06/12/2020
IL EST TEMPS DE REMERCIER LES 130 ACTEURS DE L'ART, DU SPORT ET DE LA CULTURE qui se sont réunis, par solidarité, jeudi 3 décembre 2020 à Cahors pour rappeler que nous sommes ESSENTIELS.
# Témoignage 4 du Collectif IL EST TEMPS DE... accompagnés par les photographies de Diane Barbier
"Au-delà du clivage que l’on entend massivement « essentiel »/« non essentiel » qui installe de la division, nous nous tenons ici, simplement, unis car nous sommes TOUS ESSENTIELS.
Si nous sommes là aujourd’hui c’est parque nous sommes … VIVANTS…Même si nous vacillons ou que nous perdons l’équilibre, nous nous tenons DEBOUT.
Si nous sommes là aujourd’hui c’est aussi par solidarité les uns envers les autres, au-delà de nos disciplines, par fraternité, c’est peut-être aussi pour dessiner un monde nouveau plus vivant, plus en paix et surtout moins manipulé par la peur.
Il y a dans nos arts et dans nos pratiques un moteur fondamental : c’est celui de la rencontre : celle des corps, des gestes, des mots, des regards.
Si nous sommes là , c’est bien évidemment par amour : de nos métiers, de nos œuvres, de nos transmissions, de nos créations. C'est aussi par amour pour l’autre et pour toutes les personnes que l’on a croisées, celles que l’on rencontre aujourd’hui et celles que l’on verra demain … Ici ou ailleurs.
Lorsque nous nous levons chaque matin, quelle est cette pulsion qui nous permet de tenir en équilibre, quelle est cette force qui nous propulse sur le chemin de nos vies ? Oui, quelle est cette étincelle qui nous met en mouvement ?
Et puis, quel est le sens de vivre…de vivre ensemble ??? se réveiller – travailler – consommer - manger – dormir. La vie ne saurait se réduire à cette équation et nous le savons. Nos professions et nos quotidiens en témoignent. L’art, le sport, et la culture ce sont des miracles en soi…La Création est une fenêtre ouverte vers un monde meilleur…
Oui nous sommes forts et oui nous avons des anti corps pour résister même dans le silence qui entoure la place de l’enseignement artistique par exemple, mais…jusqu’à quand ?
Nos corps sont l’essence de nos professions et la question du corps est au cœur du débat actuel … On nous parle aujourd’hui d’un corps malade…Or, notre cœur, notre souffle, le sang qui coule dans nos veines, les tensions et relâchements provoqués par la pensée même, par nos émotions ou par nos réactions face à chaque moment de nos vies, tout cela s’impriment en nous dans ces expériences sensibles, sensitives, sportives et artistiques. Et nos corps et nos esprits en tirent un bénéfice qui ne se chiffre pas.
Pouvons-nous véritablement vivre sans créer, sans imaginer, sans œuvrer, sans beauté ?
Au fond de nous, Quelle société souhaitons-nous servir et offrir à nos enfants ? Une société de peur ou d’amour ? Nous avons le choix." Nora Turpault - Chorégraphe, directrice artistique