24/04/2026
Je n’avale pas de comprimés le matin.
J’enfile un short.
Mon médicament coule en gouttes de sueur,
Se prend sans eau,
Effets secondaires : sourire, sommeil, courage.
Le sport, c’est ma thérapie quotidienne.
Il ne me demande pas "Comment allez-vous ?"
Il me montre comment je vais...
Lundi, il panse le trop-plein du week-end.
Mardi, il dénoue les nerfs du boulot.
Mercredi, il tient quand le moral flanche.
Jeudi, il rappelle que je tiens debout.
Vendredi, il fête les petites victoires.
Samedi, il répare ce que la semaine a froissé.
Dimanche, il prépare la paix pour recommencer.
Pas de divan, juste un tapis.
Je parle avec mes jambes,
Je réponds avec mes bras,
Je guéris en bougeant.
Les jours gris existent encore.
Mais je les traverse avec des baskets aux pieds.
Chaque séance ne règle pas tout.
Mais chaque séance règle un peu.
Et un peu + un peu + un peu,
Ça fait "aller mieux".
Le sport ne me promet pas d’être invincible.
Il me promet d’être debout.
Et debout, chaque jour,
C’est déjà une guérison.