13/03/2023
Association phare à Constantine
Cirta Équestre dénonce
M. Kherrab
Dans une pétition, dont une copie a été remise à notre rédaction, le président et les adhérents du club Cirta Équestre saisissent le wali de Constantine, lui demandant de mettre un terme aux agissements de certaines personnes, qui cherchent à les expulser de l’espace, le seul, dans lequel ils exercent, avec leurs enfants, leur sport favori, à savoir l’équitation. Pour rappel, cet espace est situé à la ferme Kadri Brahim, aux quatre chemins plus précisément. Un bien de l’Etat que certains voudraient s’approprier et utiliser à des fins mercantiles, affirment les signataires dudit document. « Aujourd’hui, notre souci majeur est de permettre aux enfants autistes, plus particulièrement, de pratiquer l’équitation », lance Aïssa Atoui, le président du club qui s’est spécialisé dans l’équi-thérapie, ou thérapie par le cheval, destinée, explique-t-on, aux personnes se trouvant sur le spectre de l’autisme. « Si nous sommes en train de lutter pour la conservation de cet espace, c’est pour ces enfants autistes et pour nos adhérents, en général », a tenu à préciser Atoui, en signalant que les jeunes sont de plus en plus nombreux attachés au cheval. Des spécialistes se joignent au combat en affirmant que cet animal est un véritable médiateur thérapeutique. D’où l’importance de ce club et d’autres, certainement, dans la prise en charge de la personne autiste. Triste est de constater que certains s’opposent, pour des raisons inavouées, à cette voie et à ce projet. Il s’agit, effectivement, d’un projet, au sens propre du terme, dans lequel nous nous sommes lancés, des années durant, ajoutent nos interlocuteurs. Ces derniers sont, semble-t-il, déterminés à aller au bout de leur action et de leur projet.