28/09/2020
Petit rappel indispensable des mesures COVID en application au Léo.
Comme tout le monde, nous avons essayé de comprendre l’incohérence entre les mesures rassurantes prônées par un CNS fatigué et une Région bruxelloise qui elle s’est réveillée en prenant dans la foulée et dans l’urgence d’autres décisions. Et ce ne sont certainement pas les débats contradictoires de ce week-end de nos soi-disant scientifiques et spécialistes qui ont pu nous éclairer. Mais comme disait un romain dont je ne me souviens plus du nom, « Dura lex sed lex » que l’on pourrait traduire pour nos plus jeunes qui n’ont pas eu la « chance » de suivre des cours de latin : la loi est sévère mais c’est la loi !
Nous vous demandons donc de lire ce qui suit attentivement mais aussi avec bienveillance en gardant bien à l’esprit que l’objectif qui nous anime est avant tout de préserver votre santé et celle de tous nos membres mais également d’éviter des sanctions tant financières qu’administratives pour le club et notre gérant !
Port du masque à partir du jeudi 1er octobre
La première règle est que vous devez toujours avoir un masque sur vous.
A l’intérieur, le port du masque reste partout obligatoire sauf lorsque vous êtes assis pour boire ou manger ou que vous pratiquez une activité physique.
Le port du masque est également obligatoire sur la terrasse du club house et sur l’espace devant le cube.
Le port du masque ne sera plus obligatoire à partir de jeudi dans les allées et sur les bancs du club pour autant que vous respectiez les 1,50m.
Le port du masque est fortement conseillé les mercredis et dimanches après midi ainsi que le samedi toute la journée et obligatoire en cas de forte affluence et lorsque les distances sociales ne peuvent être respectées. Pour les match de la DH, il sera obligatoire autour du terrain. Pas de sanction, nous faisons simplement appel à votre sens des responsabilités.
Fermeture du Club House et du Cube à 23 heures
Quelle que soient les raisons, bonnes ou mauvaises, nous respecterons la mesure et le club house fermera ce soir à 23h. Dès la publication de l’arrêté royal, nous étudierons avec Patrick si il y a matière, et possibilité, de maintenir le restaurant ouvert plus t**d. Nous vous tiendrons, bien entendu, rapidement au courant mais en attendant, c’est 23h et attention, cette mesure est la plus simple à contrôler, donc la plus facile à sanctionner. Merci de la respecter.
La Gestion des bars
Pour des raisons que nous ignorons, la Ministre des sports francophone a édité avec l’AISF « un protocole spécifique pour la gestion des buvettes et cafétérias» : table de 10 maximum, distanciation, assis à table sinon port du masque, commandes comptoirs limitées, 6 règles de base , … le protocole se termine par la phrase « il en va de l’image de marque du mouvement sportif. De plus, toutes dérives sont sanctionnables ». Cela devient le cheval de bataille de la Ministre !
Apéros du mercredi ou du vendredi soir
Le premier apéro « sans terrasse » de vendredi dernier a perturbé plusieurs parents qui nous ont fait part de leurs inquiétudes car outre les points repris au paragraphe précédent qui n’étaient pas tous respectés, il faut ajouter les nombreux jeunes qui jouaient partout dans le bar. Il faut se rendre à l’évidence, l’espace bar du club house n’est pas prévu pour recevoir une centaine de personnes assises dans le respect des mesures sanitaires. C’est pourquoi cette semaine, le cube sera ouvert les mercredis et vendredis dès 16h pour accueillir les jeunes de moins de 16 ans, leurs parents et les autres. Seuls un nombre limité de membres pourra profiter du club house sans enfant et avec réservation.
Cela ne nous fait pas plus plaisir qu’à vous et nous sommes bien conscients que le cube est moins convivial, que nous devrons changer à terme le mobilier mais cet espace présente l’énorme avantage d’être suffisamment grand pour accueillir du monde, possède une terrasse couverte et une terrasse « non gazonnée », à 2 pas des 3 terrains, sur lesquels les jeunes peuvent jouer. Merci à tous de jouer le jeu et d’accepter cette décision.
Réservations
Vendredi dernier, nous avons été pris de court … mais avouez que vous ne vous avez pas aidé. A 16h, il y avait moins de 10 personnes inscrites pour l’apéro … et il y a eu une centaine présente. Outre le fait que la réservation est une mesure préconisée par le CNS, elle nous permet de prendre nos dispositions et de préparer la mise en place. C’est évidement aussi valable pour les après entrainements en semaine et les tables d’après match du dimanche au cube. Pensez-y.
Tracing
Chaque semaine, 4 à 5 membres du club sont déclarés positifs. Pas d’inquiétude, c’est en phase avec les statistiques de la commune d’Uccle. Le tracing nous permet de communiquer si et quand ces membres ont fréquenté le club, qui étaient présents, …
Pour les joueurs de tennis, de padel, de hockey en match officiel, l’inscription est automatique, donc rien à faire, par contre pour les autres qui fréquentent le club sans faire de sport, un simple clic sur le QR-LEOCORONA que vous trouvez partout dans le club et vous êtes inscrits. Un geste simple qui peut être utile pour tous.
Patrick et son équipe
Depuis le 8 juin, date de la réouverture, nous collaborons main dans la main avec Patrick, Julie et l’équipe, nous préparons ensemble la mise en place des mesures, la préparation de chaque événements et l’organisation du week-end. Ils font un travail super mais ce n’est pas toujours simple pour eux parce qu’ils sont en premières lignes, c’est à eux (elles) que revient la responsabilité de vous limiter à 10 par table, de fermer le club ce soir à 23 heures, de rester assis, de vous demander de porter un masque quand vous allez faire p**i … alors SVP, soyez sympa avec eux car ils n’ont pas toujours le beau rôle mais c’est avec enthousiasme et le sourire que vous ne voyez pas qu’ils sont présents 7 jours sur 7 pour votre plaisir.
Certains ont critiqué le fait que nous avions organisé le dîner du tournoi des gents ou celui du Télévie mais je peux vous assurer qu’ils ont été réalisés dans le respect total des mesures horeca et à la grande satisfaction de tous les participants et cela en grande partie grâce à Patrick et son équipe. Vendredi dernier par contre, l’apéro n’était pas terrible, nous avons écouté vos remarques et dès mercredi, on va mettre en place une nouvelle formule. N’hésitez jamais à nous envoyer vos commentaires ou avis … poliment, c’est encore mieux.
Soyez certains que l’on vous écoute, que l’on corrige, que l’on peaufine et que le rôle de gendarme de certains d’entre nous ne nous amuse pas du tout mais alors pas du tout. Notre seul objectif est d’essayer de vous (de nous) rendre la vie au Léo aussi agréable que possible dans des conditions difficiles et en préservant autant que faire ce peut votre santé.
Je vous remercie d’avoir lu ce texte jusqu’au bout et d’en tenir compte autant que possible pour le bien de tous,
Bernard Lescot
Pour le Comité de Direction