Les Besançon Bisons sont un club français de football américain fondé en 1986 par Alain Miard. Les Bisons ont évolués parmi l'élite dans les années 1990, avec comme entraineur l’américain Russ Molzhan. Depuis, le club s’est reconstruit. Aujourd'hui les Bisons sont dirigés par Bastien Baument. Bisontin d'origine, il a découvert le football américain avec les Bisons en 1988. Après de multiples expér
iences au plus haut niveau à l'étranger (notamment au Canada), il se tourne vers le coaching et dirige à partir de 1998 les Antwerp Diamonds (Belgique). Il remporte alors quatre titres de champion national, deux titres de vice-champion et un de vice-champion du championnat du Benelux en 2000, avant de devenir Directeur Technique National de la BFL (ligue belge). En 2010, il intègre le coaching staff de l’équipe de France. Cette même année, le club a vu le retour d'anciens joueurs formés aux Bisons et ayant fait le bonheur d'équipes évoluant en élite en France à l’étranger (Belgique, Mexique...). Le bagage technique de Coach Baument a permis de former sur Besançon de nombreux entraîneurs et techniciens. Le club est composé de trois équipes de football américain (u16, u19 et senior), d’une équipe de flag (football américain sans contact), d'une équipe de cheerleaders et travail au développement de sa section Féminine et de son école de foot (u14/u12)
La formation auprès des sections jeunes a permise à l’équipe junior d’atteindre les playoffs nationales à plusieurs reprises. Depuis 2009, cinq joueurs bisontins ont intégrés l’équipe de France junior et 2 ont pu évoluer au niveau collégiale Nord Américain. Les u19 sous l'appellation de Team Franche Comté sont champion en titre du championnat Régional Bourgogne Franche Comté. L'équipe Senior, Championne en tire de la 1ere division Régionale (4ème échelon national) et invaincue en saison régulière ces 3 dernières saisons se structure avec l'objectif de remonter à l'échelon supérieur.