel Brouillet vont bouscouler les pronostics en jouant les barrages d'accession en Nationale 1 contre Strasbourg. Cambrai continue à jouer les premiers rôles en Nationale 2 en 2002/2003 avec l'arrivée de Cécile Martin, Ndoma Bassarila (internationale Congolaise) et l'éclosion de Coralie Brouillet qui marque 118 buts en Nationale 3 à l'âge de 16 ans. Cette dernière, formée au club, est sélectionnée en équipe de France jeune. La saison 2003/2004 va être la dernière page de cette belle aventure. Après le départ de nombreuses joueurs recrutées par des clubs prestigieux et un manque de moyen, le conseil d'administration du HBC Cambrai décide de ne pas réinscrire d'équipe en Nationale. Privé de sa vitrine, le club se concentre alors sur ses jeunes et ses vocations de club formateur. Plusieurs titres de champions départementaux, champions d'automne et champions régionaux cadets/juniors garçons et filles sont venus récompenser le travail de tous. Après le départ de Michel Brouillet, c'est Claude Pénon qui reprend en main la destinée du club. Suite aux nombreux départs dans l'équipe féminine, tout est à reconstruire. Très rapidement, filles et garçons vont gravir les échelons pour revenir au niveau Régional. Les seniors garçons remportent la coupe du Nord en 2007. L'école de mini-hand est systématiquement labellisée par la Fédération Française de handball, or et argent. En 2011, le président décide de cesser ses fonctions afin de laisser la place Maria Mazurek, toute aussi dynamique, motivée et déterminée. En 2012, l'équipe féminine renoue avec la Pré-nationale sous la houlette d'Eric Lukasiewicz. Absente pendant la saison 2011/2012, une équipe seniors masculins est recréé au club et entraînée par Valérie Saadane. En 2013, Sylviane Bouillard reprend les Seniors Filles qui évoluent en Excellence-Régionale. En 2014, Bruno Mégoeuil revient au club après quelques années passées à l'extérieur et se voit diriger les Seniors Garçons. En 2015, Grégory Sarrasin reprend les Seniors Filles qui évoluent en Excellence-Régionale. Aujourd'hui, le club comptabilise 180 licenciés, 10 équipes engagées:
Seniors garçons
Loisirs
Moins 18 filles
Moins 18 garçons
Moins 15 garçons
Moins 13 garçons
Moins 15 filles
Moins 11 mixtes
Mini Hand
Baby Hand