Il est temps de

Il est temps de A l’heure où
l’art,
la culture,
et le sport
sont considérés comme
« non-essentiels »
Il es

20/05/2022

🎈Vous l'attendiez...🎈

Nous sommes heureux de vous dévoiler l'affiche 2022 et le nom de la marraine et du parrain de la 14ème édition du Festival de Danse Traces Contemporaines.

Le visuel est réalisé par Emilie Roy (Inspired Projet)

Nous sommes plus qu'honorés d'accueillir à Cahors la chorégraphe 💙Germaine Acogny comme marraine et le chorégraphe 💙Babacar Cissé comme parrain.

Deux magnifiques personnes pour incarner la ligne artistique À DEUX VOIX. SOYONS JOUR ::: SOYONS NUIT du 15 au 18 septembre 2022 à Cahors.

16/07/2021

... rdv ce samedi 17 juillet à 14h devant le tribunal de Cahors pour exprimer notre désaccord pour la mise en place du pass sanitaire.
très important : que ce soit fait dans le Pacifisme

IL EST TEMPS DE...Zoom sur les 10 minutes qui ont précédé le coup d'envoi solidaire et effervescent de notre rassembleme...
13/12/2020

IL EST TEMPS DE...

Zoom sur les 10 minutes qui ont précédé le coup d'envoi solidaire et effervescent de notre rassemblement ... MERCI à tous les participants...pour cet élan et ce cri digne pour nos professions menacées et non prises en compte
photos : Diane Barbier

Le Collectif IL EST TEMPS DE... remercie Julien et les membre de la  BATUCADA BATUFRAKA pour leur impulsion musicale qui...
13/12/2020

Le Collectif IL EST TEMPS DE... remercie Julien et les membre de la BATUCADA BATUFRAKA pour leur impulsion musicale qui a accompagné notre rassemblement du jeudi 3 décembre 2020 à Cahors

 # Témoignage 6 du Collectif IL EST TEMPS DE... accompagnés par les photographies de Diane Barbier"Le monde de la musiqu...
13/12/2020

# Témoignage 6 du Collectif IL EST TEMPS DE... accompagnés par les photographies de Diane Barbier
"Le monde de la musique a subit depuis plusieurs mois les problèmes liés à la crise sanitaire. Cette épreuve vécue collectivement mais séparément ne doit et ne peut en aucun cas nous faire renoncer à ce que nous sommes, nous faire renoncer à notre passion qu’est la musique.
Nous sommes musiciens, enseignants, techniciens, directeurs artistiques, régisseurs et agissons dans les coulisses de notre société.
La musique est cet élément vital qui s’exprime dans nos peines, nos joies, elle fait résonner nos souvenirs et nous entraîne vers l’avenir.
Le lien entre les artistes, le public, les enseignants et les élèves favorise l’éveil aux richesses que chaque individu possède. La musique établit vraiment ce trait d’union entre les autres et soi-même. Elle permet de communiquer , elle est tout simplement cette rencontre de l’autre.
C’est un besoin de vie et d’épanouissement qui permet ainsi de s’élever au -dessus de soi-même.
La musique ne juge pas, la musique n’a pas de peur, elle ne connait pas la culpabilité. Elle est la parole la plus profonde de notre âme, elle est la langue de nos émotions et très souvent le cri de nos joies et de nos douleurs
L’inquiétude rencontrée ces derniers mois, avec des incertitudes quotidiennes, des spectacles reportés, des représentations annulées, des programmations en apnée, a privé peu à peu une population de l’humain, tout simplement.
Nous devons reprendre confiance et nous exprimer dans ce que nous avons de plus important et précieux, l’amour de notre profession, de notre art, et pour cela il faut retrouver une unité dans la sérénité et la solidarité.
C’est dans ce chemin que nous pourrons retrouver tous ensemble nos salles de spectacles, nos artistes, nos concerts, nos enseignants, nos élèves, nos publics avec le soutien de nos élus, de nos collectivités et de notre région.
Pour reprendre une citation de William Churchill, qui correspond au monde artistique et qui peut s’étendre largement à ce que nous vivons
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal c’est le courage de continuer qui compte" Sonia Sempere-Pelaprat Professeur de chant et directrice artistique.
Photos Diane Barbier

 # Témoignage 5 du Collectif IL EST TEMPS DE... accompagnés par les photographies de Diane BarbierL’invisible, c’est tou...
06/12/2020

# Témoignage 5 du Collectif IL EST TEMPS DE... accompagnés par les photographies de Diane Barbier

L’invisible, c’est tout ce pour quoi on se bat, ce pour quoi on part au travail tous les jours, ce pour quoi on va à l’école depuis tout petit. L’invisible, c’est ce qui donne du sens à nos vie, c’est une partie de la réponse à ce que venons-nous faire ici, maintenant, ensemble, sur cette planète ?...
Si face à une crise sanitaire importante, la solution est de ne plus sortir au théâtre, ne plus aller au cinéma, ni camper en festival, randonner en montagne (ou dans la vallée du Lot et du Célé), nager à la piscine, courir pendant des heures (non, ça je le fais pas), sortir boire un verre, inviter sa famille ou ses amis au restaurant (je le fais pas non plus), alors quel sens cela a-t-il ?
S’il est indéniable qu’il nous faut lutter solidairement, avec citoyenneté et en toute responsabilité face à ce virus, nous sommes en droit également d’indexer le démantèlement de nos services publics comme cause dans la mauvaise gestion de cette crise sanitaire !
Le recul de nos libertés individuelles et fondamentales est quoi qu’il advienne inquiétant, parce que ces personnes qui nous gouvernent sont incapable d’imaginer un monde nouveau, de changer de paradigme, de rêver d’utopie, de nous considérer comme essentiels !
Je ne vais pas citer 1984 : je ne l’ai pas lu et il a été suffisamment cité ces derniers temps.
Mais comme je ne peux résister à la vanité de clôturer par une citation, je prête ma bouche au camarade Thomas Sankara :
« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave assumera seul son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecter d’un maitre qui prétend l’affranchir : seule la lutte libère ! » Cédric Brossard - Metteur en scène

IL EST TEMPS DE REMERCIER LES 130 ACTEURS DE L'ART, DU SPORT ET DE LA CULTURE qui se sont réunis, par solidarité, jeudi ...
06/12/2020

IL EST TEMPS DE REMERCIER LES 130 ACTEURS DE L'ART, DU SPORT ET DE LA CULTURE qui se sont réunis, par solidarité, jeudi 3 décembre 2020 à Cahors pour rappeler que nous sommes ESSENTIELS.
# Témoignage 4 du Collectif IL EST TEMPS DE... accompagnés par les photographies de Diane Barbier

"Au-delà du clivage que l’on entend massivement « essentiel »/« non essentiel » qui installe de la division, nous nous tenons ici, simplement, unis car nous sommes TOUS ESSENTIELS.

Si nous sommes là aujourd’hui c’est parque nous sommes … VIVANTS…Même si nous vacillons ou que nous perdons l’équilibre, nous nous tenons DEBOUT.

Si nous sommes là aujourd’hui c’est aussi par solidarité les uns envers les autres, au-delà de nos disciplines, par fraternité, c’est peut-être aussi pour dessiner un monde nouveau plus vivant, plus en paix et surtout moins manipulé par la peur.

Il y a dans nos arts et dans nos pratiques un moteur fondamental : c’est celui de la rencontre : celle des corps, des gestes, des mots, des regards.

Si nous sommes là , c’est bien évidemment par amour : de nos métiers, de nos œuvres, de nos transmissions, de nos créations. C'est aussi par amour pour l’autre et pour toutes les personnes que l’on a croisées, celles que l’on rencontre aujourd’hui et celles que l’on verra demain … Ici ou ailleurs.

Lorsque nous nous levons chaque matin, quelle est cette pulsion qui nous permet de tenir en équilibre, quelle est cette force qui nous propulse sur le chemin de nos vies ? Oui, quelle est cette étincelle qui nous met en mouvement ?

Et puis, quel est le sens de vivre…de vivre ensemble ??? se réveiller – travailler – consommer - manger – dormir. La vie ne saurait se réduire à cette équation et nous le savons. Nos professions et nos quotidiens en témoignent. L’art, le sport, et la culture ce sont des miracles en soi…La Création est une fenêtre ouverte vers un monde meilleur…

Oui nous sommes forts et oui nous avons des anti corps pour résister même dans le silence qui entoure la place de l’enseignement artistique par exemple, mais…jusqu’à quand ?

Nos corps sont l’essence de nos professions et la question du corps est au cœur du débat actuel … On nous parle aujourd’hui d’un corps malade…Or, notre cœur, notre souffle, le sang qui coule dans nos veines, les tensions et relâchements provoqués par la pensée même, par nos émotions ou par nos réactions face à chaque moment de nos vies, tout cela s’impriment en nous dans ces expériences sensibles, sensitives, sportives et artistiques. Et nos corps et nos esprits en tirent un bénéfice qui ne se chiffre pas.

Pouvons-nous véritablement vivre sans créer, sans imaginer, sans œuvrer, sans beauté ?
Au fond de nous, Quelle société souhaitons-nous servir et offrir à nos enfants ? Une société de peur ou d’amour ? Nous avons le choix." Nora Turpault - Chorégraphe, directrice artistique

IL EST TEMPS DE REMERCIER LES 130 ACTEURS DE L'ART, DU SPORT ET DE LA CULTURE qui se sont réunis, par solidarité, jeudi ...
06/12/2020

IL EST TEMPS DE REMERCIER LES 130 ACTEURS DE L'ART, DU SPORT ET DE LA CULTURE qui se sont réunis, par solidarité, jeudi 3 décembre 2020 à Cahors pour rappeler que nous sommes ESSENTIELS.
# Témoignage 3 du Collectif IL EST TEMPS DE... accompagnés par les photographies de Diane Barbier
"Après la première vague et la deuxième vague, se pose la possibilité d'une troisième vague psychiatrique tant sont nombreuses aujourd'hui les personnes de tout âge atteintes de dépressions et d'autres troubles psychiques. L'ampleur du phénomène est tel que l'on parle désormais d'une potentielle crise psychologique.

Cette réalité doit nous questionner en profondeur parce qu'elle est en grande partie la traduction de l'impact mental et physique de l'expérience des deux confinements, de l'impossibilité de se projeter dans un futur proche et lointain et de la virtualisation généralisée de nos rapports humains.
Or, de nombreux virologues s'entendent pour affirmer que « nous allons vivre avec ce virus longtemps, sans doute jusqu'à la fin 2021."

Face à cette inscription de la pandémie dans un temps long et indéterminé, nous pouvons questionner, sur le plan de la santé publique et de la cohésion sociale, le choix de l'enfermement et de l'interdiction ou de la limitation de l'accès à l'art, à la culture et au sport --choix qui se reposera de nouveau.

Se pose aussi, en ce sens, la question de l'enfance et de la jeunesse, en plein développement osseux, musculaire, moteur, psychique et auxquels une pratique sportive hebdomadaire est fortement recommandée par l'OMS de 7 à 17 ans.
Une jeunesse en pleine construction qui ne peut plus danser, jouer, coopérer, échanger, créer, imaginer ou rêver dans des collectifs artistiques ou sportifs.

Nos vies réduites à une condition purement biologique ne sont-elles pas en train de perdre toute dimension sociale, humaine et affective? " Mariette Bouillet - Metteuse en scène

IL EST TEMPS DE REMERCIER LES 130 ACTEURS DE L'ART, DU SPORT ET DE LA CULTURE qui se sont réunis, par solidarité, jeudi ...
06/12/2020

IL EST TEMPS DE REMERCIER LES 130 ACTEURS DE L'ART, DU SPORT ET DE LA CULTURE qui se sont réunis, par solidarité, jeudi 3 décembre 2020 à Cahors pour rappeler que nous sommes ESSENTIELS.

# Témoignage 2 du Collectif IL EST TEMPS DE... accompagnés par les photographies de Diane Barbier

"Aux acteurs culturels lotois que nous n’avons pas contactés – par méconnaissance ou pure maladresse –, à ceux qui n’ont pu se joindre à nous, et à tous les professionnels d’autres secteurs durement éprouvés par la situation de blocage actuel, nous voulons dire notre entière solidarité.
Solidarité avec tous ceux qui ouvrent et font vivre des espaces de diffusion et/ou de transmission pour les artistes et les œuvres – quels qu’ils soient -, aux prestataires sons/lumières et backline, aux distributeurs et fournisseurs variés, aux cafés, aux restaurateurs, aux hôteliers, aux imprimeurs, … et cette liste, pourrait s’allonger bien plus.
Rassemblés ici pour la défense de nos métiers, de nos passions et au nom de La Culture, nous le sommes tout autant pour les valeurs humaines qu’elle porte et qu’il est si important de semer, toujours, sans discontinuer.
C’est ainsi que de tout temps, partout, les Artisans de la Culture répondent présents là où la protection de l’Humain et du Vivant sont en jeu voire en péril.
Aujourd’hui, clairement, nous sommes trop lourdement atteints dans nos fonctions et nos élans vitaux !
Aujourd’hui et après plusieurs mois de restrictions sévères mais de bon cœur consenties, nous aspirons de toutes nos forces à nous remettre en mouvement.
A renouer avec les liens qui nous libèrent.
A redevenir pleinement VIVANTS !!!" Magali Liarsou

IL EST TEMPS DE REMERCIER LES 130 ACTEURS DE L'ART, DU SPORT ET DE LA CULTURE qui se sont réunis, par solidarité, jeudi ...
06/12/2020

IL EST TEMPS DE REMERCIER LES 130 ACTEURS DE L'ART, DU SPORT ET DE LA CULTURE qui se sont réunis, par solidarité, jeudi 3 décembre 2020 à Cahors pour rappeler que nous sommes ESSENTIELS.

# Témoignage 1 du Collectif IL EST TEMPS DE... accompagnés par les photographies de Diane Barbier

"Non-essentiels…
Ces deux mots ont claqué comme un couperet, sonnant le glas de nos utopies, de nos rêves !
Ainsi, nous sommes non-essentiels !
Mais à quoi ? à qui ?
Quel est ce monde dans lequel il nous faudrait vivre, où notre quotidien se résume à l’utile, à l’essentiel : poser les enfants à l’école, aller travailler, les récupérer le soir, faire quelques courses, regarder la télé, dormir…
Est-ce ça le « monde d’après » auquel il faut nous attendre ? Un monde nettoyé de tout chemin de traverse, réduit à l’essentiel d’une civilisation à bout de souffle, où l’être humain est une valeur marchande ? Une force de travail ? Evalué sur sa productivité ?
Je pense qu’aucun parent ne souhaite une telle vie pour ses enfants ! et de toute façon, dans ce monde merveilleux, nous n’avons plus le temps d’en faire, des enfants !
D’ailleurs, le temps, c’est la clé : d’aucun diront que « le temps, c’est de l’argent ». En fait, non ! L’argent, ça n’est pas le temps ! Le temps, ce n’est pas l’argent. Le temps, c’est l’essentiel. Le temps, c’est la vie. C’est tout ce que nous possédons de tangible !
Ça nous pousse à nous interroger : que faisons-nous de notre temps ? Du temps qui nous est imparti ?
Ceux qui nous ont déclaré non-essentiels, sont émotionnellement aveugles !
Parce qu’on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ! » Cédric Brossard - Metteur en scène
#

IL EST TEMPS DE REMERCIER LES 130 ACTEURS DE L'ART, DU SPORT ET DE LA CULTURE RÉUNIS Jeudi 3 décembre 2020 à Cahors"Nous...
05/12/2020

IL EST TEMPS DE REMERCIER LES 130 ACTEURS DE L'ART, DU SPORT ET DE LA CULTURE RÉUNIS Jeudi 3 décembre 2020 à Cahors
"Nous, les acteurs de terrain de ce vivre ensemble, qu'il se construise dans une équipe de handball,
dans un jardin collectif, devant une caméra, dans un cours de théâtre, de danse, de
musique, une chorégraphie, un concert, dans une exposition, une installation participative ou
un spectacle théâtral, nous refusons aujourd'hui cet enfermement qui, chaque jour davantage,
le met à mal.
Nous revendiquons haut et fort le caractère essentiel de nos professions pour les habitants de
nos villes et de nos territoires. Nous sommes conscients de leur apporter ce bien être physique,
mental, émotionnel nécessaire à l’équilibre personnel et à la cohésion sociale, et cela d'autant
plus dans le contexte sensible des crises successives que nous traversons.
Nous sommes soucieux de faire découvrir de nouveaux langages, de surprendre avec des points
de vue différents, de faire rire, de faire rêver, d’éveiller la curiosité, de partager une culture qui
vient d’ailleurs."

photos Diane Barbier

05/12/2020

ZOOM sur une rencontre improbable qui a donné naissance au Collectif IL EST TEMPS DE...
photographies Diane Barbier

Adresse

Cahors
46000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Il est temps de publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Il est temps de:

Partager