26/04/2017
L’idée de rejoindre Zermatt ski aux pieds en évitant tout moyen de transports, que ce soit remontées mécaniques ou bien bus nous traverse l’esprit depuis un bon moment.
Une semaine avant le « grand départ » quelques doutes s’installent notamment en raison des variations de prévision météo. Mais finalement, ce sera une météo parfaite qui est annoncée avec du soleil pour les 3 jours devant nous.
Après avoir préparé consciencieusement nos sacs (relativement lourd) nous nous dirigeons vers le parking des Grands Montets à 1200m.
Notre « top départ » est donné à 7h30.
La première partie pour remonter la piste nous donnera dès le début du fil à retordre, en effet, la glace est bien présente, et nous aurons besoin d’enfiler les couteaux.
Une fois le glacier d’Argentière atteint, nous retrouvons bon nombre de personnes ayant pris les remontées mécaniques.
Un petit portage s’impose pour monter en direction du Col du Chardonnet, puis une fois cette section passée, la pente s’adoucit, nous emmenant tranquillement au col du Chardonnet à 3323m.
La descente du Col du Chardonnet en direction du glacier de Saleina est équipée d’une corde fixe sur la moitié de la descente. Nous enfilons nos crampons pour sécuriser notre descente et ainsi éviter de tirer un rappel pour la deuxième partie de la descente qui n’est, elle, pas équipée de corde.
Nous nous autorisons une petite pause casse-croûte, il est déjà 11h30. Nous descendons pour rejoindre l’itinéraire de la Grande Lui vers 2900m, puis attaquons la 2ème montée. Deux itinéraires sont possibles, nous choisissons de prendre le col de la Grande Lui (3419m). Nous remontrons ce col à l’aide de crampons et piolet car de la glace est présente sur le haut de l’itinéraire. Mais finalement c’est sans difficulté que nous basculons de l’autre côté du col en prenant pied sur le glacier de l’A Neuve.
Nous avons maintenant une longue descente jusqu’à la Fouly (1593m) en Valais. Nous déchausserons vers 1700m après avoir fait du slalom entre les pierres, les branches et porté les skis pendant 5 minutes.
Nous échangeons nos chaussures de skis contre les chaussures de trail, et c’est parti pour une marche de 8 kilomètres jusqu’au lac fenêtre (2495m). Nous avons pu réellement rechausser les skis vers 2300m. Nous nous dirigeons ensuite vers la fenêtre d’en haut (2724m). Il nous reste une belle descente pour rejoindre la route menant à l’hospice du côté Italien, à remettre les peaux pour une centaine de mètres et nous pouvons enfin apercevoir l’Hospice du Grand Saint Bernard (2469m).
Il est 19h00 quand nous franchisons la porte de l’Hospice, soit 11h30 après notre départ.
Nous aurons parcourus 37 kilomètres et fait un peu plus de 4000m de dénivelés positifs pour le premier jour.
Nous sommes très bien accueillis avec un bon litre de thé.
Il est déjà l’heure de prendre le repas et de faire connaissance avec nos voisins de tables !
L’hospice à l’eau et l’électricité courante, quelle chance pour nous. Une bonne do**he nous fera le plus grand bien.
Vers 21h30, il est déjà l’heure de dormir, nous rejoignons notre dortoir offrant un très bon confort.
Le prix de la demi-pension à l’hospice est de 50.- super rapport qualité prix ! Nous le recommandons vivement!
A bientôt!
Olivier & Florian