30/04/2026
Pour comprendre l'évolution des arcs, il faut parfois se replonger dans le passé. J'ai toujours conserver l'arc Mathews Solocam emblématique dans mon ratelier personnel : un Heli-M de 2012. J'ai beaucoup chassé avec cet arc, et j'y suis attaché. J'ai pris 30 mn pour le mettre à neuf (corde/câble), réglage, quelques Victory RIP TKO 300 pour mes 67 livres à 29,5 et c'est parti !
Me voilà sur mon parcours d'entraînement, sur lequel je ne tirerai que les distances comprises entre 20 et,...71 mètres (gros mouflon). Il va de soit que l'exercice ne vaut que pour l'entraînement puisque je considère 15/25 m comme ,une longue distance à la chasse selon la taille du gibier. J'ai fait le constat global que tirer à 35 m en pointe field, vaut à peu près le niveau de précision que j'ai 20 m en lame de chasse du fait de l'amplification des micro-erreurs dû aux lacunes de technique.
Qu'est ce qui change entre un Mathews Archery, Inc. Heli-M de 2012 et mon Mathews ARC 30 de 2026 ?
- En premier, et de loin, la stabilité de la visée. L'Heli-M est ultra-léger, mais son poids est plutôt situé au dessus du grip. Je peine à stabiliser mon niveau à eau, et mon pin flotte sur une zone très large ! C'est chaud, mais j'arrive à m'y adapter à l'entrainement après quelques dizaines de flèches. JJ'ai l'impression que l'instabilité peut favoriser rapidement l'apparition d'une forme de "Target Panic" à laquelle je ne suis plus du tout sensible.
- Le Heli-M est peu tolérant; il me fait payer cher les petites boulettes technique. C'est partiellement lié à l'instabilité du pin, mais aussi à l'équilibre global de l'arc (en minuscule). Mon test est fait sans carquois d'arc, ça serait amplifié si je l'avais.
- Le let off est faible, l'arc rappelle rapidement alors même que mon allonge est plutôt + courte. Je dois tirer fort dans le mur pour être régulier. Ça tombe bien, c'est ma façon de tirer.
- Pour finir, la lenteur relative de 260 fps( Heli-M) contre 285 (ARC), me coûte cher pour des erreurs de seulement 2 ou 3 mètres !!
Un retour sur mon ARC 30 qui fait la même taille axe-axe me ramène en 2026. L'ARC est d'une facilité déconcertante. Le pin se pose et ne bouge plus. Les flèches sont beaucoup plus groupées sans trop d'effort. L'ARC 30 est à peine plus lourd, mais sa masse + le stab SONT placés bas, ce qui favorise la sérénité qui permet des tir à des distances incroyables avec une précision remarquable. C'est de bonne augure pour assurer des tirs fiables aux distances de chasse.
Ce test m'a également permis de me convaincre sur l'utilité d'un système de stabiilsation sur un arc de chasse. Un pin posé qui ne bouge pas ça vaut son peson de confiance et ça limite drastiquement la "target panic" (phénomène de décoche anticipée bien connue des archers à poulies)....