07/04/2026
On est allé voir la stèle au Col de la République (42) lors d’un séjour du Club.
🇫🇷 Vélocio, derrière ce nom, il y a Paul de Vivie l’un des premiers à voir le vélo autrement. Pas seulement comme un sport, mais comme un art de vivre.
👉🏼 Né en 1853, il découvre le vélo sur le t**d, en 1881, avec un grand-bi. Mais très vite, il comprend le potentiel de cette machine, notamment après plusieurs séjours en Angleterre où le vélo est déjà en plein essor.
👉🏼 Installé à Saint-Étienne, il fonde plusieurs structures liées au cycle et lance la r***e Le Cycliste. Il touche à tout : industrie, écriture, organisation d’événements… et surtout innovation.
👉🏼 À une époque où tout le monde roulait en mono-vitesse, il défend l’idée de changer de braquet pour mieux gérer l’effort. Son objectif ? Rouler longtemps… sans se détruire. Il devient ainsi le pionnier du dérailleur.
🌱 Végétarien et passionné par la diététique, il pose les bases d’une pratique durable :
- manger avant d’avoir faim,
- ne pas forcer,
- rester à l’écoute de son corps.
Des principes qu’on applique encore aujourd’hui, sans forcément le savoir.
🌍 Il n’a pas parcouru le monde, mais enchaînait les longues distances en France, avec une approche déjà très proche du bikepacking : autonomie, gestion de l’effort, plaisir de rouler.
👉🏼 Dès 1903, il écrivait que la bicyclette était un outil d’émancipation, capable de libérer le corps et l’esprit. Plus d’un siècle plus t**d, difficile de dire le contraire.
👉🏼 Une stèle lui rend hommage au col de la République, au-dessus de Saint-Étienne. Et son influence continue de rouler avec nous, à chaque sortie. Des événements comme la Flèche Vélocio ou Pâques en Provence continuent de faire vivre son esprit