02/06/2026
20 km de Thuin Ă Charleroi â
1h21â57 au bout de 20,30km. Et une 19Ăšme place.
HonnĂȘtement, je ne savais pas trop Ă quoi mâattendre ce matin lĂ .
Lâobjectif nâĂ©tait pas de venir chercher un record ou une performance Ă tout prix. Cette course Ă©tait avant tout un test dans le cadre de ma prĂ©paration, une sortie longue dĂ©guisĂ©e en compĂ©tition pour voir oĂč jâen Ă©tais rĂ©ellement.
Je suis arrivĂ© sur la ligne de dĂ©part avec dĂ©jĂ plus de 50 km dans les jambes, sans vĂ©ritable affĂ»tage et aprĂšs quelques jours oĂč les sensations nâavaient pas Ă©tĂ© parfaites.
Comme souvent, le dossard a fait son effet. Je me suis senti bien dĂšs le dĂ©part, peut-ĂȘtre mĂȘme un peu trop bien. đ
Passage au 10 km en 39â29, exactement dans le rythme que jâavais dĂ©cidĂ© de tenter. Jâai voulu prendre des risques, jouer ma chance et voir jusquâoĂč je pouvais tenir.
Puis la course a commencĂ© Ă devenir plus difficile. Les jambes ont progressivement commencĂ© Ă se durcir et Ă partir du 15e kilomĂštre, passĂ© en 59â50, jâai dĂ» accepter que ce ne serait plus une question de chrono mais de gestion.
MalgrĂ© ça, pas de panne dâĂ©nergie. Juste les jambes qui rappelaient que lâentraĂźnement Ă©tait dĂ©jĂ bien prĂ©sent cette semaine.
Il y a deux semaines encore, je me demandais simplement si jâallais pouvoir prendre le dĂ©part aprĂšs quelques jours compliquĂ©s oĂč le corps ne rĂ©pondait plus vraiment comme prĂ©vu. Alors mĂȘme si le chrono nâest pas exactement celui que jâespĂ©rais, cette course a une saveur particuliĂšre. Elle me rappelle quâil faut parfois faire confiance au processus et continuer Ă avancer.
Au final, je retiens surtout le positif.
Cette course me confirme que je retrouve progressivement mon niveau aprĂšs les petites galĂšres physiques et physiologiques que jâai eu. Et elle me donne Ă©normĂ©ment dâenvie pour la suite.
Parce que cette fois-ci, je sais que je peux encore faire beaucoup mieux avec un vrai affûtage, des jambes fraßches et un objectif chrono assumé du début à la fin.
Merci aux organisateurs, aux bénévoles et à toutes les personnes présentes sur le parcours.
Merci Thuin, merci Charleroi. On se reverra. Et la prochaine fois, je viendrai chercher quelque chose de plus gros. đ„