Etres en lien

Etres en lien Dressage communication animale et développement personnel au service de la relation cavalier-cheval.

Communication animale
Equicoaching
Développement personel
Bien-être humain et équin
Accompagnement du couple cavalier/cheval
Formations
Conférences
Séminaires
Ateliers
Stages
Rencontres équestres

01/10/2025
18/09/2025

Et toutes ses raisons sont valables.

Quand un cheval refuse de manger sa ration, on s’inquiète. Fait-il une colique ? Un bouchon ? A-t-il de la fièvre ? Comment sont les dents ?

Quand un cheval refuse d’adhérer à un projet humain, c’est différent.
Un cheval qui ne veut pas monter dans le camion, qui refuse de sauter, qui s’arrête au passage d’un pont, qui ne veut pas emprunter ce chemin.
Tout ce qu’on voit, c’est le refus.
L’équitation use de la force sans se poser de questions. On insiste, on demande encore et encore, on s’agace et parfois même on devient violent.

Quelle est la différence avec une relation saine entre un cheval et un humain ?
L’humain se demandera pourquoi le cheval refuse. Par peur ? Appréhension ? Douleur ?
Et cherchera à trouver une solution à la RAISON du refus plutôt qu’au REFUS en lui-même.
Et ça fait toute la différence.

Pourquoi il ne saute pas cet obstacle ? Est-ce que talonner et cravacher va résoudre le problème de ton cheval ? Le tien sans doute s’il fini par capituler, mais le sien ?
Pourquoi il ne monte pas dans le camion ? A-t-il suffisamment confiance ? Est-ce qu’il comprend ce que tu attends de lui à vouloir le faire monter dans une boite avec un sol bizarre ?
Pourquoi il ne veut pas emprunter ce chemin ? Peut-être que quelque chose fait peur et qu’il a besoin d’être rassuré. Est-ce que s’énerver est-une réponse adaptée à la peur ? Descends ou change d’itinéraire, non ?

Le monde du cheval change petit à petit mais il reste encore un long voyage alors diffusons les messages pour une meilleure compréhension des chevaux et retrouvons l’empathie qui nous manque.

05/07/2024

Pendant longtemps, je ne savais pas vraiment ce que c'était l'écoute 👂🏻

Malgré ma bonne volonté, que ce soit avec les humains ou les chevaux, j'entendais mais je n'écoutais pas vraiment. 🫣

Il m'a fallu des années à éduquer les chevaux et les humains pour vraiment saisir l'essence de ce que veut dire l'écoute. Pour moi, c'est offrir un état de présence et créer un espace sécuritaire pour permettre à l'autre de s'exprimer et de déposer. Plus facile à dire qu'à faire !

C'est pourquoi j'ai envie de te partager 8 clés fondamentales que j'ai identifiées pour développer son écoute et ainsi améliorer la qualité de ma communication :

1️⃣ Faire de la place en soi

2️⃣ Se mettre en état de réception, sans filtre ni jugement

3️⃣ Ressentir en soi l’émotion qui est éveillée. Privilégier l’empathie

4️⃣ Valider le ressenti de l’émotion de l’autre “J’entends ton émotion, je suis là”

5️⃣ Faire silence, acter que tu as bien reçu ce qui t’a été transmis. T’assurer d’être bien centré en toi

6️⃣ Poser une question sincère sans jugement. Demander “Pourquoi tu penses que…?” “Quel est ton besoin ?”

7️⃣ Permettre à l’autre de trouver des réponses en lui-même, le connecter à sa sagesse intérieure

8️⃣ Accepter l’inconfort de ne pas terminer sur une solution, ressens la valeur de ton écoute active et bienveillante

J'espère que ces réflexions te permettront de nourrir ton chemin avec les chevaux 🐎



Photo : Anne-Kristell Jouan

♥️🥰♥️
01/03/2024

♥️🥰♥️

Quelque chose de fondamental différencie l’humain et le cheval : le regard.
Nous sommes des prédateurs. Cela n’est ni bien ni mal en soi - la « super-prédation » étant un autre sujet - cela est.

Cela fait de nous des êtres capables de focaliser notre attention de manière longue et intense pour obtenir des résultats et avancer droit vers notre objectif, notre cible. Célébrons cela car c’est ce qui a permis à l’humanité d’accomplir de grandes choses.
Si nous gardons à l’esprit que cette caractéristique est inhérente à notre nature, nous pouvons prendre conscience que, parfois, nous l’utilisons à notre propre détriment et au détriment de nos relations. Car, par ailleurs, nous sommes des êtres sociaux: comme les chevaux, nous avons besoin du lien à l’autre pour vivre et survivre et en cela nous avons besoin de nourrir une certaine harmonie dans nos relations.
Elle peut s’avérer artificielle chez les humains, elle est toujours authentique chez les chevaux.

Revenons à notre essence. Je crois que la confusion est grande à l’endroit sur lequel nous concentrons notre énergie et notre attention : nous confondons l’individu et l’objet de la convoitise, l’être et le résultat que nous souhaitons atteindre.
Nous exerçons alors une pression, souvent de manière inconsciente, sur cet autre vivant pour qu’il bouge, se plie à nos exigences égotiques, comble le vide de nos besoins non satisfaits.

C’est précisément en cet endroit que l’équitation devient trop souvent un sport de combat et que la lutte des pouvoirs s’établit entre les humains. Nous oublions que l’autre est - pourrait être - notre partenaire et que c’est avec lui que nous désirons avancer.
Si nous ne prenons pas conscience de cela, la relation devient le lieu où tout s’enflamme, tel l’effet d’un rayon de soleil sur un tas de foin à travers une loupe.
Si, pendant ne serait-ce que quelques instants, nous adoptons le point de vue de la proie, nous faisons l’expérience directe du lâcher prise (belle expression de prédateur n’est-ce pas ?), de l’intérêt de relever la tête, de détourner le regard de « l’objet » de notre convoitise, de regarder au loin pour embrasser l’horizon.
C’est ainsi que chacun peut reprendre son souffle et qu’après quelque temps, parfois cinq minutes à peine, tout s'éclaire et quelque chose s’équilibre, circule à nouveau.

Elodie Hammiche - Le Cheval Enseignant
Pour recevoir la liste des livres recommandés :
www.lechevalenseignant.com
Pour regarder les interviews inspirantes:
https://www.youtube.com/

Illustration : Gabriel Pacheco

JE HAIS LES ÉTIQUETTES 😤Je hais les étiquettes. Elles vous tuent a petit feu ces étiquettes.Elles vous  étouffent, vous ...
14/02/2024

JE HAIS LES ÉTIQUETTES 😤
Je hais les étiquettes.
Elles vous tuent a petit feu ces étiquettes.
Elles vous étouffent, vous enferment,
Vous recroqueville sur vous même.
Elles vous empêchent de grandir,
Et peuvent même vous faire rétrécir.
Elles arrivent de partout,
Et viennent se coller sur vous .
Une fois caché dessous,
Le vrai finit par être dissout.
Elles sortent parfois même,
De la bouche des gens qui vous aiment.
Mais peut être que maintenant, il est grand temps,
De s’en affranchir, de cesser de se trahir.
Une à une je les enlève,
Pour que mon vrai moi se relève.
Elles prennent plus de temps à s’en aller,
Qu’elles ont mis à s’installer
Mais doucement je sens entre les papiers,
Cet être qui veut se réveiller.

Plus de 30 ans à ses côtés …  Elle est la première à être arrivée  dans ma vie ! Elle a accueilli chaque cheval qui a fo...
06/01/2024

Plus de 30 ans à ses côtés … Elle est la première à être arrivée dans ma vie ! Elle a accueilli chaque cheval qui a foulé mes prés , a subi mes incompétences, mes erreurs et m’a accompagné tout au long de ma vie . Elle a accepté toutes mes émotions, de mon enfance jusqu’à ce 25 décembre, parfois en me secouant à coup d’écrasement d’orteils, de coups de cul à répétition, de courses poursuite à sortir du box pour trouver de quoi brouter …🙃 et souvent en m’écoutant simplement et toujours sans jugement lorsque je m’asseyais à ses pieds … On en a fait des choses ensemble, premier débourrage, premiers obstacles franchis, premières randos, la découverte du dressage et de l’équitation éthologique et la prise de conscience de l’importance de la relation dans l’équitation , les premiers concours aussi, les changements d’écuries,le premier galop sur la plage … Tant de souvenirs inoubliables 🥹🥰 J’espère que tu me pardonnes toutes mes indelicatesses et mes erreurs … J’ai compris tellement de choses depuis et j’aurais tellement aimé savoir tout ça pour mieux prendre soin de toi. 🥺
Elle a guidé chacun de mes pas dans l’ombre parfois mais sans jamais me quitter des yeux … Tu as bien mérité de te reposer maintenant ma belle Téquila ! Merci pour tous les apprentissages meme si il a fallu du temps pour que je comprenne… Merci pour tous ses souvenirs, merci de m’avoir préservée jusqu’à ton dernier souffle ! Je te suis reconnaissante à jamais 🙏🏻

Quels genres de professionnels vous inspirent ? Suite au post que j’ai publié la semaine dernière sur mon profil « privé...
26/11/2023

Quels genres de professionnels vous inspirent ?
Suite au post que j’ai publié la semaine dernière sur mon profil « privé », J’ai reçu énormément de retours … certains se sont inquiétés, certains se sont sentis inspirés, certains se sont reconnus et d’autres n’ont pas tout à fait compris… Alors je me suis beaucoup posé de questions… Pour changer 😉.
Histoire d’éclaircir la situation, je n’ai pas du tout l’intention d’arrêter. Je suis passée par cette réflexion il y a quelques années mais je sais aujourd’hui que j’ai bel et bien ma place auprès des cavaliers et des chevaux… Je me suis formée ces dernières années dans le but de retrouver mon identité notamment dans mon activité professionnelle… J’aime les chevaux et les êtres humains et plus que tout le lien qui les unit. Je n’ai qu’une seule envie c’est de les accompagner à fonder une relation solide respectueuse et harmonieuse ! " L'apprentissage d' un langage commun". Ma réflexion actuelle, et, ce que j’ai voulu communiquer dans cette publication, se dirige plutôt sur comment revenir pour ne pas tomber dans les mêmes pièges que précédemment et comment communiquer sur ce que j’ai à proposer, à partager et oser montrer qui je suis! Mon intention était juste de vous partager mon envie et mon besoin de revenir pour que tout ce que j’ai appris puisse profiter à qui en a besoin et d’être pleinement moi dans ce qu’on pourrait appeler une renaissance professionnelle…
Alors, ai-je bien fait de partager ici mes ressentis et mes questionnements ?
En tant qu’être humain… Oui c’est sûr ! Vos retours m’ont fait un bien fou. Toute cette bienveillance et les témoignages m’ont rappelé à quel point j’aime échanger, partager, discuter et impacter. Ca m’a libéré d’un poids d’être complètement honnête et authentique et ça m’ a permis d'accueillir cette part de moi qui se perd parfois à penser qu’elle n’est « pas assez ».
La question se pose plutôt en tant que professionnelle … Est-ce que mettre mes doutes, mes questionnements et mes sentiments en avant ne va pas me desservir ? Les gens n’ont-ils pas besoin de quelqu’un qui est sûr de lui tout le temps, pour qui tout est parfait ? Vais-je pouvoir continuer à impacter et à inspirer confiance ? N’ai-je pas perdu toute crédibilité ?
Si je suis honnête, dans tous les gens que j’ai rencontré que ce soit dans le secteur équestre, du développement personnel ou autres, c’est en voyant qu’eux aussi sont sur un chemin, qu’ils ne sont pas parfaits, qu’ils vivent des transformations, des remises en question, des inconforts et des échecs que je me suis autorisée un peu plus à être moi. Ce qui m’a fait grandir c’est de voir que les professionnels qui m’inspirent sont passés par là où je passe… qu’ils sont aussi des êtres humains …

Et vous ? Vous en pensez quoi ? Quel type de pro vous inspirent confiance ?
Team coach authentique ? ou Team coach parfait ?

En vrai, c’est elle qui est venue tout chambouler dans ma vie ! J’ai tellement de  chance de  l’avoir rencontrée ! 🙏🏻♥️🙏...
24/11/2023

En vrai, c’est elle qui est venue tout chambouler dans ma vie ! J’ai tellement de chance de l’avoir rencontrée ! 🙏🏻♥️🙏🏻

Adresse

Aillas
33124

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Etres en lien publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Etres en lien:

Partager