01/29/2024
Un petit message à lire et relire car il se peut que l’information soit difficile à toute assimiler lors de la première lecture. Bonne lecture ☺️
P.S. Vous pouvez partager la bonne nouvelle !
Message à toi cher parent. Oui, toi. Celui qui joue le rôle du parent, de l’entraîneur, du préparateur physique et de l’agent en même temps. Celui qui voit son enfant plus gros qu’il est. Le parent qui souhaite voir son jeune joueur dans la LNH alors que l’enfant, lui, n’est là que pour avoir du plaisir. Celui qui écoute son rêve plutôt que d’écouter son fils ou sa fille.
Message à toi cher parent, le gérant d’estrade. Celui qui critique constamment. Des décisions de l’entraîneur en passant par la performance de son ti-cul de 8 ans après une nuit difficile, il a toujours son mot à dire, et il a toujours raison. Un peu comme Luke Goulet dans le film « Junior Majeur », le parent prêt à tout pour que son fils soit le meilleur sur la glace. Le parent qui pense que les performances de son protégé affecte la façon doit le voit les autres. Le parent qui transforme le jeu en un travail en rémunérant son « kid » lorsqu’il marque. Celui qui veut s’attribuer du mérite dans le succès de son fils.
Message à toi, la personne qui se reconnaît en lisant ces mots. Réveille toi ! Laisse tomber les rôles que tu t’attribues. Reste le parent que tu es et que tu dois être. C’est tellement plus simple. Et beaucoup plus plaisant également.
Message à toi, le parent qui se transforme en entraîneur dans les estrades. Au lieu d’analyser chaque fait et geste des « p’tits culs », profites dont de l’odeur typiques des arénas, d’un bon café et du spectacle que vous avez. Sans juger, simplement apprécier. Apprécier que votre enfant, lorsqu’il est sur la glace, il est heureux. Il se concentre sur le hockey. Il a peut-être manqué un filet désert, mais il a du plaisir. C’est ce qui compte. Pas qu’il termine la saison avec la plus grande récolte de point. Et puis, pas besoin d’entraîneur dans les estrades, il y en a déjà derrière le banc. Et oui ! C’est dur à croire que certains acceptent ce rôle, que ça soit bénévolement ou non, que leurs fils soit dans l’équipe ou pas. Il faut être fou pour sauter dans la gu**le du loup comme les entraîneurs font. On ne se le cachera pas, le plus gros de leur travail c’est de gérer des parents comme vous, ceux qui critique le temps de jeu, les exercices lors des pratiques, etc. Tous ce qui revient à l’entraîneur de décider, et pas à vous.
Si votre enfant a à se rendre loin dans ce sport, ça se fera tout seul, grâce à sa passion. Pas grâce à la pression que vous lui avez mis. Cette pression ne fait qu’étouffée la passion. À ce stade, adieu la LNH. Adieu le rêve de jouer au hockey professionnel, peu importe la ligue, tout court. Vous n’êtes pas un agent. Réveillez-vous !
Message à toi, le parent gérant d’estrade. Fait attention. Tu es en train de mettre en péril ce sport. Il perd de plus en plus d’adeptes au fil du temps à cause de gens comme toi qui tue le plaisir de l’enfant. Prends un pas de recul, ça ne fera pas de mal à personne. N’oublie pas que tout le monde voit tes agissements dans les estrades. Montre l’exemple et encourage tous et chacun de l’équipe. C’est comme ça que tu sauveras notre sport national et que peut-être tu verras grandir le prochain prodige de la LNH, qui sait !