Gym La Coudre

Gym La Coudre Pour être forts soyons unis Des activités sont offertes dès l’âge de 3 ans dans le groupe Parents et Enfants. Ils comptent des gymnastes de 7 à plus de 50 ans.

Dès 5 ans, les enfants participent aux leçons du groupe Enfantine. A partir de 7 ans, les gymnastes peuvent choisir entre l'Aérobic et les Agrès

La pratique de l'Aérobic commence dès 7 ans avec les tout nouveaux groupes Team Aérobic Jeunesse. Les groupes Agrès mixtes pratiquent les agrès en individuel et/ou en société. Les Actives, se sont spécialisé en aérobic. Les Gym-Hommes et les Dames font d

e la gymnastique pour tous. Finalement nos aînés participent aux leçons des Seniors Mixtes. Vous pouvez aussi prendre part aux activités des groupes Multisports, Plaisir-Danse et Volley Loisir. La majorité des groupes participent à diverses fêtes, championnats et concours sur le plan cantonal, romand et suisse. La plupart des groupes font une sortie annuelle et ont de nombreuses activités sociales

Pour celles et ceux qui souhaiteraient nous soutenir par une petite donation
21/12/2025

Pour celles et ceux qui souhaiteraient nous soutenir par une petite donation

Soirée 2025 : Cette année, les Gymnastes Coudriers vous ont plongés au cœur des émissions télévisées les plus emblématiq...
21/12/2025

Soirée 2025 : Cette année, les Gymnastes Coudriers vous ont plongés au cœur des émissions télévisées les plus emblématiques, dans des numéros riches, dynamiques et variés. Fidèles à leur réputation, nos groupes ont mis le feu à la scène de Ste-Hélène dans un spectacle, une fois de plus, de très grande qualité.
La soirée s’est, comme chaque année, déroulée en trois actes : un spectacle le vendredi soir, un autre le samedi après-midi, et un dernier le samedi soir, suivi de la traditionnelle disco.

Vendredi 28 novembre, 19h00 :

Les premiers spectateurs descendent l’escalier et plongent dans les décors des émissions qui leurs seront présenté durant le spectacle. Tout juste le temps pour certains de prendre un verre chez nos aventuriers de Koh-Lanta ou une crêpe chez Philippe Etchebest que les portes de la salle s’ouvrent déjà. À partir de là, tout s’enchaîne sans pause jusqu’au début du spectacle. La salle se remplit presque en continu, jusqu’à être bondée. Après quelques déplacements et ajustements, on parvient encore à trouver les dernières places libres pour installer les derniers spectateurs. Ça y est, chacun a trouvé sa place, et c’est dans une salle pleine à craquer que notre émission peut enfin commencer.

Le publique est là, la régie est prête et les gymnastes sont au taquet. Tous les voyants sont au vert et après un bref discours de bienvenue de notre merveilleux Président, des jeunes Ninjas traversent la salle en courant à travers le publique. Les parents enfants nous emmènent cette année sur le parcours de Ninja Warrior. Magnifique numéro avec des sauts, des roulés, des escalades, des traversées à la force des bras et des démonstrations de toute l’agilité de nos membres les plus jeunes. Mention spéciale à leurs parents qui nous ont proposées des roulades de qualité premium.

À la suite de ce premier numéro, la télé s’allume et Jaques Martin apparait accompagné de ses petits écoliers. Des images d’archives sélectionnées soigneusement par notre quatuor de présentateurs nous replongent dans l’univers de l’école des Fans. Après de quelques minutes de rires, le rideau s’ouvre et c’est les enfantines qui nous présente un numéro rempli de mignonnerie et de danse.

Changement de génération ensuite puisque nous nous retrouvons dans les cuisines de Top Chef. Les petits JG nous présente la complexité du monde de la restauration. Casseroles, toques, louches, spatules, tabliers, tout y est et les gymnastes montrent avec application tout ce qu’ils ont appris durant l’année.

C’est ensuite au tour de l’Aérobic de venir mettre le feu à la scène. Sur les airs les plus connus des coachs de The Voice, les gymnastes nous présentent une chorégraphie dynamique. De quoi retourner les 4 coachs qui se joignent à la fête et mettent l’ambiance dans tout Ste-Hélène.

Après tout ce divertissement, il est grand temps de s’instruire un peu. Zappons sur la chaine Moyens JG pour suivre une émission plus vraie que nature. Jamy, Fred et Sabine nous présente tous les points importants d’une leçon de gym et croyez-moi, avec de telles explications, c’est pas sorcier à comprendre. C’est au travers d’une production remplie d’Humour et de somptueux gadgets que les moyens JG nous ont présenté une production Gymnique de grande qualité. Bravo aux moniteurs pour l’originalité de ce numéro et à Anna qui d’après la légende, est encore sur les mains.

Cette année, les actifs ont décidé de concocter un ballet et de présenter Koh-Lanta le plus fidèlement possible. Entre choré, scénettes et décors, le ballet actif c’est que du kiff. Lors du montage de la production, c’était franche rigolade, aux entrainements, franche rigolade, et sur scène, franche rigolade. Bravo les actifs pour vos performance théâtrale magnifiques et bravo Mirko Brognard pour ton talent de comédien hors du commun.

La première partie se termine avec la présentation des groupes et des gymnastes qui se sont illustrés au niveau Cantonal, Romand et Fédéral.

Après un entracte de 30 minutes, C’est les Grands JG qui nous emmène en Charente-Maritime dans le célèbre fort du Père Fouras. Au milieu des personnages emblématiques du fort, c’est dans une production de très haut niveau que ces jeunes ont montré tout leur savoir-faire.

Nous revenons ensuite quelques années en arrière pour rencontrer Michel Druckette et son invitée. Les dames nous montrent toute leur maitrise dans une chorégraphie qui nous replonge dans l’émission phare des années 80, Champs Élysées.

Changement d’ambiance ensuite avec l’arrivée des actifs qui débarquent avec pleins de paillettes. C’est sur une Salsa, un Pop orchestral, une Samba et un Charleston que les couples de danseurs nous montrent qu’ils ne sont pas doués que pour la gym. En plus des danseurs, les stars ont brillé et ont envoyé du lourd au saut, au sol et au barres.

Enfin, c’est le groupe Plaisir Danse qui vient lutter pour ne pas succomber à la tentation et à la gourmandise. Sur scène les friandises font face aux plagistes au travers d’un numéro très original. Les Danses sont toujours aussi maitrisées et d’aussi bonne qualité et le thème bien que détourné a été respecté à la lettre.

Le dernier numéro de notre spectacle est évidemment notre traditionnel ballet des moniteurs. Pendant que les vaches paissent tranquillement, Camille Lemarchand fait la rencontre de nombreux paysan. Entre danse de Cowboy et lettre d’amour, les fermiers de la Coudre ont clôturé la soirée en beauté avec un numéro plein d’humour de paille et d’animaux plus vrais que nature. C’est toujours un réel plaisir de voir les infatigables moniteurs de notre société s’éclater sur scène tous ensemble.

Tous ces fantastiques numéros ont permis de revivre les plus beaux moments de la télévision et la soirée version 2025 a été d’une particulièrement grande qualité. Merci à tous les moniteurs et leurs gymnastes d’avoir concocté tout cela et d’avoir fait de notre soirée de Gym, un week-end incroyable.

Merci également à nos présentateurs d’avoir filmé et monté les intermèdes télévisuels de ce spectacle. Cette année le choix du virtuel faisait sens et l’imagination de nos quatres fantastiques à une fois de plus animé de la plus belle manière notre soirée. Un immense bravo pour votre travail car même si le spectacle était plus tranquille pour vous cette année, le travail en amont a été colossal et le résultat magnifique.

Cette année, vous avez été plus de 700 à allumer votre poste et à suivre La Coudre TV. Merci au très nombreux public, pour votre soutien sans faille. La salle débordait et l’ambiance était f***e. C’est un immense plaisir de vous retrouver chaque année lors de notre soirée de gym.

Je terminerai ces quelques lignes en remerciant toute la commission soirée pour leur travail dans l’organisation de ce week-end. Cette année a été un succès à tous les niveaux et nous avons à nouveau battu quelques records. Tout cela, grâce à vous. C’est chaque année un bonheur de passer ces moments avec la société et le public, mais c’est également beaucoup de travail en amont pour tous les préparatifs, et avec une équipe comme celle-ci, on sait que tout va jouer. Merci également à tous les membres qui ont œuvré tout le week-end aux différents endroits (bar, cantines, tombola, régie, matériel, installation, rangements…).

Vivement l’édition 2026.

Erwann

Le Cosmogalactique

SOIREE ANNUELLE
09/11/2025

SOIREE ANNUELLE

La FEDERALE des courdriers du Team Romandie OpenAge :A tous les âges, une Fédérale est un événement incontournable pour ...
02/07/2025

La FEDERALE des courdriers du Team Romandie OpenAge :

A tous les âges, une Fédérale est un événement incontournable pour un gymnaste. C’est ainsi sans hésiter et avec beaucoup de fierté que 5 gymnastes coudriers du groupe Team Romandie OpenAge ont acceptés de relever le défi d’une participation au gala officiel de l’édition 2025 à Lausanne.

Le gala, c’est du sérieux, répétitions dès le matin du vendredi 20 juin avant la première représentation le soir même à la Vaudoise Arena devant plus de 7000 personnes. Nos monitrices sont un peu sous pression mais nous connaissons bien notre production et on fera de tout manière au mieux pour plaire au public et aux téléspectateurs.

Après une matinée de répétition, c’est l’après-midi détente à la place de Fête d’Ouchy, passage au stand de la FSG et dans les stands des sponsors, petit repas et ballade au bord du lac et c’est déjà le moment de se préparer pour la représentation du jour.

L’ambiance est bonne mais la pression monte et nous voilà déjà dans les coulisses. Le mot d’ordre est de se taire, mais pour certains c’est juste impossible de la fermer quelques minutes.

C’est vite le moment d’entrer sur scène, nous sommes bien concentrés et on a vite fait de se lâcher sous les ovations du public. Pas le temps de savourer notre plaisir c’est déjà terminé et il faut sortir au plus vite de scène.

A l’entracte on se détend devant une boisson et c’est l’occasion de faire connaissance dees responsables du groupe de gymnastique des pompiers de Paris, invités d’honneur du gala. Des personnes super sympa avec qui nous échangeons tout naturellement.

Le spectacle se termine avec le final qu’Anne-Marie nous a appris histoire de ne pas être ridicule, l’ambiance est au top.

On termine la soirée en effectif réduit à Ouchy dans une ambiance typique de Fédérale avant d’essayer de dormir un minimum sur un tapis de 2cm dans une salle de gym.

On commence la journée du samedi 21 avec le café – croissant des membres honoraire neuchâtelois avant de rejoindre les actifs mixtes qui se préparent à se produire 4 fois dans les halles de Beaulieu. L’ambiance est excellente au même titre que la qualité des productions.

Le temps passe vite et c’est déjà l’heure retourner se préparer pour la deuxième édition du gala. On est plus détendus nous laissant savourer ces beaux moments de gym et d’amitié et revoir les pompiers de Paris …

Notre production de la Gymnaestrada d’Amsterdam 2023 a vécu et ce sera désormais du côté de Lisbonne 2027 que l’on va se tourner avec une reprise de entrainements à la mi-septembre

Blaise ainsi qu’Anne-Marie, Monique, Virna et Karin.

18/06/2025

🤸 De jeudi à dimanche se déroule à Lausanne la seconde session de la 77e Fête fédérale de gymnastique. La Gym La Coudre est la société neuchâteloise la plus représentée à l'évènement. Les détails de l'article sont à lire ici : https://www.rtn.ch/Scripts/Index.aspx?id=9176341

16/06/2025

Eva Togni a disputé la Fête fédérale de gym en parkour et a remporté la catégorie «speed». Juste après sa performance, elle a dû traverser Lausanne pour être aux côtés de ses protégés, elle qui est monitrice à la Gym La Coudre.

16/06/2025

Chaque jour, Blick vous fait une sélection des plus belles images de la Fête fédérale de gym. Retrouvez celles du 15 juin, un dimanche qui clôt le premier week-end.

https://youtu.be/Drr2RjKcM8w
12/03/2025

https://youtu.be/Drr2RjKcM8w

Connus bien au-delà de leurs missions de sauvetage, les Pompiers de Paris sont également des athlètes d’élite. Leur section de gymnastique incarne à la perfe...

Adresse

Sainte-Hélène 50
Neuchâtel
2000

Heures d'ouverture

Lundi 17:00 - 22:00
Mardi 17:00 - 22:00
Mercredi 18:00 - 22:00
Jeudi 16:15 - 22:00
Vendredi 17:00 - 22:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Gym La Coudre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Gym La Coudre:

Partager